Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment compléter un clavier YAMAHA pour de la création musicale

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 699 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment compléter un clavier YAMAHA pour de la création musicale
Bonjour,

Mon fils, agé de 14 ans, à un simple clavier Yamaha YPT220, sur lequel il s'était épris un temps à faire quelques compositions basiques.
Le son de ce dernier étant très médiocre, je l'avais raccordé sur un ampli hifi, mais la banque son du clavier reste très basique et de piètre qualité.
Je lui ai donc procuré un câble permettant de le raccorder en USB sur le PC (sa carte son est trop basique pour cela).
Avec quels logiciels pensez-vous qu'il pourrait débuter pour faire de la création musicale, sachant que le clavier lui permettrait de jouer, mais en y ajoutant des banques de sons de meilleure qualité ?
D'autre part, est-il possible de "plaquer" sur les notes jouées au clavier, des sonorités différentes (différents instruments peut-êtres) ?

Mes questions vont sans doute vous sembler basiques, mais je n'entend vraiment rien à ce domaine, et je trouve dommage de ne pouvoir l'aiguiller dans ce sens. C'est un "mélomane", qui adore la musique, et avec je crois le goût de la création...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne connais pas Mu-Lab, ni beaucoup de STAN à bas prix (à part Reaper que j'utilise, mais qui serait peut-être un peu rude pour débuter).

Pour le reste, sur le fonctionnement, oui c'est ça. Les VSTi permettent en effet de jouer n'importe quel instrument à partir d'un clavier. Par contre, je sais pas si c'est clair, mais au cas où : avec le clavier midi et le séquenceur, il pourra éditer son jeu/ses notes à volonté, même pas besoin d'éditeur de partition. Il peut faire ça s'il est à l'aise avec les partitions, mais c'est une question de préférence, et non une obligation. Dans les séquenceurs, on gère ça avec des "piano rolls". En gros ça permet de gérer les notes individuellement, leur position, leur durée, leur vélocité, etc.
Bien sûr il pourra également éditer des pistes audio.

Pour la "bonne" carte son d'occasion, croyez-moi, autour de 100€ ou moins, vous aurez ce qu'il faut avec certains modèles qui sont loin d'être "cheap", sans aller vers le niveau d'exigences d'un professionnel bien entendu. Dépenser plus pour monter dans la gamme des cartes son à 200€ et + est à mon avis inutile tant qu'on ne commence pas à avoir des exigences qui sortent du cadre du "juste pour se faire plaisir". C'est mon opinion, mais je le dis parce qu'à vous lire vous semblez avoir cette idée que vous aurez des jouets dans cette gamme de prix, et c'est faux ;)

Pour le problème de latence, le SSD n'a aucun impact (mais c'est très agréable un SSD, tout en étant dispensable pour votre situation). C'est la carte son qui gère ça. Un bon processeur peut p-e aider pour des sessions lourdes, mais je ne suis pas certain. Niveau mémoire avec des VST/VSTI gratuits ? Je doute qu'il excède 4 Go d'utilisation au début, mais si vraiment ça devait s'avérer être le cas à l'utilisation, 8 Go seront un confort largement suffisant selon moi.

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 22:17:25 ]

12
Bonsoir,
Je reviens juste sur la carte son, vous dites plus haut déjà raccorder le clavier au pc en usb non ?
Dans ce cas, si le son qui sort du pc (casque ou enceintes) vous suffit pour l'instant, pas besoin d'une carte son dédiée.
Avec de bons drivers (asio4all), même comme ça on peut avoir une latence assez faible pour votre utilisation.
Vous pouvez en tout cas au moins essayer comme ça, c'est toujours ça d'économisé, et acheter une carte son si le besoin s'en fait vraiment sentir.

Pour un éditeur de partition, comme dit plus haut ce n'est pas obligatoire, mais si vous voulez passer par là, il y a MuseScore en gratuit (qui permet aussi d'entendre ce que l'on fait, même si les sons intégrés ne sont pas forcément magnifiques).

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 22:33:45 ]

13
Les enceintes de monitoring, c'est important ;)

Ola !!!

14
Pour un gamin de 14 ans qui veut se mettre à la compo ?
Bof, un petit casque de bonne qualité et pas trop cher sera plus adapté je pense.
15

Je te parle pas d'enceintes de monitoring à 500 euros pièce, mais un petit truc pour une centaine d'euros comme ça :

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Alesis-M1-Active-320-USB-Moniteur-de-studio-actif/art-PCM0007515-000

 

Sera nettement plus fun que des enceintes de supermarché qui vont booster les basses et les bas medium, et jouer avec un casque pas cher, ça reviendra au même et en plus c'est pas super agréable.

 

En plus celles là ont une carte son intégrée, ça peut etre un compromis sympa, si le budget est serré .

 

La page AF :

 

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/alesis/M1-Active-320-USB/avis/

 

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 11:39:37 ]

16
Je suis vraiment pas d'accord là, à prix équivalent un bon casque enterre des enceintes de monitoring, peut être très confortable, et l’acoustique ne dépend pas de la pièce.

Par exemple pour le prix de tes enceintes par exemples on trouve des hd580 d'occasion (équivalent hd600), mais on trouve des casques plus que correct moins cher.

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 11:53:11 ]

17

Ben je pense que cela dépend de chacun, moi le casque ça me soule vite, mais bon chacun son truc ....

Ola !!!

18
Bonsoir,

Et merci à tous pour les suggestions.

Pour reprendre les points un à un:
- Oui, je vais tout de même essayer avec le clavier en USB et asio4all, mais je craignais des latences...peut-être à tort, je verrais bien. Sinon, je crois volontiers qu'une carte son d'occasion à moins de 100€ fera amplement l'affaire (je préfèrerais une externe, pour survivre au PC si besoin)

- SSD et mémoire, OK, j'oublie (la mémoire à voir plus tard peut-être). J'avais pensé au SSD car cela abaisse la latence pour de la lecture Hifi, mais il est vrai que le processus est en sens inverse dans le cas du clavier.

- Pour le clavier raccordé, j'avais compris ne pas avoir besoin d'éditeur de partition. Ce dernier était envisagé pour travailler sur des partitions d'autres instruments, car calquer des sons de batterie par exemple sur le midi de son clavier risque de ne pas être réaliste. Mais si les sons associés à MuseScore ne sont pas de qualité, cela risque de manquer d'intérêt.
Peut-on acheter des sons de meilleure qualité pour les ajouter à MuseScore, à prix raisonnable s’entend ?

- Pour ce qui est de casque ou enceintes, j'ai repéré un casque Meizu HD50, qui semble être d'un très bon RQP (à importer). J'avais vu ces Alesis M1, mais sur un PC non optimisé audio, je crains d'avoir beaucoup de cochonneries qui passent par l'usb, et qui ne doit pas être filtré au mieux sur les enceintes à ce prix là.

- Pour enfin le séquenceur, Ableton live9 doit être très bon, mais peut-être un peu lourd pour débuter, et un cout non négligeable passé 30 jours.
L'avantage de MU-Lab, c'est qu'il pourrait traiter aussi bien du midi que des banques audio, sans me rendre compte en revanche de la complexité. Le meilleur est parfois l’ennemi du bien, et je ne voudrais pas qu'il soit découragé par trop de possibilités.
Je ne me rappelle plus trop ce que j'ai lu sur Energyxt et Mixcraft 7, mais ils ne faisaient que du midi je crois. Sinon leur prix serait tout à fait acceptable. Suivant que j'aurais ou non à acheter une carte son, je pourrais investir un peu plus sur des banques sons ou des VSTI pour l'éditeur

Pour ce qui est de Kontakt player et Savihost, j'avoue ne pas encore avoir creusé leur possibilités et leurs limites. Des lecteurs midi à priori, avec des VSTI de qualité moyenne dans leur version gratuite semble-t-il...?
Je veut bien des lecteurs et séquenceurs simples d'emploi, et un peu limité dans leurs fonctions, mais j'aimerais à tant faire des sons (VST et VSTI) de qualité, et suis prêt à débourser pour cela.

Pour résumer tout ça, je préfèrerais qu'il jongle sur peu de logiciels pour débuter, car c'est tout de même assez lourd à digérer tout ça, j'ai l'impression:

-Editeur audio: il connait déjà Audacity.
-Editeur/séquenceur midi + audio: Mu-lab ? limité en version gratuite, mais avec quelques VST de qualité semble-t-il. Possibilité d'utiliser un éditeur audio externe, car celui embarqué est très limité, mais peut-être suffisant dans un premier temps. A voir...
Il faudrait voir ce que je peux trouver comme VST de qualité à ajouter.
-Editeur de partitions: MuseScore, si possibilité de lui adjoindre quelques bons VSTI

J'ai vu qu'il existait aussi des Hôtes VST, les lecteur de soundfonts et de Gigasampler, mais je ne comprend pas bien leur rôle, ni si ils sont nécessaires dès le départ, en plus des 3 cités plus haut

Cela m'ennuie de vous poser autant de questions, alors si vous avez l'adresse d'un site qui résume bien l'essentiel, et dans un language simple...Je suis preneur.

Merci pour tout
Laurent
19
Si il utilise déjà audacity et qu'il est bidouilleur, un vrai séquenceur comme reaper est envisageable (mais il faut trouver des vst)
Les sons de kontakt player sont corrects mais il n'y en a pas tant que ça.
Pour débutant en payant facile à utiliser par contre il y a magix et sequel (je ne connais pas ce dernier)
Sinon garageband mais il faut un mac...

Pas de problème pour changer les sons de musescore, ou importer le résultat pour le jouer dans un autre sequenceur

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 10:44:23 ]

20
Citation :
Je ne me rappelle plus trop ce que j'ai lu sur Energyxt et Mixcraft 7, mais ils ne faisaient que du midi je crois.

Non, également de l'audio, avec éditeur de partition intégré pour Mixcraft.

En plus de sa simplicité et de son prix(39 euros), le gros avantage d'Energyxt sur les autres est qu'il ne sera pas nécéssaire de changer d'ordi ni même de rajouter de la ram, car très peu gourmand en ressources pc.

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 12:57:00 ]