Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gain staging

• 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 911 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gain staging
Salut à tous,

J’ai posé cette question dans les commentaires qui suivent l’article de Natho sur le Gain staging mais je n’ai aucune réponse, peut-être parce que l’article date de 2014... Bref après avoir cherché en vain des réponses à mes questions, je crée un nouveau sujet.

Voilà, je débute en mixage, et j’ai fait le Gain staging de mes pistes, de manière à ramener les éléments percussifs à -12dbfs selon les recommandations de l’article de Natho « Régler les gains et niveaux », avec pour indicateur de peak le Dorrough de Waves, car sur Ableton ce n’est pas assez lisible selon moi. Je précise que je pense avoir compris la différence entre dbfs et RMS, même si ce n’est peut-être pas dans tous les détails. J’ai ensuite ajusté les niveaux de gain des autres pistes en fonction de ça, en vérifiant le niveau RMS du bus Master avec Sonalksis FreeG.

Conclusion, au final, selon le FreeG (paramétré par défaut), j’ai un niveau RMS à - 22.5 environ, pas plus.

Tout ça me paraît très bas. J’ai donc vérifié avec deux vu mètres, et là j’ai deux indications différentes selon le plug utilisé, qui ne correspondent pas non plus à l’estimation de Sonalksis :

- le LVL meter, que j’ai calibré 0VU (RMS) = – 18dbfs, m’indique une oscillation de -20 à -8 VU à peu près,
- le TB pro-audio (dont je ne sais pas comment il est calibré) m’indique une oscillation entre -20 et -15.

Bref, voici mes questions :

1) Auquel se fier ? je précise que j’ai voulu installer le psp vanté dans les commentaires ainsi que le TTDynamicRange mais je n’ai trouvé que des plugins en 32 bit et je suis en 64bit donc installation impossible. Si quelqu’un sait s’ils existent en 64 et où le chopper, je suis preneur….

2) Si on prend Sonlaksis comme référence, j’ai une autre question : s’il indique -22.5 RMS, est-ce ça veut dire ça équivaut vraiment à du -22.5 VU sur un vu mètre qui serait calibré à 0 = -18dbfs ou est-ce qu'il y a un truc que j’ai pas pigé ? Si c’est bien ça, ça me paraît faible, non ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ha ouais du rock à grosses guitares avec 60 pistes...
Hmmm bizarre tu devrais plutôt être en train de te battre pour pas saturer ;) ;)

Un exemple :

Imagine que tu as calé ta grosse caisse à -12 dBFS max.
Tu devrais donc la retrouver à -12 sur ton master.... (ou -15 si loi de pan -3 cf plus bas...)
OR tu as -16 ?

Donc 2 hypothèses :

- tu as des compresseurs partout, qui par exemple dans le cas de la batterie t'enlèvent des décibels

dans ce cas tu peux très bien compenser en sortie de compresseur ce qu'il enlève en moyenne sur le signal, comme ça tu restes aligné.

- autre hypothèse, tu utilises des bus.

par exemple GC1 et GC2 (mono) vont dans un bus GC (stéréo)
qui lui-même va dans un bus batterie (stéréo)
qui lui même va dans un bus instruments (stéréo)
qui lui-même va dans le bus master (stéréo)
(c'est un exemple)

vérifie bien que tu restes aligné en niveau à chaque passage dans un bus
cela dépend de la "loi de pan" de ton logiciel (je rentre pas dans les détails techniques) et dans certains le niveau peut être atténué à chaque étape, ce qui n'est pas souhaitable.

pour vérifier que tout va bien, tu insères sur la piste GC1 de mon exemple un générateur de signal à 1kHz, réglé à -20 dBFS.
et tu vérifies que tu récupères bien -23dBFS sur ton master (dans le cas d'une loi de pan à -3).

si tout ça te parait être du chinois je peux réessayer d'expliquer ;)

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 21:20:38 ]

12
En fait quand je dis 60 pistes, il faut savoir qu’elles n’envoient pas toutes un signal dans le master en même temps car les refrains sont séparés des couplets et les couplets eux-mêmes sont parfois saucissonnés en différents échantillons, donc, en tout, il doit y avoir entre 15 et 20 pistes dont le signal arrive simultanément dans le master.

Par ailleurs, il est vrai que j’ai fait quelques routages dans des bus mais je ne savais pas que ça pouvait occasionner des pertes de volume. J’ai aussi des compresseurs effectivement.

Sinon ton français est parfait jusqu’au générateur de signal à 1khz réglé à -20dbfs, que j’ai employé sur tes conseils (EMO de waves), mais pourquoi tu te mets à parler chinois d’un coup ;) : «et tu vérifies que tu récupères bien -23dBFS sur ton master » ?

Je t’explique la manip que j’ai faite sur un de mes routages : j’ai, par ex, un bus où convergent 3 groupes de pistes guitare, puis ce bus part au master. Sur l’un des groupes j’ai inséré l’EMO réglé comme tu l’as préconisé. Ensuite, j’ai vérifié sur le master à l’aide de Sonlaksis les dbfs (c’est sûrement là que je n’ai pas bien compris…), selon deux méthodes :

1) uniquement le signal du générateur et rien d’autre (pas de lecture audio du projet) = -30 Dbfs sur le master
2) Générateur de signal + lecture du projet = toujours -16 dbfs au master.

Déjà, laquelle des deux méthodes est la bonne ?

Et puis, est-ce qu’il faut le faire simultanément sur toutes les pistes routées vers un bus ou uniquement sur une comme je l'ai fait ?

Autre chose : si je règle à 20 dBFS pourquoi je suis censé avoir -23 dBFS sur le master (c’est la loi de pan, c’est ça ?, voilà que tu parles grec ancien maintenant !!! ;)). Et comment savoir si ma version Ableton répond à cette lois des -3.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide !
13
Hello,

Alors le but évidemment est de jouer le générateur tout seul, comme ça on vérifie le niveau au départ et à l'arrivée, ce qui permet d'estimer ce qui se passe dans les bus intermédiaires.

Donc dans ton cas :
départ : générateur à -20 dBFS
arrivée : -30 dBFS

voilà déjà le truc bizarre : tu perds 10 dB...

la question est de savoir où vont ces 10 dB ?
quand tu fais jouer le générateur tout seul, vois-tu sur le chemin jusqu'au master des compresseurs qui enlèvent du signal ?
14
Citation :
Sur l’un des groupes j’ai inséré l’EMO réglé comme tu l’as préconisé. Ensuite, j’ai vérifié sur le master à l’aide de Sonlaksis les dbfs

Le sonalksis est "faux" (pas les mêmes normes...), c'est lui qui te fait 3 db de différence, tu peux essayer celui là http://www.tb-software.com/TBProAudio/dpmeter2.html

[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 11:36:30 ]

15
@ Silos : merci de ta réponse. J’ai téléchargé le dp meter. Il m’indique – 30 dbfs comme Sonlaksis.

@ matthieu.tibi : Sur mon bus qui va ensuite directement au master j’ai une émulation d’enregistreur à bande (Kramer Tape Waves) un émulation de console (REDD37 waves) un EQ (FabFilterPro) + un compresseur (Rcomp Waves) puis sur le master j’ai à nouveau le Kramer Tape. Je débute en mixage alors peut-être qu’il ne faut pas les placer sur un bus mais directement sur les pistes, mais bon je trouvais ça plus commode et moins lourd pour le projet (c'est mal docteur ?)…
En tout cas je les ai désactivés et là j’ai du -25.5 dbfs sur le master. Il semble qu’il y ait 2.5 en plus…
16
J'ai oublié de dire que j'avais un BC gain en premier insert sur chaque piste, pour le gain staging justement...
17
Citation :
@ Silos : merci de ta réponse. J’ai téléchargé le dp meter. Il m’indique – 30 dbfs comme Sonlaksis

C'est sur la valeur rms que sonalksis donne +3 db... ;) c'est mieux de laisser de côté le sonalksis.

Citation :
Et comment savoir si ma version Ableton répond à cette lois des -3.

A fond à Gauche ou à droite t'as une différence de 3 dB avec le centre, c'est à dire pour -3 dB avec ton potentiomètre de panoramique positionné au milieu tu obtiens 0 db en le plaçant à fond à gauche ou 0 dB à fond à droite.

18
OK donc a déjà remonté de 4-5 dB...
Il doit rester 2-3 dB d'atténuation je sais pas où mais on s'approche d'un truc plus normal.

Avec la foison de compresseurs / sim de bande / EQ.... insérés sur le master, et en amont, c'est normal que tu perdes du gain.

Donc voilà ce que je te conseillerais :

- pour ce mixage te prends pas la tête, remonte le master à l'arrivée et ça ira.
si tu changes tous tes réglages tu auras tout à refaire.
- pour l'avenir, si tu as bien fait ton gain staging (comme tu l'avais fait), n'hésite pour chaque traitement dynamique à compenser en sortie de traitement.

Exemple tu as un compresseur sur la voix, qui enlève entre 2 et 6 dB suivant les passages.
Tu peux relever en sortie de compresseur de 3dB pour faire une compensation (approximative) de ce que le compresseur enlève sur ta voix.

Idem pour les traitements genre simulation de bande, qui vont aussi souvent compresser le signal de 2 ou 3 dB...
19
@ matthieu.tibi : Ok, c’est bien instructif tout ça. Merci pour ces précieux conseils !

@ Silos : je viens d’apprendre encore une chose avec cette histoire de +3db bien expliquée, merci !

Sinon, je laisse tomber le sonalksis pour mesurer le RMS, mais juste une dernière question : comme je m’en inquiétais dans mon premier poste, le niveau RMS, lui, même s’il reste toujours hyper bas, on s’en fiche ? c’est pas ça qui est important ? Ce sont juste les Dbfs peak qu'il faut prendre en compte ?
Car par ex chez moi, le dp meter indique toujours (avec ou sans plugins sur les pistes) :

RMS integrated : -35.6
RMS momentary : entre -30 et -40 en gros
RMS momentary max : -24.5.

En gros, puisque le RMS c’est surtout le niveau d’entrée (si j’ai bien pigé), je me demandais s’il n’y avait pas là aussi un niveau d’entrée minimum pour faire travailler les plugins correctement (car je sais qu’un niveau trop important en entrée c’est pas bon car ça les fait saturer, du coup quid de l'inverse ?))
20
Citation :
Voilà, je débute en mixage, et j’ai fait le Gain staging de mes pistes, de manière à ramener les éléments percussifs à -12dbfs selon les recommandations de l’article de Natho « Régler les gains et niveaux », avec pour indicateur de peak le Dorrough de Waves, car sur Ableton ce n’est pas assez lisible selon moi.

T'as lu quoi sur le Dorrough de Waves? Je me demande si l’erreur ne peut pas venir de là.
Franchement n'utilises pas plein d'outil de mesure différent, limite toi par exemple uniquement au TBProaudio et Ableton, il y a déjà assez à faire et à comprendre avec ça.

Tu te posais la question de comment est callibré/ aligné le TBProaudio mvMeter, la réponse est dans le manuel
http://www.tb-software.com/TBProAudio/download/mvMeter_manual.pdf
Il est très bien pour suivre la méthode de l'article de Nantho.

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mais-dans-quel-etat-j-erre.html

Souvent les plugs simulation analogique, vintage, etc... sont calibrés comme le VU du mvMeter

Je partage ça aussi: