Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concrétiser ma créativité

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 510 vues
  • 10 followers
1 Concrétiser ma créativité
Salut à tous,

Voilà, comme vous, j'écoute beaucoup de musique depuis tout jeune et ces derniers temps, grosse ébullition de mélodies dans ma tête, j'ai envie de passer au concret !
Je suis influencé par toutes sortes de morceaux mais j'aimerais passer au choses sérieuses et acheter le matériel nécéssaire pour produire des tracks plus axés sur l'électronique (house, dub techno, ambient, etc.)
Je reconnais que ce genre de post doit apparaitre souvent, mais j'ai pas réussi à vraiment trouver un lien qui pourrait m'aider concrètement avec la composition d'un matos :)

J'aimerais savoir :

- quel logiciel ? FL, ableton ou autres ?
- quel modèle de synthés vous recommandez ?
- ou bien quel modèle de boite à rythmes ?
- un séquenceur ?
- quelle carte son ?
- quelque chose d'autre ?

J'ai déjà deux enceintes plus subwoofer qui crashent bien mais p-e qu'il faut des baffles plus pointilleux.

Je veux débuter certes, mais j'aimerais avoir un matériel de qualité avec lequel je puisse évoluer mais sans trouver ce matériel rapidement inutile ou trop limité, si vous voyez ce que je veux dire :)
J'ai un budget de 800-1000 euros max, je sais que c'est peu mais voilà, peut être que c'est réalisable, soit en plusieurs étapes alors, en commençant par les éléments les plus importants. Si le matos est relativement cher, je basculerais dans l'occasion qui est bien aussi.

Thanks d'avance pour votre aide les audiophiles ;)

[ Dernière édition du message le 11/08/2016 à 19:45:29 ]

2
Je serai toi, je chercherai d'abord un DAW qui me convient. Essaye ceux dont tu parles en mode démo. Beaucoup de débutants apprécient FL Studio car il est plutôt maniable quand on débutes, on arrive à sortir deux trois projets sympatoches sans se prendre trop la tête.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci pour ta réponse ! Je vais p-e dl la démo de FL alors :) Pour le moment, J' ai déjà essayé GarageBand il y'a un petit temps, mais je trouve ça assez limité.. Du coup, j'ai téléchargé Ableton il y'a deux mois et ça par contre, évidemment, c'est assez chaud à manier aha, je vais checker FL et sinon m'y mettre plus à fond sur Ableton dés septembre en suivant des tutos sur youtube, mais a priori je me dirigerais directement sur ce logiciel là ;)

C'est pour ça que je commence déjà à me questionner sur la procuration de mon matos

[ Dernière édition du message le 11/08/2016 à 23:59:09 ]

4
Bonsoir

Nous sommes tous (ou presque) passé par là. Le choix d'un DAW est vraiment important c'est un peu comme le choix d'un ordinateur ; il y a une part de rationnel et une part de sentiment.

Ableton Live est LE DAW du moment surtout qu'il monte en puissance et avec le PUSH son contrôleur dédié.

- quel modèle de synthés vous recommandez ?
Tu as des synthés dits virtuel sur Ableton (Opérator, Analog etc ...) fait tes armes dessus avant de passer au Hardware tu auras une réelle connaissance de la synthése sonore. Avec ce bagage tu pourras choisir un synthétiseur physique.

- ou bien quel modèle de boite à rythmes ?
C'est un peu un gadget ça coute cher et maintenant les DAW sont largement meilleurs pour les BAR. Si tu ne joue pas en Live ce n'est pas une dépense utile.
- un séquenceur ?
- quelle carte son ?
Je te conseil un achat de qualité l'Audiobox de Présonus est plutôt pas mal.
- quelque chose d'autre ?
Une paire d'enceinte de monitoring je pense et un contrôleur type clavier maître launchpad etc ...

 

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

5
Salut Erwan,

Pour ma part je ne connais pas trop FL Studio, je tourne principalement sur Ableton Live 9 que je trouve tout simplement fantastique, intuitif et aux possibilités infinies, et ce autant pour la scène que pour le travail studio. Je te conseille très fortement de le tester et de ne pas hésiter à t'auto-former sur Internet, thème par thème, pour partir d'un bon pied.

Pour le choix des synthés (et les boîtes à rythme), je dirai que c'est surtout une affaire de sensibilité et aussi, si j'ose dire, de culture musicale. Il est important d'écouter beaucoup de styles musiques différents et de te demander comment tel ou tel artiste en est arrivé à ce son là. Te questionner sur l'équipement d'un musicien peut t’amener à faire des trouvailles intéressantes. En tout cas ne t'équipe pas en matériel hors de prix sans vraiment savoir pourquoi tu le possèdes, il faut toujours un minimum de connaissance pour donner du sens à ce genre d'achat. Voilà deux sites intéressants à garder sous la main:

- http://www.vintagesynth.com/ (référencement de synthés à consulter de temps en temps)
- http://equipboard.com/pros/helena-hauff (référencement de matos par artiste -par défaut j'ai mis la page d'Helena Hauff que j'adore :) )

Et aussi ces VST qui te permettront de tester quelques grands classiques à connaître absolument:

- https://tal-software.com/products/tal-u-no-lx (la meilleure émulation du fameux Roland Juno 60, INDISPENSABLE !!!)
- https://fr.audiofanzine.com/synthe-modulaires-virtuel/korg/Legacy-Collection/avis (Pack de synthés de chez KORG avec le fameux MS-20, le Mono/Poly, Polysix, etc, là encore indispensable selon moi)
- https://fr.audiofanzine.com/bundle-instrument/arturia/v-collection-4/ (un pack de synthés avec notamment le Prophet 5, le Vox, Jupiter 8, etc...)

Pour la carte son, si vraiment tu débutes, prends la classique M-Audio Fast Track. Je trouve inutile de prendre une carte son hors de prix avec plus de sorties que nécessaires quand on veut commencer la MAO. Avec celle là c'est tout simple: tu as deux entrées, une pour un micro et l'autre pour tous les instruments que tu veux, et c'est déjà très bien ! Elle est pas cher, petite, solide et fait très bien le boulot, ça t'occupera un bon moment. Tu pourras monter en gamme plus tard, surtout si tu cherches à brancher du hardware (donc synthés, séquenceurs, etc) via un câble MIDI (la Focusrite Scarlett 2i4 est un bon modèle par exemple).

Enfin, puisque tu parles de créativité, j'ajouterai juste ma petite opinion (très personnelle !): je t'ai parlé plus haut de "culture" et je trouve que c'est mot assez important. Aujourd'hui il est virtuellement possible de tout faire avec un DAW, en particulier quand on s'entoure de VST par pelletées. Cette absence de limite peut mener à une perte de contrôle de sa propre créativité. Je suis de ceux qui pensent que c'est dans la contrainte que s'exprime le mieux le souffle créatif. Avoir une bonne culture musicale peut t'aider à canaliser tout ça, notamment en faisant de petits exercices tels que "ok, aujourd'hui je vais faire un morceau style New Wave". Pour ça, il va falloir te demander "c'est quoi la New Wave ?", chercher des groupes de ce courant musical et trouver le matos qu'ils utilisent (quels synthés ? quels effets ? etc) et une fois ça fait tu pourras t'amuser (ou en chier... :-p ) à reproduire la logique New Wave. En faisant ça tu apprendras énormément de choses, autant culturellement que techniquement et surtout, sur toi même ! Pour moi l'imitation est indispensable à la création. Un pote à moi (très créatif !) a toujours eu cette métaphore débile: "la musique c'est du caca, donc je me mange du caca, je le digère et j'en fais mon propre caca" (belle image n'est-ce pas ?). Bref tout ça est très subjectif, mais je suis intimement persuadé que ça t'apportera beaucoup de travailler de cette manière. Il faut titiller ton imagination, ne pas devenir un "informaticien de la musique", car si la technique est indispensable, elle se doit avant tout de sublimer la créativité, pas la remplacer.

Bon voyage ! :8)

[ Dernière édition du message le 13/08/2016 à 21:17:45 ]

6
X-cellent le site equipboard :bravo:

Beat Thang 4 Life

7
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !

Je vais me pencher un peu plus sur les synthés d'Ableton du coup même si je dois avouer que j'aime pas trop appuyer touche par touche avec ma souris, c'est pour ça que je pensais acheter un synthé et débuter par là, pour avoir physiquement quelque chose sous les doigts :)

Je pensais peut être à un synthé qui aurait aussi quelques pads également, j'ai vu le mpk49 de Akai aussi le Novation Lauchkey 49 mk2 ou encore le Roland A-500PRO-R. Qu'en pensez-vous ?

Je vais opter pour une carte son de base, tant que je ressentirais pas le besoin d'acheter de nouveau matos ça semble le plus judicieux ;)

Enfin, en ce qui concerne la culture musicale, je te rejoins tout à fait BanGyaMan ! J'écoute beaucoup et de tous les genres, et je pense qu'un musicien accompli, c'est celui qui pourra reconnaitre la beauté de la musique et de sa composition dans chaque style différent et qui aura la curiosité d'un peu s'adonner à l'un ou l'autre style particulier. Comme par exemple des artistes tels que Jamie XX, Bonobo ou Floating Points qui touchent à tout et jouent de tous les styles dans leurs sets. Merci pour les liens qui ont l'air très instructifs. Particulièrement equipboard :D:
8
Tu confonds plusieurs choses, là. Les MPK49, Roland A500Pro et Launchkey 49 sont des CLAVIERS MAITRES, pas des synthés ! La différence, c'est que eux ne produisent pas de sons, et ne sont donc pas autonomes : tu es obligé de les utiliser avec autre chose pour avoir du son (ordinateur, etc...) en MIDI. Les synthétiseurs, eux sont autonomes et produisent le son eux-mêmes. Certains peuvent même fonctionner comme des claviers maitres.

Ceci dit, pour la carte son je ne suis pas d'accord avec BanGyaMan, la M-audio Fast Track a (de souvenir) des préamplis plutôt moyen, et je te conseillerai plutôt de partir directement sur une Focusrite Solo, voire 2i4.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Citation :
J'ai déjà deux enceintes plus subwoofer qui crashent bien mais p-e qu'il faut des baffles plus pointilleux.

C'est quoi ?

Si c'est genre le premier prix Logitech, pour faire de la musique, ça risque d'être frustrant.

Pour le reste : synthés, BAR, mieux vaut démarrer par du logiciel.
De mémoire, la version démo de Live était fournie avec un tutoriel intégré super bien fait. Comme les meilleurs de ceux pour jeux vidéos.

Après c'est sympa d'avoir des "contrôleurs", par exemple un clavier maître qui contient aussi des pads, comme sur une BAR. Ils ne produisent pas de son, mais sont beaucoup plus agréables qu'une souris pour jouer ! Encore que si tu n'as jamais joué d'instrument de musique, c'est pas forcément prioritaire.

Pour ces "contrôleurs", en USB, c'est bien de vérifier qu'ils sont "USB class compliant". Ça veut dire qu'ils marchent (notamment avec OS X) sans nécessiter de drivers. Comme les fabricants cessent généralement de mettre à jour leurs drivers quelques années après la sortie du produit, être USB Class Compliant évite de se retrouver avec un appareil bon pour la poubelle.

D'ailleurs c'est bien aussi qu'une interface audio puisse marcher sans drivers. Anti-obsolescence again.

[ Dernière édition du message le 14/08/2016 à 15:38:19 ]

10
Oui attention à ne pas te tromper sur le type de claviers, il y a les synthés (qui produisent un son) et les claviers maîtres, qui eux n'en produisent qu'à travers les plugins (ou VST) ou certains branchements faisant intervenir du hardware.

Pour ta carte son, peut-être que The Koala a raison pour la Focusrite solo. Pour ma part la M-Audio Fast Track n'a jamais été motivée par une histoire de pré-ampli, mais plutôt par sa simplicité (et son budget). Quand j'ai commencé je ne cherchais pas a m'équiper afin de produire de la qualité, je voulais tout simplement m'initier et comprendre certains principes. Encore une fois c'est une idée très personnelle, mais je pense que pour du premier matos il n'est pas nécessaire de se soucier de la qualité d'un pré-ampli, mais du sens d'acheter tel ou tel matériel et de l'enthousiasme que ça nous procure. De toute façon l'idée c'est de toujours monter en gamme quand on sent que le moment est arrivé. En tout cas même depuis j'ai mieux, ma Fast Track ne m'a jamais déçu a mes débuts, d'ailleurs je l'ai toujours en réserve. :)

Ah et une dernière chose: si jamais tu cherches des enceintes, je peux te conseiller les excellentes Presonus Eris E4.5 à 200e LA PAIRE (et pas l'unité !). Il y existe sûrement d'autres références (que je ne connais pas), mais en tout cas celles-ci sont un très bon choix pour une première étape de home studio, je les utilise encore et j'en suis très content !

[ Dernière édition du message le 14/08/2016 à 16:34:01 ]