Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oreille absolue ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 497 vues
  • 5 followers
1 L'oreille absolue ?
Bonsoir
N'ayant jamais pris de cours de musique je suis capable de reconnaître une fausse note si quelqu'un joue bien de n'importe quel instrument et que sa musique a une seule fausse note.

Si j'écoute une musique je peux savoir où ça en est dans la musique, si c'est le début, la fin, le couplet, le refrain avec ou sans paroles,

sans prétention j'ai aussi un excellent sens du rythme quand je chante jamais pris de cours, et je sais retrouver sur un piano l'emplacement de n'importe quelle note sur le clavier et reproduire n'importe quelle musique avec un piano, peu importe avec quel instrument la musique est jouée à la base je sais la retranscrire au piano et je sais aussi reproduire toutes les musique au piano d'oreille et trouver les accords exacts de nimporte quelle musique, jazz classique boogie-woogie etc...

Je peux décortiquer un à un les accords d'oreille, de n'importe quel compositeur et les rejoués sur piano,
cela veut dire que en dehors du fait de m'entraîner pour jouer les musique jusqu'à ce que cela devienne naturel
je peux jouer ce que je veux d'oreille, et reproduire chaque accords ou arpège ou les deux en même temps avec le bon rythme, sans avoir la moindre connaissance musicale.

J'aurais donc voulu savoir quelle type d'oreille est-ce que j'ai, car ça m'intrigue
et ça ne me parait pas très commun de pouvoir faire cela en musique et j'aimerais comprendre

merci beaucoup

[ Dernière édition du message le 02/02/2018 à 22:14:18 ]

2
Ben félicitations, t'as une bonne oreille comme on dit et le sens du rythme. C'est des bonnes bases pour apprendre la musique. Il te reste à apprendre ton instrument et apprendre à connaître la musique . L'oreille absolue c'est autre chose. C'est la capacité (Même chez des non musiciens) de mémoriser les frequences sonores. C'est plutôt pratique de l'avoir quand on veut apprendre à jouer d'un instrument mais c'est pas indispensable.
3
Salut,

Citation de Sympathique-Serein :

N'ayant jamais pris de cours de musique je suis capable de reconnaître une fausse note si quelqu'un joue bien de n'importe quel instrument et que sa musique a une seule fausse note.

Quasiment tout le monde est capable de reconnaître une fausse note au milieu d'un morceau. Sauf dans la musique atonale. :-D

D'après ce que tu dis, tu sembles avoir une excellente oreille, ce n'est pas forcément l'oreille absolue...

Pour moi l'oreille absolue consisterait à répondre correctement à l'expérimentation suivante:
Au petit matin, avec l'oreille fraîche sans écoute de musique au préalable, on te joue une unique note tenue quelques secondes.
Pour éviter les biais (reconnaissance timbrale par exemple) il faut que la note soit jouée sur un instrument que tu ne connais pas.. voire sur une générateur de fréquence sinusoïdale.
Celui qui a l'oreille absolue pourra dire si il s'agit d'un Si, ou d'un Do.. si la note est parfaitement accordée au 440hz ou si elle est désaccordée de 1/10 de demi-ton.

L'oreille absolue est un magnifique cadeau parfois empoisonné: certains entendront des notes désaccordées partout: une voiture qui passe, une climatisation qui tourne. Ils peuvent s'énerver pour une charley mal accordée qui ne dérangera personne d'autre à 800Km à la ronde.

Tu sembles avoir une bonne oreille relative. C'est une chance si tu souhaites te consacrer à la musique ou aux métiers du son.

Pour les individus moins doués il y a aussi de l'espoir: j'ai vu des gens qui n'avaient pas du tout le sens du rythme devenir très précis à force de travail. Idem pour l'oreille relative, c'est quelque chose qui se travaille et s'apprend.

A propos de l'oreille absolue, il y a un point qui me titille car il démontrerait qu'on a tous des capacités:
Si j'abaisse votre sonnerie de réveil/téléphone d'un demi-ton.. vous en rendrez-vous compte demain-matin?
Et je crois que pas mal de gens s'en rendrait compte...

Enfin il n'y a aucun espoir pour ceux souffrant d'amusie. Ils perçoivent toute musique comme cacophonique, c'est aussi un handicap dans le domaine du langage.


Pour ton cas plus personnel, si tu es vraiment aussi doué que tu le dis, il peut y avoir une hypothèse à étudier:
Parfois des personnes ayant développé des dons particuliers présentent aussi une légère forme d'autisme. Dans ce cas le cerveau peut mettre en place des stratégies qui favorisent certaines capacités. Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde mais ça peut arriver.

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 01:34:07 ]

4
Ce qui a été écrit précédemment est parfaitement exact.

J'ajouterais juste :

- oreille relative : presque tout le monde l'a. Y compris les non-musiciens, qui n'exercent pas spécialement leur oreille

- oreille absolue : un petit millième des musiciens l'a. Et c'est pas un cadeau !

Pour savoir si tu en es "victime" : un test simple : au réveil -ou n'importe quel moment de la journée- chante une note que tu estimes être un la 440 Hz.

Si tu "décroches" ton téléphone et que tu entends la même note, alors le doute n'est pas permis : tu as l'oreille absolue. (C'est vérifiable aussi sur Youtube ou wiki).
5
Merci à vous trois pour vos avis fort intéressant,
je vous lis avec attention car vous m'avez donner des avis sincères et pertinents,
et avez démontrer que je n'ai pas l'oreille absolue.

J'avoue que je croyais peut-être avoir un don, que cela était hors du commun, que j'avais l'oreille sensible musicalement parlant car je souffre d'accouphènes.

Et puis je sais accorder les guitare à l'oreille, reconnaître un instrument désaccorder et que en plus j'ai appris seul à jouer de la guitare folk, classique et flamenca.
Et que je sais retrouver les notes exactes des musiques classiques au piano et dans n'importe quel style au piano , même à la guitare mais c'est surtout le piano qui m'intéresse.

Toujours seul j'ai appris la M.A.O pour crée de la musique techno, électro etc...
J'avais crée des centaines de musiques pour le plaisir ça ressemblaient à un niveau professionnel car ça ressemblait à des musiques tres travaillées,
tout ca appris seul, en un mois environ en partant de zéro du coup je pensais vraiment avoir un truc exceptionnel en musique vu tout ça, genre un génie... sans prétention j'y croyais vu mes résultats :-D
mais vous avez raison ça ne doit pas être l'oreille absolue.

Vous pensez que grâce à ma bonne oreille, je peux espérer quels résultats au piano sans cours de musique ?
Je me sens capable d'apprendre seul le piano vu mes compétences, et je voudrais développer mes supposées connaissance.

Cet instrument m'intéresse énormément, j'aimerais devenir un super pianiste.

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 01:34:08 ]

6
Tout ce que tu décris n'a rien à voir avec l'oreille absolue.

Tu es doué -mais encore une fois : moins d'un musicien (pro ou amateur) sur mille en dispose.

Tu as des dispositions (mais nombre de ceux qui ont lu ce thread se sont certainement reconnus à 30, 60 ou même 90% de ce que tu écris) et il convient sans doute de les travailler.

Pour le piano achète-toi une méthode de débutant : tu verras si tu progresses à grande vitesse, parallèlement au solfège etc.
De là, tu pourras juger de l'opportunité à prendre des cours, ce à quoi je t'encourage (histoire de ne pas prendre de mauvaise habitudes).

Et, si une fois confronté à d'autres musiciens, tu te rends compte n'avoir pas le niveau que tu pensais avoir, ce n'est pas un drame : fais-toi plaisir : la musique c'est surtout fait pour ça !
La Musique, ça ne se complique vraiment que lorsque tu veux vraiment approfondir et la travailler ou vouloir en faire un métier. En dehors de ça, ce n'est que du pur bonheur.
7
+1.

Il faut aussi se dire qu'avec les logiciels actuels c'est presque facile de faire du "bon son" surtout dans le genre techno/electro. Au final il ne faut pas confondre "qualité de réalisation" et "maîtrise de l'écriture musical".
8
x
Hors sujet :
... ou de l'écriture, tout-court :oops2:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite