Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade vieux PC ou nouvelles machines ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 543 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Upgrade vieux PC ou nouvelles machines ?
Bonjour à tous,



J'aimerais me remettre un peu à la MAO.:oo:
J'ai un (vieux) PC qui date de 2010 et qui faisait tourner correctement les DAW a l'époque...
C'est un Acer Timeline X avec un i5 double coeur de 2.26Ghz et 4 GO de de RAM avec Windows 7 64 bit.
J'ai installé Reaper pour voir. Mais dès qu'on charge un vst un peu gourmand ou que je dépasse 5 pistes, le pc rame à fond. Par exemple impossible de lire son projet et de s’enregistrer en même temps...
Mais dans un premier temps je ne veux pas forcément réinvestir lourdement.
Donc est ce que si je mets 8 Giga de RAM ça peut solutionner le problème ou je rêve ?!!


Merci à tous pour vos bons conseils !!!
2
Si les 5 pistes de test n'utilisent pas de samples (et donc de mémoire) alors 8 Go de RAM ne suffiront pas.
C'est peut-être un problème de CPU.
3
Tu peux vérifier la consommation de mémoire et l'utilisation du CPU en faisant "Ctrl+Maj+Echap".
Bon, a priori avec si peux de piste la RAM ne devrait pas être le problème, le processeur non plus (sauf si tu à chargé beaucoup d'effets).
Est ce que d'autre applications tournent en même temps ?
Il y a peut être des choses à regarder dans la configuration de Windows et Reaper.

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 14:33:41 ]

4
Merci pour vos réponses !
@Danbei le processeur semble bien tourné et son utilisation reste assez faible, en revanche la mémoire est très "utilisée" même quand le pc tourne à vide... pourtant j'ai réinstallé windows entièrement, enlevez les applis qui ne servent à rien...
Peut-être que effectivement il faut que je regarde la config de reaper (mais je n'ai rien touché) ainsi que windows mais je ne vois pas ce que je peux améliorer à part peut-être défragmenter la partition système (elle à 34%) mais je n'y arrive pas...
@dsy
Dans mon projet il n'y a pas de samples à proprement parlé mais des instruments virtuels (basse, batterie, et synthé) et du son enregistré (guitare en l’occurrence). Au niveau des effets c’est pas dingue mais il y a au moins un équaliseur sur chaque piste... ET à priori le CPU reste à 20% d'utilisation pas plus...

Pour infos supplémentaires ce qui fait le plus planté est lorsque j'active l'équaliseur sur le master (pour faire un très léger mastering...). La lecture devient alors très difficile. Et Le vst qu'il n'aime pas non plus est Blue arp un arpegiattor gratuit...

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 14:37:56 ]

5
Quelle quantité de mémoire est utilisé à vide et quelle quantité avec le projet chargé ?
6
Dans ce cas précis je ne sais pas. :???:
Ce que je peux dire c'est que lorsque le pc n'a aucun logiciel ouvert, ne fait "rien", la Ram utilisée est d'au moins 1.5 giga. et comme il en garde une partie pour faire tourner windows il ne reste plus grand chose...
Lorsque le projet est chargé la ram utilisé est plutôt 2.5Giga...
C'est pour ça que je me tournais plutôt vers un upgrade de RAM
Et pour être précis mon problème est quand il faut lire le projet. Je n'ai pas vraiment de problèmes pour ouvrir les plugins/VST, travailler sur la timeline et/ou éditer les partitions des intruments virtuels. C'est parfois un peu lent pour s'ouvrir mais ca tourne je peux bosser.. Mais dès qu'il faut lire le projet il n'y a plus personnes ! :(((:(((:(((

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 14:51:34 ]

7
Je ne suis probablement pas aussi calé que les précédents intervenants mais je pense que tu peux essayer de fouiner un peu sur la toile pour essayer "d'optimiser ton PC pour la MAO". Et essaie d'aller dans le panneau de configuration et de cocher le "mode performances élevées", ça allouera davantage de puissance utilisée lorsque tu bosses sur ton soft.
8
Et autre truc, essaie de n'utiliser que des VST et VSTi en 64 Bit pour voir... (et d'utiliser Reaper 64 Bit).

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 16:19:48 ]

9
J'ai déjà installé Reaper sur un Pentium 4 avec 712mo de Ram et je pouvais lire des projets plus lourds que le tiens donc je pense pas que le problème vienne de l'ordi.

Question idiote, mais tu as une carte son ? Parce que si t'en as pas, c'est peut-être juste ça le problème.
10
idem, je fais tourner des projets bien plus gros sur une config plus petite.
quels sont les symptômes ? c'est peut-être juste le flux audio qui bug avec une carte son ou un réglage pas adapté (latence trop faible par exemple)