Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un débutant amateur qui part de zéro

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 585 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils pour un débutant amateur qui part de zéro
Bonjour à tous !

Récemment j'ai voulu essayer de chercher un logiciel de création musicale. La principale chose que je retiens de mes premières recherches, c'est qu'il n'y a pas de meilleur logiciel, et qu'il faut choisir en fonction de ce qu'on veut faire, ce qui ne m'aide pas vraiment.

J'ai donc continué à chercher et je suis tombé sur cet article qui parle des 150 meilleurs logiciels gratuits : https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html

J'ai voulu en essayer un ( komplete kontrole) mais une fois lancé je me retrouve avec plein de boutons avec lesquels je ne sais pas du tout quoi faire, donc je viens chercher conseil après de vous sur ce forum.

Je n'ai aucune base en logiciel musical, DAW, STAN, boîtes à rythme, synthétiseur, instruments virtuels, tout ça c'est de l'inconnu pour moi, et je ne recherche pas forcément à en connaître les différences. Moi ce que j'avais imaginé c'est simplement un logiciel avec à gauche la colonne des instruments de musique ( violons, flûtes, trompettes, orgues, percussions, etc.) et à droite une partition où je pourrais les faire glisser pour créer les mélodies qui me trottent parfois dans la tête. Je n'ai pas besoin de plus de fonctionnalité que ça, en revanche j'apprécierai d'avoir une base de donnée d'instruments de musique assez exhaustive.

Si vous avez en tête une idée de logiciel qui pourrait ressembler à ça, je vous en serai reconnaissant :)
2
Bonjour,

Pour poser des notes sur des portées et écouter ma symphonie à moi, j'utilise MuseScore.

Plus d'info sur le site web

3
Bonsoir Fabrice,

Si tu es sous Mac, Garage Band peut te permettre de commencer doucement. Il est fourni gratuitement avec le Mac.
Tu peux te prendre une formation pour t'aider à l'aborder (chez Elephorm), ou regarder des tutos sur YouTube.
En gros, il ne te faut pas grand chose, un clavier midi raccordé en usb pour jouer, et ton ordinateur.
Le logiciel de musique (DAW) il faut le prendre comme un enregistreur, et tu enregistres chaque piste (piano, basse, batterie...).
J'espère que ça t'aidera :clin:

Stéphane

SynthFood, la popote du son... Un blog pour apprendre à utiliser son synthé !
https://synthfood.fr

4
Sur PC, un des meilleurs moyens de démarrer est sans doute FL Studio. Tu peux télécharger une version d'essai, gratuitement. Et suivre des tutoriels pour bien débuter.
5
Bonjour Fabrice,

Pour débuter, le plus simple est de commencer par un bon séquenceur ( appelé aussi STAN pour Station de travail Audio Numérique )
Sur pc Cubase Element est parfait pour débuter ( il faut compter 100 € ), ou le logiciel Ableton Live lite ( qui est peut être un peu plus compliqué pour le début. Ils existent aussi sur mac.

Il en existe bien d'autres ... mais il est plus facile de trouver des ressources gratuites sur les logiciels "les plus utilisés"
Investir dans un bon logiciel de base est important, ça restera le coeur de votre studio pour longtemps.

Pour apprendre, il existe ensuite pas mal de tuto gratuits en français sur youtube.

Ça peut faire peur au début, mais vous verrez ... après c'est addictif ! (-:

Fred



6
Citation de d4af :

Pour poser des notes sur des portées et écouter ma symphonie à moi, j'utilise MuseScore.

Ce conseil me semble le plus judicieux pour quelqu'un qui compose avec des instruments classiques et qui connait le solfège.
Une fois la musique composée, il est possible d'améliorer la qualité sonore en utilisant un séquenceur (Ableton Live, Reaper, ...) après avoir importé le fichier midi produit par MuseScore.
7
Bonjour,

Pour te donner une rapide explication des différences entre un logiciel comme MuseScore qui me semble effectivement adapté à tes besoins et un séquenceur généraliste (STAN/DAW comme Cubase, Ableton live, Pro Tools, Reaper, FL Studio), il faut comprendre qu'il existe deux grandes catégories de fichiers musicaux (pour schématiser) : les fichiers MIDI et les fichiers audio.

Pour les fichiers audios, ce sont simplement des fichiers au format Wave, mp3, Flac que tu auras trouvé sur internet, enregistré avec un micro portable (type zoom h2) ou directement en enregistrant une source sonore depuis une carte son externe qui va convertir le signal dit "analogique" (c'est à dire le vrai son qui se propage dans l'air (capté avec un micro) ou le courant électrique pour une guitare ou un synthé) et générer un fichier numérique directement sur ton ordinateur.

Le fichier MIDI quant à lui est simplement un fichier de données qui contient uniquement des informations relatives aux notes jouées, leur durée, la vélocité, et divers paramètres pouvant être enregistrés (pédale de sustain, molettes de modulation, breath control, etc.), le tout sur différentes pistes. A la différence du fichier audio, le fichier MIDI ne contient en lui même aucun son. En pratique, lorsque tu joues un fichier midi depuis un ordinateur, sa carte son interne contient des banques de sons qui permettrons de "jouer" le fichier et donc de traduire les données de jeu du fichier midi avec des instruments "virtuels". Pour générer ce fichier midi, tu peux soit enregistrer en temps réel une performance depuis un clavier maître, relié par cable midi ou en usb à ton ordinateur, soit le créer uniquement à la souris, par exemple sur un éditeur de partition.

Les éditeurs de partition du type MuseScore ne gèrent en principe que les fichiers midi. Cela veux notamment dire que tu ne pourras pas intégrer de chant qui aurait été enregistré avec un micro. Ces logiciels contiennent des "instruments virtuels" pour jouer les données MIDI que tu auras générées en écrivant les partitions. Ainsi, lorsque tu jouera ta partition, la piste de piano sonnera globalement comme un piano et la piste des cordes sonnera comme des cordes, sur le même principe que les instruments virtuels contenus dans la carte son interne de ton ordinateur et qui te permettent de lire les fichiers midi "avec du son". Là où tu pourra vite être limité, c'est que les sons de ces logiciels sont préembarqués et que tu auras assez peu de liberté pour les modifier, ajouter des effets ou changer les paramètres.

C'est là qu'entrent en jeu les DAW/STAN qui te permettent à la fois de gérer de l'audio (enregistrer une vraie guitare, un chanteur, etc) et d'intégrer des instruments virtuels (sous forme de plugin VST sous Windows par exemple). Si le son du piano de l'éditeur de partition ne te semble pas assez réaliste, tu pourras exporter ta piste MIDI pour la faire jouer par un piano virtuel dont chaque note aura été minutieusement échantillonnée en studio dont tu pourra contrôler les paramètres, ajouter des effets etc. Les DAW te permettent également de créer directement les fichiers midi "à la souris" ou en enregistrant un clavier maître, et certains proposent même des éditeurs de partition intégrés (c'est le cas de Reaper notamment il me semble).

En conclusion, si ton besoin est simplement de faire sonner des partitions que tu as écrites sans forcément rechercher le réalisme à tout prix (le prix pouvant vite monter avec l'achat d'une banque de son réaliste et complète et de l'ordinateur qui pourra faire tourner un orchestre symphonique avec), un simple éditeur de partition te suffiras. Rien ne t'empêche dans un second temps de passer sur un séquenceur généraliste et de retravailler les fichiers midi que tu auras générés avec l'éditeur de partition pour en améliorer le rendu.