Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix clavier maitre

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 1 948 vues
  • 0 follower
1 Choix clavier maitre
Salut à toutes et à tous,

Voilà maintenant un an que j'utilise FL studio en "peignant" les notes dans le piano roll.
Je souhaiterais me mettre réellement à la musique assistée par ordinateur, mais pour cela il me faut absolument un clavier maitre, rien que pour trouver l'inspiration :)
Je compose toutes sortes de musiques mais je ne suis pas pianiste pour autant. Je voudrais savoir si quelqu'un a par hasard le M-Audio Keystation 88 MKII, qui me semble très correct.
Sur la fiche technique, il y a mentionné : prise en charge de la modulation.
Est-ce un effet de "portemanto"?

Ce clavier gère également la vélocité. Admettons que je veuille une vélocité égale sur toutes les notes, est-ce possible?

Pour terminer, j'aurais une dernière question sur la connectique de ce clavier. En effet, aucune alimentation secteur n'est fournie. Est-il autoalimenté par l'USB ? Quelle est la différence entre un clavier maître et un clavier midi ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse
2
Salut,
Clavier MIDI = clavier maître.
Même si d'autres "machines" comme par exemple un piano numérique sont aussi MIDI. Le MIDI est un protocole qui gère les informations relatives à une note jouée : hauteur, durée, attaque, relâchement, etc... (en gros il y a 127 action MIDI). Mais il ne transporte pas le son. Le son pour ton cas viens du FL studio.
Logiquement la vélocité est égale sur toutes les touches, la vélocité dans ce cas précis étant le volume du son par rapport à la force de la frappe sur la touche. Mais certains claviers proposent plusieurs couches de vélocité, à toi de regarder le manuel du 88 MK2...
Modulation = molette qui sert à moduler un effet style vibrato, cut filter, etc...
Pitch bend = portamento = glissando (comme un slide sur une guitare)
Logiquement ce clavier est auto-alimenté par USB.
Après 88 touches, est-ce nécessaire ?
Si tu n'envisages pas d'apprendre le piano (avec les deux mains, solfège...) je dirais non.
Si tu envisages de l'apprendre, je pense que ce clavier n'a pas un toucher suffisant.
Dans le 1er cas un 49 voire un 61 touches suffit amplement.
Dans le 2ème cas, soit un clavier maître toucher lourd, soit un piano numérique (avec 88 touches).

Voilà en espérant t'avoir aiguillé un minimum...

Ps : même si bien sûr on peut apprendre le piano sur un clavier toucher synthé, un toucher plus lourd est tout de même conseillé pour passer sur un vrai piano plus tard...
3
Merci pour ta réponse,
Oui je vais apprendre le piano, mais je ne jouerai que sur du synthé.
Je n'ai pas la possibilité de m'acheter un clavier maître à toucher lourd, et celui-ci me paraissait intéressant, mais je ne sais pas si il est bon niveau "finitions".
4
Ok, si tu peux il y a le Studiologic SL990-pro avec un clavier Fatar pour 375e.
Après si tu peux pas, ben j'ai essayé pas mal de claviers pour voir leur toucher, j'avais opté pour le Novation Impulse qui avait un toucher un peu plus lourd que la concurrence dans la même gamme (Akai, M-audio, etc). Mais c'est pas flagrant : en gros, le M-audio doit avoir un toucher synthé comme tous les claviers de sa gamme. Mais après tout, cela reste un clavier avec les mêmes touches qu'un piano sauf qu'elles sont moins lourdes. Peut-être que plus tard tu auras l'occasion de jouer sur de beaux claviers...
Comme je suis plus vieux (hélas ! :) ), j'ai pu m'offrir un piano numérique pour apprendre le piano, et même si ce n'est qu'un bas de gamme de chez Kawai, le toucher n'as vraiment rien à voir avec le Novation... (là, on a presque l'impression d'un vrai piano, je dis presque hein !)
Mais l'important pour toi est de commencer, donc ce M-audio (que je ne connais pas) semble tout de même assez sympa ! Les finitions seront ce qu'elles sont, tu feras avec ! ;)

5
Merci beaucoup, je vais l'acheter sur Woodbrass, pour 250€ j'ai le pied et le casque, je prévois d'acheter une carte son, ça pareil, je ne sais pas quoi prendre car pour l'instant je bosse avec ASIO4ALL.
6
Ben pour les cartes sons, le must have pour petit budget : Focusrite.
La solo ou la 2i2, je sais plus laquelle à une très bonne presse.

Heu tu parles d'un pack, je l'ai pas vu sur woodbrass, c'est quoi le casque ?
7
8
Re, bon je viens de comprendre où tu avais vu ce pack ; à mon avis c'est pas une bonne idée...
Tu gagnes que 5e en achetant le pack, le stand, le casque et le siège semble pas vraiment bons...
Mieux vaux le stand K&M pour 28€ (marque allemande, très bon produit costauds pour ce qui est stands en tout genre), le siège : au début tu peux faire avec une chaise normale, après si vraiment tu as besoin de réglages, achète aussi du K&M (un peu plus cher certes mais bien meilleur), le casque du pack est pourri... mieux vaut un sony, philips lambda que tu as sûrement déjà chez toi... au pire AKG-44 pour 33e (mais si tu peux viser plus haut...). Bref, il faut aussi faire attention aux "accessoires" : K&M pour tout ce qui est stands (je suis adepte de leurs produits très costauds pour à peine quelques € de plus que le bas de gamme), le reste, fait toi une idée mais je te déconseille fortement ce pack (j'ai un peu l'impression qu'ils veulent écouler des mauvais produits...)
9
Merci pour ton aide,
J'ai un Senheiser chez moi, mais il est en 3,5
10
Ok ben commande juste le clavier 190€ + un stand K&M : 28€ = 218€ , le siège tu verras plus tard (ou commande en même temps le K&M à 49€), si tu prends le siège = 267€ comparé au 250€ du pack tu gagnes énormément en qualité accessoires...(même s'il y a un casque en plus, il est pourri...).
Quant au 3.5 du casque, un adaptateur à 4e fera l'affaire...
Après ça, ben tu peux commencer à apprendre sereinement !
Bon courage et surtout bonne musique !
Si après t'as d'autres questions, n'hésites pas, je connais pas Fl Studio mais j"en sais pas mal sur d'autres sujets ! :) (sans fausses prétentions!)