Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil config demandé svp

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 878 vues
  • 4 followers
1 conseil config demandé svp
Bonjour,
guitariste amateur possédant pas mal de compos personnelles,
tendance mélodies,souhaitant se monter son petit home-sweet home-studio,
demande conseils voire recommandations...
Style pop-rock..-guitares basse batterie claviers chants- + effets
Matériel recherché : assez performant pour pouvoir présenter
quelque chose de potable sur Zimbalam...avant inscription Sacem...
(on peut rêver...).Budget approx 800-1000e.
J'ai un pc(i7 2630QM) et un micro SM58-LC,
une guitare électrique et un effet ZOOM 50-50(qui date un peu!)
Il me manque donc (presque tout!) une carte son externe,un clavier
maître ou arrangeur,des moniteurs (actifs de préférence),
et une bonne palette sonore,dans l'air du temps si possible.
Carte son:j'ai repéré la M-Audio 2x2M (récente),qu'en pensez-vous ?
La banque de sons est-elle valable ?
Le séquenceur fourni avec peut-il suffire pour mon objectif ?
Moniteurs,clavier enceintes...je patine.
Merci pour vos conseils.
2
Tu es dans le cas standard du gars qui débute en home-studio, il y a des centaines de threads ici qui répondent à la même question ...

La grosse question à se poser en premier, c'est "Combien de pistes ai-je besoin d'enregistrer en même temps ?" ou plus précisément "Est-ce que je veux enregistrer une batterie acoustique et/ou le groupe entier en même temps ?"

Si la réponse à cette dernière question est non, une interface à deux entrées suffira pour enregistrer piste par piste. Pour environ 300 à 350€ tu peux avoir le kit de base :
- interface audio à deux entrées (100 à 150€)
- un petit micro à condensateur (100€, par exemple AT2020)
- un casque fermé (20 à 80€, regarde notamment chez Superlux)
- quelques accessoires : pied de micro, antipop, câbles ... (~50€)
Il faut rajouter encore à peu près autant pour une paire de moniteurs corrects (par exemple chez JBL)

Côté micros, ca dépend beaucoup de ce que tu veux enregistrer en priorité. Ton SM58 est une référence pour le chant sur scène, pas tellement pour l'enregistrement. Mais il fonctionnera. Un micro à condensateur sera plus fidèle pour le chant, la guitare acoustique ou une prise d'ambiance.
Il est souhaitable d'avoir le choix entre un micro dynamique comme ton 58 et un micro à condensateur, ils ont des caractéristiques complémentaires (robustesse vs. sensibilité, réjection des bruits vs. réponse étendue)

Côté logiciel, le mieux est de commencer par se familiariser avec la version light fournie avec l'interface audio, et puis tester les versions démo des concurrents. Chacun a ses avantages et inconvénients subjectifs en termes d'ergonomie
et de fonctionnalités.
3
Citation :
et une bonne palette sonore,dans l'air du temps si possible.
Carte son:j'ai repéré la M-Audio 2x2M (récente),qu'en pensez-vous ?
La banque de sons est-elle valable ?

Les interfaces audio n'intègrent pas de banques de sons.

Dans le gratuit il y'a pas mal d'instruments virtuels généralistes disponibles: Chez Native Instruments le "Kontakt 5 player" et sa banque de sons, chez Ik multimedia "Sampletank 3 free custom shop", chez Air tech "Xpand 2" (à 1 euro ou offert avec certains claviers maitres Alesis et M-audio).
ça te donne une palette de base que tu peux compléter par des vsti individuels, Ezdrummer pour les batteries par ex.

+1 pour Jbl en enceintes (lsr305) et Superlux pour les casques.

Perso, pour la carte son et le micro, la Behringuer UMC-HD202 et le T.bone SC400, qui font aussi bien que les entrées de gamme de "marque".
Je n'investirais plus que pour taper dans la catégorie au dessus, Audient ID14 par ex.

Pour le logiciel tu peux aussi en télécharger et tester des moins connus comme Mixcraft 7 et Energyxt qui sont très facile d'accès.

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 12:02:17 ]

4
Merci pour ces réponses fournies et variées,
que je vais étudier avec soin.
PS:il me semble que la M-audio 2x2M incorpore
une banque de sons (plutôt bons d'après le pitch)
mais je ne l'ai pas trouvé en démo (chez Wbss)
5
6
La M-audio 2x2M est une nouvelle référence d'après audiofanzine
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/m-audio/m-track-2x2/editorial/tests/aime-track.html
Citation de "audiofanzine :
Dans le bundle

Vu le prix de l’interface, on peut dire que le bundle est plutôt sympathique. On retrouve dans la boîte Cubase LE, 20 plug-ins AIR de la Creative FX Collection ainsi que leur piano virtuel Mini Grand, la batterie virtuelle Strike ainsi que leur workstation Xpand!2. Pas mal !

Cubase LE est tout à fait correct pour démarrer

Si tu optes pour des sons virtuels/vst, je te conseille de regarder le native komplete qui contiendra largement tout ce que tu as besoin:
-une émulation d'ampli guitare Guitar Rig, qui remplacera avantageusement ton zoom (ton enregistre ta guitare en di, directement dans ta carte son)
-plein de synthé et de bibliothèque de son (piano,orgue,violon,...)
-une batterie virtuel très correct et indispensable pour tes compos

Sinon, une workstation en occase, comme un fa06, pc3LE, moxf,krome, m3,...
Ils contiennent tous des sons de piano, piano électrique, orgue, violon,synthé, pad,...basse et batterie

La solution workstation présente l'avantage de pouvoir jouer en live.
Bien sur, tu peux préparer des compos sur l'ordi, et jouer le mixdown ou la compo dans cubase après avoir gelé toutes les pistes, mais c'est quand même plus compliqué pour un débutant en mao.

[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 11:55:40 ]