Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment devenir ingénieur du son?

  • 267 réponses
  • 66 participants
  • 38 909 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Comment devenir ingénieur du son?
Bonjour,

Eum, écoute je pense que le mieux est d'attendre tes résultats du bac pour décider de ca.
Je pense que si tu décroches des bonnes notes au bac, tu peux à la limite te permettre de faire une année de césure pour bosser, essayer de ramasser plein de fric, pouvoir te payer du matos, et aussi essayer de faire un stage dans des boites d'audiovisuel pour voir si c'est vraiment fait pour toi, et après un an, tu auras peut etre produit des artistes, enregistrer des cd ou fait des clips ou des vidéos, t'auras de la matière à montrer en bts, à joindre avec ton dossier, et ca sera un gros gros +.
Je dis ca pke je pense pas que ce soit une bonne chose de vouloir passer un an en fac pke on s'est pas inscrit à temps, tu risques uniquement de te démotiver.
A la limite si tu veux vraiment faire une formaiton, regarde encore les dut geii sur toute la france, y en a plusieurs qui sont ouverts pour les inscriptions, presque jusqu'à la rentrée ( par ex a l iut de mulhouse) . C'est plus rare pour les DUT Mesure physiques, mais tu peux aussi regarder.

cptn.io

Afficher le sujet de la discussion
251
C'est difficil de répondre à ça... J'ai eu le profil inverse, à savoir une scolarité sans redoublement, de bonne apréciations mais des notes très moyenne. Franchement je te dirai que oui, peut-être pas dans tous les BTS, mais il y en aura un bon tas pour qui ton redoublement n'est pas du tout un problème. Il prenne des gens au parcours parfois très accidenté (redoublement, changement de direction multiple)... Enfin, pour prendre l'exemple de Toulouse, c'était le cas dans mon BTS jusqu'a la promo suivante (actuelle) où ils sortaient tous de terminale S et avait tous 18ans. Mais c'est la seule fois où c'est arrivé à ma connaissance, je ne connais pas la promo qui les suit pour savoir si c'est un choix déliberé ou une coincidence.

En plus beaucoup ne demande que les bulletins de ta denière terminale donc si tu reste motivé et que tu cartonnes y'a pas de souci...Joue le rôle du mec blasé de la vie qui s'est réveillé parce qu'il a enfin trouvé sa voie pour le son et pour le BTS Audiovisuel tadadam!!! Sans trop en faire non plus.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

252
Salut
J'ai pas eu le courage de lire plus que les premieres pages :lol: , donc desole si il y a deja eu des cas comme moi.
Je suis en premiere S avec specialite science de l'ingenieur (SSI), c'etait plutot un choix des prof qui m'ont mis la pression pour que j'aille en S ayant selon eux les capacités pour, moi j'etais decidé pour faire un bac STI .
Je suis le seul de ma classe à ne rien faire, puisque je passe mon temps extra scolaire à apprendre de plus en plus sur le son, à enregistrer et mixer mes compo, et à faire de la musique (guitares electriques) tout simplement :clin: , bref le son et la musique (les deux combinés, parce que la musique toute seule s'est different comme pour le son) s'est ma passion et donc pour moi ce sera ingenieur du son oblige.
J'ai trop de travail pour des choses qui ne me servent à rien, et ma specialite SI me permet 3 miserables heures d'electronique (c'est asse utile à mon avis pour un inge son) contre + de 5 heures en STI.
Donc en gros j'ai deja decide de redoubler ma premiere pour aller en STI.
Mes parents et les adultes en general me disent que c'est juste quelque années de ma vie apres je suis tranquil, mais je prefere largement avoir du temps libre pour m'exercer à mon metier que de bosser pendant 2 an pour rien apprendre d'utile :x: . Surtout que un inge son c'est comme un artiste, intermitant du spectacle, y a ceux qui reussissent, ceux qui gagnent presque rien, sauf que la grosse difference c'est que t'as pas besoin de finir tes etudes pour etre artiste, alors qu'un inge son va se faire chie pendant des années pour peut etre gagner autant que le musicien méconnue du coin.
Sinon au niveau des notes pour l'instant j'ai plus ou moin la moyenne le plus souvent, mais ca risque d'etre pire.
Je voulais avoir votre avis sur ma reflexion, et donc est ce que c'est une si mauvaise idee de ne pas continuer la filiere generale scientifique, sachant que meme sous la torture je ne commencerais pas à travailler serieusement en cours :lol: . Et aussi je voudrais savoir si il y a une possibiliter d'ouvrir un studio ou de decrocher des contrats juste avec un bac par exemple ?
On est que le debut de l'anne donc j'ai encore le temps de reflechir :D: .
253
Je pense que redoubler pour faire deux heures de plus d'electronique en vue de devenir ingénieur du son, c'est :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: .
254
Euh oui mais je n'ai pas dit que ca, l'une des raisons principales, c'est le travail demander, comme je l'ai dit, ce serait un miracle si je commencerais a travailler serieusement et au moin asse pour ce qu'on me demande en S. J'ai pas juste envie d'avoir deux heure de + d'electro, je veux aussi ne pas louper mon bac une ou meme si ca se trouve plusieurs fois, et etre tranquil chez moi pour exercer ce que j'aime.
255
Tu penses sincèrement que tu vas moins t'ennuyer en STI ? :ptdr: :ptdr:
256
Salut ,a tous premier post , :D j'ai lu votre post sa fai deux jours , deux soirées a écouter du metalica en lisant ce topic ,je trouve sa super interessant , je veut travailler dans le son , je veut faire un bts ( electronique , je veut rester dans le large , la vie est semée d'embuches ) voila , donc c'est super tout sa mais moi ayant un coeur sensible mais une bonne motivation , perso j'ai peur pour moi , je suis en 1ére STI jme debrouille plus que bien , et je vous voit parler de LOUIS LUMIERE l'école impenetrable 16 sur 300 qui sont pris enfin voila quoi y'aurai pa autre chose que louis lumiére apres BTS / GEII / IUT etc ...

je vois aussi des : inge du son c'est la galére t'aura un salaire de merde , euh aprés quoi dison un bon gars qui fais bts + louis lumiere , bac+5 il gagne mal sa vie voila quoi rassuré moi ou alors confirmez , j'aime la musique j'adore la musique je trouve super interessant l'electronique tout sa quoi mais je suis pa pret a me "sacrifier" pour elle ^^

(
257
Ben t'a bien résumer la situation, c'est un beau métier et ta formation peut tout à fait corespondre. Mais c'est un métier risqué dans le sens où il y a peu de travail (enfin, si il y a pas mal de taff, mais il y a énormement de techniciens en fait), et si un ingé peut être un homme riche et aisé, tu peux assi galérer toute a vie. Le plus couremment on passe de l'un çà l'autre. Des années trankilou où tu fais toutes tes heures avec de bon cachets plus les versements assedic, d'autre ou tu peine à la faires avec des cachets de misère et où donc les assedic te reverse peu de chose, voire si rien si t'a perdu le statut parce qu'il te manquait deux trois cachets dans les 10mois...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

258
Bonjour à tous,

Je me permet de remonter ce topic car j'ai vu que vous étiez bien renseigner et j'ai quelques petites questions.
J'envisage l'école nationale supérieur Louis Lumière, le travail ne me fait pas vraiment peur c'est pour cela que j'envisage une prepa. Est-il préférable de faire une prepa audiovisuelle ou une prepa plus scientifique ?
De plus si après mes deux ans de prépa je rate mon concours d'entrée vers quoi puis-je m'orienter ?

Voila j'espère que vous aurez l'amabilité de me répondre car c'est plutôt urgent. Merci d'avance :)
259
Fait selon tes goûts pour la prépa. Si tu es curieux des sciences va en prépa scientifique, si tu es plutôt audiovisuel et donc avec un bon interêt "littéraire" je pense prend plutôt celle-là. Tu peux aussi fonctionner à l'inverse, si tu a des carences en sciences va en prépa sciences, si tu en a en littérature et cinéma va en audiovisuel.

A la place de Louis Lumière tu as la FEMIS qui est un équivalent à très peu de choses près. Sinon après il y a plein d'école privée si tu tiens vraiment au son, mais si tu prends la prépa scientifique et que ça marche bien, n'hésite pas à jetter un oeil sur les écoles d'ingénieurs plus classique après une telle prépa.

Sinon avant Louis Lumière ou équivalent tu peux faire un BTS Audiovisuel où le rythme, le niveau, et les exigences n'ont rien à voir avec une prépa...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

260
Freeride21 > effectivement, c'est la bonne filière. Mais il y a peu de débouchés tout de même en France.