Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis matos initial pour home-studio ?

• 31 réponses
  • 9 participants
  • 2 263 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Avis matos initial pour home-studio ?
Bonjouuuuur, j'aimerais commencer à monter mon home-studio et j'ai déjà prévu
d'acheter quelques trucs, mais l'objectif c'est que ça tienne dans le durable.
Parce que, voyez-vous, je suis très jeune (15), et je vais devenir ingénieure du son.
Je l'annonce clairement parce que je n'ai jamais été aussi sûre d'un choix dans toute ma vie
haha :D ! Enfin bref, vous savez tous à quel point cet univers mange tout de vous ;
votre temps, votre argent, votre vie sociale,...
Et quand on voit le coût d'un studio pro (matos je veux dire), et bah.... .
Du coup, vaut mieux faire des économies pour l'avenir en investissant dans du résistant dès le début (mais pas trop cher quand même :lol:)
Donc en premier lieux il me faudrait :

- un micro statique (+le pied, shockmount et tout ce qui va avec)
- une carte son
- un clavier midi

Le micro, c'est vraiment trop reuch alors mon objectif c'est de prendre un DIY que je souderais moi-même.
Le site microphone-parts à l'air pas mal mais vu qu'il est pas situé en France j'ose pas imaginer les
frais de douanne pour un micro à 550€ hors livraison. Du coup je m'oriente plus vers mic-and-mod,
pour une reproduction d'un u47. Avez-vous experimenté le DIY pour les micros ? vos avis ?

Le home-studio sera pour mes propres besoin. Pour vous expliquer mon projet musical,
j'aime la musique sur ordi (dit comme ça ça veut rien dire je sais) avec un peu d'accoustique.
Genre, des trucs très simples plutôt simples avec un peu de fake piano sur l'ordi et une vraie guitare enregistrée (ou pas).
Mais vu que j'ai pas encore de guitare digne de ce nom (seulement une à 50€ avec des notes qui sonnent PAS), auriez-vous
connaissance d'un plugin, même payant, reproduisant le son d'une guitare folk et/ou accoustique digne de ce nom ?
Pour le moment j'ai amplesound ou quelque chose dans le genre mais je le trouve pas trop top. Sinon, totalement
d'un autre style, j'adore faire du RnB/Soul, donc auriez-vous des vst ou plugins sympa du style ?

Sinon, quand j'aurai une BONNE guitare, que me conseillez-vous comme (reproduction de) microphone ? Sachant
que je chante également, je suis une fille, et je monte haut dans les aiguës. Donc, il me faut un micro DIY
polyvalent. Sachant que là j'ai un Blue Yeti, et ce micro est une PLAISANTERIE. Il sature au moindre
strumming de ma pauvre guitare, le chant sonne horrible, quant à l'EQ......... n'en parlons pas. :non:
Donc pour vous, c'est quoi le plus polyvalent des micros (en DIY) pour une voix de femme et de la guitare ? C12, U47, 67, 87..?
Je me demandais aussi si le Shure SM7B était un bon investissement (par la suite). Je l'ai vu utilisé surtout pour des backs.

Pour le clavier midi, j'aimerais un clavier à 61 touches, mais je n'en trouve pas beaucoup qui soient
bien notés. Je voulais m'orienter vers un Nektar Impact Gx61. Est-ce une bonne marque ? Un bon investissmenet ?
Vous avez d'autres modèles pas mal en tête ?

Enfin... La carte son. Alors là, je suis vraiment perdue. Je vois pas l'utilité d'acheter un format rack pour le
moment (c'est vraiment trop professionnel et ça voudrait dire que le matériel qui l'accompagne doit l'être
également, = préamplis, amplis,...). Pour faire un chois déterminant, j'aimerais savoir combien de micros
vous utilisez pour enregistrer une guitare. Pour la voix, j'ai déjà vu des vidéos avec des couples de micros
mais je vois pas trop l'utilité. Enfin, je m'orientais vers une ur22 mk2.

Dernières choses : cela vaut-il le coup d'acheter un launchpad ? Si oui, est-il mieux que j'en achète un indépendant
ou je trouve un clavier midi polyvalent ? Pour le RnB/soul ça pourrait être utile ?
Cela vaut-il le coup d'acheter un équalizer ? J'aime bien le côté un peu manuel, ça fait vachement authentique, mais
est-ce vraiment utile ? (j'ai pas envie de créer des débats interminables non-plus hein, je connais les ingénieurs
du son :mdr:)
Enfin, lors d'un stage que j'ai fait, un ingénieur du son m'avait montré un site internet de DIY de matos
audio hors microphones, dont j'ai oublié le nom, mais je me souviens que l'icône du site était une abeille. Je
trouvais le site pas mal mais j'ai oublié... Le connaissez-vous ? Merci

Enfin, désolée pour cet interminable sujet, mais c'est vraiment important pour moi (j'en ai après mon argent).
Merci à tous ceux qui répondront, et j'espère que mes questions et leurs réponses seront utiles à d'autres ;)
désolée pour les fautes aussi, j'ai pas dormi de la nuit et j'ai pas le courage de me relire.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut jeune fille.
Et bravo à la fois pour la cohérence de ton projet et pour ta manière de l'expliquer!
Si je puis me permettre un conseil, question fer à souder, c'est de trouver une ou des personnes compétentes, dans ton entourage: un repair café ou un prof de physique ou de techno qui pourraient de guider.
C'est tout.
22
Citation de Arthour :
Si je puis me permettre un conseil, question fer à souder, c'est de trouver une ou des personnes compétentes, dans ton entourage: un repair café ou un prof de physique ou de techno qui pourraient de guider.
C'est tout.

Merci ! J'y avais déjà pensé (mon projet de DIY date d'il y a plusieurs années déjà), sauf que je ne connais personne qui fasse de la soudure. J'avais pensé à mes profs aussi, mais maintenait je vais passer au lycée donc je n'en connais absolument aucun :8O: ...
23
Tu es dans quelle région ?
Un éminent membre d'AF organise de temps en temps des ateliers d'électronique, en région parisienne :
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.414472,ateliers-gratuits-d-initiation-a-l-electronique.html

Sinon, il y a peut-être un hackerspace ou un fablab dans ton coin.
24
J'habite vers Rennes. Et j'avais jamais entendu parlé d'hackerspace ni de fablab avant je trouve ça super comme concept :bravo:
25
Citation de Jimbass :

Un éminent membre d'AF organise de temps en temps des ateliers d'électronique, en région parisienne :
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.414472,ateliers-gratuits-d-initiation-a-l-electronique.html

Merci pour l'info ! :aime:
26
Bon et bah je compte bien vous tenir au courant pour mon petit micro qui devrait normalement arriver le 27..! Je ne sais pas vraiment si j'aurai de l'aide extérieure pour le souder mais dans tous les cas vous resterez informés de l'avancement du projet. :bravo:
27
On espère bien ! :-D

Signé StreameS1, ex Streamer

28
Bon et bien mon micro est arrivé ce matin ! Tout est nickel chrome, il y a même une boîte pour le ranger encore plus belle que sur la photo ! Très appréciable ! On n'y croit pas pour le prix. :-D Ça fait plusieurs jours que je m'entraîne à la soudure sur PCB, je pense être prête. Par contre, il me faut de l'étain sans plomb (sous les conseils de MicAndMod), et il n'arrivera que demain. Donc je m'y mets dès demain ! Je vous mettrais sûrement des photos du kit dans la soirée. ;)

[ Dernière édition du message le 27/08/2018 à 15:52:03 ]

29
Yeah super ça, super idée de te lancer dans le Diy ! Bon courage ! :bravo:
30
A Rennes je ne sais pas ce qu'il y a mais à Nantes tu as plein de maker places, fablabs et assos de bidouille où ont peut trouver conseil pour l'éléctronique (Ping et apo33 notamment pour ceux que j'ai fréquenté).

Bon courage dans ce beau projet !