Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité du câble et perte de qualité ?

• 31 réponses
  • 8 participants
  • 4 382 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qualité du câble et perte de qualité ?
Yo :mdr:

Je constate une perte vraiment importante de qualité entre mes synthétiseurs (J'ai le trio KORG VOLCA), une carte son externe plutôt bonne et un macbook air avec ableton) entre ce que j'entends en casque et une fois le son arrivé dans mon mac.

Je me pose la question : existe-t-il des câbles jack 3.5 de bonnes qualités pour éviter les pertes sonores ? Ou faut-il que je prenne un cable jack 6.35 et un adaptateur ? Parce que là la perte est trop importante !

Merci de votre aide les gars :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
La sortie Headphones est stéréo mais si tu plugs un jack mono dedans tu n'as pas assez de contacts sur la fiche d'où ta perte de qualité, alors que si tu récupères ta sortie HP sur 2 jacks mono de 6,35 pour attaquer ton interface ça devrait le faire.

Une chose que tu peux faire aussi si le Korg accepte, c'est le synchroniser en MIDI avec ta Presonus (même si je risque de lancer un débat :mdr:)

WELTER Julien
Ingénieur son freelance enregistrement & mixage

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 11:38:56 ]

22
Juste une question :

Qu'entendez vous par l'échantillonnage sample ? Car oui je pense que ça vient effectivement du réglage de ma carte son.
De façon général, quel est la bonne configuration en terme d'échantillonnage ?

Thanks
23
Le plus simple serait du 44,1KhZ (ou 44100Hz) en 16 ou 24 bits, celui des Korg Volca est en général inférieur, de l'ordre de 31,25KhZ..

L'échantillonnage c'est plus ou moins le nombre de fois où le son va être "recalculé" (normalement on dit échantilloné :mdr:), ici 44100 fois par seconde (donc 1 sample = 1/44100 sec), plus l’échantillonnage est élevé plus le traitement est précis, mais plus le fichier pèse lourd.

WELTER Julien

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 12:13:47 ]

24
C'est du côté audiobox que tu perd une partie. Le Jack stereo dans l'entrée mono.
(si c'était une entrée balanced, ca serrait pire)
Il faut essayer avec un cable mono.

Mais il serrait intéressant d'enregistrer au moins une fois en stereo pour voir si les signaux gauche et droite sont vraiment identiques (avec la méthode de comparaison par inversion de phase)
25
Citation de soundgeek :
Mais il serrait intéressant d'enregistrer au moins une fois en stereo pour voir si les signaux gauche et droite sont vraiment identiques (avec la méthode de comparaison par inversion de phase)

+1 :bravo:

WELTER Julien

26
@sageangel
31,25Khz Ça ne serrait pas plutôt la frequence du port midi ?
;-)
27
En source rapide là j'ai Keyboardmag :
"The onboard collection of 100 samples covers a broad range of essential sounds for making dance music with a vintage vibe, thanks to the unit’s 31.25kHz sample rate."

Pour moi c'est l'échantillonnage à l'intérieur de la machine. La sortie audio serait à une autre fréquence? Le manuel n'est pas très explicite dessus.

WELTER Julien

28
En effet, les volca qui utilisent des samples, ils sont en 16bits 31.25khz,
Sûrement pour économiser de la place mémoire ..

J'aurais dû regarder avant de poster, je croyais que c'était des petits synthétiseur analogiques, mais je vois qu'il y a aussi dès version qui utilisent des samples ...

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 13:04:47 ]

29
Ouais puis ça donne apparemment le coté vintage. Seulement je trouve ce genre de chiffre un peu "bâtard". Un tas de puristes diront que des milliers de classiques hip-hop ou autres ont été fait avec des machines qui avaient un échantillonnage de 22KhZ. Seulement à peu de choses prêt c'est la moitié de notre valeur de base de 44,1KhZ, ce qui pour moi poserait moins de "problèmes".

WELTER Julien

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 13:05:50 ]

30
A mon avis, c'est plus pour économiser sur les prix des composants, avec une qualité suffisante pour ce genre d'appareil...

Si ça se trouve, ils partagent l'horloge avec le circuit midi ... Ca serrait pas idiot !

"Son vintage !" :-D

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 21:32:14 ]