Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Enceinte monitoring Neumann KH120 A pour Nord Stage 2 ? puissance en watt suffisante ?
Bonjour je voudrais savoir si je peux amplifier mon Nord Stage 2 les enceintes de monitoring Neumann KH120 A ? Chaque enceintes a une puissance de 100 watt .Qu'en pensez vous ? ...en usage dans mon salon de 28 m2.merci.
2
Bonjour et bienvenue sur ce site !

Oui, tu peux sans problème raccorder ton Nord aux enceintes actives.

Il suffit d'abord de tout éteindre pour faire les raccordements, puis commencer par mettre le son à zéro partout, et enfin brancher, jouer, ajuster... et voilà comme un clavier tout neuf.

Ca donnera de biens meilleurs résultats qu'avec un ampli orienté "synthé", fusse déjà pour une simple question de stéréo...
3
Bonjour Hit ,merci de ta réponse ; ...oui en fait je compte passer par ma table de mixage Mackie pour les brancher puis raccorder le Nord à la table donc oui volume à zero partout au début , alors donc du 100 watt ça irait bien , pas besoin de plus puissant ;les enceintes ne vont pas saturer ni risque d'être abimé ? https://www.thomann.fr/neumann_kh_120_a.htm?ref=search_prv_4
De plus c'est des 5 pouces , sont pas très grandes , niveau diffusion du son ? pleins de questions je suis ^^ :) .
4
(J'avais été voir les spécifications des gamelles et du synthé, "des fois que"...).

Ne te pose plus de questions : ça ira sans problème, tu n'abimeras pas quoi que ce soit -c'est même (notamment) fait pour !-; tu auras même très amplement de la réserve :bravo:.

5
...me tente bien me tente bien ces Neumann !:)la précision du son tout ça tout ça ... bon je te remercie Hit , je te donne un retour sur mon achat de ces petites merveilles ^^ , bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
6
Ah ?

J'avais cru comprendre que tu les avais déjà, et que tu te posais seulement la question de savoir si tu pouvais les raccorder (la confusion vient peut-être de ta phrase pas finie : "si je peux amplifier mon Nord Stage 2 les enceintes de monitoring Neumann KH120 A ?":-D).

J'ajoute donc juste ce post car les Neumann n'auraient peut-être pas été mon premier choix pour un synthé. C'est bien-sûr compatible avec le tien (et pas que), la définition est très bonne -bien que ça ne descende pas terrible-terrible dans les graves et si tu travailles avec des sons très fournis dans le spectre bas ça peut avoir une (légère) incidence-, la finition l'est aussi avec leurs micro-paillettes inscrustées... mais dans une gamme de prix honorable, en fouillant un peu je suis à peu-près sûr que tu y gagnerais à revoir ton choix.

Maintenant, si c'est un coup de coeur ou que la commande est déjà passée, on ne peut rien opposer à ça et tu ne seras très probablement pas déçue:bravo:
7
vi pour le piano apparement il faut que ça descende plus dans les graves ? l'achat est toujours pas fait ^^ :), mmm et si je veux aussi chanter dessus avec un bon micro et petit boitier d'effet voix , genre une petite repete quoi ...mmm J'ai pensé Neumann parce que j'ai le micro KSM105 ^^ , alors pour le chant en plus faut plus de puissance peut être et de bons aigu médium et du grave pour le piano alors mmm avez vous une idée comme ça de modèle marque d'enceintes ,puissance ?
8
9
Là, on ne peut se mettre à la place de l'oreille de l'autre...

Focal a bonne réputation, délivrera a priori un petit peu moins de "puissance" (c'est le chiffre "SPL") que son confrère, mais ça reste tout-à-fait convenable pour soi seul. Comme toutes les enceintes de cette gamme mais que, à moins d'être testeur pro (nous en avons un AF), on ne peut évidemment avoir toutes écoutées.

Toutefois, des enceintes de monito sont à la base conçues pour... monitorer:-D

Si c'est pour répéter (voix + synthé) et commencer à s'amplifier en étant maître de sa propre sonorisation, autant rediriger le casting vers des enceintes autonomes, voire des systèmes amplifiés.

Ils présentent l'avantage, contrairement aux monitors, d'être transportables sur les petite scènes (c'est même leur vocation première).
Ils présentent l'inconvénient, dans une même gamme de prix, d'être moins définis qualitativement.

Je ne peux choisir à ta place, je te donne juste un lien pour t'ouvrir une piste (il s'agit d'un AFien pro bien sympa et complètement qualifié pour répondre à tes éventuelles attentes en ce sens).

x
Hors sujet :
Edit. Faute de frappe

[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 18:25:45 ]

10
Je possède des Kh 120 A et contrairement à ce qui est dit plus haut elles descendent très bas et ont une excellente définition stéréo. Les mix que nous avons réalisés dessus (ds une pièce traitée) ont été acceptés par le studio de mastering contrairement aux précédents alors que mes précédentes enceintes étaient censées descendre à 32hz icon_facepalm.gif Je ne peux que recommander ces moniteurs, ils me semblent même sous exploités si on ne les utilise que pour amplifier un clavier, autant prendre des yamaha :oops2:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

11
Rebonjour Hit oui , en fait je vais avoir aussi 2 ancien modèles de Yamaha MSR250 watt ACTIF que je vais utiliser pour mon chant ( en concert 1 en retour sur scene pour moi ) mes autres musiciens étant équipé d'une sono et compagnie , pas de soucis de ce coté la ..
...en Fait je voulais savoir si je pourrais chanter aussi dans les monitoring... chez moi avec un pote pianiste qui jouerait sur le Nord Stage , du coup si lui a du 2 x 100 watt ou un peu plus en monitoring , et moi en mettant une yamaha msr250 en retour au pied ( oh pas trop fort non plus hein^^) et une pas fort sur pied ou les deux en retour par terre . Enfin l'idée que j'ai dans la tête pour jouer tranquille a volume pas trop fort dans mon salon ^^ )
12
Trop bien les Neumann KH120 ou plutôt je ne percevrai pas leur qualité en m'en servant juste pour un piano ? ...mais quand je regarde les Yamaha ,moi ça me fait peur un peu parce que ça semble plutôt être de l'entrée de gamme à la mode pour les ptits jeunes qui achètent leur premières enceintes genre ça pulse y'a du son ...mais quel son finallement ? pour un Nord Stage mmm sais po ^^ ... :) c'est po simple :) alors je me dis ptet les Focal alpha 80 , pour aller plus dans les graves ou les Neumann ...
13
x
Hors sujet :
Bah je rejoins tout-à-fait mon ami Didier : avec les Neumann comme avec les Focal tu auras une jolie définition -concernant les graves, je disais que vu le prix des Neumann, ça descendait pas terroche pour une exploitation synthé et qu'on pouvait sans doute creuser dans ce sens; n'oublions pas non plus que les réponses se sont affinées au cours du thread;)-

Tu auras une bien meilleure définition avec des monitoring; oui ils seront à la hauteur en puissance avec la sono du pote (à domicile), attendu évidemment que celui-ci évidemment ne l'utilise pas au taquet (ça tombe sous le sens, je précise juste pour les grincheux:-D) ; juste pour jouer confort ça va le faire sans souci.

Tu brancheras synthé et micro-chant dans ta mixette et c'est parti !

Le tout je crois, c'est de cibler si tu veux jouer tranquille avec de la qualité; ou bien viser davantage la "sono", qui aura + de pêche et de volume et te rapprochera des conditions du direct-live.
Cela étant, les systèmes amplifiés sont loin des trucs à faire seulement du bruit. En y mettant vraiment le prix, on se rapproche même de la qualité "hi-fi" (au sens large, je veux dire : à l'opposé des enceintes de fête foraine à sensations).

Mais on ne peut ni définir ni choisir l'option (monitor ou sono) à ta place:bravo:...
14
Kikou Hit , viii c 'est le coté qualité de son quoi pour le piano , Les Neumann kh120 c'est du 5 pouces en 100 wtt x2 alors par contre j'ai un peu peur niveau diffusion du son ? Ces enceintes sont pas grande hein ...et si moi je suis au chant avec le yamaha msr 250 watt en mettant celui ci pas trop fort va ti y aller les Neumann , d'ou mon idée aussi des Focal alpha 80 pour le piano et la on a du 8 pouces 2x140watt pour aller s'harmoniser avec la pulse du retour Yamaha au chant(mis pas trop fort) ?
15
Bon, ben v'là maintenant qu'elle ne veut plus chanter sur les monitos comme dans le post d'avant:-D...

Ben je ne peux faire qu'une réponse semi-normande : + tu auras de puissance et + tu auras des chances d'entendre "fort"; après ça dépend des paramètres qui m'échappent : si l'autre (ou les autres) musiciens se mettent à monter les potards comme sur du ACDC en concert ou bien jouent pianissimo comme pour une berceuse, de là où je suis je ne peux en dire +...

Je crois que tout est dit, là:-D

Mais il va bien falloir s'en tenir à une ligne-directrice, parce que là si on change tout le temps, c'est un peu le bazard et les copains qui ne lisent pas forcément tout du début ben y disent que je raconte n'imp':-D

16
ahahahah :D naan il n'y aurait que moi au chant et un ptit gars au piano ! :) la c'est chez moi tranquillou dans le salon donc le piano avec les monitoring ( et si je vois que peux aussi je chanterai dedans ? ) et si ça le fait pas au chant je branche en plus mon retour yamaha au pied en mettant le gain pas trop fort quoi pour aller avec les watt que balance les monitoring ? Voualaaaa toute l'histoire cher HiT ! :)

[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 20:56:42 ]

17
Hello
Perso j'utiliserai 1 ou 2 roland kc (kc150/350) qui fonctionne bien dans cette config (chant+clavier)

Mais je m'interroge, pourquoi avoir un retour en mode repet dans un salon ? Tu as l'intention de faire du live avec ?
à l'intérieur et en extérieur ?
18
le retour en live repet... beh en fait j'ai du mal à croire que je vais pouvoir chanter dans une enceinte de monitoring 100 watt ...suis habitué à chanter dans un retour au pied genre 200 250 watt quoi alors j'ai peur pour l'enceinte monito et je me dis hop je branche le piano seulement sur les monitoring et je chante dans le retour (que j'ai déja chez moi ^^ )
et ma dernière idée etait de prendre du coup pour le piano un peu plus puissant et volumineux en enceinte de monitoring donc plutôt les Focal 80 ( 8 pouces 130 watt )et non plus les Neumann kh120( 5 pouces 100 watt) ...voila l'histoire :) et donc mettre du monitoring sur le piano pour avoir un son plus fin quoi .
Après si je vois que pas de soucis pour la voix bien sur je chante aussi dedans et je met de coté le retour seulement pour faire du live ^^ :) ??
19
Les KH120 sont largement suffisantes pour ce que tu veux faire. Je les entends à 20 mètres chez moi en fermant la porte en métal du studio. De plus elles sont de très bonne qualité pour la stéréo et le grave. C'est Rroland qui me les avait conseillé et il s'y connait...(fais une recherche sur AF...) TU peux aussi opter pour les focal 8 pouces c'est une question de goût personnel de budget mais je pense que pour ton usage elles feront trop de bruit :-D Une sono ds un salon non mais ça va pas ou quoi ?icon_facepalm.gif:-D:-D En plus la qualité sera moins précise que sur les moniteurs que tu cites.

20
Bon j'ai reçu les Focal alpha 80 , bon bon bon sont PUISSANTE HUM ! :)Table de mixage Nord stage 2 essai piano vii pas mal; mm Chant euhhhhhhh , le chant mmmmm , le chant bof bof ^^ à voir , je vais refaire des essais car la j'attends les pieds et je ne peux pas placer les enceintes ou je veux pour essayer , mais sont puissante peut être trop , je repose mes z'oreilles et demain ...à revoir sais po, pis on dirait bien que ça pousse trop coté médium , suis po sur..
21
Quelques jours après bon ^^ Focal Alpha trop puissante et son trop basé sur les basses , et de plus mm sais po un bins avec les sons piano du Nord Stage , il y a des je ne sais pas comme un bruit de saturation avec les sons piano ( pas avec les autres sons ) on dirait comme des fréquences de résonnance pas toléré par les Focal ? Je m'en étonne moi même puisque théoriquement une enceinte de monitoring prend tout quoi non ?

Bref je les renvoi et je viens de recevoir les NeuMann kh120 A ...ET LAAAAA OULALALALALAAAAAAA TEST SUR CD Billy Cobham oulalalaaaa ok ok Test sur piano et bien mieux , me reste à équilibrer le son sur les enceintes ...sur le Nord( tout se regle c'en est même perturbant sur le Nord Stage (quasi infaisable mm !!! ) et ça me semble bien autre chose ! :) à voir comment placer les enceintes j'ai essayé derrière le piano ,enfin sur la même ligne que le pianiste (sais po si je suis clair ) en orientant les enceintes vers le pianiste mais tourné aussi a l'exterieur ...et la j'essaye en les plaçeant devant le piano en stéreophonie à 1 m de la tête du pianiste ... après j'ai 5m de cable ,je vais voir i je peux les éloigner du piano pour voir ect ect :) ...des petits conseils des petites idées je veux bien :) et un grand merci en tout cas :)

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 00:21:53 ]

22
Bonsoir,
Je possède une paire de KH120A.
Ce sont des enceintes très droite qui sont faites pour le mixage.
En situation de mixage, ces enceintes sont très raides, elle ne magnifie pas le son mais le respecte.
Concernant la qualité de fabrication, c'est vraiment top.
A l'époque j'avais testé des FOCAL en comparaison la CMS 65 je crois, et il n'y avait pas photo, les KH120A
Au niveau des basses, elles peuvent descendre très bas, je coupe pour ma part une partie des basses par rapport à ma pièce.
Bref je les recommande hautement, elles ne sont pas données mais ce n'est pas un hasard.

Maintenant si tu ne fais pas de mixage et que tu souhaites avoir des enceintes moins cher, je recommande les YAMAHA HS80, qui te permettront aussi de faire du mixage ...

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 00:58:46 ]

23
Hi Grans ! Il a déjà fait son choix :-) Je suis 100% d'accord avec toi cela résume bien ma pensée. Pour du mix les neumann sinon pour du simple monitoring de base des yam ou équivalent. Je possède aussi les neuneu mais peux tu préciser ta phrase "ces enceintes sont très raides" qu'entends tu par raides :???:

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 05:45:20 ]