Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet travailler avec une grille d'accords

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 916 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion travailler avec une grille d'accords
Salut à tous,

Ayant envie de mieux travailler mon instruments, mes gammes et mes compositions j'ai découvert l'application iReal Pro qui fourni des tas de grilles d'accords accompagné de playbacks pour les jouer. Néanmoins à partir de ce support j'aurais pas mal de questions pour ceux travaillant ou composant déjà avec ce système de grille et d'accords. Ainsi si certains on des conseils, idées et réflexions concernant les points suivants ils sont les bienvenues :

1/ Pour chaque accords dans un grille, doit-on, de manière générale, jouer uniquement les notes de l'accord ou uniquement les notes de la gamme correspondant à l'accord ou toutes les notes de la gamme qui correspond à la grille ? Oui, non, autres et vous comment travaillez vous ?

2/ Concernant une utilisation avec le piano doit-on considéré qu'il faille joué tous les accords avec une seule main ? Ok on peut jouer avec 2 mains il n'y a pas d'interdit je me doute mais de manière générale est-ce une bonne approche ?

3/ Que signifie le caractère "triangle" dans ce genre de partitions grilles sur la notation des accords ?

4/ Avez-vous des conseils pour bosser son instrument avec cette technique de grille d'accords ?

5/ Avez-vous des conseils pour composer avec cette technique de grille d'accords ?

Bref j'aimerais travailler mon instrument avec cette outil mais surtout avoir les bonnes pistes d'apprentissage et d'utilisation pour être le plus efficace possible.
2
Je ne connais pas ireal pro, mais il y a beaucoup de soft qui font ça !
Sur la pages de présentation, les grilles sont toutes avec des accords de 7ème, ce qui est un peu compliqué pour démarrer

Généralement, un titre est dans une tonalité (on joue les notes d'une gamme), et les accords sont issu de cette gamme
Ex, tonalité de Do majeur : (accord 3sons) C - Dm - Em - F - G - Am - Bdim
(accord de 7ème) CM7 (ou C majeur7 ou C avec triangle) - Dm7 - Em7 - FM7 - G7 - Am7 - B m7/b5 (ou B0)

1) Généralement, la mélodie joue les notes de la gamme, l'accompagnement les notes de l'accord, l'harmonie les notes de l'accord ou de la gamme

2) quand on joue seul, on joue les accords de la main gauche et la mélodie de la main droite,
mais ce n'est pas immuable
Ensuite il y a les voicing, on répartie les notes de l'accord sur plusieurs octaves, afin de donner plus d'amplitude, donc on joue l'accord avec les 2 mains

3) déjà répondue: C triangle = C majeur7 (do/mi/sol/si)

4) il y a pas mal de technique, perso je préfère le travail des gammes et des accords, dans toutes les tonalité
on commence par la gamme de do, et on fait le tour du cycle des quintes

Exemples
dans ces vidéos, plusieurs exercices en tonalité de do, avec les 2 mains
exo 1 : on joue chaque accord en jouant d'abord note à note, puis en accord
on monte (C - Dm - Em - F - G - Am - Bdim) puis on redescend à l'envers (Bdim - Am - G - F - Em - Dm - C))


exo 2 : on plaque l'accord main gauche et on joue note à note main droite

exo 3 : l'inverse de exo2, on plaque l'accord main droite et on joue note à note main gauche

exo 4 : on joue note à note des 2 mains

exo 5 : 1er voicing, fondamentale / quinte main gauche, tierce / fondamentale main droite


une fois acquis en tonalité de do, passer en fa (gamme avec un si bémol), puis en si bémol, etc.

5) pour composer, tu prends les accords d'une tonalité, et tu les enchaines comme tu veux (ex: C/G/Am/F)
ensuite, tu trouves une mélodie
on peut aussi commencer par une mélodie et trouver la suite d'accord

[ Dernière édition du message le 13/08/2016 à 01:05:23 ]