Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clipping/volume faible/qualité faible mais matériel correct !!

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 490 vues
  • 3 followers
1 Clipping/volume faible/qualité faible mais matériel correct !!
Salut à tous,

Voilà je suis débutant en home studio (mais pas en musique) et en essayant de faire des maquettes je me trouve confronté à des problèmes récurrents en ce qui concerne l'enregistrement des voix/guitares.

>>> En réglant le gain de l'entrée à même pas 2 ou 3 (si on prends une échelle de 10),j'ai de la distorsion dès que je chante fort et pourtant le volume de l'enregistrement est faible, on a l'impression que je chante loin du micro.

J'ai pourtant l'impression de tout faire comme recommandé dans les nombreux tutoriaux- mais j'ai peut être mal compris :). Filtre anti-pop à 10cm du micro, je chante proche, le micro est réglé comme il faut; buffer size à 256 (en-dessous j'ai du clipping).

J'ai plus ou moins le même problème avec les prises de guitare : Blues Junior assez fort,gain d'entrée à un niveau correct mais le niveau de la piste est ensuite faible...

Est-ce que c'est normal et il s'agit juste de ré-augmenter le volume ensuite? Est-ce du à la pièce(non traitée)? Cela doit se régler au Mix? j'ai l'impression qu'une partie des fréquences est perdue en route (timbre différent sur l'enregistrement que dans la pièce), mais bon ça c’est sûrement le matos.

Peut-être que ça sonne dingue mais j'ai quand même toujours l'impression que mes enregistrements sont de mauvaise qualité par rapport à toutes les démos qu'on peut voir sur internet avec du matériel comparable (je suppose qu'ils ne montrent pas à l'écran certaines étapes de post-prod).

Toute piste est la bienvenue!

J'utilise une focusrite 18i20, ableton live et un micro AKG 420 avec filtre antipop K&M. Pour les guitares :fender blues junior, SM57
2
ton entrée est commutée sur intrument, ou sur micro?
ta touche pad est enfoncée?

t'enregistre avec quel daw?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

3
Salut Nobazz,

DAW : Ableton Live (dernière version)
Les commutateurs PAD et Inst sont désactivés pour prise ampli et voix (sauf lorque DI pour la guitare, Inst. enclenché). Alimentation +48v enclenchée pour l'AKG 420.
4
si ton niveau d'entrée dans la carte son (au vu-mètre) est correct, le problème vient après... T'es même trop fort en entrée si tu satures (active la touche pad).
ton niveau d'enregistrement est bien réglé sur la console logicielle? Quand tu dis faible, tu te bases sur quoi? J'ai eu une m-audio ultra dont les préamp étaient aussi super justes. Obligé de passer par un préamp extérieur en mode instrument...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

5
Le volume d'enregistrement sur la console logicielle c'est le volume de la piste ? Je le laisse inchangé la plupart du temps au volume par défaut sur ableton.
Quand je dis faible, c'est que en chantant fort (et j'ai une voix assez puissante) on dirait en réécoutant le clip audio que l’enregistrement a été fait "de loin"... JE mets sur le compte du gain d'entrée très faible sauf que si je l'augmente ça clippe immédiatement. Je pense qu'effectivement le pb vient plus du DAW - après la carte son- c’est pas normal de devoir mettre le gain du préamp sur 1 pour enregistrer une voix sans clipper non? J'utilise une Focusrite 18i20 (avant sur ma UA25EX de Roland j'étais même parfois obligé de mettre le gain sur quasi 0 pour ne pas avoir de distortion...)

il manque aussi beaucoup de détails je trouve (mais ça c'est sûrement la qualité du mic.