Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 02/08/2017 à 20:21:58Tutoriel / formation enregistrement (chant en particulier) sur PC via carte son et logiciel
Bonjour,
Je débute dans l’enregistrement sur ordi via carte son. J’utilise REAPER en priorité et aussi AUDACITY. Mon but est d’enregistrer du chant sur la zik de mon groupe ou sur des ziks connus pour progresser et m’entrainer.
Connaissez-vous des formations / tutoriels / vidéos gratuites sur l’enregistrement sur pc via carte son avec REAPER ou AUDACITY (ou autre). Ce que je recherche c’est « ne pas avoir de saturation », « normaliser », « ajouter des effets » etc. Si possible axé sur le chant et sur Reaper / audacity.
J’ai bien vu des vidéos sur you tube mais on ne sait jamais sur quoi on tombe et ça ne répond pas toujours à mes questions.
En gros je cherche une procédure / marche à suivre afin de faire les choses dans les règles de l’art pour simplement enregistrer du chant sur de la zik et finaliser le truc au mieux.
Sinon en deux mots : « ne pas avoir de saturation » : Il faut enregistrer au bon niveau, on a souvent tendance à enregistrer beaucoup trop fort. Il faut viser environ -18dBFS de niveau moyen. Ca peut paraître très faible, mais en 24 bits c'est pas un souci.
« normaliser » : Mieux vaut éviter. Si tu as une instru déja masterisée/normalisée, baisse son volume, et monte les enceintes.
« ajouter des effets » : Là tu rentres dans le monde du mixage ... Essaye de te limiter, pour apprendre à bien les utiliser, à 5 effets : compresseur, EQ, delay, reverb, tape saturation. Les plug-ins livrés avec ton logiciel suffisent.
Je vais regarder ton lien de plus près.
Merci aussi de tes conseils.
J’avoue que j'enregistre des trucs en faisant attention à ne pas saturer, je me met proche du 0 db mais ce n'est pas forcément la bonne méthode apparemment! Je me base sur le clip de la carte, mais n'y a t'il pas un moyen plus précis de voir les DB?
Je suis vraiment débutant, alors un truc pas à pas avec copies d'écran aurait été idéaL. Genre du branchement du micro, ouverture du logiciel, en passant par les réglages de niveaux, l'enregistrement, l'application d'effets et la sauvegarde.
En fait je pars de rien quoi!
0
Grandcharles
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4Posté le 08/08/2017 à 08:13:58
Bonjour,
je te conseille cette vidéo pour les niveaux sans saturation numérique:
Et celle-ci pour faire ressortir la voix d'un mix (même si dans ton cas, ça ne te concerne pas forcément directement, ça donne toujours des pistes) :
Charles
1
Pour l'instant, je joue chez moi...
SWINGER
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
5Posté le 09/08/2017 à 07:57:22
Merci Grandcharles,
C'est plutôt bien expliqué. Ça va me faire apprendre et avancer.
Si vous avez d'autres trucs n'hésitez pas.
0
Grandcharles
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6Posté le 09/08/2017 à 11:28:57
Franchement, moi je me tape tous les tutos de l'Atelier du Mix ainsi que tous ceux de La Machine à Mixer :