Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creer mon Home studio

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 559 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Creer mon Home studio
Bonsoir,

j'ai besoin d'aide car je voudrais creer mon home studio (debutant) et je voudrais acheter le materiel necessaire. Je possede déjà de la base l'ordinateur :lol: et je sais qu'il faut que je l'ameliore, je possede que 8GO de RAM. Je voudrais m'acheter une carte son externe et je me souviens qu'un ami à moi avait une table de mixage qui faisait carte son.. Pouvais vous me conseiller du materiel pas cher car je debute et je voudrais pas partir dans le top alors que je commence..

-Carte son (table de mixage si possible)
-Clavier maitre (une trentaine de touche)
-perfomance de l'ordinateur necessaire pour pouvoir utiliser Cubase ou Fruity loops

Je pense qu'avec ca je peux me faire plaisir déjà.

Voila j'espere avoir etait clair et assez précis dans ma requete..

Merci à vous pour votre aide :)
2
Salut
si tu débutes en MAO alors je crois que tu peux déjà commencer avec seulement l'achat d'un clavier, le reste peut attendre. Tu peux utiliser la carte son intégrée avec ASIO4ALL pour commencer.

Si tu as un processeur pas trop vieux alors tu as déjà de quoi faire. Tu achèteras les autres éléments nécessaires plus tard et par étape.

Pour le clavier, va dans un magasin, pianote un peu et prend celui qui te plait au niveau du touché. Le reste est secondaire.
3
deux idées parmis plein d'autres ;)

Yamaha AG03
9935681_800.jpg

Swissonic EasyKey 49
9433526_800.jpg

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

4
Citation :
-Carte son (table de mixage si possible)

Pourquoi une table de mixage ? Les tables de mixages qui font carte son sont très vite cher comme les midas
(behringer x32 ou moins cher Behringer X AIR XR12),
les autres pas cher ont un son avec du souffle, et ont toujours qu'un seul bus (donc 1 seule voie stéréo)

Aujourd'hui, une bonne carte son x2 ou x4 avec midi ne coute pas grand chose et sont de bonnes qualités
steinberg ur22, roland quad, scarlet

Citation :
-Clavier maitre (une trentaine de touche)

Alors là, tu n'y es pas. Un clavier ne peut avoir un nombre de couche, ce sont les librairies de sons qui sont multisampler/multicouche)
Le bundle le moins cher est le Kontak, mais ça fait déjà cher, alors commence par les version free
Et pour la route, quelques vst gratuits:
Quelques banques gratuites (kontak player, sample tank free, uvi, independence vst free)
Synthé free:
- les Uhe free (+patch https://www.u-he.com/PatchLib/)
- dexed (synthé fm)
- OBXD
- les Togu audio line (TAL), comme le Bassline, U-NO-62 et surtout le U-NO-LX (40$)
- Firebird
- Synthescience Poly 2106,
- les Elektrostudio (Model Pro, mini,...)
Et aussi T-Force Alpha Plus, , MiniMogueVA, Bojo Software Impulse, Superwave p8

Perso je n'utilise principalement que Diva, Dexed, Sylenth1 et Vanguard.

Citation :
-perfomance de l'ordinateur necessaire pour pouvoir utiliser Cubase ou Fruity loops

Alors, cela dépend du nombre de pistes, du nombre de plugins audio ou instruments virtuels que tu vas utiliser.
Un i7 avec 16go de mémoire avec sdd est l'idéal, mais tu peux démarrer avec n'importe quel pc actuel.

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 11:33:27 ]

5
Citation :
-Clavier maitre (une trentaine de touche)
Alors là, tu n'y es pas. Un clavier ne peut avoir un nombre de couche, ce sont les librairies de sons qui sont multisampler/multicouche)


Professeur tournesol:mdr:
6
Citation :
-Clavier maitre (une trentaine de touche)Alors là, tu n'y es pas. Un clavier ne peut avoir un nombre de couche
Bon désolé j'ai mal lu
En général, les claviers se comptent en octave, donc x12 touche
Je n'ai pas de conseil pour les petits claviers, mais il faut voir si tu cherches avec bouton/pad, et comment cela s'interface avec ton daw.
par exemple, certains utilisateurs de live n'utilisent que le push sans aucun clavier, le push remplaçant le clavier
7
Alors, pour débuter en home-studio, il faut trois choses principales :
- une interface audio (généralement USB, le Firewire devient obsolète et le Thunderbolt n'est pas encore très répandu). On trouve des choses correctes avec deux entrées micro pour 100 à 150€
- un micro, si on chante et/ou qu'on enregistre un instrument. Le type de micro dépendra des sources à capter et du budget, mais pour 100€ on peut avoir un bon dynamique ou un statique de base.
- un bon casque, de préférence fermé pour éviter la repisse à l'enregistrement, et suffisamment linéaire pour débuter en mixage.
- quelques accessoires : pied de micro, câbles, anti-pop (si micro statique).
On peut acquérir l'ensemble avec une qualité très raisonnable pour environ 300 à 350€. Côté logiciel, on peut déjà faire plein de choses avec celui qui est fourni (souvent en version un peu limitée) avec l'interface. C'est suffisant pour apprendre, et même plus.

Dans un second temps, il est utile d'investir dans des enceintes de monitoring, d'autres micros, et de traiter l'acoustique de la pièce.
En home-studio une table de mixage est en général superflue, l'ensemble ordi + interface audio + logiciel est une table de mixage numérique (entre autres). Par contre une petite console ca peut être pratique en live.

Évidemment, je ne compte pas les instruments. Un clavier MIDI sera utile pour la composition, notamment l'usage d'instruments virtuels, et donc si tu fais de la musique exclusivement "électronique". Il en existe de toutes les tailles de 25 à 88 touches (et pas "couches", Amok !) et à tous les prix. Vérifie qu'il y a soit un port USB sur le clavier, soit des prises MIDI sur l'interface audio.

Côté ordi, n'importe quelle machine de moins de 5 ans devrait faire tourner sans souci un projet d'au moins une douzaine de pistes. Après ca dépend des plug-ins et instruments virtuels utilisés.

Donc pour savoir exactement ce qu'il te faut, il faut se poser ces questions :
- quel budget ?
- quels instruments/voix à enregistrer ?
- combien de micros à enregistrer simultanément ?
8
Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses, tout d'abord désoler pour le message pas très précis mais j'étais sur mon téléphone quand j'ai écrit mais je vais essayer de répondre à vos questions,

alors pour répondre clairement je ne compte pas faire de prise de voix de suite, mon projet est de composer des instrumentales (hip hop, RNB, Soul, etc..). Je voudrais avoir simplement le matériel (pour l'instant) pour pouvoir créer des instrumentales, je pense que FL STUDIO est le meilleur dans le domaine je me trompe ? Ou peut être CUBASE, enfin mon projet pour l'instant est l'investissement du matériel.

J'ai déjà et je m'amuse depuis dès années sur clavier tel que mini piano ou synthétiseur mais bon j'aimerais pouvoir composer. Je voulais m'acheté le YAMAHA MOTIF X* mais bon a 800e le synthé, je préfère m'investir dans l'ordinateur directement..

Ma configuration de pc actuel est:

Processeur: AMD Athlon(TM) x4 860k Quad COre 3.70GHZ
Ram: 8GO
Carte son: NVIDIA Virtual Audio Device (Wave Extensible) (WDM)


Voila, en budget je dirait que j'ai à peu prêt 350e disons pour pouvoir vraiment ne pas partir dans du matériel trop chère que je n'arriverais pas a maîtriser.. En faites je me fixe vraiment un prix très bas afin d'acheté le matériel nécessaire et l'utiliser pendant quelques années et après avoir vraiment prit la main, je mettrais le prix nécessaire...

Voila, j'espère avoir répondu à vos questions, et vous donné un minimum d'idée sur quoi me suggéré :)
9
Si tu as déjà un synthé, il est probablement MIDI. Une petite interface USB suffira pour rentrer des notes dans une STAN (FL ou autre).
Côté interface audio : une carte intégrée n'est jamais terrible, mais si c'est juste pour écouter le résultat ca passe encore. C'est plus critique au niveau des entrées (préampli micro) et latence. Il sera temps d'investir dans une interface audio quand tu auras besoin d'un micro.
Ton PC est assez performant pour tout ca. Au pire, si tu as besoin de gros instruments virtuels (sampleurs) tu pourras geler des pistes ...

Il te reste à trouver un bon casque et/ou des enceintes. 350€ de budget c'est large pour un casque, tout juste suffisant pour des enceintes de monitoring correctes en 5".
10
Un modele de ce type serait très bien :


https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2.htm?gclid=CjwKEAjwuuy4BRCvs43g9fX9mz4SJACiYydPIvPe7aAvaIzx7Eu6x7O6-BcAzHXMPPpGxblnJDXdWBoCZi7w_wcB

Personnellement je suis conquis par cette marque, alors autant "bien débuter"...