Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Néophyte en musique a besoin d'aide pour se lancer dans la musique électronique

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 351 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Néophyte en musique a besoin d'aide pour se lancer dans la musique électronique
Bonjour, avant toute chose j'espère que ce post correspond à ce sub-forum, sinon désolé d'avance pour les modos.

Alors voilà, je n'ai strictement aucune expérience musicale (à part de mauvais souvenirs de flute en 5ème ^^), que ce soit de solfège, d'instruments ou de musique électronique, et j'aimerais bien m'y mettre, surtout dans la musique électronique en fait. J'ai bien conscience que c'est un peu naïf mais j'aime bien ce genre de musique (surtout les choses calmes du style Fakear/Petit Biscuit) et en gros l'idée c'est de faire quelque chose dans le même esprit. Le problème c'est que je n'ai aucune idée de ce que cela représente, comment ça marche, que faire, ou commencer. J'ai essayé de m'instruire un petit peu mais le nombre incalculable de machines différentes m'a laissé par terre, et j'aimerais bien que quelqu'un puisse me guider vers ce que je recherche.

Dans ce que j'imagine, ce que je cherche ce serait quelque chose qui permet de prendre des sons provenant d'autres part (en tout cas je sais pas en faire moi-même), pouvoir les changer rajouter ce que je veux dedans, les arranger pour en faire une chanson, pouvoir enregistrer ou la refaire en live.

De ce que j'ai vu sur internet, je crois que des choses comme l'Ableton launchpad correspondent à ce que je m'imagine, mais je me trompe peut-être, aussi je ne sais pas quel est le côté logiciel, si j'ai besoin purement d'un contrôleur et du PC à côté, ou bien tout à faire sur la machine, ai-je besoin d'acheter un logiciel à côté, tout ce genre de choses...

Voilà voilà merci d'avance si vous pouvez essayer de me guider vers la machine qui conviendrait le mieux ou m'aiguiller sur des pistes par rapport à mes attentes (des désillusions peut-être aussi ^^) et pavé du soir bonsoir :D
2
Le lauchpad est un controleur qui fonctionne avec Live, soft audio/midi qui est très fort en boucle
Les aficionados lui préfère aujourd'hui push, plus puissant, qui peut remplacer le clavier
Ces 2 controleurs t'offrent une version light de Live

Sinon, tu as aussi fl studio, bati sur des step sequenceurs (séquences programmées pas à pas), ou reason
Je te donnes que les soft les plus adaptés pour toi ;)

Les sons peuvent provenir de synthé, de banques de sons, de boucles toutes prêtes, de cd enregistré, et bien sur d'instruments

En plus de l'ordi et du soft, il te faut une petite carte son (steinberg ur22, roland quad, scarlett 2i2), un casque, et si possible des moniteurs (déjà plus conséquent en terme de prix)

casques:
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/editorial/dossiers/les-meilleurs-casques-de-studio-fermes-autour-de-150.html
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/akg/K-702/editorial/tests/conclusion-gen-rale-du-comparatif-casques.html
AKG K702, Beyerdynamic DT 770 Pro

pour les sons
Quelques banques gratuites (kontak player, sample tank free, uvi, independence vst free)
Synthé virtuel free:
- les Uhe free (+patch https://www.u-he.com/PatchLib/)
- dexed (synthé fm)
- OBXD
- les Togu audio line (TAL), comme le Bassline, U-NO-62 et surtout le U-NO-LX (40$)
- Firebird
- Synthescience Poly 2106,
- les Elektrostudio (Model Pro, mini,...)
Et aussi T-Force Alpha Plus, , MiniMogueVA, Bojo Software Impulse, Superwave p8

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 22:48:50 ]

3
Peut-être qu'une groove-box assez ludique comme le Novation Circuit pourrait te convenir ?
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/novation/circuit/
Regarde les vidéos pour te faire une idée.
4
Si c'est pour prendre un groove autant prendre une korg electribe plus de possibilité que circuit

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
Moi aussi j'étais comme toi il y a quelques temps. Je cherchais à faire de la musique Electro (Moi c'étais plus vers de la Progressive House mais peu importe).

J'ai demandé des conseils à des gens qui avais déjà une expérience dans ce milieu et ils m'ont tous dit d'acheter en priorité une carte son. Moi la mienne c'est la Focusrite Scarlette Solo. C'est une excellente carte son qui te permet d'y connecter un micro et une entrée instruments ou ligne.
Donc grâce à cette carte son tu peux déjà (avec l'entrée ligne) faire passer des sons que tu a dans un téléphone ...
Après pour le logiciel je suis sur FLStudio mais Ableton Live peut aussi te convenir. Même si je trouve plus pratique FlStudio. (Avis personnel et en plus il y a des plugins de base sur FLStudio qui sont assez cool si tu veux créer des sons.)
Mais grâce à la carte son tu as une version de Ableton Live qui est assez cool. Tu a aussi des samples (C'est des petits sons style batteries ou loops de guitare...). Après tu as toujours la possibilité d'acheter d'autre matos comme des enceintes de Monitoring (tu aura une restitution du son plus précise.)
Ensuite tu dis que tu veux la refaire en live. Pour ça il te faut un contrôleur style Launchpad (comme l'ont dit les autres.) qui est très bien pour débuter.
Après ce qui est génial dans la musique c'est que tu n'as aucune limite (ou peu) à étendre ton univers musical.
Mais je suis désolé de te dire ça mais dans la musique, au plus tu met d'argent, au mieux c'est...
Mais si tu le met bien et pas n'importe où tu prendra plaisir à faire ça.
Sur ce je te souhaite bonne chance pour la suite et si tu a des questions sur ce que j'ai dit ou si tu veux plus d'infos sur FLStudio n'hésite pas à me parler en Message Privé

Bastian Omons

MIX , FUN , DJ'S

6
Merci de toutes les réponses, désolé pour la réaction tardive, période de partielles :c

Je dois dire qu'en regardant un peu ce dont vous m'avez parlé la première limite qui arrive est le prix de tout ça, je n'ai pas de très gros moyens à vrai dire *_*
Par rapport à la machine je crois que je vais me tourner vers le launchpad (moins cher, à l'air assez simple d'utilisation), pour le logiciel ça risque d'être un problème niveau prix (*_*)... Conseils là-dessus?

Par rapport à la carte son dont vous me parlez presque tous d'une carte son, mais en fait je ne suis pas sûr de savoir à quoi ça sert concrètement en fait... C'est indispensable? N'y en a-t-il pas déjà une dans les PC normalement? Parce que de ce que j'ai vu ça rajoute ~100€ dans l'histoire, et l'idée c'était quand même de pas jeter par les fenêtres (missieurs midames, yé souis qu'un paufre étoudiant, pas beaucoup money, pitite pièce?)

En tout cas merci des réponses :D
7
Vu que tu parts de zéro, oubli tout achat de matériel qui, pour l'instant, sont dispensable. le minimum c'est un logiciel de type séquenceur (Reaper [gratuit], Ableton Live, FL Studio, Logic, Cubase,...).
Je vais forcément prêcher pour ma paroisse, mais Live est plutôt simple à prendre en main et l'interface pas trop chargée. Il fourni pas mal d'outils, d'effets et d'instruments bien fichus de base.
Fakear utilise pas mal de samples dans ses compos. Donc en utilisant les kits de percussions et les instruments de base de Live avec des samples trouvé sur Internet (sur youtube tu trouve des acapelas, des chansons du monde entier,etc...) tu devrais pouvoir commencer a faire des choses. tu n'a besoin que d'une souris pour placer des notes MIDI et manipuler des samples.

Plus tard, quand tu auras envie d'aller plus loin, une carte son et un casque (meilleurs en rapport qualité/prix que des enceintes pour commencer) deviendront important et évidement un contrôleur MIDI. Un clavier maitre sera plus polyvalent que tout autre type de contrôleur. A mon avis les Laucnhpad et autres Push ne sont pas a conseiller aux débutants.

https://soundcloud.com/jibhey

8
Merci de ton conseil, je vois ce que tu veux dire, mais le côté tactile/simili instrument me semble important dans le côté création, faire des tests tout ça, non? Je m'oriente vers un launchpad mini, l'investissement de 100€ me semble pas scandaleux sachant qu'il est fourni avec Live Lite qui vaut 72€ comme ça je me dis que j'ai un outil plutôt polyvalent, un logiciel de base pour un prix correct. Plutôt honnête non?

Par contre vu que tu sembles connaître Live, connais-tu les limites de la version Lite, est-ce utilisable quand même ou bien très limité?

Par contre j'ai toujours pas compris à quoi servait la carte son...

Merci encore dans tous les cas! :D
9
Le côté tactil c'est précieux oui, mais je préconise un investissement limité quand on commence en générale. Si vraiment tu veux investir dans du matos, je te déconseille un Launchpad, surtout le mini. tu n'auras pas vraiment un côté tactile agréable. Je te conseil plutôt un clavier maître qui, comme je l'ai dit avant, est plus polyvalent je trouve. Si vraiment tu veux un Launchpad, choisi plutôt un classique, un S ou un pro. Le mini c'est vraiment juste bon a lancer des clips dans Live. D'occasion tu en trouve facilement. Je précise ça parce que du coup, je vais aborder l'utilité d'une carte son.
si tu veux utiliser un contrôleur MIDI (clavier, launchpad,etc...) c'est indispensable ! la carte son permet de réduire la latence. c'est à dire le temps qui s'écoule entre le moment ou tu va appuyer sur une touche de ton contrôleur et le moment ou le son va sortir de tes enceintes.
Une carte son de PC classique qui n'est pas dédié à la MAO, aussi bonne soit-elle va vraiment mettre du temps à traiter le signale et tu le sentiras crois moi.

voici une bonne carte son abordable :
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_solo.htm?gclid=CjwKEAjwjca5BRCAyaPGi6_h8m8SJADryPLhrIJ-UwxnXk-UvDGSbJd7uNovjEk8wRBB2YFS7PYqYhoCJYfw_wcB

et tu as ce genre de clavier maitre qui mélange un clavier maitre et des fonctionnalité d'un Launchpad qui est fourni avec Live Intro : https://www.thomann.de/fr/novation_launchkey_49_mk2.htm

Pour Live Intro, je ne l'ai jamais utilisé, mais tu trouveras ses spécificités sur le site d'Ableton. de mémoire il me semble qu'il est limité à 7 pistes, ne propose pas certaines fonctionnalités avancés, ni certains instruments et effets. Disons que fourni avec du matos, il fait l'affaire. Tu pourras bien t'amuser avec déjà.




https://soundcloud.com/jibhey

[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 21:56:12 ]

10
Teste fl studio, on compose sur des step sequenceurs (séquences programmées pas à pas)
Pas besoin de clavier et autre

Pour ta carte son intégrée!
-Installe le pilote ASIO4ALL, (pour avoir une latence faible) et choisi-le dans le paramétrage de ton soft
Maintenant avec ta carte son, tu auras un son "multimédia", et pas d'entrée micro ni d'entrée ligne (instru, ...)

[ Dernière édition du message le 11/05/2016 à 00:57:48 ]