Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gain staging

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 780 vues
  • 4 followers
1 Gain staging
Salut à tous,

J’ai posé cette question dans les commentaires qui suivent l’article de Natho sur le Gain staging mais je n’ai aucune réponse, peut-être parce que l’article date de 2014... Bref après avoir cherché en vain des réponses à mes questions, je crée un nouveau sujet.

Voilà, je débute en mixage, et j’ai fait le Gain staging de mes pistes, de manière à ramener les éléments percussifs à -12dbfs selon les recommandations de l’article de Natho « Régler les gains et niveaux », avec pour indicateur de peak le Dorrough de Waves, car sur Ableton ce n’est pas assez lisible selon moi. Je précise que je pense avoir compris la différence entre dbfs et RMS, même si ce n’est peut-être pas dans tous les détails. J’ai ensuite ajusté les niveaux de gain des autres pistes en fonction de ça, en vérifiant le niveau RMS du bus Master avec Sonalksis FreeG.

Conclusion, au final, selon le FreeG (paramétré par défaut), j’ai un niveau RMS à - 22.5 environ, pas plus.

Tout ça me paraît très bas. J’ai donc vérifié avec deux vu mètres, et là j’ai deux indications différentes selon le plug utilisé, qui ne correspondent pas non plus à l’estimation de Sonalksis :

- le LVL meter, que j’ai calibré 0VU (RMS) = – 18dbfs, m’indique une oscillation de -20 à -8 VU à peu près,
- le TB pro-audio (dont je ne sais pas comment il est calibré) m’indique une oscillation entre -20 et -15.

Bref, voici mes questions :

1) Auquel se fier ? je précise que j’ai voulu installer le psp vanté dans les commentaires ainsi que le TTDynamicRange mais je n’ai trouvé que des plugins en 32 bit et je suis en 64bit donc installation impossible. Si quelqu’un sait s’ils existent en 64 et où le chopper, je suis preneur….

2) Si on prend Sonlaksis comme référence, j’ai une autre question : s’il indique -22.5 RMS, est-ce ça veut dire ça équivaut vraiment à du -22.5 VU sur un vu mètre qui serait calibré à 0 = -18dbfs ou est-ce qu'il y a un truc que j’ai pas pigé ? Si c’est bien ça, ça me paraît faible, non ?

Merci d'avance !
2
Oui, ca me paraît faible.
Il s'agirait de viser 0 VU ou -18 dBFS environ en entrée. Selon le nombre de pistes et l'équilibre de la mise à plat, la somme de tout ca ne doit pas dépasser -6 dBFS crête environ.

On n'est pas à 1 dB près non plus, il s'agit surtout d'éviter d'être beaucoup trop fort (saturation numérique = beurk) ou trop faible (dynamique pas optimisée, voire risque de bruit quand tu remonteras le tout).
3
Merci de ta réponse !

Mais comment faire ? car j’arrive à -22 RMS / -16dbfs (sur le master) alors que j’ai appliqué scrupuleusement la méthode de Nantho qui demande de régler les éléments percussifs de manière à ce qu’ils ne dépassent pas -12db crête et d'ajuster le reste en fonction de ça.

Je dois remonter les gains d’entrée de mes pistes alors ? Le problème c’est que j’ai avancé dans le mix, et que le rendu des plug soigneusement réglés va être à revoir complètement. Une idée ?
4
Hello,

Tu as à peu près combien de pistes dans ta session ?
Et quelle est ta valeur peak (dBFS) maximale ?

Et sinon si ta session utilise principalement des instruments virtuels, aucun souci la qualité de son sera quand même là à la fin...
Tu pourras faire un pré-mastering une fois ton mixage achevé, et remonter le niveau à ce moment là...
5
Je serais toi je ne retoucherais pas à mon gain si tu as fais tous tes réglages de plug...
Par contre effectivement si tu es embêté par un problème de souffle quand tu remontes le niveau final, effectivement tu n'auras pas d'autre choix que de tout revérifer.... mais franchement ça m'étonnerait !
6
Ha oui et autre chose : ça dépend évidemment beaucoup du type de musique !

Si tu fais de la musique classique, avec un orchestre virtuel, tu pourras avoir une grosse dynamique, et un niveau moyen pas très élevé, c'est tout à fait normal.
Par contre si tu fais de la techno hardcore, tu auras très peu de dynamique et probablement un niveau moyen plus élevé !

Se pose aussi la question des compresseurs : si tu as tout beaucoup compressé, tu auras un niveau RMS plus proche du peak que si tu laisses vivre la dynamique de chaque instrument...
7
Citation :
car sur Ableton ce n’est pas assez lisible selon moi


Je réagis juste à ça, je ne sais pas quelle version de live t’utilises donc si t'as pas ça je n'ai absolument rien dit ;)

04_Ableton_Live_waveforms_metering.jpg

Les deux différentes teintes de vert de la jauge correspondent l'une à une valeur dbfs (crète isp), l'autre à la valeur rms.
Dans l'ovale t'as la crête max dbfs qui est indiqué et dans le rectangle la position du fader, quand tu clics sur l'ovale la valeur se réinitialise.
Normalement juste avec ça tu devrais réussir à contrôler tes niveaux, t'as rien besoin d'autre, en plus de ça le mieux c'est de placer ton fader master à fond, c'est à dire + 6 db, dans ce cas quand la jauge devient rouge c'est que tu dépasses la réserve de 6 dB et qu'il faut que tu réduises tes niveaux, quand tu mixes et que ton master reste vert avec le fader à +6db c'est bon, pour l'export du mix tu replaces le fader master à 0dB et normalement tu ne devrais pas avoir de problème.

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 18:15:05 ]

8
@ matthieu.tibi : merci de ta réponse ! J’ai environ 16dbfs de peak max et une soixantaine de pistes. C’est un projet plutôt rock avec de grosses guitares. Je pense que tu as raison, je vais aller au bout sans toucher les gains et on verra. Tout a été enregistré en analogique sauf la batterie.

@ Silos : merci à toi aussi de répondre ! Je n’ai pas la même version que toi visiblement. J’ai la 9.1.1. Chez moi tout est vert. Tu as quelle version toi ?
9
@ Silos : je me demande s'il n'y a pas moyen d'activer l'option quelque part ?
10
Citation :
J’ai la 9.1.1. Chez moi tout est vert. Tu as quelle version toi ?


La dernière qui est officiellement à jour :-D
De mémoire je crois que c'est à partir de la 9.5

Citation :
@ Silos : je me demande s'il n'y a pas moyen d'activer l'option quelque part ?


Non, c'est par défaut