Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet linux comme simple OS

  • 64 réponses
  • 12 participants
  • 3 549 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion linux comme simple OS
Bonjour

Je me permets de poster au sujet de linux, la MAO et des STAN(s).
J'ai bien compris que les amateurs de linux étaient une petite minorité d’hurluberlus, que ardour n'était pas sexy...
Mais voila , ne serai t’il pas possible d'envisager un essai de stan sous linux, vu que certains éditeurs de soft portent leurs logiciels sous cet OS. Donc pourquoi faire la "fine goule".
Re-donc pourquoi ne pas associer un type (ou une nana), de chez linux MAO par exemple, pour une session. Pas forcément un truc de geeks accrochés aux logiciels libres, mais envisagé plutôt linux comme un OS tous simplement. Il y a quelques subtilitésSSS (jack..) à cerner, disons que ce n'est pas toujours simple.

J'ai eu cette illumination après avoir (bu l'apéro), installer manjaro, basé sur ARCH linux et je me suis aperçu qu'il y avais même reaper dans AUR et sans wine il me semble. Si vous ne comprenez rien, attendez la vidéo sur audiofanzine.
Il y a déjà bitwig, tracktion4/5/6/7... allez, un petit effort.

Bonne soirée
Bertrand
Afficher le sujet de la discussion
11
la liste serait interminable. quoi qu'on en dise, sorti des majors de la mao, point de salut et ca vaut pour tous les os (protools logic cubase dp samplitude et sans doute pyramix mais je ne le connais pas)
ca n'a rien à voir avec l'OS, linux est tres bon mais avec l'expertise sans doute (softs)

[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 09:17:22 ]

12
13
Il faut bien le reconnaitre, les grands DAW sont toujours, 20, 30 ans apres leur création, toujours LES références. (Il y en a peu: Protools Logic cubase Digital Performer Pyramix) Reaper s'impose "at home" mais pas en grands studios, toujours centrés sur PT. Y a pas de gros systeme tout en un chez linux et meme chez harrison; on attend toujours leur surface de controle et rien n'arrive. Aucun équivalent à Pyramix PTHD ou MOTU AVB ou même Présonus. Il manque encore de la matiere, un "tout un en un" fonctionnant out of the box avec tous les outils actuels.

Tant qu'on n'aura pas un DAW majeur dans Linux ainsi que du grand sampleur, les musiciens n'iront pas sur linux en masse pour la MAO. (Meme débat que pour gimp versus photoshop) car il manque l'essentiel. Navré mais le jardin de roses fait pale figure en comparaison de logic proX. Restent Mixßus reaper et tracktion sans oublier bitwig (si on supporte le mode de financement qui est assez discutable)

Personnellement j'adore Linux mais si j'optais à 100% pour Linux je perdrais mes waves, mon logic. ca ferait cher le Linux gratuit. Dans ces conditions j'ai opté pour du 50/50 et je pense qu'en l'état c'est la soluce la plus raisonnable. (voire la plus économique contrairement à ce qu'on pourrait croire)

Voila pourquoi je recommande Linux en MAO et video avec réserves, par honneteté. Si on n'y comprend rien, si on déteste l'info et qu'on est à 100% musicien ce qui est largement compréhensible, si on trouve Mac os ou win10 formidables et qu'on a besoin d'une compatibilité maximale en soft et hard, faut pas prendre Linux en MAO.

Pour moi, qui ai pratiqué linux en mao depuis des lustres, il y a deux mondes qui s'opposent désormais en MAO

1-celui des softs proprio multiplateformes donc dispo aussi pour linux, réservoir dans lequel on peut puiser
2-celui des softs 100% libres, qui sont plus que dépassés et n'ont pas changé depuis plus de 10 ans

Le meilleur se situe dans le 1er monde, navré de le dire.

Si on veut vraiment tenter Linux en MAO on ne peut pas le faire à moitié, de peine d'être vraiment aux commandes d'un home studio largement obsolète et dépassé techniquement parlant. Et là il faut miser sur le ... PROPRIO n'en déplaise à Stallman. Bitwig Mixbus Mixbus32C Reaper Tracktion-Waveform et en video, Resolve Lightworks. Ca coute cher voire tres cher si on s'équipe totalement et correctement. Et c'est complexe car il faut, souvent seul, trouver du hard 100% compatible. (même si l'arrivée du matériel class compliant a apporté une bouffée d'oxygène dans un monde renfermé sur lui même... on ne peut pas en rester aux cartes M AUDIO et autres firewires non produites depuis bientot 7/8/10 ans)

Clairement Ardour en version de base (quoiqu'ardour ait évolué depuis la V4), rosegarden et autres Jamin ou zynaddsubfx sont d'un autre temps et ne tiennent pas la comparo même avec un studio présonus free. Ne parlons pas des interfaces et adaptateurs pour avoir l'ASIO ou des VST windows, ca aussi, festige en tête, ca suffit.

Je suis pour ma part persuadé qu'une fois que reaper aura fait son entrée officielle dans le monde de linux, pour l'heure il n'est qu'en préversion, son arrivée forcément fracassante sonnera le glas de Ardour. Et là je me dis que Harrison aurait du proposer depuis belle lurette son système de maniere autonome et compatible avec tout OS et DAW. Du EQ harrison et du mixbus harrison dans un reaper, ca oui ca pourrait donner un DAW majeur et concurrencant meme un DP ou un PT. Ce n'est qu'un point de vue. (sans oublier que finalement, malgré les debugs, cf à mes tests de cette semaine, xjadeo plante assez facilement sous win par ex, pas aussi fiable que reaper meme sur ce point, donc pas utilisable en environnement de production)

Alors au final Linux oui mais de manière réfléchie et pour un usage spécifique. Si c'est pour rechercher un remplacant free à logic cubase reaktor kontakt faut abandonner l'idée. Si on veut miser sur un complément à son mac os ou en dualboot, sous Mixbus reaper Bitwig, pourquoi pas ? (ceci dit les DAW cités existant pour les 2 "principaux" OS, ma foi...)

Mon conseil donc serait d'utiliser du soft proprio sous Linux (Waveform Mixbus Reaper Bitwig Resolve Fusion Lightworks mais aussi dans d'autres domaines Skype SQL Server Visual Studio...)bref d'en avoir un usage orienté professionnel, de profiter aussi des plaisirs modernes sous Linux comme Netflix, OCS GO, Molotov TV, Steam. Usage moderne, OS moderne. OS libre, softs proprios.

Linux en MAO, pour l'audio. Avec une base reaper/mixbus, l'OS étant tres solide, ca peut donner un bon résultat. Mais pour une alternative à Cubase (par ex) il faut aller puiser ailleurs, dans les DAW sous win et mac os. Pour l'heure pas le choix.

[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 19:32:17 ]

14
Salut
Voilà une réponse bien argumentée, claire, rien à dire. On peut utiliser linux en mao à la condition d'utiliser du soft non-libre.
Avec ces logiciels, ils faut toujours passer par jack? Je n'ai essayé que tracktion6 et je passe par jack.

Une chose me chiffonne un peu quand même, Ardour c'est si hasbeen que ça? L'architecture globale du soft, l'ergonomie, les fonctionnalités, le rendu audio, la gestions des plugins...?
Avec le peu d'expérience que j'ai en mao, en temps passé et avec mes "besoins". Ça ne me sert qu'a m'enregistrer et m'assurer que c'est vraiment mauvais. Ardour me parais bien plus gourmand en ressource que tracktion. Avec ardour je n'ai jamais pu me passer du kernel rt, alors que l'autre si.

Et petite question en passant. Peut-on ouvrir des sessions win/mac avec le même soft sous linux? (C'est pour rester raccord avec le sujet : (linux comme simple OS)

Je me demande aussi. Je suis dans la CAO, et on galère souvent avec les fichiers suivant les versions d'un même soft.(moteur de rendu 3D parasolid par exemple) Sans compter que tout le monde n'utilise pas votre soft. Cela se passe comment pour les cubase,protool...après une mise à jour, de cubase8 à 9 par exemple?

Bonne nuit.


ps:En passant si vous essayez de passer tracktion en français, il faut prévoir de changer la police par défaut avant, sinon vous avez des cases vides. Il faut juste se souvenir où se trouve l'anglais, le remettre et recommencer.

15
Ardour a très largement évolué depuis la V4, il est devenu très intéressant, mais la concurrence de reaper va se faire sentir.

Dans les softs libres de MAO, Ardour est en pointe, sans doute le meilleur de sa catégorie, et pour cause, le développement est financé par... Harrison consoles apres l'avoir été par SAE...Par contre là ou il peche largement c'est en MIDI et si on le compare à du cubase/logic/sonar/DP, il n'est pas à la hauteur sur ce point (Absence de packaging en loops instruments virtuels gestion des partitions etc) Un peu le défaut de reaper c'est vrai mais en largement plus pregnant.

Voila pourquoi la MAO sous Linux est possible mais en en connaissant les contraintes. Par contre quand on a un PC qui tourne bien sous linux ca vaut largement un gros Imac voire peut être un macpro. Et le prix est loin d'etre le meme ! Avantages/Inconvénients à chacun de peser le pour et le contre. :bravo:

Sur qu'en connectant tout à tout via Jack même avec un coreI5 voire I7 on a déja une belle bête ;) Ce n'est pas inintéressant mais il faut savoir ce qu'on recherche.

Personnellement je ne peux PAS me passer d'un Linux au moins sur un poste, je trouve cet OS et l'univers Linux passionnants mais je ne peux pas non plus me passer d'un Logic ou d'un autre reaper "quelque part ailleurs" et ... virer mes waves mes reaktor, quel dommage. Donc le dual boot, c'est sympa.
Citation :

Et petite question en passant. Peut-on ouvrir des sessions win/mac avec le même soft sous linux? (C'est pour rester raccord avec le sujet : (linux comme simple OS)


Oui d'ailleurs je ne prendrais plus de soft "mono" plateforme comme Logic, c'est une vraie tare. L'avenir est au triplateforme (Mac win Linux) y a pas mieux !

[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 23:24:27 ]

16
Il n'y pas moyen de router un soft midi par jack?
17
Citation :
Il n'y pas moyen de router un soft midi par jack?

Si.

Dans l'appli de patch jack que tu utilises (par ex. Qjackctl ou Patchage) tu peux manipuler des connections audio ou midi.
18
Pour les séquences MIDI, il y a SEQ64 qui est pas mal, bien qu'il soit plutôt orienté live que composition: https://github.com/ahlstromcj/sequencer64.
Un tracker sympa: https://users.notam02.no/~kjetism/radium/. Tracker audio et MIDI, pure data inside, c'est pas mal du tout.
Le build system est vraiment mal conçu par contre, c'est assez galère à compiler soi-même (plein de dépendances hard-codées dans les Makefiles), mais on peut acheter une version binaire par souscription à partir de 2€ par mois.

Pour les softs modulaires, il y a la suite ingen (dont patchage fait partie): https://git.drobilla.net/.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

19
Merde j'ai raté toute l'action !

Je suis un grand fan de linux moi aussi, je l'utilise surtout pour la prog (c'est quand même mon métier), mais aussi pour la MAO. J'ai pas assez d'expérience pour débattre de quel logiciel est mieux qu'un autre, mais je trouve ça super chouette qu'on puisse avoir accès à plein de plugins open source, des VST… Je pense à Calf, qui est un pack de plugins hyper bien foutu.

Après le fait qu'il n'y ait pas de solutions packagée ready to go est un choix, une espèce de philosophie UNIX qui disait que chaque logiciel devait faire un truc en particulier et le faire bien. Bon en 2017 c'est plus trop le cas (heureusement pour les gens qui ont pas envie de télécharger 75 logiciels pour enregistrer un son).

Chevalier du fer à souder...

20
Citation de Ptipois :

Je suis un grand fan de linux moi aussi, je l'utilise surtout pour la prog (c'est quand même mon métier), mais aussi pour la MAO.

Same thing here.

Si tu veux une suite logicielle avec la philosophie UNIX, il y a SOX: entièrement CLI, tu pipes les programmes les uns dans les autres pour faire tes traitements...
Dans le même genre, il y a le CDP qui a été opensourcé et qui est maintenant disponible pour linux: https://www.unstablesound.net/cdp.html.
Même délire, on pipe un programme dans un autre pour obtenir l'effet voulu, sauf que là où SOX est axé traitement du son (combiner des pistes, compresser, timestretcher, exporter dans un fichier), CDP est axé synthèse (pas mal de trucs granulaires notamment).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current