Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix PC pour débuter MAO

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 452 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix PC pour débuter MAO
Bonjour,

Mon MacBook Pro étant un peu en fin de vie, je souhaite vos conseils et avis sur mon futur choix.

Au vu du prix je ne souhaite pas reprendre Apple.

J'hésite vraiment entre un portable ou un PC "sur mesure".

Que me conseillez vous? Sachant que ce serait pour faire tourner Live.

Quelle marque d'ordi portable serait à privilégier et à éviter?

J'ai également trouvé ce lien j'ai besoin de votre avis:

https://www.monpcsurmesure.fr/achat-pc-mao.html?utm_source=smart_sem&utm_param=eyJlcyI6MzMyOTAzLCJzIjo5OTEyODg3LCJjaSI6IjAxYjZiNzE5MGUyMDU1MzYxNjY1NDcwYzIyZjU0YTYwIiwiaSI6IjAiLCJ0cyI6MTQ5MzMwODI1MiwidiI6Mywic28iOjEzMDAsInAiOjEsImNhIjoyNjQ4M30=&utm_campaign=smart_sem&utm_medium=cpc&aff=adwords+pc+mao&gclid=COqOsN_-xNMCFQaVGwodHPcNtw

Un grand merci d'avance pour votre aide .

G.

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 18:00:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
deja passmarrk ce sont des bench donc des soft develloppé POUR pousser a 100% le CPU ce que ne font pas les soft, c'est 2 choses completement differentes
ensuite steiberg permet l'hyperthreading car il ont fait asio guard pour eviter les merde de l'hyperthreading, mais il le conseille de le desactiver surtout pour du live car il peut faire des probleme
https://www.steinberg.net/nc/en/support/knowledgebase_new/show_details/kb_show/hyper-threading-and-asio-guard.html

sonar ce n'est pas l'hyper threading mais le fait de pouvoir mettre les vst d'une meme piste sur plusieurs cœur ce qui peut etre pratique sur une sesion de mastering avec des effet tres gourmant , mais a egalement des inconvénient lors de sesion de mixage.

ne jamais se fier a 100% au benchmark, ce sont des soft pour, c'est comme si je regarde la voiture la plus rapide du monde en ligne droite, mais cela ne signifie pas du tout que ce sera la meilleur sur un circuit car ca n'indique pas la tenue de route repartition du poid le pilote,..... Et les soft et leur développements brident pas mal la puissance des CPU
12
au pire des cas il y a ca
http://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-6700HQ-vs-Intel-Core-i5-6300HQ/m34954vsm38166
et on le voit en sigle core c'est que 7% en dessous de 10% l'utilisateur ne sent pas la diff, en 4 coeur c'est equivalent et apres ou l'i7 le depasse car c'est le test comprenant l'hyperthreading mais pour ca il faut des soft qui savent LE faire et pas prend l'hyper threading mais l'utilise mal.
Donc l'hyperthreading mettent les i7 devant mais pour beaucoup de soft comme audio, jeux video et d'autres c'est complétement inutile

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 11:16:57 ]

13
Sinon tu as la nouvelle architecture Zen de chez AMD avec leur nouveau cpu Ryzen.
Autant AMD était à la ramasse avec la précédente archi Bulldozer, autant les Ryzen sont une vraie réussite. Vas voir les tests sur le site hardware.fr, tu verras que le rapport performances/prix est excellent.
14
Ryzen=8 coeurs=encore plus d'hyperthreading icon_facepalm.gif
Donc, je suis d'accord avec globutu, l'hyperthreading ne fait pas tout, et donc le ryzen n'est pas optimum pour la musique

Par contre, un i7 est cadencé plus rapidement qu'un i5, donc est forcément plus rapide
Et je compare un i7 normal (non hq) contre un i5hq

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 11:46:29 ]

15
Non, Ryzen c'est 4, 6 ou 8 vrai coeur. Et donc, 8, 12 ou 16 coeur logique avec l'hyperthreading, appelé smt chez AMD. Surtout que le smt, ou hyperthreading, c'est comme voulez :) est debrayable.
Le Ryzen 7 1700 par exemple semble le modèle le plus intéressant. 8 vraies coeur ou 16 avec le smt, un peu plus de 300 euros et un poil en dessous d'un Intel équivalent en perf pour un tarif bien moindre. Avant yavait pas à réfléchir, Intel était devant, Ryzen fait vraiment réfléchir.
Après, chacun fait ce qu'il veut de son argent, c'est juste qu'aujourd'hui, y'a moyen d'avoir de la perf pour moins cher qu'avec du Intel.
Avant Ryzen ce n'était pas le cas bien sûr.

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 11:56:10 ]

16
comparer un i7 normal qui a pas du tout le meme TDP a un cpu de portable c'est pas bon il faut comparer du desktop avec du desktop et portable avec portable.
Ensuite ryzen il faut voir comment c'est fait car en bench il rattrape, mais bulldozzer c'etait 2 coeur AMD = env 1 coeur intel quand un soft ou autres ne savent pas utiliser plus de 4 coeur ou 6 couer le 8 coeur est egalement inutile donc préférable d'avoir moins de coeurs plus véloce que plusieurs pour rattraper ce manque.
exemple con adope premiere qui pourtant adobe savent développé on l'argent .... plus de 8 coeur on gagne plus rien et deja pour certain codec plus de 6 coeur il y a plus de trop de gain.
et ou Ryzen c'est 8 coeur physic ce n'est pas de l'hyper threading mais 16 coeurs avec hyperthreading
les i7 desktop a part l'entrée de gamme sont trop cher pour pas un vrai gain en utilisation, c'est le haut de gamme, c'est pour l'image montrer "on sait faire ca"

AMDryzen peut etre bien pour faire du rendu 3D ou du calcul scientifique car le rapport Q/P par rapport a intel est bon

17
En fait ça dépend grandement du budget et de l'usage de Enol.
Faut quand même bien comprendre que le gros Ryzen 1800x à 500 roros est au niveau d'un Intel a 1000 roros, quand même.

Bref, pour celui qui utilisent beaucoup de plugin, avoir de la puissance cpu est important. Après, faut relativiser. Je tourne encore avec un AMD Phenom II X6 1100t, équivalent en applicatif à un i5 2500k Intel, et si pour mon usage, je le pousse à 40% en utilisation quasi qu'avec du virtuel, je suis large, et je parle de cpu de 2010 ! Un Ryzen 1700 d'après les bench du site hardware.fr est 2,5 plus rapide en applicatif.
Il est évident que celui qui ne fait principalement que de l'audio n'aura pas autant besoin de puissance.

Maintenant, ces cpu sont sortit le mois dernier,donc perso j'attendrais un peu si je devais en prendre un. A voir si Enol est pressé ou pas.

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 12:31:07 ]

18
Il faut surtout arrêter de dire que le processeur le plus puissant du moment est nécessaire pour la MAO. C'était peut-être vrai il y a 10 ans, et certains abuseurs de VSTi ont encore besoin d'une puissance confortable.
Mais pour une utilisation de débutant, n'importe quel ordi de moins de 10 ans d'âge fera l'affaire. Si c'est un Windows il s'agira surtout de refaire une install propre et d'optimiser les services.
19
perso un mixage 30 piste sur un i5 4460 (equivalent en portable a 6300HQ) vst: fafilter pro Q2, melda dyn eq, soundradix auto align drumleveller, NI solid mix, PSP fet comp, reverb psp 2445, altiverb, slate, des ozone compresseur, NI replika XT
Le rendu est d'env 2min10 pour un morceau de 4 min
L'important est d'utiliser ce qu'il faut et ce qui est nécessaire, je vois des gens bourrer des pistes de vst qui tue le CPU type nebula pour des choses complétement inutile, et parfois le probleme vient meme pas de la.

Mais dans une session de mastering j'ai le meme temps de rendu avec beaucoup moins d'effet, car un limiter IRC3 d'ozone pompe énormément en CPU et en rendu, donc a ne pas utiliser en mixage et aussi car je travail que sur 1 piste donc meme si presonus va utiliser les 4 coeur, beaucoup sont utilisé a rien faire.

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 13:07:02 ]

20
Ce n'est clairement pas une utilisation de débutant !