Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions et matériel pour de l'autoproduction [musique électronique]

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 742 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions et matériel pour de l'autoproduction [musique électronique]
Bonjour à tous

Cela fait un bout de temps que je souhaite me lancer dans la production assez sérieusement, seulement j'ai encore beaucoup de questions qui restent sans réponses d'ou la création de ce post.

Je suis passionné de musique électronique orienté Disco/ New wave / Techno. J'écoute autant de musique 80s 90s que de musique actuelle.

Voila ce que je possède à l'heure actuelle :
- Carte son UAD Apollo Twin Duo
- Monitoring Yamaha HS 7
- Clavier Maitre Oxygen 25
- Casque Shure SRH 840
- Macbookpro 2011 (complètement rincé je dois en acheter un autre)
- Pas mal de plugins et de VST (waves/UVI/D16 Group) Essentiellement de Synthé et BAR analogique
- Logic Pro X (Je veux passer sur Ableton Live 9)
- Roland JX-3P (acquis il y'a tout juste 2 jours pour mon anniversaire)

Le temps passé à me demander si oui ou non je devrais faire ceci ou comment je devrais faire cela ne fait que nuire à mon projet et désormais je veux juste créer car j'ai cette envie brûlante de composer.

J'ai peut être beaucoup trop de questions à ce stade mais bon nous sommes la pour partager et s'entraider alors je me lance !

Pour préciser un peu plus :
Je suis fan de synthé analogique mon but et d'en acheter quelques un pour composer avec, j'adore le grain je trouve que les plugins aussi qualitatifs qu'ils soient n'ont rien à voir avec la machine. Cependant je pense qu'aujourd'hui il faut pouvoir marier l'analogique et le numérique et tirer le maximum des 2 mondes. (N'hésitez pas à partager votre avis c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de chacun)

Questions :

1- Etant maintenant possesseur d'un Roland JX-3P est il possible d'enregistrer l'audio provenant du synthé dans Logic en passant par l'entrée instrument de ma carte son ?
Le grain du synthé sera t'il altéré du fait de sa numérisation ?

2- Est il possible de créer une séquence MIDI dans Logic de l'envoyer dans le synthé pour avoir le son du JX-3P et de renvoyer le tout dans logic ?

3- Est il nécessaire d'acheter du hardware rackable (Comp/EQ) et de mixer ses pistes avec ou de mixer uniquement "dans la boite" avec des plugins UAD/waves par exemple ?

4- Est ce qu'il vaut mieux peaufiner au maximum son mix/rough mix/prémix et d'ensuite aller dans un vrai studio pour mixer et masteriser ses tracks ou alors que très peu mixer ses pistes et tout faire "proprement" et avec du matériel hardware et de meilleures conditions dans un vrai studio ?

5- J'adore le son de ce filtre

Est ce que ça trouve en plugins ou bien je dois l'acheter ?

6- Quelle est la différence entre des plugins tranche de console et plugins Comp/EQ ? (Je pense aux plugins UAD) Si je veux la couleur d'une NEVE vaut il mieux acheter le plugin tranche ou Comp/EQ ?

7- Avez vous des méthodes/ rituels pour vos mixages ? Pour ceux qui utilisent des synthé analo des BAR et un Live/Logic/Protools pour mixer/masteriser

8- J'aimerais acquérir un Vocoder encore une fois je ne connais pas le grain mais est ce qu'il existe des versions numérisés de vocoder analogique des 80s ?

9- Je laisse quelques liens "Références" Si vous avez des commentaires/ suggestions ou autre je suis à l'écoute et je vous en remercie d'avance !

Alexander Robotnick-Problèmes d'amour

Todd Terj-Dolerean Dynamite

Oliver-I Need You

P-Sol Tonight

Com Truise- Cyanide Sisters

Voila j'aime beaucoup ce genre de mix, j'aimerais développer le mien en m'inspirant de tout ceci.

Merci de l'attention que vous porterez à ce sujet :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/11/2017 à 10:36:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
@ Amok_ pour la Q5 : en fait j'aimerais pouvoir trouver un plugin ayant le grain/ la couleur appele ça comme tu veux de cet Akai MFC42 que je trouve très sympa. Si cela existe j'aimerais bien le trouver.
Mon objectif est de créer des boucles et de m'amuser avec en les filtrant/triturant et de les incorporer dans des prods.

Merci pour le reste de tes conseils ! Je connais déjà la Valhalla je vais aller plus me renseigner dessus, pour la radial pro 2 je ne connais pas je vais aller voir.

@soundgeek
Citation :
Pas mal des éléments que tu cherche sont déjà intégrés dans Logic pro X...

Je le sais bien mais c'est pas le but de mes questions. je suis à la recherche d'autres plugins/textures que ceux/celles proposées par Logic Pro X/

Concernant mon Macbook il est déjà à 16Go de Ram et un SSD de 500go seulement c'est un 13" avec un core 2 duo et il sature très vite. De plus le thunderbolt a un faux contact ce qui complique l'utilisation de mon appollo twin et de sa stabilité.
Et oui je sais déjà ce que je vais prendre niveau config ca sera bien.