Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant en MAO, quel système pour maquetter ?

• 29 réponses
  • 7 participants
  • 2 456 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débutant en MAO, quel système pour maquetter ?

Je joue de la musique depuis 20 ans (déjà !icon_eek.gif)

Quasi uniquement en Live, à l'oreille. Basse, guitare, chant.

Ma vie ayant changé récemment, j'ai eu du temps libre et j'ai pris des cours d'harmonie. L'envie de composer et d'enregistrer m'est venue assez vite. Je souhaite enregistrer des démos propres.

J'ai ressorti mon vieux Boss BR532 (un quatre pistes numérique) mais je me dis que de nos jours il doit y avoir mieux niveau ergonomie... et je suis NOVICE en ce qui concerne la MAO.

Je sais que de nos jours, on travaille sur PC (pour vous donner une idée, je ne sais pas ce qu'est un VST, un PLUGINS, un DAW...) et qu'il faut une carte son. Je sais qu'il y a d'énormes avantages. Mais l'idée de tout faire à la souris m'effraie un peu, j'aime bien toucher des boutons...

Je sais aussi que de nos jours on fait des interfaces pour IPAD.

Je sais aussi qu'il existe des multipistes "autonomes" bien plus puissants que mon vieux Boss.

Il y a peut-être d'autres solutions actuelles que je ne connais pas.

Ma question :

A ma place, vers quel système vous orienteriez-vous ?

Merci de votre aide icon_bravo.gif

Afficher le sujet de la discussion
21
Comme une x32 par exemple ? :-Dicon_facepalm.gif

Non, non, je ne bosse pas chez behringer... :oops2:

Non mais après une console numérique ça laisse les portes ouvertes, si tu veux du magnéto, de la clef usb ou disque dur, ou avoir du multipiste sur un daw, tu peut, ç a l'utilisateur de voir, mais tout est possible avec ce genre de consoles.
22
Pour les soundcraft, il y a 12 entrée et 14 sorties de mémoires sur la signature 12,
et 22 entrées sur la signature 22, quand je dis entrée, c'est input physique
et en voie séparée dans la bécane.
On peut également re-sortir les pistes du daws vers la console et mixer avec les potards,
c'est pourquoi je la regarde de près, en plus d'être class-compliant.
23
@sub26nico
je ne connais pas la signature 12 , mais en lisant sur leur site, je trouve
"All the consoles come with a 2-in/2-out USB interface"
donc la prise usb ne peut servir que pour envoyer 2 instruments ou le mix ....:noidea:
24
Soundcraft signature 12 (ou 22) MTK
Citation :
14-in/12-out ultra-low latency USB

https://www.soundcraft.com/products/signature-12-mtk
25
Effectivement je viens de lire les specs, et ils disent 14/12 usb, mais franchement j'ai un gros doute, ça en ferais sans doute la carte son la plus fournis et la moins chère que je n'est jamais vue et avec un mixeur et multi effet en cadeaux... ça parait trop pour le prix, il doit y avoir anguille sous roche... :8O:
26
Ça demande effectivement vérification, le problème est que leur disponibilité
est repoussée depuis des mois, elle sont au catalogue de Thomann depuis longtemps
sans être dispo.
Les préamps seront à mon avis moins bon que les Midas, mais
si ils sont à la hauteur des consoles 'signature' sans Usb, cela serait
quand même hyper intéressant pour un home studio.
Et si compatible Linux (Class compliant), je fonce:boire:
27

Des nouvelles...

Après avoir bien retourné le problème, lu vos réponses et consulté des proches, mon choix s'est porté sur une solution évolutive :

- Carte son Streinberg UR22 MK II

- Cubase AL (je viens d'imprimer les 742 pages de mode d'emploi...)

- Ecoutes Prodipe Pro5 V3

- Un petit Akai MPK mini pour les pads et quelques nappes de clavier si besoin

- Un contrôleur de base Nano Kontrol 2 de Korg pour ne pas tout faire à la souris. C'est le premier élément que je remplacerai par une surface de contrôle digne de ce nom (mais évidemment plus chère...)

Bientôt : Achat de EZ Drummer 2

Cette solution est la plus lourde techniquement mais aussi celle qui me permettra d'évoluer en home-studio, d'apprendre des tas ce choses. Pour le moment c'est un peu disproportionné à mes besoins, mais vaut mieux ça que de se retrouvé coincé par un système trop limité au bout de deux ans si je progresse et si j'y prends goût.

J'ai déjà quasiment retrouvé mes marques par rapport à mon vieux multipistes physique, à une exception comique près : Il n'y a pas d'accordeur dans Cubase lol icon_mdr.gif

Encore merci pour vos réponses icon_bravo.gif

28
Ta config' parait pas mal du tout.
Pour la batterie virtuelle, en attendant EZ Drummer2, tu peux installer
Kontakt player 5 (version gratuite de Kontakt de Native instruments)
et installer le kit de batterie (gratuit de Sennheiser qui va avec)
DrumMic'A
https://fr.audiofanzine.com/batterie-virtuelle/sennheiser/drummic-a/
ca peut déjà te rendre quelques services.
29

Ah ben merci du conseil sub26ico !

30

Un an et demi de passé (déjà...)

Je maquette gentiment, un peu quand ça me prend.

Mon système a un peu évolué, je me suis offert petit à petit tous les contôleurs Steinberg de la série CMC.

C'est idéal pour mon usage !

Encore merci pour vos conseils. icon_bravo.gif