Enceinte monitoring Neumann KH120 A pour Nord Stage 2 ? puissance en watt suffisante ?
- 22 réponses
- 5 participants
- 2 201 vues
- 5 followers

Charley Bossa

Hit !

Oui, tu peux sans problème raccorder ton Nord aux enceintes actives.
Il suffit d'abord de tout éteindre pour faire les raccordements, puis commencer par mettre le son à zéro partout, et enfin brancher, jouer, ajuster... et voilà comme un clavier tout neuf.
Ca donnera de biens meilleurs résultats qu'avec un ampli orienté "synthé", fusse déjà pour une simple question de stéréo...

Charley Bossa

De plus c'est des 5 pouces , sont pas très grandes , niveau diffusion du son ? pleins de questions je suis ^^

Hit !

Ne te pose plus de questions : ça ira sans problème, tu n'abimeras pas quoi que ce soit -c'est même (notamment) fait pour !-; tu auras même très amplement de la réserve

Charley Bossa

Hit !

J'avais cru comprendre que tu les avais déjà, et que tu te posais seulement la question de savoir si tu pouvais les raccorder (la confusion vient peut-être de ta phrase pas finie : "si je peux amplifier mon Nord Stage 2 les enceintes de monitoring Neumann KH120 A ?"

J'ajoute donc juste ce post car les Neumann n'auraient peut-être pas été mon premier choix pour un synthé. C'est bien-sûr compatible avec le tien (et pas que), la définition est très bonne -bien que ça ne descende pas terrible-terrible dans les graves et si tu travailles avec des sons très fournis dans le spectre bas ça peut avoir une (légère) incidence-, la finition l'est aussi avec leurs micro-paillettes inscrustées... mais dans une gamme de prix honorable, en fouillant un peu je suis à peu-près sûr que tu y gagnerais à revoir ton choix.
Maintenant, si c'est un coup de coeur ou que la commande est déjà passée, on ne peut rien opposer à ça et tu ne seras très probablement pas déçue

Charley Bossa

Charley Bossa

https://www.thomann.fr/focal_alpha_80.htm?ref=search_rslt_Focal+Alpha+80_337432_0

Hit !

Focal a bonne réputation, délivrera a priori un petit peu moins de "puissance" (c'est le chiffre "SPL") que son confrère, mais ça reste tout-à-fait convenable pour soi seul. Comme toutes les enceintes de cette gamme mais que, à moins d'être testeur pro (nous en avons un AF), on ne peut évidemment avoir toutes écoutées.
Toutefois, des enceintes de monito sont à la base conçues pour... monitorer

Si c'est pour répéter (voix + synthé) et commencer à s'amplifier en étant maître de sa propre sonorisation, autant rediriger le casting vers des enceintes autonomes, voire des systèmes amplifiés.
Ils présentent l'avantage, contrairement aux monitors, d'être transportables sur les petite scènes (c'est même leur vocation première).
Ils présentent l'inconvénient, dans une même gamme de prix, d'être moins définis qualitativement.
Je ne peux choisir à ta place, je te donne juste un lien pour t'ouvrir une piste (il s'agit d'un AFien pro bien sympa et complètement qualifié pour répondre à tes éventuelles attentes en ce sens).
Edit. Faute de frappe
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 18:25:45 ]

didiervdeb

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Charley Bossa

...en Fait je voulais savoir si je pourrais chanter aussi dans les monitoring... chez moi avec un pote pianiste qui jouerait sur le Nord Stage , du coup si lui a du 2 x 100 watt ou un peu plus en monitoring , et moi en mettant une yamaha msr250 en retour au pied ( oh pas trop fort non plus hein^^) et une pas fort sur pied ou les deux en retour par terre . Enfin l'idée que j'ai dans la tête pour jouer tranquille a volume pas trop fort dans mon salon ^^ )

Charley Bossa

Hit !

Bah je rejoins tout-à-fait mon ami Didier : avec les Neumann comme avec les Focal tu auras une jolie définition -concernant les graves, je disais que vu le prix des Neumann, ça descendait pas terroche pour une exploitation synthé et qu'on pouvait sans doute creuser dans ce sens; n'oublions pas non plus que les réponses se sont affinées au cours du thread-
Tu auras une bien meilleure définition avec des monitoring; oui ils seront à la hauteur en puissance avec la sono du pote (à domicile), attendu évidemment que celui-ci évidemment ne l'utilise pas au taquet (ça tombe sous le sens, je précise juste pour les grincheux

Tu brancheras synthé et micro-chant dans ta mixette et c'est parti !
Le tout je crois, c'est de cibler si tu veux jouer tranquille avec de la qualité; ou bien viser davantage la "sono", qui aura + de pêche et de volume et te rapprochera des conditions du direct-live.
Cela étant, les systèmes amplifiés sont loin des trucs à faire seulement du bruit. En y mettant vraiment le prix, on se rapproche même de la qualité "hi-fi" (au sens large, je veux dire : à l'opposé des enceintes de fête foraine à sensations).
Mais on ne peut ni définir ni choisir l'option (monitor ou sono) à ta place

Charley Bossa

Hit !

Ben je ne peux faire qu'une réponse semi-normande : + tu auras de puissance et + tu auras des chances d'entendre "fort"; après ça dépend des paramètres qui m'échappent : si l'autre (ou les autres) musiciens se mettent à monter les potards comme sur du ACDC en concert ou bien jouent pianissimo comme pour une berceuse, de là où je suis je ne peux en dire +...
Je crois que tout est dit, là

Mais il va bien falloir s'en tenir à une ligne-directrice, parce que là si on change tout le temps, c'est un peu le bazard et les copains qui ne lisent pas forcément tout du début ben y disent que je raconte n'imp'

Charley Bossa

[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 20:56:42 ]

Amok_

Perso j'utiliserai 1 ou 2 roland kc (kc150/350) qui fonctionne bien dans cette config (chant+clavier)
Mais je m'interroge, pourquoi avoir un retour en mode repet dans un salon ? Tu as l'intention de faire du live avec ?
à l'intérieur et en extérieur ?

Charley Bossa

et ma dernière idée etait de prendre du coup pour le piano un peu plus puissant et volumineux en enceinte de monitoring donc plutôt les Focal 80 ( 8 pouces 130 watt )et non plus les Neumann kh120( 5 pouces 100 watt) ...voila l'histoire

Après si je vois que pas de soucis pour la voix bien sur je chante aussi dedans et je met de coté le retour seulement pour faire du live ^^

didiervdeb

Charley Bossa

Charley Bossa

Bref je les renvoi et je viens de recevoir les NeuMann kh120 A ...ET LAAAAA OULALALALALAAAAAAA TEST SUR CD Billy Cobham oulalalaaaa ok ok Test sur piano et bien mieux , me reste à équilibrer le son sur les enceintes ...sur le Nord( tout se regle c'en est même perturbant sur le Nord Stage (quasi infaisable mm !!! ) et ça me semble bien autre chose !

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 00:21:53 ]

Grans

Je possède une paire de KH120A.
Ce sont des enceintes très droite qui sont faites pour le mixage.
En situation de mixage, ces enceintes sont très raides, elle ne magnifie pas le son mais le respecte.
Concernant la qualité de fabrication, c'est vraiment top.
A l'époque j'avais testé des FOCAL en comparaison la CMS 65 je crois, et il n'y avait pas photo, les KH120A
Au niveau des basses, elles peuvent descendre très bas, je coupe pour ma part une partie des basses par rapport à ma pièce.
Bref je les recommande hautement, elles ne sont pas données mais ce n'est pas un hasard.
Maintenant si tu ne fais pas de mixage et que tu souhaites avoir des enceintes moins cher, je recommande les YAMAHA HS80, qui te permettront aussi de faire du mixage ...
[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 00:58:46 ]

didiervdeb

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 05:45:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte