Conseil d'achat, avec 2000 euros, quels logiciels en priorité ?
- 50 réponses
- 16 participants
- 6 416 vues
- 13 followers

Emma Ohhh
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2016 à 13:11:15Conseil d'achat, avec 2000 euros, quels logiciels en priorité ?
Chanceux, vous avez gagné 2000 euros dans un concours. Si vous vouliez vous équiper aujourd'hui en logiciels de musique à partir de zéro, quels DAW, instruments, FX achèteriez-vous en priorité avec ces 2000 euros en poche ?
(win/mac/linux indifférent)
(win/mac/linux indifférent)

Anonyme
9049

2 Posté le 26/09/2016 à 14:30:51
Une Roland TD15-kv
0
[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 14:32:14 ]

Emma Ohhh
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 26/09/2016 à 14:56:23
Bonjour lenny,
Merci pour ta réponse, mais ça rentre pas chez moi
Et question logiciel, tu aurais des préférences si tu avais les 2000, pouf, là, comme ça ?
Merci pour ta réponse, mais ça rentre pas chez moi

Et question logiciel, tu aurais des préférences si tu avais les 2000, pouf, là, comme ça ?
0

Ptipois
1411

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 26/09/2016 à 20:37:05
Ardour
<3

1
Chevalier du fer à souder...

Emma Ohhh
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 26/09/2016 à 21:00:00
Bonjour Ptipois, Ardour n'a pas de prix, alors il dépasse de loin le budget...

0

Anonyme
5216

6 Posté le 26/09/2016 à 21:26:58
Un nouveau MacBook avec Logic.
0

Ptipois
1411

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 27/09/2016 à 08:08:03
Citation de Emma :
Bonjour Ptipois, Ardour n'a pas de prix, alors il dépasse de loin le budget...
C'était l'idée

En fait ce logiciel est vraiment génial, et il est gratuit, alors le créateur mérite largement un don de 2000€ une fois de temps en temps

0
Chevalier du fer à souder...

Amok_
2628

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 27/09/2016 à 19:34:17
donc, tu as déjà:
-un bon ordi
-une bonne carte son
-de bons moniteurs
-un bon casque
-et une pièce un minimum traité, éventuellement un bon micro...
après si tu préfère du soft au hard, je te conseille de tester les daws
-ableton live, si tu veux jouer avec des pad, controleur
et aussi cubase
tu peux par exemple acheter un lauchpad, et tu auras un live intro
une carte son ur22, et tu auras un cubase ai
après tout dépend si tu veux des synthé, pour modeler ton son, au prendre des sons tout fait
le soft qui tue n'existe pas, il y a toujours du super et des points faibles.
il faut que les points faibles ne te gênent pas
-un bon ordi
-une bonne carte son
-de bons moniteurs
-un bon casque
-et une pièce un minimum traité, éventuellement un bon micro...
après si tu préfère du soft au hard, je te conseille de tester les daws
-ableton live, si tu veux jouer avec des pad, controleur
et aussi cubase
tu peux par exemple acheter un lauchpad, et tu auras un live intro
une carte son ur22, et tu auras un cubase ai
après tout dépend si tu veux des synthé, pour modeler ton son, au prendre des sons tout fait
le soft qui tue n'existe pas, il y a toujours du super et des points faibles.
il faut que les points faibles ne te gênent pas
0
[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 19:41:49 ]

Emma Ohhh
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 28/09/2016 à 15:59:46
Bonjour à tous,
+Amok, Mort, et les autres
Oui, je suis déjà équipé côté matériel. Mais après beaucoup d'années loin de la MAO, et avec le souvenir d'expériences non concluantes à l'époque (pas vraiment au point, PC poussif, latence injouable), j'y reviens.
J'essaye de faire l'état de l'art des logiciels de MAO, d'où ma question. Au point où j'en suis, je serais tenté par :
DAW : Bitwig (potentiel à venir comme modulaire, compatible MPE)
Instruments, deux hypothèses pour l'instant :
- soit entrer dans l'univers UVI (Falcon, bundles Vintage Vault et Orchestral Suite)
- soit partir sur NI K10 + Arturia VC4 (les anciennes versions sont moins chères) + Garritan PO5 (voire Spitfire Albion One)
Et il manque encore des guitares, des voix/choeurs...
FX : D16 Silverline collection, Eventide h3000
Mais peut-être que je fais fausse route, que je suis influencé par la pub et qu'il existe d'autres solutions plus musicales et/ou moins chères voire gratuites...
Merci pour vos avis, propositions et critiques.
+Amok, Mort, et les autres
Oui, je suis déjà équipé côté matériel. Mais après beaucoup d'années loin de la MAO, et avec le souvenir d'expériences non concluantes à l'époque (pas vraiment au point, PC poussif, latence injouable), j'y reviens.
J'essaye de faire l'état de l'art des logiciels de MAO, d'où ma question. Au point où j'en suis, je serais tenté par :
DAW : Bitwig (potentiel à venir comme modulaire, compatible MPE)
Instruments, deux hypothèses pour l'instant :
- soit entrer dans l'univers UVI (Falcon, bundles Vintage Vault et Orchestral Suite)
- soit partir sur NI K10 + Arturia VC4 (les anciennes versions sont moins chères) + Garritan PO5 (voire Spitfire Albion One)
Et il manque encore des guitares, des voix/choeurs...
FX : D16 Silverline collection, Eventide h3000
Mais peut-être que je fais fausse route, que je suis influencé par la pub et qu'il existe d'autres solutions plus musicales et/ou moins chères voire gratuites...
Merci pour vos avis, propositions et critiques.
0

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 28/09/2016 à 16:07:32
Ben il manque un élément essentiel : pour faire quoi ? 
Quel genre de musique ? Uniquement création /composition ITB ou enregistrement et mixage ?
Travail à la maison / studio ou concerts ?
etc...

Quel genre de musique ? Uniquement création /composition ITB ou enregistrement et mixage ?
Travail à la maison / studio ou concerts ?
etc...
1

Anonyme
5216

11 Posté le 28/09/2016 à 16:21:09
Dans l'absolu, basé sur mon experience ayant testé pas mal de trucs, je dirais qu'au final ca n'a que tres tres peu d'impact sur le resultat final. Ce qui compte c'est l'utilisateur et sa competence. Ca ne sert honnetement a rien de larguer 2000 euros de licence si tu n'arrives meme pas a pondre une compo qui tourne. Et oui la MAO ca a une courbe d'apprentissage plutot raide et toutes les jolies interfaces graphiques modernes ne changeront rien a cela. L'apprentissage fait partie du voyage et aucun logiciel ne fournira de raccourci.
1

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 28/09/2016 à 16:31:23
+1
Le truc, c'est que 2000 € de softs, ça veut dire potentiellement un paquets de softs "lourds". Autant quelqu'un qui maîtrise la synthèse soustractive ne pas pas passer trop de temps à apprivoiser une simple émulation de synthé soustractif, autant on parle quand même de softs ayant des fonctions autrement plus évoluées.
Plutôt que d'avoir beaucoup de logiciels, il vaut mieux en avoir peu que l'on maîtrise bien.
De fait, pour être efficace, personnellement, avec un tel budget, j'en mettrais une partie dans de la formation.
Le truc, c'est que 2000 € de softs, ça veut dire potentiellement un paquets de softs "lourds". Autant quelqu'un qui maîtrise la synthèse soustractive ne pas pas passer trop de temps à apprivoiser une simple émulation de synthé soustractif, autant on parle quand même de softs ayant des fonctions autrement plus évoluées.
Plutôt que d'avoir beaucoup de logiciels, il vaut mieux en avoir peu que l'on maîtrise bien.
De fait, pour être efficace, personnellement, avec un tel budget, j'en mettrais une partie dans de la formation.
1

Emma Ohhh
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 30/09/2016 à 15:38:29
Salut,
Super réponses. Vous m'avez convaincu à propos de la courbe d'apprentissage et de la formation. Je pense que je vais en prendre une, voire deux, pour Bitwig (à moins qu'une âme charitable m'assure de prendre un autre DAW, sur le mode "pauvre fou, ne prend pas ce truc").
Ceci dit, j'ai posté dans le forum "bien débuter" probablement par erreur (erreur de débutant sur le forum d'AF) : je ne suis pas débutant, sauf sur le marché actuel des logiciels de MAO dont j'ignore à peu près tout depuis 15 ans. J'ai besoin d'aide uniquement dans ce domaine. Les hypothèses indiquées plus haut sont-elles correctes pour constituer un outil de base de MAO à peu près cohérent ?
Du coup, Ptipois (ou un autre), pourrais-tu m'indiquer où poster pour faire le point avec d'autres AFiens sur le marché actuel des logiciels de MAO, ainsi que leurs équipements, leurs choix, leurs souhaits, etc... ? Merci.
Super réponses. Vous m'avez convaincu à propos de la courbe d'apprentissage et de la formation. Je pense que je vais en prendre une, voire deux, pour Bitwig (à moins qu'une âme charitable m'assure de prendre un autre DAW, sur le mode "pauvre fou, ne prend pas ce truc").
Ceci dit, j'ai posté dans le forum "bien débuter" probablement par erreur (erreur de débutant sur le forum d'AF) : je ne suis pas débutant, sauf sur le marché actuel des logiciels de MAO dont j'ignore à peu près tout depuis 15 ans. J'ai besoin d'aide uniquement dans ce domaine. Les hypothèses indiquées plus haut sont-elles correctes pour constituer un outil de base de MAO à peu près cohérent ?
Du coup, Ptipois (ou un autre), pourrais-tu m'indiquer où poster pour faire le point avec d'autres AFiens sur le marché actuel des logiciels de MAO, ainsi que leurs équipements, leurs choix, leurs souhaits, etc... ? Merci.
0

Anonyme
857

14 Posté le 30/09/2016 à 15:47:32
Audacity et deux semaines en islande pour l'inspiration 

2

Emma Ohhh
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 30/09/2016 à 15:53:44
Mouais, je me demande parfois si je ne vais pas finir là-haut, au calme, enfin !
0

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 30/09/2016 à 16:39:47
Citation :
Ceci dit, j'ai posté dans le forum "bien débuter" probablement par erreur (erreur de débutant sur le forum d'AF) : je ne suis pas débutant, sauf sur le marché actuel des logiciels de MAO dont j'ignore à peu près tout depuis 15 ans.
Donc, ton post n'est pas HS ici

"Bien débuter", ça peut concerner un clarinettiste classique qui a 40 ans de carrière et des centaines de concert à son actif et qui se met à la Drum'n'Bass.
1

Anonyme
857

17 Posté le 30/09/2016 à 17:11:07
Citation de Emma :
Mouais, je me demande parfois si je ne vais pas finir là-haut, au calme, enfin !
x
Hors sujet :J'y ai passé deux semaines en aout, a part le sud ou il y a trop de touristes, le reste c'est la paix assuré, et les gents sont juste super cool, si il y avais du taf pour ma femme la bas, j'y vais direct!!!
0

Emma Ohhh
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 02/10/2016 à 22:00:59
Alors, si je suis au bon endroit, personne pour me faire regretter le choix de Bitwig Studio pour commencer ?
x
Hors sujet :+Dowin, j'ai bien envie d'y faire un tour moi aussi, l'île à l'air splendide et si en plus les habitants sont accueillants, alors c'est double motivation. Heu, au fait, ils causent l'english ?
0

Anonyme
857

19 Posté le 02/10/2016 à 22:06:12
x
Hors sujet :Perfectly almost well! Juste un viel accent de l'espace, mais ça va!!!
0

Amok_
2628

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 03/10/2016 à 21:25:34
Perso je ne connais pas du tout ce bitwig studio
mais il ne fait pas du tout envie
1) les vidéos mélangent allègrement le soft et le plugins vst utilisé (notemment des synthé)
ce qui n'a strictement rien à voir
2) je ne vois pas ce qu'il a de bien, il a l'air au contraire bien vieillot
encore une fois, il vaut bien mieux prendre le temps d'en tester avant de choisir
-il y a des soft plus fait pour le midi (cubase, reason, fl studio, ...) , et d'autres plus pour le son (protools, reaper, ...)
-il y a des soft plus pour le live et le jam (ableton live)
on ne sait toujours pas:
-si tu joue d'un instru ou pas, si tu chantes, etc.
-vers quel style de compo tu t'orientes
bien que la différence disparait progressivement, cela reste bien réel
en clair, tu n'as qu'à dire clairement en quoi tu débutes et en quoi tu es expérimenté, sinon les réponses seront toujours à coté de la plaque
mais il ne fait pas du tout envie
1) les vidéos mélangent allègrement le soft et le plugins vst utilisé (notemment des synthé)
ce qui n'a strictement rien à voir
2) je ne vois pas ce qu'il a de bien, il a l'air au contraire bien vieillot
encore une fois, il vaut bien mieux prendre le temps d'en tester avant de choisir
-il y a des soft plus fait pour le midi (cubase, reason, fl studio, ...) , et d'autres plus pour le son (protools, reaper, ...)
-il y a des soft plus pour le live et le jam (ableton live)
on ne sait toujours pas:
-si tu joue d'un instru ou pas, si tu chantes, etc.
-vers quel style de compo tu t'orientes
bien que la différence disparait progressivement, cela reste bien réel
en clair, tu n'as qu'à dire clairement en quoi tu débutes et en quoi tu es expérimenté, sinon les réponses seront toujours à coté de la plaque
0
[ Dernière édition du message le 03/10/2016 à 21:31:39 ]

Emma Ohhh
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 04/10/2016 à 11:58:09
Salut Amok
Désolé de ne pas avoir été plus précis plus tôt. J'ai pris le temps de remplir mon profil.
Je cherche à monter mon homestudio pour enregistrer et orchestrer mes compos piano, style ""éclectique" (musicalement parlant, je ne suis pas sectaire. J'aime tout, de Bach à Bieber...), mais il me manque l'étape logiciel.
Si Bitwig ne te fait pas envie, quel autre DAW, s'il ne devait en rester qu'un ?
Et au-delà, si tu devais consacrer ces 2000e à t'équiper à partir de 0 (toi, pas moi), quels logiciels prendrais-tu finalement ?
En posant cette question, c'est ton ressenti personnel sur le sujet, ta propre expérience, tes réussites ou déceptions, qui m'intéressent pour ensuite m'en inspirer. Je ne cherche pas en priorité à obtenir une réponse adaptée à mon propre niveau ou à mes objectifs. C'est pourquoi j'ai dit plus haut que je croyais m'être trompé de forum. Ceci dit, tout conseil est bienvenu.
Merci de tes réponses.
Désolé de ne pas avoir été plus précis plus tôt. J'ai pris le temps de remplir mon profil.
Je cherche à monter mon homestudio pour enregistrer et orchestrer mes compos piano, style ""éclectique" (musicalement parlant, je ne suis pas sectaire. J'aime tout, de Bach à Bieber...), mais il me manque l'étape logiciel.
Si Bitwig ne te fait pas envie, quel autre DAW, s'il ne devait en rester qu'un ?
Et au-delà, si tu devais consacrer ces 2000e à t'équiper à partir de 0 (toi, pas moi), quels logiciels prendrais-tu finalement ?
En posant cette question, c'est ton ressenti personnel sur le sujet, ta propre expérience, tes réussites ou déceptions, qui m'intéressent pour ensuite m'en inspirer. Je ne cherche pas en priorité à obtenir une réponse adaptée à mon propre niveau ou à mes objectifs. C'est pourquoi j'ai dit plus haut que je croyais m'être trompé de forum. Ceci dit, tout conseil est bienvenu.
Merci de tes réponses.
0

ascent
939

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 04/10/2016 à 12:18:32
Tu serais sous Mac ça serait plus simple : j'aurais dit prends Garageband + Synthogy Ivory2 (pour avoir un très bon son de piano) et surtout une bonne carte son externe pour pouvoir pleinement profiter des logiciels à une bonne fréquence et sans latence.
Ensuite si des sons de GarageBand ne te plaisent pas tu prends un plug-in qui est censé mieux sonné pour chaque type d'instrument au fur et à mesure.
Si tu veux un séquenceur plus évolué tu passes ensuite à LogicPro, etc, etc.
Je ne vois pas de meilleure solution que de tester soit même les produits car chacun a son ressenti et sa méthode et d'acheter "uniquement" en fonction d'un manque par rapport à ce qu'on a déjà.
Entre autre, 2000 euros c'est bien trop pour mes besoins et sans doute pas assez pour d'autres.
Ensuite si des sons de GarageBand ne te plaisent pas tu prends un plug-in qui est censé mieux sonné pour chaque type d'instrument au fur et à mesure.
Si tu veux un séquenceur plus évolué tu passes ensuite à LogicPro, etc, etc.
Je ne vois pas de meilleure solution que de tester soit même les produits car chacun a son ressenti et sa méthode et d'acheter "uniquement" en fonction d'un manque par rapport à ce qu'on a déjà.
Entre autre, 2000 euros c'est bien trop pour mes besoins et sans doute pas assez pour d'autres.
0
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 12:19:12 ]

Emma Ohhh
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 04/10/2016 à 13:41:59
+ascent
Salut, j'ai récemment abandonné le mac, après 9 ans et plusieurs produits pommés, pour revenir au pc pour cause de galères en usage pro, de rapport composants / prix désastreux et de baisse de qualité de l'OS. Apple ne semble plus faire des PC sa priorité tandis que Microsoft a plus que récupéré sur ses 10 ans de retard. Si Apple change de politique, pourquoi pas y revenir dans quelques années ?
Les expériences et conseils de chacun sur n'importe quel OS (win, mac, linux) sont intéressantes.
Question piano, le son du NS2 me convient très bien pour l'instant mais j'essayerai Ivory à l'occasion.
Les 2000e, c'était un plafond, pas un impératif...
Salut, j'ai récemment abandonné le mac, après 9 ans et plusieurs produits pommés, pour revenir au pc pour cause de galères en usage pro, de rapport composants / prix désastreux et de baisse de qualité de l'OS. Apple ne semble plus faire des PC sa priorité tandis que Microsoft a plus que récupéré sur ses 10 ans de retard. Si Apple change de politique, pourquoi pas y revenir dans quelques années ?
Les expériences et conseils de chacun sur n'importe quel OS (win, mac, linux) sont intéressantes.
Question piano, le son du NS2 me convient très bien pour l'instant mais j'essayerai Ivory à l'occasion.
Les 2000e, c'était un plafond, pas un impératif...
0

Amok_
2628

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 05/10/2016 à 00:14:02
Vu que tu as un nord stage, je le garderai pour enregistrer ses sons.
Soit tu l'enregistres en live, soit tu enregistres les notes en midi,
puis tu fais rejouer avec le soft et l'enregistre
Comme je l'ai déjà dis,
je te conseille un launchpad, et tu auras un live intro
et une carte son ur22, et tu auras un cubase ai
De cette façon, tu pourras tester des versions light des 2 meilleures soft orienté midi
perso je préfère cubase pour composer et mixer, mais en répet et sur scène, live est beaucoup plus souple et utilisable
après je peux t'indiquer quelques plugins free ou très peu cher, pour compléter ces version d'intro
Soit tu l'enregistres en live, soit tu enregistres les notes en midi,
puis tu fais rejouer avec le soft et l'enregistre
Comme je l'ai déjà dis,
je te conseille un launchpad, et tu auras un live intro
et une carte son ur22, et tu auras un cubase ai
De cette façon, tu pourras tester des versions light des 2 meilleures soft orienté midi
perso je préfère cubase pour composer et mixer, mais en répet et sur scène, live est beaucoup plus souple et utilisable
après je peux t'indiquer quelques plugins free ou très peu cher, pour compléter ces version d'intro
0

LowTide
613

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 05/10/2016 à 00:38:33
Salut,
Je viens de refaire mon home studio complètement après un arrêt de 20 ans. Un bon PC core I7 16 Go de mémoire SSD, écran 27" etc... 1200 euros de bouffés. Une interface Motu. Reaper en DAW 60 euros. Les 2000 euros sont quasi bouffés. Quelques bons plug-in. Bon j'ai acheté plein d'autres trucs, mais mon budget était 10x plus important que le tiens. Mais pour démarrer, je trouve qu'à la base il faut un bon ordi (Mac ou PC). Reaper est génial et contrairement à ce qu'il se dit pas difficile du tout à utiliser. Une bonne interface audio. C'est la base. Après on achète au fur et à mesure suivant son budget. Pour les plug In il y a de très bons freewares. Ce qu'il faut éviter c'est acheter de la mauvaise qualité pour acheter plus. Non. Il faut acheter du bon, quitte à avoir moins. On sera toujours content avec un système simple qui sonne bien. L'inverse est toujours décevant.
Je viens de refaire mon home studio complètement après un arrêt de 20 ans. Un bon PC core I7 16 Go de mémoire SSD, écran 27" etc... 1200 euros de bouffés. Une interface Motu. Reaper en DAW 60 euros. Les 2000 euros sont quasi bouffés. Quelques bons plug-in. Bon j'ai acheté plein d'autres trucs, mais mon budget était 10x plus important que le tiens. Mais pour démarrer, je trouve qu'à la base il faut un bon ordi (Mac ou PC). Reaper est génial et contrairement à ce qu'il se dit pas difficile du tout à utiliser. Une bonne interface audio. C'est la base. Après on achète au fur et à mesure suivant son budget. Pour les plug In il y a de très bons freewares. Ce qu'il faut éviter c'est acheter de la mauvaise qualité pour acheter plus. Non. Il faut acheter du bon, quitte à avoir moins. On sera toujours content avec un système simple qui sonne bien. L'inverse est toujours décevant.
0
LowTide
- < Liste des sujets
- Charte