Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concrétiser ma créativité

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 533 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Concrétiser ma créativité
Salut à tous,

Voilà, comme vous, j'écoute beaucoup de musique depuis tout jeune et ces derniers temps, grosse ébullition de mélodies dans ma tête, j'ai envie de passer au concret !
Je suis influencé par toutes sortes de morceaux mais j'aimerais passer au choses sérieuses et acheter le matériel nécéssaire pour produire des tracks plus axés sur l'électronique (house, dub techno, ambient, etc.)
Je reconnais que ce genre de post doit apparaitre souvent, mais j'ai pas réussi à vraiment trouver un lien qui pourrait m'aider concrètement avec la composition d'un matos :)

J'aimerais savoir :

- quel logiciel ? FL, ableton ou autres ?
- quel modèle de synthés vous recommandez ?
- ou bien quel modèle de boite à rythmes ?
- un séquenceur ?
- quelle carte son ?
- quelque chose d'autre ?

J'ai déjà deux enceintes plus subwoofer qui crashent bien mais p-e qu'il faut des baffles plus pointilleux.

Je veux débuter certes, mais j'aimerais avoir un matériel de qualité avec lequel je puisse évoluer mais sans trouver ce matériel rapidement inutile ou trop limité, si vous voyez ce que je veux dire :)
J'ai un budget de 800-1000 euros max, je sais que c'est peu mais voilà, peut être que c'est réalisable, soit en plusieurs étapes alors, en commençant par les éléments les plus importants. Si le matos est relativement cher, je basculerais dans l'occasion qui est bien aussi.

Thanks d'avance pour votre aide les audiophiles ;)

[ Dernière édition du message le 11/08/2016 à 19:45:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Oui, pour la carte son on a tous tendance à prêcher pour sa paroisse... j'ai une audiobox USB qui me convient encore très bien en utilisation nomade, et ma Focusrite Saffire 40 est absolument parfaite pour un home-studio fixe. La Fast Track fait son boulot, pour son prix, et c'est très bien, mais si il vient à Broc3 de s'équiper de micros ou d'un synthé externe en MIDI, autant qu'il parte sur quelque chose de suffisamment équipé ! ;) Même si je n'irai pas jusqu'à lui préconiser de foncer sur une RME ou une Audient iD22...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 14/08/2016 à 16:57:15 ]

12
Oui, j'ai vu ça aujourd'hui en m'y penchant plus, j'ai observé la différence. Ce que je recherche c'est donc plutôt un clavier maitre qui puisse être connecté au logiciel, Ableton dans mon cas, et qui puisse me permettre de contrôler l'interface.

Que pensez-vous de ceux que j'ai proposé ?

Je suis en ce moment en train d'essayer la version online du Tr808, c'est vraiment sympa. Vous pensez que c'est utile, à mon stade, de se procurer une boite à rythmes semblable ? J'aime bien la sensation d'impro que ça procure :-p

Sinon, comme enceintes, j'ai du Ibiza Sound. Je sais que c'est pas le must, mais je me dis que ça fera l'affaire en attendant. Je préfère avoir le matériel de production avant, quitte à faire ça au casque (Technics Rp-Dj1200) si vraiment le rendu est mauvais :)

Merci déjà à vous pour vos réponses !

13
Citation :
Ce que je recherche c'est donc plutôt un clavier maitre qui puisse être connecté au logiciel, Ableton dans mon cas, et qui puisse me permettre de contrôler l'interface.

Que pensez-vous de ceux que j'ai proposé ?

Perso je ne les ai pas utilisés, donc je ne sais pas. Mais sur tu trouveras plein d'avis sur ces produits, ici sur Audiofanzine. Évidemment, les avis sont toujours partagés ! Donc l'idéal, surtout pour le toucher, est de pouvoir les essayer.


Pour les enceintes, clair que dans un premier temps ça devrait suffire. Surtout si tu es habitué à écouter de la musique dessus, ça te fit des points de repère.
14
Pour la boîte à rythme, tenter de procurer une authentique TR 808, très honnêtement, c'est ambitieux ! Sauf si tu es prêts à mettre le prix (à savoir 2000e). Personnellement la 808 est un de mes objectifs d'acquisition...mais chaque chose en son temps, pour le moment je m'amuse avec ma TR-606, plus robotique, mais bien plus abordable (500e) et c'est une excellente occasion de se faire la main sur un séquenceur. Il y en a d'autres évidemment, je te conseille de te pencher sur le sujet, j'ai souvent entendu parler de la TR 8 qui est une émulation de la 808 et la 909. Ça reste le même constructeur, Roland, mais ça ne sera évidemment jamais une authentique 808. Après tu peux toujours regarder des démos sur Youtube, attention ça fait saliver !

Sinon sur Ableton je me rappelle avoir utilisé un VST séquenceur assez sympa et très bien fait, "Drumazon" de D16 Group qui émule la TR 909, ça peut te donner une première approche même si rien ne vaut du vrai hardware.
15
aha Ouai, j'ai été voir les prix, sur ebay ça monte même jusque 3000 euros :8O: C'est pour ça que je vais regarder un peu s'il existe quelque chose moins cher mais qui a des performances proches de la TR808.
Est ce que je pourrais utiliser correctement ce VST Drumazon avec un clavier maitre ?

Comme tu dis Dr Pouet, le mieux reste d'aller essayer soi même en magasin. Mais ce qui craint c'est qu'il y a pas toujours les modèles et puis parfois les vendeurs sont pas toujours objectifs..

Vous pensez qu'un clavier 49 touches est suffisant ?



[ Dernière édition du message le 14/08/2016 à 19:10:51 ]

16
49 touches me semble bien pour commencer, les 25 touches sont trop limités à mon humble avis.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

17
Oui je pensais justement à un Roland A-500 pro ou A-800 pro.

Ils ont de bons reviews et possèdent quelques pads, et Roland semble être une marque imparable.

Qu'en pensez-vous ? Vous avez déjà essayer ou eu des retours d'amis ou autres ?

Et comme boite à rythmes ? j'ai vu qu'il y avait de Roland Mc 303 ou 505 à des prix abordables. Des avis ?

Thanks

[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 17:06:25 ]

18
Je repasse par ici.

Concernant le Roland A-500/ A-800 pro, je ne connais pas du tout donc je ne pourrai pas te renseigner.

Mais si tu cherches une boîte à rythme ça tombe bien car il y a du nouveau en ce moment !

Arturia vient de sortir la DrumBrute qui m'a tout l'air d'être très interessante, j'attends d'avoir des retours d'un pote qui va s'en procurer une. Si je me trompe pas elle est a 500e.

Sinon Roland est en train de ressortir la TR-909 sous le nom TR-09, c'est à dire la boîte à rythme originale, en plus petite et avec une connectique plus moderne (donc moins galère à synchroniser). Le seul problème, selon moi, c'est l'absence de sorties séparées pour les éléments de batteries comme pour la version originale...un peu dommage quand même. Là encore, je suis pas sûr du prix exact, mais je crois que c'est 400e (contre 2500e pour l'originale)