Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

linux comme simple OS

• 64 réponses
  • 12 participants
  • 3 564 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion linux comme simple OS
Bonjour

Je me permets de poster au sujet de linux, la MAO et des STAN(s).
J'ai bien compris que les amateurs de linux étaient une petite minorité d’hurluberlus, que ardour n'était pas sexy...
Mais voila , ne serai t’il pas possible d'envisager un essai de stan sous linux, vu que certains éditeurs de soft portent leurs logiciels sous cet OS. Donc pourquoi faire la "fine goule".
Re-donc pourquoi ne pas associer un type (ou une nana), de chez linux MAO par exemple, pour une session. Pas forcément un truc de geeks accrochés aux logiciels libres, mais envisagé plutôt linux comme un OS tous simplement. Il y a quelques subtilitésSSS (jack..) à cerner, disons que ce n'est pas toujours simple.

J'ai eu cette illumination après avoir (bu l'apéro), installer manjaro, basé sur ARCH linux et je me suis aperçu qu'il y avais même reaper dans AUR et sans wine il me semble. Si vous ne comprenez rien, attendez la vidéo sur audiofanzine.
Il y a déjà bitwig, tracktion4/5/6/7... allez, un petit effort.

Bonne soirée
Bertrand
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de pcmao :
Mon conseil donc serait d'utiliser du soft proprio sous Linux (Waveform Mixbus Reaper Bitwig Resolve Fusion Lightworks mais aussi dans d'autres domaines Skype SQL Server Visual Studio...)bref d'en avoir un usage orienté professionnel, de profiter aussi des plaisirs modernes sous Linux comme Netflix, OCS GO, Molotov TV, Steam. Usage moderne, OS moderne. OS libre, softs proprios.

Ah, là j'ai tout compris. Mais permets-moi de ne pas être d'accord.

Les logiciels de MAO libres sont de très bonne qualité en termes de traitements, mais moins tape-à-l'œil que les logiciels propriétaires (c'est bien connu, c'est le graphisme qui fait la qualité audio d'un plug-in d'émulation vintage). Les workflows sont souvent différents, et ca peut dérouter ceux qui ont des habitudes bien ancrées. L'intégration de toutes les fonctions dans un seul outil n'est ni un objectif, ni même souhaitable quand on peut interfacer plein de logiciels différents avec un patchbay tel que Jack ou une STAN modulaire comme Non.

Et tout le monde n'a pas forcément des besoins professionnels, il y a autrement plus d'amateurs éclairés qui n'ont pas de souci de rentabilité/efficacité/productivité en home-studio.

Tout n'est pas rose pour autant dans le monde de la MAO libre, il y a notamment des manques en termes de documentation, formation et tutoriels. Ca irait mieux si il y avait plus d'utilisateurs, donc plus de contributions, donc une meilleure visibilité, donc plus d'utilisateurs ...

Citation de pcmao :
Il faut bien le reconnaitre, les grands DAW sont toujours, 20, 30 ans apres leur création, toujours LES références. (Il y en a peu: Protools Logic cubase Digital Performer Pyramix) Reaper s'impose "at home" mais pas en grands studios, toujours centrés sur PT.

C'est la sempiternelle histoire du "premier arrivé, premier servi" : Cubase était pionnier sur le MIDI, d'abord sur Atari puis sur Mac. Il en tient encore des archaïsmes d'interface, mais on ne peut pas lui enlever d'avoir œuvré pour l'intégration audio+MIDI avec la technologie VST.
Protools était la première solution audionumérique temp-réel réellement utilisable en gros studio, avec du hardware spécifique, et est resté un standard précisément parce que c'est devenu un standard professionnel. De plus en plus de gens l'abandonnent, à cause de son système de licence et du déclin des grands studios.

Bref, dans les deux cas ce sont des positions dominantes qui s'auto-entretiennent, exactement comme celle de Microsoft sur la bureautique.
22
Citation :
de profiter aussi des plaisirs modernes sous Linux

Je trouve ça toujours un peu dommage de voir que Linux garde cette image de vieux truc alors que non pas du tout…

Chevalier du fer à souder...

23
Citation :
Les logiciels de MAO libres sont de très bonne qualité en termes de traitements, mais moins tape-à-l'œil que les logiciels propriétaires

Euh. Les softs comme lightworks mixbus32C ou fusion ou resolve sont tout sauf tape à l'oeil, c'est du purement pro sans concessions justement et pour info on a en ce moment mixbus à 29E et les 3 autres EN GRATUIT pour Linux donc voila faut pas pousser c"est un CADEAU ROYAL. Ardour humm... oui j'aime bien sur le principe sauf que... c'est encore trop artisanal et pas beau... Les softs de video libres sous nunux humhum :-D lol.

Pour moins de 100 euros sous nunux on a la totale: Mixbus4 + reaper5 + 3 Softs de video PRO image on peut meme se prendre tracktion8 et hop.Sans ca on fait quoi sous linux ? on rame en mode 1998... non j'ai connu merci
et on rajoute Codeweavers qui est tout de même mieux que le wine de base. LA Linux est une vraie alternative en STAN oui mais propose du kino (nom de mémoire) ardour zynaddsubfx à un pro il va tomber dans les pommes.

Pour sortir du carcan MacOS ou win10 il faut du lourd en face et le lourd il vient du proprio car c'est un pb de... moyens pas de compétence.

Mon set est conçu ainsi à terme car on ne switche pas à l'arrache sinon on sort dégouté et on n'a qu'une envie repartir sur win10: j'ai mis du temps à composer le concept. (des années de tests pour ariver a du bon, simple efficace sans prise de tronche d'un autre siecle)

1° Base: carte ou table class compliant sûrement apres ma yam une Allen (ou une X32 si c'est CC)
2° Harrison Mixbus 32C/Reaper5/Tracktion (j'enlève Bitwig HELAS car en plus du prix exorbitant son modèle à coups d'abo annuel est infâme, quel que soit l'OS pas question surtout pour un nouveau venu dont on ne connait pas la perennite)
3° Compatibilité avec PT/Cubase/Samplitude/Studio one etc (ce qui n'est pas un détail) AAF OMF via AAtranslator via Codeweavers (sous Wine ca plante, sous Crossover aucun souci)
4° Video sous resolve fusion lightworks (cout 0) + carte NVIDIA (pas les AMD des mac pro :mdr:) ou meme une interface dédiée pro video image chez Blackmagic ou autre
5° PC pro ou meme carrément HPZ workstation sous Xeon (on en trouve même d'occaz a des prix ridicules)
6° surface de controle Presonus 8 ou 16 (si on peut)
Ubuntu studio LTS

Là on a pour un prix encore supportable (hardware d'occasion + softs en promo + gratuits) un set PRO et pas du tout ridicule et 100% compatible toutes sessions tous DAW protools compris AAF OMF etc. Mixbus 32C + plugins Harrison permettent de se passer de plugs Waves et même de l'UAD 32C, Linux permet de se passer de Mac pro c'est pas rien! Config stable pour 10 ans (au moins) et c'est pas ridicule ni low cost ni cheap. C'est sérieux et ca en impose, c'est vraiment une alternative. Une fois installé le set tu fais ton clone via clonezilla et roule ma poule

Clair que Linux c'est super (à mon sens mieux que Macos maintenant) mais pas en mode nawak, ca c'est le coté qui m'ennerve chez linux monde libre, ca doit pas rester une soluce cheap y en marre, il faut que linux s'impose en MAO video grace à une entrée en force. Et là même un pro sous PTHD va etre surpris... il va pas en revenir ;)

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 16:59:02 ]

24
Par contre voila une question à laquelle je n'ai pour l'heure pas trouvé de réponse. Existe t'il une alternative libre à Dante via pour linux ? merci

Citation :
dans les deux cas ce sont des positions dominantes qui s'auto-entretiennent, exactement comme celle de Microsoft sur la bureautique.
c'est vrai. mais objectivement word met un pain à libre office... C'est autre chose. Libre office a vieilli et n'a pas suffisamment évolué depuis 7/8 ans c'est dommage. PT par contre je reconnais qu'il a proportionnellement bien moins changé qu'Ardour depuis quelques années il faut bien le reconnaitre. Entre Ardour3 et 5 un énorme pas a été franchi, entre PT10 et 12 pas vraiment. Mais mais, PT a pour lui une gestion de l'édition audio et une table bien sympas sans doute les meilleures du genre(même si je ne peux supporter la politique commerciale de la boite)
Citation :
il y a autrement plus d'amateurs éclairés qui n'ont pas de souci de rentabilité/efficacité/productivité en home-studio.
Pas forcément un pb de rentabilité mais de plaisir.Si on est patient et constant, on peut très bien se monter la config et bien mieux que j'ai décrite sous linux sans se ruiner. Si on veut du PTHDX sous mac c'est carrément pas donné à tout le monde :mdr: Un home studio sympa et solide sous Linux est sur un peu de temps accessible à tout le monde. Un home sous Mac os et PTHD pas vraiment. Apres faut faire des "sacrifices" pas d'UAD pas de sonnox pas de Waves de Live etc(et c'est quand meme sympa aussi mais ca douille severe !) question de choix. voila ce que je voulais dire à des personnes intéressées, c'est possible mais il faut savoir que ce l'on gagne d'un coté (liberté de l'OS gratuité de pas mal d'outils, OS en béton qui tourne même sur de vieilles configs ou configs moyennes) on le perd de l'autre. Les mecs qui viennent sur Linux par effet de mode/attitude geek et qui se précipitent pour utiliser wine du matin au soir ont tout faux. Si on a besoin de .exe non stop on reste sous Windows. Y a pas de mort d'homme, le discours bete "windaube windaube" a vécu sauf chez quelques rigolos.

On oublie la guéguerre bidon Linux le sauveur versus les méchantes multinationales. La Linux fondation est farcie de multinationales (elles y sont toutes) avec dans les 11 plus marquantes, microsoft, et linux c'est pas toujours gratos (Red Hat Suse) c'est donc pas ca le critère de choix. Regardez les PC pros haut de gamme chez HP, les HPZ, ils sont vendus avec soit Win10 pro soit Linux, et je parle de configs à 2500/4500 dollars alors qu'il est presque sur que les configs grand public sont vendues uniquement avec win10 family/home et pas Linux donc associer Linux au low cost est une méga erreur assez courante.

Les questions à se poser sont les suivantes: quel est votre DAW préféré ? Si c'est PT sampro cubase , c'est réglé c'est pas linux qu'il vous faut. (il y a PT free, magix ou cubase lite) Ensuite nous ne sommes plus en 2000 à l'époque du PT avec carte Digi ou de LP8 à 1000 euros avec Ardour comme seule alternative accessible. On a de tres bons softs même sous mac ou win pas chers, reaper tracktion (pour les 3 OS) ou autre, pas besoin de se mettre Linux.

Ensuite avez vous besoin (étonnant en MAO....) ou envie de Linux, vous sentez vous pret ou pas ? Pourquoi allez vous su Linux ? Par curiosité, parce que l'OS est tres bon et que ca va pas vous lacher en route, pas de BSOD de malheur, pas de contrainte MacosX-hardware Apple, pas de licence win10pro à 275 euros à acheter, ok ce sont de bonnes raisons, apres quelle famille: debian suse RH ? c'est pas simple simple.

A chacun de voir

personnellement,je ne peux pas concevoir de ne pas avoir au moins une partition dédiée linux, mais c'est personnel et ca n'a rien d'obligatoire. D'autant que les softs sont multiplateforme :0) (Par contre sur un meme pc pas photo le mixbus sous win et sous linux n'a pas la meme capacité de montée en charge, sous linux il envoie du bois et il encaisse, codage DAW meilleur ou meilleur OS aucune idée mais sur une même session meme PC meme carte je divise la charge CPU par 30% voire plus. De même sous Linux je peux empiler les softs sous jack sans soucis et interconnecter sans problème et en rigolant reaper+ardour+mixbus+tracktion et même lancer du soft vidéo en fond/.Sous windows on fait ca on appelle les pompiers pour éteindre le feu déclenché dans l'UC :mdr:)

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 21:20:26 ]

25
Contraintes Apple/hardware et licence Win, ok, c'est vrai, mais les BSOD, ça fait au moins une décennie que ça n'existe plus (depuis W7), alors faut cesser avec cet argument d'un autre âge!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

26
x
Hors sujet :
c'est ce genre d'attitude qui fera que linux sera toujours le parent pauvre de l'informatique personnelle. Sectarisme d'un autre millénaire
x
Hors sujet :
Salutations a stallmann, cet esprit éclairé et moderne

Citation :
Richard Stallman, fondateur du projet GNU, avait annoncé qu'il espérait la sortie d'une version officielle de GNU OS (également appelée GNU/Hurd) avant la fin de l'année 2002 (déclaration qui avait beaucoup surpris les développeurs)... Compte tenu de la disponibilité d'autres noyaux de système d'exploitation qui permettent une utilisation de l'ensemble des outils GNU, le développement est lent. Ce noyau souffre encore d'importantes limitations liées au support matériel, par exemple il n'existe aucun support pour les cartes son.
Je ris. :bravo: le monde libre c'est ca aussi, des gens qui bossent d'un coté et ouverts, des gourousgourous ridicules de l'autre.

Heureusement qu'on a Linus sinon on serait mal
1024025

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 11:57:16 ]

27
C'est con, au début c'était une vraie discussion, argumentée et tout, et là on est parti dans du trolling et dans l'éternel débat Linux vs Windows vs Mac. Recentrez le sujet ou je supprime des posts.

Chevalier du fer à souder...

28
Oui au début il n'y avait pas d'attaque ad hominem

voila le défaut de la commu linux radicale(je précise), quand on ne dit pas que tout y est parfait on se fait incendier et voila LA raison pour laquelle ca ne décolle pas. Déja qd on voit la volée de bois verts contre unity et consorts, alors que sans des ubuntu, linux ce serait moins de 1% de parts de marché? En réalité n'en déplaise aux mammouths, linux est proche de Mac os X maintenant et c'est significatif, mais quid des distribs majeures ? Les plus utilisées sont des ubuntu et dérivées. Quant à KXsudio, merci du boulot du dev sur les interfaces et asio ( applis lourdes néanmoins) mais elle est has been et completement larguée (version 14?) en plus d'etre hideuse et de fournir des paquets instables pour une ubuntu actuelle si on n'y connait rien. (attention aux PPA de KXstudio)

Quand on voit ce qui se passe même sur le plan visuel chez linux dans les distribs modernes et innovantes, voila quoi. voila ce qu'il faut montrer à un débutant

Pas une navré, AV Linux pagailleuse, ininstallable et dont meme la traduction releve de la mission impossible. Il y a d'autres distribs MAO ma foi je les ai testées fort heureusement en VM :??: On ne peut pas le dire, ok on ne le dit pas, que 90% des distribs sont inutiles redondantes voire bugs jusqu'a la moelle.

Apres on a la tendance ridicule au "ma distrib est plus pure linux que la tienne " le classique.
Si on ne misait que sur du slackware ou gentoo, linux ce serait quoi ? moins de 0,5% des PC.
Tant qu'on n'on sortira pas linux ne s'imposera pas sur nos bureaux. Les linixiens les plus convaincus et meme raleurs :mdr: le disent comme fred bezies, lui qui se tape toutes les distribs 1/1 via distrowatch, dit sans cesse en avoir MARRE du linuxien de base, celui qui donne dans la guerre ubuntu versus debian versus slack versus je ne sais quoi quitte à pondre une distrib ratée connue de 10 personnes sur terre c'est à dire des seuls devs de ladite distrib. Et il a raison.

Il a raison aussi de se gausser du fanatique de la compile, pour économiser quelques pauvres MO alors que nos PC sont surpuissants et qu'immanquablement il manque 2X sur 3 une lib

Tout cela est Improductif et passéiste. Alors évidemment j'OSE, crime de lèse majesté, parler de softs proprio sous linux, meme s'ils sont gratuits, c'est bon ok on n'a pas avancé en 12 ans.

J'arrete je perds mon temps si un débutant a besoin de conseils et pas de dogme qu'il me contacte en MP.
Officiellement on va dire que ardour rosegarden c'est super et que le reste c'est du privateur. ok

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 17:01:47 ]

29
pcmao,

En fait, c'est toi qui pourris la discussion.
Oui c'était sympa, mais tu ressors des vieilles rengaines et rancoeurs que peronne d'autre que toi n'a évoqué.
Sérieusement? Ubuntu vs other *nixes? ça sort d'où dans le contexte de ce fil?
Attends, j'en ai une meilleure: emacs ou vim? hein? Qu'est qu'on va se marrer!
Tu fais la discussion tout seul et parviens même à faire une engeulade tout seul! faut le faire, non!

Plus sérieusement et pour revenir au sujet, il existe des gens qui tout simplement aiment linux.
C'est mon cas, je l'utilise au boulot, et je l'utilise dans mes loisirs.
Je me contrefous au final que ProTools soit si tant tellement meilleur que tous les autres tout comme je me contrefous des leçons de morale de la FSF.
Mais j'aime Linux, c'est le systême qui me convient, et c'est juste un OS.

PS: j'aurais eu envie de développer un peu plus, JimBass avait des arguments assez pertinents sur les standards industriels et sur les traitements audio, je propose qu'on y revienne peut-être plus tard.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

30
Pour ajouter ma pierre, je trouve certains commentaires contradictoires :
Mixbus serait pro mais Ardour ringuard :?!:
Or Mixbus est basé sur Ardour, sur lesquels ils greffent les DSP de son émulation de console.
Mais le moteur à l'intérieur, c'est Ardour moins quelques fonctionnalités qui sont intégrées
à Mixbus sur la version suivante. Donc l'argument est caduque.
Certes, il y a peu de studio pro sous Linux (avec Ardour), mais il y en a, certes modestes et pas adaptés
à toutes les situations des pros, mais pour une bonne partie, c'est faisable.
Et pour avoir enregistrer pas mal ces derniers temps en studio, tous ne sont pas à la hauteur,
même avec un ProTools HD et les complètes Waves et FabFilter.

Quant aux softs, il y a à peu près tout ce qu'il faut hormis un sampleur du niveau de Kontakt et
un melodyne-like. Bitwig comble un manque, mais sa politique tarifaire ne fera pas beaucoup d'émule
sous GNU/Linux.
Côté plugins, les synthés libres sont souvent austères visuellement, mais tout à fait capables
niveau son. Par contre les presets sont archi-datés et ne reflètent pas les possibilités réelles.
ZynAddSubFx est un des synthés les plus aboutis, mais il faut maîtriser la synthèse, car si on se fie
au presets, on pense qu'il est naze et qu'il date des années 80. Pour l'interface, il vient de voir naître
une nouvelle GUI qui n'est pas encore libre, mais qui devrait plaire à ceux qui juge le son avec leurs yeux.

Pour le traitements, il y a d'excellents plugins, les X42-tools (par l'un des devs d'Ardour/Mixbus)
que l'on doit compiler pour avoir gratuitement ou payer pour avoir un exécutable. Mais ils sont très
efficaces. Les ZamPlugins, malgré le visuel dépassés, sont aussi très bien. Chez les plugins proprios,
les OvertoneDsp combleront les fans de vintage et les UHE sont mortels (Diva, Repro-1) et proposent 2 synthés gratuits: le Tyrell6 et le Podolsky. Bref, dire que Linux est à la ramasse c'est faux.
Il y a des manques, c'est certains, il faut souvent faire plus de choses soi-même, c'est vrai, et ce
n'est pas fait pour tout le monde, vrai encore une fois. Mais pas à la ramasse. Loin de là même.