Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment compléter un clavier YAMAHA pour de la création musicale

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 716 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment compléter un clavier YAMAHA pour de la création musicale
Bonjour,

Mon fils, agé de 14 ans, à un simple clavier Yamaha YPT220, sur lequel il s'était épris un temps à faire quelques compositions basiques.
Le son de ce dernier étant très médiocre, je l'avais raccordé sur un ampli hifi, mais la banque son du clavier reste très basique et de piètre qualité.
Je lui ai donc procuré un câble permettant de le raccorder en USB sur le PC (sa carte son est trop basique pour cela).
Avec quels logiciels pensez-vous qu'il pourrait débuter pour faire de la création musicale, sachant que le clavier lui permettrait de jouer, mais en y ajoutant des banques de sons de meilleure qualité ?
D'autre part, est-il possible de "plaquer" sur les notes jouées au clavier, des sonorités différentes (différents instruments peut-êtres) ?

Mes questions vont sans doute vous sembler basiques, mais je n'entend vraiment rien à ce domaine, et je trouve dommage de ne pouvoir l'aiguiller dans ce sens. C'est un "mélomane", qui adore la musique, et avec je crois le goût de la création...
Afficher le sujet de la discussion
21
Ajouter de la mémoire au PC n'est pas très couteux, et ne me dérange donc pas.
Le processeur est un I3, pas une bête de course donc, mais il ne travaillera pas non plus sur 15 pistes en simultané je pense, donc le PC tiendra facilement 2 voir 3 ans encore
Les maitres mots de ce que je recherche: qualité sonore ( ET/ou possibilité d'ajouter des sons de qualité), et si possible ouverture pour importer le travail fait sur Musescore et audacity.

@Kapout: je pensais que audacity ne permettait de ne travailler que l'audio, et qu'il me faudrait donc un éditeur midi, en plus d'un séquenceur ?
D'autre part, lorsque tu dis "il faut trouver des VST", je comprend le principe, mais ne me rend aucunement compte des contraintes ou difficultés que cela représente, encore moins du coût...

J'aimerais vraiment trouver un site qui résumerait de façon claire et efficace, les différents aspects de la MAO, car j'ai bien du mal parfois à évaluer ce que vous me proposez, et je risque vite de vous saouler avec toutes mes questions
22
La plupart des séquenceurs font aussi éditeurs midi (et certains même éditeurs de partitions, même si pas idéaux à l'usage). On peut donc y composer et jouer avec des VST sans problème. Ils ont aussi quasiment tous des éditeurs de son (manque plus que la fonction café !).

On trouve pas mal de vst gratuits mais ça implique de les télécharger un par un, de les tester... Avoir un système plus simple et centralisé qui propose beaucoup de sons d'instruments différents ça simplifie quand même bien les choses pour un débutant.
23
Je te rejoins pleinement sur la simplification, qui est loin d'être négligeable, et même bien mieux que ça...
Mais que préconiserais-tu dans ce cadre là, et qui resterait compatible avec mes principales motivations (qualité sonore et éditeur de partition) ?