Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide dans le choix d'un logiciel pour m'enregistrer

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 2 653 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide dans le choix d'un logiciel pour m'enregistrer
Bonjour à tous,

me remettant tout doucement à la gratte électrique, je viens vous demander conseil dans le choix d'un logiciel pour m'enregistrer.

Mon matos : guitare LES PAUL GIBSON, carte son TONEPORT UX1, PC de bureau double cœur
Je m'enregistre donc en direct / pas de micro

Pour l'instant je gratouille sur AUDACITY mais j'aimerai trouver un logiciel relativement simple d'utilisation, pas trop cher (les logiciels à 400€ c'est pas la peine d'y penser) et qui me permettrait d'y ajouter des VST (simu d'ampli par exemple, simu de batterie contrôlable au clavier, etc.)

J'ai téléchargé REAPER mais je n'ai pas encore essayé, il est gratuit 60 jours puis coute 60€. Qu'en pensez-vous ? Visiblement c'est du bon matos...

D'autres idées ?

Je précise que je ne joue pas dans un groupe, j'ai juste envi de m'amuser en m'enregistrant, et si en plus j'ai la possibilité d'émuler une basse/batterie/clavier en VST, je suis preneur :)

Par avance, merci !!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Je fais de la MAO depuis les 90's. J'ai voulu essayer REAPER. 1/2h a vouloir faire jouer un synthé à une piste MIDI ; sans succès. Alors bon je le répète je ne suis pas un manche j'ai bossé sur un bon nombre de sequencers/DAW mais là ça m'a grave saoulé et j'ai lâché l'affaire.


Il y a un truc qui cloche : si tu es un utilisateur moyen/avancé d'une autre Stan,
tes anciennes habitudes t'ont joué un tour,
parce que autant il y a des truc compliqués sur Reaper,
autant faire jouer une piste midi à un vsti n'a vraiment rien de sorcier.
Parfois Kontakt peut joué des tours par rapport au routing
mais sinon c'est simple même pour utilisateur lambda comme moi.
Par contre, c'est vrai que Studio one offre des possibilités intéressantes,
mais pas de vst externes dans la version free,
même si il y a de quoi faire avec les plugs embarqués,
on peut être vite limité.

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 16:50:22 ]

22
Citation :
Il y a un truc qui cloche : si tu es un utilisateur moyen/avancé d'une autre Stan,
tes anciennes habitudes t'ont joué un tour,
parce que autant il y a des truc compliqués sur Reaper,
autant faire jouer une piste midi à un vsti n'a vraiment rien de sorcier.


Justement mon fossé était énorme entre la MAO actuelle et celle des années 90, et je pouvais vraiment me considérer comme grand débutant ; je ne savais même pas ce qu'était la notion d'hôte VST.

Attention, je ne dis pas que Studio One n'est pas intéressant pour un débutant. Il faut vraiment tester toutes les possibilités pour trouver celle qui convient le mieux. Mais Reaper n'est pas inabordable pour les débutants, et cela peut être intéressant de capitaliser de l'expérience sur un vrai soft qui peut t'accompagner pendant longtemps si tu veux aller plus loin dans la MAO.
23
Citation de sub26nico :
faire jouer une piste midi à un vsti n'a vraiment rien de sorcier.


Je n'ai pas parlé de VSTi.
Il s'agissait d'un synthé hardware donc du MIDI OUT.
Le MIDI parvenait bien jusqu'à Reaper mais par-contre impossible de le faire sortir !
Je sais que changer de STAN ça demande un investissement de temps (je l'ai fait à plusieurs reprises, le pire a été de passer à Logic et de créer l'environnement MIDI) or il se trouve que là je voulais simplement tester le soft. Finalement ça m'a dégoûté et je suis resté sur Cubase.

Edit: je ne veux pas dénigrer Reaper parce que je suis persuadé que c'est un excellent logiciel mais avec Studio One en trois clicks je faisais tourner une boucle. Bon après je n'ai pas fait d'audio mais là rien de sorcier j'imagine (enfin j'espère, s'il faut lire le manuel pour enregistrer du son...)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 17:21:15 ]

24
Citation :
Je n'ai pas parlé de VSTi.
Il s'agissait d'un synthé hardware donc du MIDI OUT.
Le MIDI parvenait bien jusqu'à Reaper mais par-contre impossible de le faire sortir !
Je sais que changer de STAN ça demande un investissement de temps (je l'ai fait à plusieurs reprises, le pire a été de passer à Logic et de créer l'environnement MIDI) or il se trouve que là je voulais simplement tester le soft. Finalement ça m'a dégoûté et je suis resté sur Cubase.

Edit: je ne veux pas dénigrer Reaper parce que je suis persuadé que c'est un excellent logiciel mais avec Studio One en trois clicks je faisais tourner une boucle. Bon après je n'ai pas fait d'audio mais là rien de sorcier j'imagine (enfin j'espère, s'il faut lire le manuel pour enregistrer du son...)



Excuse, moi mais cela n'a strictement rien à voir avec reaper. Avant de me mettre aux vsti, j'ai vainement essayé de sortir les sons d'un synthé sous cubase sx (à l'époque), cubase lite, sonar, et impossible. Donc ça vient forcément d'autre chose. Au final, c'est pour ça que je suis passé aux vsti.
25
Personne ne m'écoute...:((
Kristal audio gère les VST.
26
Bonne nouvelle pour les débutants et fauchés!
Dans mon souvenir ça ne gérait que l'audio, ils ont du rajouter le support vst beaucoup plus tard.

Edit: malheureusement limité aux plugins d'effets
Citation :
Mais attention à télécharger des effets VST et non pas des instruments VST. Les instruments
VST ne sont pas utilisables dans Kristal Audio Engine

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 19:14:42 ]

27
Citation de trazom :
Personne ne m'écoute...:((
Kristal audio gère les VST.


Mais si on t'écoute Scalpa ! 1904988.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 19:07:42 ]

28
Citation de trazom :
Personne ne m'écoute...:((
Kristal audio gère les VST.

il ne semble plus être développer/mis à jour, donc en dépit de ses qualités,
est il encore judicieux de démarrer dessus, quand on trouve des softs
au moins équivalent et plus récent et qui seront supportés encore plusieurs années ?
On t'a pas répondu, mais si,si, on t'écoute;)
29
mais oui trazom, on t'écoute, t'inquiètes pas! en gratuit ça peut être sympa pour commencer c'est clair!
30
Sniff... C'est vrai, vous m'écoutez ? sniff...