Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat, avec 2000 euros, quels logiciels en priorité ?

• 50 réponses
  • 16 participants
  • 6 140 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat, avec 2000 euros, quels logiciels en priorité ?
Chanceux, vous avez gagné 2000 euros dans un concours. Si vous vouliez vous équiper aujourd'hui en logiciels de musique à partir de zéro, quels DAW, instruments, FX achèteriez-vous en priorité avec ces 2000 euros en poche ?

(win/mac/linux indifférent)
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans l'absolu, basé sur mon experience ayant testé pas mal de trucs, je dirais qu'au final ca n'a que tres tres peu d'impact sur le resultat final. Ce qui compte c'est l'utilisateur et sa competence. Ca ne sert honnetement a rien de larguer 2000 euros de licence si tu n'arrives meme pas a pondre une compo qui tourne. Et oui la MAO ca a une courbe d'apprentissage plutot raide et toutes les jolies interfaces graphiques modernes ne changeront rien a cela. L'apprentissage fait partie du voyage et aucun logiciel ne fournira de raccourci.
12
+1

Le truc, c'est que 2000 € de softs, ça veut dire potentiellement un paquets de softs "lourds". Autant quelqu'un qui maîtrise la synthèse soustractive ne pas pas passer trop de temps à apprivoiser une simple émulation de synthé soustractif, autant on parle quand même de softs ayant des fonctions autrement plus évoluées.

Plutôt que d'avoir beaucoup de logiciels, il vaut mieux en avoir peu que l'on maîtrise bien.

De fait, pour être efficace, personnellement, avec un tel budget, j'en mettrais une partie dans de la formation.
13
Salut,

Super réponses. Vous m'avez convaincu à propos de la courbe d'apprentissage et de la formation. Je pense que je vais en prendre une, voire deux, pour Bitwig (à moins qu'une âme charitable m'assure de prendre un autre DAW, sur le mode "pauvre fou, ne prend pas ce truc").

Ceci dit, j'ai posté dans le forum "bien débuter" probablement par erreur (erreur de débutant sur le forum d'AF) : je ne suis pas débutant, sauf sur le marché actuel des logiciels de MAO dont j'ignore à peu près tout depuis 15 ans. J'ai besoin d'aide uniquement dans ce domaine. Les hypothèses indiquées plus haut sont-elles correctes pour constituer un outil de base de MAO à peu près cohérent ?

Du coup, Ptipois (ou un autre), pourrais-tu m'indiquer où poster pour faire le point avec d'autres AFiens sur le marché actuel des logiciels de MAO, ainsi que leurs équipements, leurs choix, leurs souhaits, etc... ? Merci.
14
Audacity et deux semaines en islande pour l'inspiration ;)
15
Mouais, je me demande parfois si je ne vais pas finir là-haut, au calme, enfin !
16
Citation :
Ceci dit, j'ai posté dans le forum "bien débuter" probablement par erreur (erreur de débutant sur le forum d'AF) : je ne suis pas débutant, sauf sur le marché actuel des logiciels de MAO dont j'ignore à peu près tout depuis 15 ans.

Donc, ton post n'est pas HS ici :bravo:

"Bien débuter", ça peut concerner un clarinettiste classique qui a 40 ans de carrière et des centaines de concert à son actif et qui se met à la Drum'n'Bass.
17
Citation de Emma :
Mouais, je me demande parfois si je ne vais pas finir là-haut, au calme, enfin !

x
Hors sujet :
J'y ai passé deux semaines en aout, a part le sud ou il y a trop de touristes, le reste c'est la paix assuré, et les gents sont juste super cool, si il y avais du taf pour ma femme la bas, j'y vais direct!!!
18
Alors, si je suis au bon endroit, personne pour me faire regretter le choix de Bitwig Studio pour commencer ?

x
Hors sujet :
+Dowin, j'ai bien envie d'y faire un tour moi aussi, l'île à l'air splendide et si en plus les habitants sont accueillants, alors c'est double motivation. Heu, au fait, ils causent l'english ?
19
x
Hors sujet :
Perfectly almost well! Juste un viel accent de l'espace, mais ça va!!!
20
Perso je ne connais pas du tout ce bitwig studio
mais il ne fait pas du tout envie
1) les vidéos mélangent allègrement le soft et le plugins vst utilisé (notemment des synthé)
ce qui n'a strictement rien à voir
2) je ne vois pas ce qu'il a de bien, il a l'air au contraire bien vieillot

encore une fois, il vaut bien mieux prendre le temps d'en tester avant de choisir
-il y a des soft plus fait pour le midi (cubase, reason, fl studio, ...) , et d'autres plus pour le son (protools, reaper, ...)
-il y a des soft plus pour le live et le jam (ableton live)

on ne sait toujours pas:
-si tu joue d'un instru ou pas, si tu chantes, etc.
-vers quel style de compo tu t'orientes
bien que la différence disparait progressivement, cela reste bien réel

en clair, tu n'as qu'à dire clairement en quoi tu débutes et en quoi tu es expérimenté, sinon les réponses seront toujours à coté de la plaque

[ Dernière édition du message le 03/10/2016 à 21:31:39 ]