Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de fréquence d'échantillonnage sous Cubase SX2

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 7 078 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème de fréquence d'échantillonnage sous Cubase SX2
Au démarrage de Cubase depuis quelques temps (malgré une réinstallation),
j'ai le message d'erreur suivant :

"La fréquence d'échantillonnage n'a pu être fixée. Peut-être que l'horloge est synchronisée sur une source externe."

Il en résulte que tous mes paterns audio ne garde plus leurs proportions sur leurs pistes.
Par exemple, entre deux riffs de guitare enregistrés, s'est installé un "blanc" alors que les morceaux étaient collés au départs!!!

Toutes les parties MIDI en revanche on gardées leur cohésion!

Help! Quelqu'un peut-il me venir en aide? :((
"Par manque d'habitude, on se méfie du bonheur." HF Thiéphaine
2
Change de fréquence d'echantillonnage ...

si y a un blanc c'est que la fréquence d'echantillonnage qui est réglé est surement trop elevé..

T'es son audio sont t-il detuné...leur hauteur a t-elles changée ?
3
J'utilise de façon provisoire une SoundBlaster Creative 5.1 Live! avec des driver KX. Le problème, c'est sous la config du driver, il m'est impossible de changer la fréquence d'échantillonnage qui est fixée à 48kHz!!!

Pour le reste, je ne perçois pas de différence de hauteur des trames à l'écoute. La différence d'échantillonnage n'est peut être pas suffisante pour percevoir quelquechose, ou il est possible que je ne possède pas l'oreille absolue... lol
"Par manque d'habitude, on se méfie du bonheur." HF Thiéphaine
4
Donc moi je vois le truc comme ca....

Les fichier audio que tu as sont en 44.1 kHz (qu'ils viennent de banque de son ou d'enregistrement realisé avec un autre matois n'a pas de probleme)...

Le probleme sur SX (j'ai une audigy c'est pareil) c'est que tu ne peux pas changer la frequence d'echantillonnage du morceau....elle est fixé d'origine a 48 kHz

Donc t'as qu'une seule solution, c'est convertir tes fichiers audio en 48kHz, ca peut etre fait automatiquement de SX lors de l'import (adapter la frequence d'echantillonnage du sample a la frequence d'echantillonnage du morceau) :clin:
5
C'est exactement ça! Tout mes morceaux sont en 44.1kHz! :P:
Comment faire pour que Cubase les convertie automatiquement? :o:
"Par manque d'habitude, on se méfie du bonheur." HF Thiéphaine
6
Normalement quand tu charges un son wav, il t'ouvre un panneau ou il y a des option a cocher (adpater la Fe, adapter la quantification etc)...le probleme c'est que ,dans ton cas, lorsque tu ouvres le projet il te charge les sons sans te demander de changer la Fe....

Trois solutions:
-Soit tu rechoppes les sons d'origine en 44.1kHe sur ton disques et avec un editeur audio tu les convertis en 48kHZ (avis au linuxiens ca c'est un outil a fabriquer pour aller plus vite un convertisseur de FE en ligne de commande) Mais ca doit etre tres chaind a faire et j'ai peur que SX lors de l'ouverture te marque que les fichiers sont corrompus ou un trcu du genre...

-Soit tu triffouilles dans la bibliotheque de SX de ton projet (c'est la qu'il s'occupe de la gestion des samples) et peut etre qu'il y a des options pour changer la FE des samples en bibliotheque automatiquement...

-Si le projet et pas trop complexe, tu enleves tout les fichiers audio et tu les recharge un par un en cochant lors de l'import adapter la Fréquence d'echantillonnage au projet

A+ :8)
7
Merci pour tes bons conseils! :bravo:
Si je trouve une solution miracle, j'en informe la communauté...
"Par manque d'habitude, on se méfie du bonheur." HF Thiéphaine
8
Bon, j'ai trouvé une solution sous le sujet : "Conversion d'un projet 44.1kHz ---> 48khz"
déposé par "disturb" :

Je cite :

" tout d abord il faut charger les drivers asio et non pas les Kx (rassurez pas pour longtemps )
ensuite ouvrir l ancien projet 44khz, en faire un duplicata (sauvegarder ds un nouveau repertoire)
ouvrir le duplicata, effacer toute la bibliotheque (en fait ca sert juste a garder les eqs, effects, automatisations etc)
passer le duplicata en 48khz (configuration du projet)
faire le coup du drag & drop de l ancien vers le nouveau, en selectionnant l option de reechantillonage "

Merci à toi disturb!
"Par manque d'habitude, on se méfie du bonheur." HF Thiéphaine
9
Salut à tous,

nouveau en MAO, (quelle gallère !! :8O: ) j'ai le même souçi.
Je viens d'installer cubase SE 3 avec une carte son EDIROL UA 4FX;
Lors du démarrage d'un nouveau projet j'ai la même phrase,....

Je n'ai encore rien fait.
En plus j'ai du son en écoute (qui sort d'un micro ou d'un lecteur CD) mais pas lors d'un enregistrement audio ou midi.
En audio, j'entends le son dans les hp mais pas de reconnaissance par le mix et la piste, et en midi rien, pas de son venant du clavier maître sur cubase, par contre le signal est perçu ,! :???:

J'ai branché le clavier en usb sur le PC et non en MIDI sur la carte, cela provient peut-être de ça, mais comme j'ai un signal....
par contre lors de l enregistrement sur une piste avec le midi rien ne se passe .... mistère ?
Donc du son, un signal, mais rien d'enregistré sur cubas.
help me please !!!!! :(((

Merci pour votre aide
10

Citation : pas de son venant du clavier maître sur cubase, par contre le signal est perçu ,!



attention c'est peut etre juste le signal midi.

sinon, ignore le message,cree un nouveau projet, et met le en 44khz;

dans configuration du projet.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud