Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qq conseils pour débuter avec 700€ ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 502 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qq conseils pour débuter avec 700€ ?
Ce n'est pas très original (désolé), mais je serais très, très preneur de quelques conseils avisés pour acheter mon premier matos sans flamber inutilement. Je resterais bien sous les 700€, vu que je viens de perdre un bras en achetant un pc portable de compétition (win10).

Ce que j'ai envie de faire, c'est avant tout découvrir Ableton Live tranquille, créer des beats, sampler des vynils.
Je joue aussi de divers instruments, j'ai un piano (et une pianiste)... mais m'enregistrer c'est pas ça l'envie première.

Après des heures à éplucher AF, j'ai pensé à acheter ça, sachant que le côté "nomade" m'intéresse (jouer avec un casque chez ma belle-mère, le rêve) :

> Ableton Live standard : 235€ (la version éduc)
> carte son : steinberg ur22 135€
> casque : parce que des bonnes enceintes vont pas rentrer dans le budget pour l'instant, j'ai pensé à un bon casque qui restera : beyerdynamic dt-880 250 ohms 222€
> un contrôleur midi : mpk mini 99€

J'ai pas mal épluché AF, mais :
> qu'en pensez-vous, dans l'absolu ?
> je suis un peu paumé quant à l'impédance du casque par rapport à la carte son. Un 250 ohms dans l'ur22, ça passe ?

Merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 22:29:17 ]

2
Dans une config nomade Ableton Live j'ai utilisé un laptop sous windows avec une Babyface de RME, un dt-770 qui isole mieux des bruits de belle-mère et un Ableton Push v1.

En ce moment tu trouves une Babyface d'occase pour max 250 € et un Push v1 pour 200 €. Tu ajoutes 140 € pour un dt-770 pro 250 ohms et 79 € pour Live Intro qui est largement suffisant pour débuter et tu as un setup que tu pourras garder des années.

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta

3
... ou comment plonger un noob dans un océan de perplexité ^^
Merci pour ta réponse, c'est vrai que j'ai pas pensé à l'occaz.

Je réfléchis en écrivant :

> un push 1 : j'ai maté des heures de vidéos, ça m'emballe GRAVE. Le seul truc : c'est bien adapté pour un débutant ? Je veux dire : apprendre Live ET un machin comme le push, c'est une bonne idée ?

> la carte son : en dehors de ma réticence à en acheter une d'occaz, je me dis que ça va surtout servir à amplifier un casque et donc mon besoin peut se limiter à une carte à 100/150 euros. Je me trompe ? Ca me ferait gratter dans les 150 euros, pas négligeables.

> le casque : ah oui, il a l'air bien aussi. Et moins cher ^^

> la version d'ableton : financièrement, je dis oui à Live Intro, mais comme je ne sais pas ce qu'impliquent concrètement les limitations, voilà quoi.

push1 250€ + ur22 135€ + bt770 144€ = 529€
Avec Live intro, ça fait 608€ et avec Live Standard Educ 764€.
4
Salut,

Pour la carte son tu prends une Quad Capture d'occasion sinon les convertisseurs sont très bons et tu as un compresseur ça te fera découvrir le principe. Pour sampler du vinyl tu as une platine qui dispose d'un préampli? Ou une table de mixage qui fait office?

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

5
J'ai un truc ion u record en usb. Je sais pas trop ce que ça vaut pour cette utilisation...
6
La UR22, excellente carte son, rapport qualité prix très bon, super-stable, robuste. Si une entrée te suffit tu peux y aller en confiance.

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 12:17:24 ]

7
Ok merci pour les retours. Je pense donc bien partir sur :
> carte steinberg ur22 135€
> casque dt 770 144€
> push1 d'occaz à 250€ environ (un avis sur la pertinence de push pour un débutant, peut-être ?)

Pour Ableton intro ou standard, j'hésite encore, vu que je suis éligible à la version standard Education à 240€ qui reste moins cher que l'upgrade à 280€ de Intro vers Standard.
Ca fait une belle différence de prix au final et une décision à prendre à l'aveugle, vu que je ne sais pas si et quand je voudrai passer sur une version complète.


8
la Roland duo-capture ex, qui est aussi bien, est livrée avec Ableton live LE/ou Lite.

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 11:14:41 ]

9
Ah oui, merci pour l'info.
Elles ont l'air très similaires, je ne vois pas bien la différence. Ah, si je vois que l'UR22 a une résolution jusqu'à 24 bit / 192 kHz et l'UA22 24 bit / 48 kHz. Bon j'y comprends rien hein :)
10
J'ai une question de débutant sur AF : j'ai répondu par message à qq annonces (de push1), mais je vois qu'il y a un service payant de mise en relation par téléphone... quelles sont les habitudes sur AF ? Les vendeurs s'attendent à être appelés ?