Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

la carte son Prism Sound Lyra 2 et son interface sur ordinateur ?

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 968 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion la carte son Prism Sound Lyra 2 et son interface sur ordinateur ?
Bonjour,

(je commence à essayer de comprendre le home studio dans l'objectif d'enregistrement d'un seul instrument).

la carte son Prism Sound Lyra 2 va être connectée à mon ordinateur.
que va me permettre mon ordi ? faut t'il qu'il ai un logiciel pour contrôler la carte son ?
ce logiciel est t'il vendu avec la carte son ?

je pense que mon ordi va me permettre de stocker mes enregistrements ?
mais il ne pourra pas modifier le son enregistré ?

merci à ceux qui connaissent le sujet.
Laurent

Afficher le sujet de la discussion
21
le matériel est déja défini Gullistan.
c'est un projet qui tourne dans les 10 000 euros.

5000 pour le matériel, 2000 pour l'acoustique, 3000 pour la guitare

Mes interrogations sont sur un domaine que je ne maitrise pas . c'est pourquoi je communique ici avec des personnes qui ont de l'expérience dans la prise de son.
22
Citation :
5000 pour le matériel, 2000 pour l'acoustique, 3000 pour la guitare

Comme cela à déjà été dit, l'acoustique a une importance primordiale pour ce genre d'enregistrement donc n'hésites pas à augmenter le budget acoustique si tu sais le faire (et si c'est nécessaire)...
Une prise stéréo est idéale mais il faut qu'elle soit bien maîtrisée. Plusieurs essais seront nécessaires afin de trouver le bon placement. Il existe plusieurs types de prises stéréo, en faisant quelques recherches tu trouveras les renseignements qu'il te faut..
23
Bonsoir,

Pourquoi ne pas envisager un bon enregistreur stéréo ( Sound Devices, AETA... ) plus une bonne paire de micros à condensateur ( Schoeps, Dpa, Sennheiser... ) ?
Pour le coté editing et mastering, on peut voir plus tard...!

:bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

24
Citation de gulistan :
Citation :
Puisque tu n'as pas à mixer quoi que ce soit (et que tu enregistres une guitare acoustique avec micro), j'ajouterais même que les moniteurs sont complètement superflus pour toi

Ben si, justement : comment juger le son si l'on entend pas bien ?

Il a juste besoin d'entendre si ça sonne ou pas. Étant donné qu'il y aura qu'une seule piste et qu'il n'a rien à mixer, il n'a pas vraiment besoin de la précision chirurgicale des moniteurs de studio. D'autant plus que c'est son ingénieur de mastering qui va « masteriser le tout ». Et puis, entre toi et moi, puisque l'ingé mastering n'aura qu'une seule piste à traiter, alors c'est tout comme s'il va en faire le mix en même temps que le mastering. C'est lui qui va ajuster les fréquences avec des EQ, appliquer de la compression, etc. laurent17590, lui, à juste besoin d'entendre si la prise est OK et si ça sonne bien. Et de toute façon, il ne peut pas s'enregistrer avec des moniteurs à cause de la repisse, donc un bon casque d'écoute suffi àmha. C'est pas comme si le mec voulait faire du mix et de la MAO, il va enregistrer une seule piste qu'il va refourguer à son ingé son (il le précise!) et c'est se dernier qui utilisera des écoutes appropriées pour ajuster finement les fréquences aux EQ, etc.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

25
Citation :
lui, à juste besoin d'entendre si la prise est OK et si ça sonne bien. Et de toute façon, il ne peut pas s'enregistrer avec des moniteurs à cause de la repisse, donc un bon casque d'écoute suffi àmha.

Ben pour voir si ça sonne, faut pouvoir entendre. Ok pour le casque, mais aussi éventuellement des moniteurs (qui bien évidemment seront coupés lors de la prise)
Citation :

Pourquoi ne pas envisager un bon enregistreur stéréo ( Sound Devices, AETA... ) plus une bonne paire de micros à condensateur ( Schoeps, Dpa, Sennheiser... ) ?
Pour le coté editing et mastering, on peut voir plus tard...!

Pourquoi pas : plus simple !