Etudes àL'ISTS à paris?
- 8 réponses
- 2 participants
- 946 vues
- 1 follower

eMCeeGlaviO
310

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/07/2004 à 22:27:39Etudes àL'ISTS à paris?

En me renseignant j'ai trouvé quelques écoles, dont la section ISTS à l'ESRA.
J'aimerais savoir quelle valeur a cette école, si elle est reconnue dans la profession.
Il y a d'autres écoles publiques mais ne sortant pas de prépa je n'ai guère de chance d'y rentrer.
Merci d'avance.

Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.

loo cheet
517

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 02/08/2004 à 13:03:51
Salut!!
Alala!!! Toi aussi tu veux faire ingé-son!!
Bon, j'ai commençer une formation à la SAE à paris, on peut dire que c'est le concurent direct de l'ESRA.
J'ai un pote qui a fait l'ESRA. Il en est content, c'est clair, il bosse actuellement (2mois aprés la sortie, hop!!) mais je peux te dire qu'il trouve que cette formation est chère pour ce qui y est proposé au niveau d'accessibilité au matos', c'est quand même important!!
Enfin prend le temps de bien réfléchir, si tu as des questions!
@+
Alala!!! Toi aussi tu veux faire ingé-son!!
Bon, j'ai commençer une formation à la SAE à paris, on peut dire que c'est le concurent direct de l'ESRA.
J'ai un pote qui a fait l'ESRA. Il en est content, c'est clair, il bosse actuellement (2mois aprés la sortie, hop!!) mais je peux te dire qu'il trouve que cette formation est chère pour ce qui y est proposé au niveau d'accessibilité au matos', c'est quand même important!!
Enfin prend le temps de bien réfléchir, si tu as des questions!
@+
0

eMCeeGlaviO
310

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 02/08/2004 à 17:05:20
Merci
Depuis le temps que j'attendais
En effet je suis interressé pour devenir ingé-son.
Je me suis un peu plus renseigné sur la SAE récemment et si j'ai
bien tout compris cette école ne délivre pas de diplôme.
Mais d'autre part tu es mieux formé.
Suis je dans le vrai??
Tandis que l'ISTS donne un diplôme.Mais si ellee est moins bien reconnue je préfère m'orienter vers la SAE.
De plus je veux travailler en studio pour mieux connaître les machines. Et me lancer surement dans le son.
J'ai déjà commencé mais sans formation avec tous les softwares et les hardwares super pointus
je m'en sors plus
Et toi tu fais quelle filière? Comment ça se passe?

Depuis le temps que j'attendais
En effet je suis interressé pour devenir ingé-son.
Je me suis un peu plus renseigné sur la SAE récemment et si j'ai
bien tout compris cette école ne délivre pas de diplôme.
Mais d'autre part tu es mieux formé.
Suis je dans le vrai??
Tandis que l'ISTS donne un diplôme.Mais si ellee est moins bien reconnue je préfère m'orienter vers la SAE.
De plus je veux travailler en studio pour mieux connaître les machines. Et me lancer surement dans le son.
J'ai déjà commencé mais sans formation avec tous les softwares et les hardwares super pointus
je m'en sors plus

Et toi tu fais quelle filière? Comment ça se passe?
0

loo cheet
517

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 02/08/2004 à 21:07:58
Par le fait que la SAE te permet une accessibilité a un grand nombre de matériel, je pense que tu y es mieux formé. Ensuite, si!!! la SAE délivre un diploôme, non reconnu par l'état mais reconnu par le milieu professionnel.
Actuellement, je suis la filière Audio-engenering a la SAE. ç a se passe trés bien, les cours sont interressants (en cours, ça rame parfois à cause de trop grande différence de connaissance). Tu peux choisir librement tes tp, les horaires d'ouverture et de fermeture te permettent de zoner a la sae de 9 à 1h!! C le pied!! Tu peux prendre tout le temps que tu désires pour faire un tp, tu es tout seul, (et non pas 20 élèves pour tourner un potar' comme à l'ESRA), tu commences déjà à bosser comme pour de vrais, enfin , je sens que c'est ça que l'on veut inculquer aux élèves. Puis, à la SAE, tu te retrouves avec du matos' utilisé dans les grands studio parisiens, une console Neve, bientot une SSL (à la rentrée de septembre),
Enfin, pédagogiquement parlans, je pense que le programme est bien organisé, bien progressif, le seul bémol c'est que parfois, les intervenants en cours manquent de pédagogie et ont du mal a exprimé de façon clair leur connaissance. Etre ingé-son, ce n'est pas être prof!!!!
Bon, voila!! Si il t'en reste une ou deux, jsuis là !!
Actuellement, je suis la filière Audio-engenering a la SAE. ç a se passe trés bien, les cours sont interressants (en cours, ça rame parfois à cause de trop grande différence de connaissance). Tu peux choisir librement tes tp, les horaires d'ouverture et de fermeture te permettent de zoner a la sae de 9 à 1h!! C le pied!! Tu peux prendre tout le temps que tu désires pour faire un tp, tu es tout seul, (et non pas 20 élèves pour tourner un potar' comme à l'ESRA), tu commences déjà à bosser comme pour de vrais, enfin , je sens que c'est ça que l'on veut inculquer aux élèves. Puis, à la SAE, tu te retrouves avec du matos' utilisé dans les grands studio parisiens, une console Neve, bientot une SSL (à la rentrée de septembre),
Enfin, pédagogiquement parlans, je pense que le programme est bien organisé, bien progressif, le seul bémol c'est que parfois, les intervenants en cours manquent de pédagogie et ont du mal a exprimé de façon clair leur connaissance. Etre ingé-son, ce n'est pas être prof!!!!
Bon, voila!! Si il t'en reste une ou deux, jsuis là !!
0

eMCeeGlaviO
310

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 02/08/2004 à 23:03:36
Merci encore pour t renseignements
Oui il me reste encore deux trois questions.
Tu suis la formation pour devenir ingé-son c ça?
Tu as choisi le temps partiel ou plein temps ?
Sachant que je compte prendre a temps partiel pense tu que c pas assez 5
heures de cours par semaine!!!
Concernant les cours y a t il beaucoup de physiques acoustiq etc pour la partie technique, et est ce que l'on t y apportes une culture musicale ce que je trouve essentiel pourtravailler plus tard en studio.
D'autre part en ce qui concerne le concours d'admission quel est le niveau et en quoi consiste t il?
Enfin est ce que tu sais si les personnes sortant de cette école trouvent du taf?
Bien sur pas un branleur mais quelqu'un qui en veut un minimum
Merci encore même si je me répète
Ci@o

Oui il me reste encore deux trois questions.
Tu suis la formation pour devenir ingé-son c ça?
Tu as choisi le temps partiel ou plein temps ?
Sachant que je compte prendre a temps partiel pense tu que c pas assez 5
heures de cours par semaine!!!
Concernant les cours y a t il beaucoup de physiques acoustiq etc pour la partie technique, et est ce que l'on t y apportes une culture musicale ce que je trouve essentiel pourtravailler plus tard en studio.
D'autre part en ce qui concerne le concours d'admission quel est le niveau et en quoi consiste t il?
Enfin est ce que tu sais si les personnes sortant de cette école trouvent du taf?
Bien sur pas un branleur mais quelqu'un qui en veut un minimum
Merci encore même si je me répète
Ci@o

0

loo cheet
517

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 03/08/2004 à 00:25:48
Oui c'est bien ça, je suis à temps partiel.
Les 3 premiers mois de cours passent lentement, selon ton niveau de connaissance en audio (et dans les domaines qui tournent autour). Je me suis dit que j'aurai du prendre à temps plein mais, maintenant, je suis ravi de pouvoir profiter pleinement du matos' la bas. Le temps partiel te permet de grandement te familiariser avec les outils dont tu disposes!! De plus, tu auras le temps de "digérer" tes cours, ça devient un énorme avantage lorsque tu as besoin de revoir quelques notions de math ou de physique accoustique!!
Je pense que la formation touche pas mal de domaines nécessaire à l'exercice de la profession. Je ne sais pas quel est ton "niveau" mais il est sur qu'il y a énormément de choses à savoir, tu vas en apprendre beaucoup en technique d'enregistrement et de mixage, mais il est sur que je ne pense pas que la formation puisse t'apporter toutes les connaissances, disons qu'elle t'ouvre des portes dans ces domaines spéçifiques et qu'elle te donne les outils pour comprendre des phénomènes physiques, psycho accoustique, etc
Enfin, conçernant la culture musicale, lol, c'est elle qui fait la différence entre ton écoute et celle d'un autre,donc, c'est ta culture musicale ta façon de mixer, alors te dire que cette album mixé par un tel produit par l'autre ce serait uniformisé les élèves non? Non, la SAE c'est pas une école ou un lyçée ou un IUT on te prend pas "en charge", on te dit pas écoute ça et ça, tu ça qu'il faut écouter, ce serai le délire. La SAE t'apportera toutes les connaissances techniques pour le travail en studio mais elle ne t'apportera pas de notions + créative et artistiques. Tu auras les outils et le temps pour tester plein de choses!! T'inquiète pas!!
Avec le diplome tu as plus de façilité, c'est clair mais ça ne fait pas tout!!! Il n'y a pas de boulot dans les studios de rec à ce qu'on dit mais plus en post-prod,
En tout cas l'école bénéfiçie d'une sérieuse renomée dans le milieu pro.
Voila je crois que j'ai répondu à tout!!!
aller @+!!
Les 3 premiers mois de cours passent lentement, selon ton niveau de connaissance en audio (et dans les domaines qui tournent autour). Je me suis dit que j'aurai du prendre à temps plein mais, maintenant, je suis ravi de pouvoir profiter pleinement du matos' la bas. Le temps partiel te permet de grandement te familiariser avec les outils dont tu disposes!! De plus, tu auras le temps de "digérer" tes cours, ça devient un énorme avantage lorsque tu as besoin de revoir quelques notions de math ou de physique accoustique!!
Citation : Concernant les cours y a t il beaucoup de physiques acoustiq etc pour la partie technique, et est ce que l'on t y apportes une culture musicale ce que je trouve essentiel pourtravailler plus tard en studio.
Je pense que la formation touche pas mal de domaines nécessaire à l'exercice de la profession. Je ne sais pas quel est ton "niveau" mais il est sur qu'il y a énormément de choses à savoir, tu vas en apprendre beaucoup en technique d'enregistrement et de mixage, mais il est sur que je ne pense pas que la formation puisse t'apporter toutes les connaissances, disons qu'elle t'ouvre des portes dans ces domaines spéçifiques et qu'elle te donne les outils pour comprendre des phénomènes physiques, psycho accoustique, etc
Enfin, conçernant la culture musicale, lol, c'est elle qui fait la différence entre ton écoute et celle d'un autre,donc, c'est ta culture musicale ta façon de mixer, alors te dire que cette album mixé par un tel produit par l'autre ce serait uniformisé les élèves non? Non, la SAE c'est pas une école ou un lyçée ou un IUT on te prend pas "en charge", on te dit pas écoute ça et ça, tu ça qu'il faut écouter, ce serai le délire. La SAE t'apportera toutes les connaissances techniques pour le travail en studio mais elle ne t'apportera pas de notions + créative et artistiques. Tu auras les outils et le temps pour tester plein de choses!! T'inquiète pas!!
Avec le diplome tu as plus de façilité, c'est clair mais ça ne fait pas tout!!! Il n'y a pas de boulot dans les studios de rec à ce qu'on dit mais plus en post-prod,
En tout cas l'école bénéfiçie d'une sérieuse renomée dans le milieu pro.
Voila je crois que j'ai répondu à tout!!!
aller @+!!
0

loo cheet
517

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 03/08/2004 à 00:31:16
Tiens! j'ai oublié le concours d'admission!
c'est un entretien mais à ce sujet il y avait un autre post: /bien-debuter/forums/t.58303,bien-debuter-dans-la-technique-de-l-audio-les-formations-vos-avis.html et
/sante-audition/forums/t.51891,help-besoin-d-infos-audiogramme-et-formation-inge-son-sae.html
Voilà ! allez bye!
c'est un entretien mais à ce sujet il y avait un autre post: /bien-debuter/forums/t.58303,bien-debuter-dans-la-technique-de-l-audio-les-formations-vos-avis.html et
/sante-audition/forums/t.51891,help-besoin-d-infos-audiogramme-et-formation-inge-son-sae.html
Voilà ! allez bye!
0

eMCeeGlaviO
310

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 08/08/2004 à 19:54:40
Ca y est je suis sur c la sae que je veux intégrer mais j'aimerais savoir si il est encore
possible de participer à la rentrée d'octobre
Merci d'avance
possible de participer à la rentrée d'octobre
Merci d'avance

0

loo cheet
517

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 09/08/2004 à 01:45:55
Oulah, on est début aout, les directeurs sont en vac!! Tu peux toujours essayer ispice di counasse mais ça va etre chaud. Tente quand même!!! Je ne sais pas si il ya bbeaucoup dinscrit à cette session!! Aller Bonne Chance!
0
- < Liste des sujets
- Charte