la carte son Prism Sound Lyra 2 et son interface sur ordinateur ?
- 24 réponses
- 7 participants
- 1 967 vues
- 5 followers
laurent17590
(je commence à essayer de comprendre le home studio dans l'objectif d'enregistrement d'un seul instrument).
la carte son Prism Sound Lyra 2 va être connectée à mon ordinateur.
que va me permettre mon ordi ? faut t'il qu'il ai un logiciel pour contrôler la carte son ?
ce logiciel est t'il vendu avec la carte son ?
je pense que mon ordi va me permettre de stocker mes enregistrements ?
mais il ne pourra pas modifier le son enregistré ?
merci à ceux qui connaissent le sujet.
Laurent
laurent17590
je pense que la qualité musicale enregistrée dépend de trois choses
- la qualité des appareils d'enregistrement et l'acoustique du home studio
- la qualité de l'instrument
- la virtuosité du musicien
+ les compétences du technicien son
je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je suis en contact sur Audiofanzine.
dans un premier j'enregistre et j'envoi les enregistrements au studio pour le mastering.
ensuite l'ingénieur son me parle de la qualité sonore qu'il reçoit.
si il le faut, j'entame des travaux d'acoustique du studio suivant son étude qu'il ma donnée ( diffuseurs , bass trap ....)
je pense que le projet avance sur des bases solides.
le local est bien insonorisé, double paroi, plafond en pente et haut.
sont seul bémol est sa taille ( 14m2 ), mais je pense que cela ne sera pas catastrophique pour un instrument qui n'est
pas très puissant.
[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 14:49:57 ]
Ju-80
Mais en même temps si tu ne sais pas comment t'en servir, ça ne sert pas à grand chose. Les questions que tu as posé en ouvrant ce sujet montrent que tu es vraiment TRES débutant (ce n'est en aucun cas une critique, juste un constat).
Je pense que personne ici ne va te dire "vas-y fonce", je pense qu'on va plutôt tous te conseiller d'utiliser du matériel plus modeste mais de qualité, et d'apprendre avec. Et quand tu sauras en tirer le maximum (ce qui prends plusieurs années, sans vouloir te décourager), il sera peut être temps de viser du matériel haut de gamme. En utilisant du matos milieu de gamme, tu ne peux pas faire de la merde.
Je pense que le musicien et son talent sont l'élément le plus important de toute la chaine.
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
laurent17590
je vois ce que tu veux me faire comprendre.
dis moi si je me trompe.
une fois que tu maitrise le logiciel sur l'ordi et la carte son . ( il n'y à pas énormément de bouton à tourner )
que tu à défini la distance du micro par rapport à l'instrument.
que tu à défini le bon matériel
...
c'est pas si compliqué d'enregistré une voie ?
par contre pour l'enregistrement d'un orchestre, je pense que c'est différent et beaucoups plus difficile.
après il y a le talent du musicien ( c'est à autre sujet )
[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 16:03:35 ]
Darkmoon
c'est pas si compliqué d'enregistré une voie ?
Si, en effet, il ne s'agit que d'une seule et unique voie (ce qui implique qu'il n'y a même pas d'étape de mixage à faire), oui, c'est vrai alors que ce n'est pas très compliqué. Dans ce cas, ton cas est très particulier (c'est très rare les gens qui n'ont besoin que d'enregistrer une seule et unique piste audio sans mixage ni traitements ou éditions).
Selon ces « circonstances particulières », oui, ne reste qu'à savoir bien positionner le micro par rapport à l'instrument, ajuster le niveau d'entrée correctement (pas trop faible ni trop fort pour éviter de saturer) et à appuyer sur « record » dans un séquenceur.
Ensuite tu n'auras qu'à faire un « bounce » dans le bon format que te demandera ton « ingénieur de mastering ».
Puisque tu n'as pas à mixer quoi que ce soit (et que tu enregistres une guitare acoustique avec micro), j'ajouterais même que les moniteurs sont complètement superflus pour toi : un simple casque fera amplement l'affaire puisque tu n'as rien à mixer, aucun empilement de fréquence à géré, etc. (sans parler de la repisse de toute façon). Du moment que la position de ton micro et l'acoustique de ta pièce sont ok et que tu enregistres en 24/44.1 (ou plus selon ce que veux ton ingénieur) ben ça sera nickel!
Bon, mais au vu de tes questions et de tes connaissances en informatique (ou plutôt de l'absence de connaissances), bonne chance quand même. Dependement du DAW que tu va utiliser, tu peux chercher longtemps étant donné que tu sembles n'y connaitre absolument rien.
Reviens poser des questions quand tu seras prêt avec tout le matériel nécessaire. Il nous fera plaisir de t'aider à démarrer.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
laurent17590
Citation de laurent17590 :c'est pas si compliqué d'enregistré une voie ?
Si, en effet, il ne s'agit que d'une seule et unique voie (ce qui implique qu'il n'y a même pas d'étape de mixage à faire), oui, c'est vrai alors que ce n'est pas très compliqué. Dans ce cas, ton cas est très particulier (c'est très rare les gens qui n'ont besoin que d'enregistrer une seule et unique piste audio sans mixage ni traitements ou éditions).
Selon ces « circonstances particulières », oui, ne reste qu'à savoir bien positionner le micro par rapport à l'instrument, ajuster le niveau d'entrée correctement (pas trop faible ni trop fort pour éviter de saturer) et à appuyer sur « record » dans un séquenceur.
Ensuite tu n'auras qu'à faire un « bounce » dans le bon format que te demandera ton « ingénieur de mastering ».
Puisque tu n'as pas à mixer quoi que ce soit (et que tu enregistres une guitare acoustique avec micro), j'ajouterais même que les moniteurs sont complètement superflus pour toi : un simple casque fera amplement l'affaire puisque tu n'as rien à mixer, aucun empilement de fréquence à géré, etc. (sans parler de la repisse de toute façon). Du moment que la position de ton micro et l'acoustique de ta pièce sont ok et que tu enregistres en 24/44.1 (ou plus selon ce que veux ton ingénieur) ben ça sera nickel!
Bon, mais au vu de tes questions et de tes connaissances en informatique (ou plutôt de l'absence de connaissances), bonne chance quand même. Dependement du DAW que tu va utiliser, tu peux chercher longtemps étant donné que tu sembles n'y connaitre absolument rien.
Reviens poser des questions quand tu seras prêt avec tout le matériel nécessaire. Il nous fera plaisir de t'aider à démarrer.
Donc c'est plus difficile que je ne le pense ?
Tu connais bien ce domaine ?
pour toi, c'est une travail extrêmement difficile sans un technicien du son ?
Ju-80
Mais dans un premier temps, le choix du micro et son positionnement vont beaucoup plus apporter à ton enregistrement que la qualité de ta carte son. Et tout ça ce sont des choses que tu va comprendre en expérimentant.
Si tu veux apprendre sur l'enregistrement et le mixage, tu trouveras plein de bonnes chose sur ces chaines youtube :
www.youtube.com/channel/UCSCwzZX29jTILlsP4MhjQvg
www.youtube.com/channel/UCjRzsiP_aDWWLHV4-2LKBtg
www.youtube.com/user/lamachineamixer/videos
Bon début !
[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 17:28:06 ]
Ju-80
www.youtube.com/watch?v=eSNnJbx3iYw
www.youtube.com/watch?v=xP3gtC5afj0
www.youtube.com/watch?v=xPw51eRagj4
A regarder dans l'ordre si possible.
Anonyme
Quel est le but de l'enregistrement ?
Guitare classique ou folk ?
Est-ce que quelqu'un pourrait t'aider, au début, in-situ ?
Puisque tu n'as pas à mixer quoi que ce soit (et que tu enregistres une guitare acoustique avec micro), j'ajouterais même que les moniteurs sont complètement superflus pour toi
Ben si, justement : comment juger le son si l'on entend pas bien ?
laurent17590
Et c'est une guitare acoustique solo, alors il faudrait penser à faire une prise stéréo, donc 2 micros...
Quel est le but de l'enregistrement ?
Guitare classique ou folk ?
Est-ce que quelqu'un pourrait t'aider, au début, in-situ ?
Citation :Puisque tu n'as pas à mixer quoi que ce soit (et que tu enregistres une guitare acoustique avec micro), j'ajouterais même que les moniteurs sont complètement superflus pour toi
Ben si, justement : comment juger le son si l'on entend pas bien ?
Re Gullistan,
Le but est d'enregistrer des pièces pour guitare classique et de les présenter à des maisons de disques.
ce n'est pas dans l'objectif de gagner ma vie. J'ai un autre métier , mais je me rappelle avoir fait le conservatoire.
puis j'aimerai pour une fois m' entendre, tranquillement allongé dans le canapé.
bonne question que tu pose sur la stéréo et le nombre de micro. ( je sais pas quoi te répondre )
si j'ai besoin d'une personne expérimenté et si elle veut bien venir en échange d'une rémunération.
c'est une idée qui ne me pose pas de problème. mais on en est pas là.
Anonyme
Le but est d'enregistrer des pièces pour guitare classique et de les présenter à des maisons de disques.
Alors :
- un bon couple de micros statiques
- une excellente acoustique (de la pièce d'enregistrement)
- une bonne carte son (sans aller jusqu'à Lynx, une RME ou équivalent...), aux alentours de 400/500€
- quelqu'un qui t'aide à mettre tout ça en place et à te familiariser avec le placement et le logiciel.
Quel est ton budget ?
- < Liste des sujets
- Charte