Quelle formation/école?
- 42 réponses
- 16 participants
- 4 359 vues
- 5 followers
rémi78
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2004 à 17:43:40Quelle formation/école?
Je projette de suivre une formation aux métiers du son à la rentrée prochaine et suis donc dans la phase "recherche de renseignements" mais certaines infos ne se trouvent pas directement dans les brochures...
Mes questions sont donc les suivantes:
1. Pouvez-vous me renseigner sur la crédibilité et la reconnaissance sur le marché du travail des différentes écoles? Vaut-il mieux sortir du SAE ou de l'ITEMM par exemple? Comment faire pour avoir ce genre d'infos et être sûr de ne pas passer une année à faire/payer une formation non reconnue par les professionnels?
2. Un BTS Audiovisuel option son est-il un diplome aussi reconnu qu'une formation d'un an dans une école type SAE? N'est-il pas plus "pratique" dans le sens où il permet de faire des stages pendant 2 ans et donc acquérir une petite expérience?
Mes questions sont donc les suivantes:
1. Pouvez-vous me renseigner sur la crédibilité et la reconnaissance sur le marché du travail des différentes écoles? Vaut-il mieux sortir du SAE ou de l'ITEMM par exemple? Comment faire pour avoir ce genre d'infos et être sûr de ne pas passer une année à faire/payer une formation non reconnue par les professionnels?
2. Un BTS Audiovisuel option son est-il un diplome aussi reconnu qu'une formation d'un an dans une école type SAE? N'est-il pas plus "pratique" dans le sens où il permet de faire des stages pendant 2 ans et donc acquérir une petite expérience?
Whatever makes you happy...
- 1
- 2
blackeyedgirl
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 01/10/2004 à 17:08:46
Je ne sais pas ce qui le mieux au niveau formation. Par contre j'ai voulu faire le BTS audiovisuel option son il y a quelques années et il ne prenait que 6 personnes pour 400
postulants et priviligiait les nouveaux bacheliers. C'est pas pour te décourager mais c'est bon à savoir.
0
neumann08
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 01/10/2004 à 23:35:05
Moi je sors de la SAE, c une super bonne ecole, mais de toute facon, apres dans le meilleur des cas, tu trouves un stage de qq mois non remunéré bien sur.....y'a bcp trop de monde et de moins en moins d'offre... bon courage!
0
martinus
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 01/10/2004 à 23:49:20
J'ai fait un bts audiovisuel et je commence a taffer pas mal. Franchement je te conseille le bts plutot que des ecoles privées. Sino y'a aussi les ecoles de ciné qui sont bien mais dures d'accès et bac+2 minimum: fémis, louis lumiere, insas (bruxelles), cnsm...
0
Rem78
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 24/10/2004 à 14:31:52
Merci à tous pour vos réponses!
Connaissez-vous l'ITEMM au Mans?
Connaissez-vous l'ITEMM au Mans?
0
Anonyme
521397
6 Posté le 24/10/2004 à 14:46:47
O fait, tu connais l'école de djing et technique du son à gap(05)? j'ai un pote qui y a fait une formation rémunéré(6 mois à 2 ans), il en est super content.j'espère que ça peut t'aider
0
paul2000
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 25/10/2004 à 00:52:05
1) c'est pas un + de faire le conservatoire pour intégrer une école de son? (cf 4 pour 400 postulants)
2) Le son, il y en a + de mille qui en vivent?
3) David Géta (c'est qui ce mec?), il a fait quelle école?
4)Carlos Walter il a son Bac?
5) Pourquoi les profs des écoles privées roulent en porsche?
6) trouvez l'arnaque
7) prix de deux ans d'études = le prix d'un méga homestudio?
8)école de son? pour quoi faire? ingénieur? ça a l'air passionant (ironie)
9)faites gaff
10)rien
2) Le son, il y en a + de mille qui en vivent?
3) David Géta (c'est qui ce mec?), il a fait quelle école?
4)Carlos Walter il a son Bac?
5) Pourquoi les profs des écoles privées roulent en porsche?
6) trouvez l'arnaque
7) prix de deux ans d'études = le prix d'un méga homestudio?
8)école de son? pour quoi faire? ingénieur? ça a l'air passionant (ironie)
9)faites gaff
10)rien
0
martinus
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 26/10/2004 à 00:28:50
Y'a aussi une super formation qui est très peu connue et qui ne dure qu'un an au CNR de Boulogne Billancourt. C'est une formation prise de son (surtout classque et jazz) vraiment mortelle. Par contre d'un point de vu technique c'est pas tres pousse mais en complement d'un bts audiovisuel c'est TOP NIVEAU !
0
Mister H-Pi
1816
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 07/11/2004 à 14:07:22
Mart1, t'en as pensé quoi de cette formation à Boulogne?
vraiment bien?... c'est pas un peu léger?
j'vais certainement la faire cette année, parce que le côté formation pour prise de son d'orchestre symphonique ca me tente grave,
et puis le taff en ce moment, c'est pas top...
mais comme j'ai déja un maitrise d'audiovisuel, j'ai peur de trouver ca un peu léger et de perdre mon temps....
Allez rassure moi
, c'est tip top? 
vraiment bien?... c'est pas un peu léger?
j'vais certainement la faire cette année, parce que le côté formation pour prise de son d'orchestre symphonique ca me tente grave,
et puis le taff en ce moment, c'est pas top...
mais comme j'ai déja un maitrise d'audiovisuel, j'ai peur de trouver ca un peu léger et de perdre mon temps....
Allez rassure moi
0
Anonyme
1059
10 Posté le 07/11/2004 à 14:32:48
Remis 78! t'en est à quel niveau scolairement parlant?
A mon avis la meilleure solution pour ça (je me suis renseigné sur les mêmes filiaires il y pas longtemps) c'est de passer par une bonne petite prépa math sup/spé (mpsi ou pcsi), après tu pourras tenter plein d'écoles de très haut niveau (louis lumière, ciné sup (il y a une section son il me semble), femis etc....) il y a à mon avis pas d'autres choix si tu veux faire dees choses interressantes (autre que poser un micros dérière une starlette qui sais pas chanter, dans un bled paumé, bon je carricaturise un peu mais pas tant que ça).
A mon avis la meilleure solution pour ça (je me suis renseigné sur les mêmes filiaires il y pas longtemps) c'est de passer par une bonne petite prépa math sup/spé (mpsi ou pcsi), après tu pourras tenter plein d'écoles de très haut niveau (louis lumière, ciné sup (il y a une section son il me semble), femis etc....) il y a à mon avis pas d'autres choix si tu veux faire dees choses interressantes (autre que poser un micros dérière une starlette qui sais pas chanter, dans un bled paumé, bon je carricaturise un peu mais pas tant que ça).
0
martinus
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 07/11/2004 à 14:56:02
Mister H-Pi, ouais c'est vraiment une très bonne formation ! C'est vrai qu'on peut considerer que c'est un peu leger mais justement je considere cette formation comme un COMPLEMENT (moi j'avais fait un BTS audiovisuel son avant). Et franchement, je connais pas beaucoup d'autres formation qui te permette d'apprendre et de pratiquer la prise de son musique classique (a part le CNSM voir Louis Lumiere)
Sinon un petit rectificatif pour le post précedent. Une prépa maths/physique peut etre utile pour rentrer au CNSM ou a louis lumiere (quoiqie vraiment pas indispensable-> j'ai plusieurs potes la bas qui sont rentrés avec un bts audiovisuel comme suel et unique baggage scientifique alors..) mis pour la Femis, la prepa scientifique te servira a rien !!!
Sinon un petit rectificatif pour le post précedent. Une prépa maths/physique peut etre utile pour rentrer au CNSM ou a louis lumiere (quoiqie vraiment pas indispensable-> j'ai plusieurs potes la bas qui sont rentrés avec un bts audiovisuel comme suel et unique baggage scientifique alors..) mis pour la Femis, la prepa scientifique te servira a rien !!!
0
Mister H-Pi
1816
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 07/11/2004 à 15:38:03
Ok, merci bon on verra bien... j'attaque mardi.
0
Mister H-Pi
1816
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 07/11/2004 à 16:38:59
Tu peux me dire concrètement (plus en détail), ce que tu as trouvé bien, pas bien?
ce que ca t'as apporté etc..
ce que tu regrettes..
thanks ;)
ce que ca t'as apporté etc..
ce que tu regrettes..
thanks ;)
0
Mister H-Pi
1816
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 08/11/2004 à 18:28:25
Euh Mart1d, la question juste au dessus, c'est pour toi
!
au pire réponds moi par mail stp ;)
Merci
au pire réponds moi par mail stp ;)
Merci
0
Bangs
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 11/11/2004 à 03:22:23
J'ai un peu les mêmes interrogations que toi.Je profite de ce post pour poser une question dont la réponse te servira peut etre aussi.Moi j'aimerai postuler pour l'ecole Louis Lumière ou bien la femis.Mais l'entré dans ces ecoles et diffciles.On m'as dit que le bagage culturelle demandé est très important.J'aimerai savoir s'il y en a qui ont déjà postuler au concours ou s'ils en savent plus sur le deroulement les epreuves etc...Merci d'avance
0
Peace. Bangs ;-)
Mister H-Pi
1816
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 11/11/2004 à 11:50:55
Le mieux est que tu demandes une doc ou un dossier d'inscription.
j'ai passé le concours louis lum en son, il ya quelques années, et le niveau est plutot costaud.
il faut que tu aies assimilé le bagage d'un BAC+2 scientifique et d'un BAC + 2 plus littéraire/musical
c en 3 étapes (éliminatoires) :
QCM (math, physique, electronique, musique culture gé, etc..)
Epreuve Ecrite : (rédacs sur des sujets en rapport avec le son)
Epreuve orale : (explication technique (d'un micro, d'un compresseur), culture gé.
en gros c'est ca.
c'est quand même tendu du slip
j'ai passé le concours louis lum en son, il ya quelques années, et le niveau est plutot costaud.
il faut que tu aies assimilé le bagage d'un BAC+2 scientifique et d'un BAC + 2 plus littéraire/musical
c en 3 étapes (éliminatoires) :
QCM (math, physique, electronique, musique culture gé, etc..)
Epreuve Ecrite : (rédacs sur des sujets en rapport avec le son)
Epreuve orale : (explication technique (d'un micro, d'un compresseur), culture gé.
en gros c'est ca.
c'est quand même tendu du slip
0
M.robijns
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 13/11/2004 à 02:54:48
Tu parles d'une formation concernant les métiers du son.
Tu souhaite te limiter à un aspect en particulier ou tu est intéressé par une formation polyvalente. Je suis Belge, et il y a deux écoles de cinéma ici (INSAS et IAD). Je suis étudiant à l'IAD depuis cette année (en son évidemment) et je trouve que la formation qui y est donnée est de très bonne qualité. Les deux écoles sont d'ailleurs fréquentées par une proportion de français égale à celle des belges. J'ignore pq. Pour la différence de prix avec les écoles frçses et pour leur bonne réputation disent-il. Par rapport à la formation, elle est vraiment des plus ouverte:
- Cinéma
- Télé
- Studio production musicale
- Acoustique
- Technologie audio
- Sono live
- ...
Je m'y suis inscrit car je veux tout connaitre sur tous les métiers du son. C'est une formation de trois ans et je ne connais pas une personne sortie de là qui ne vit pas de la proffession.
Il y a juste un petit concours d'entrée, mais c'est une formalité si tu es vraiment motivé
Vas faire un petit détour par leur site web... Et bonne chance dans tes recherches.
Tu souhaite te limiter à un aspect en particulier ou tu est intéressé par une formation polyvalente. Je suis Belge, et il y a deux écoles de cinéma ici (INSAS et IAD). Je suis étudiant à l'IAD depuis cette année (en son évidemment) et je trouve que la formation qui y est donnée est de très bonne qualité. Les deux écoles sont d'ailleurs fréquentées par une proportion de français égale à celle des belges. J'ignore pq. Pour la différence de prix avec les écoles frçses et pour leur bonne réputation disent-il. Par rapport à la formation, elle est vraiment des plus ouverte:
- Cinéma
- Télé
- Studio production musicale
- Acoustique
- Technologie audio
- Sono live
- ...
Je m'y suis inscrit car je veux tout connaitre sur tous les métiers du son. C'est une formation de trois ans et je ne connais pas une personne sortie de là qui ne vit pas de la proffession.
Il y a juste un petit concours d'entrée, mais c'est une formalité si tu es vraiment motivé
Vas faire un petit détour par leur site web... Et bonne chance dans tes recherches.
0
AlexisL
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 13/11/2004 à 07:52:26
Sinon, une école plustot orientée spectacle - théâtre - sono ... :
Le CFA du spectacle de Bagnolet, dans les locaux du CFPTS (bien connu des professionnels du spectacle, car c'est un de leurs centre de formation professionnelle continue.
C'est une formation de 2 ans en contrat d'apprentissage, donc, pendant 2 ans tu alterne formation et entreprise, qui d'ailleurs te finance de 40 à 70% du smic ...
www.cfpts.com <----- faut cliquer sur "CFA du spectacle", vous aurezz les modalitéS..
J'y suis et ch'ui bin content ;)
options : son, lumlière, plateau
2 ans
experience et motivation demandé, BAC minimum, ou BAC sti, ... moins de 25 ans.
Voilààà !!!
Le CFA du spectacle de Bagnolet, dans les locaux du CFPTS (bien connu des professionnels du spectacle, car c'est un de leurs centre de formation professionnelle continue.
C'est une formation de 2 ans en contrat d'apprentissage, donc, pendant 2 ans tu alterne formation et entreprise, qui d'ailleurs te finance de 40 à 70% du smic ...
www.cfpts.com <----- faut cliquer sur "CFA du spectacle", vous aurezz les modalitéS..
J'y suis et ch'ui bin content ;)
options : son, lumlière, plateau
2 ans
experience et motivation demandé, BAC minimum, ou BAC sti, ... moins de 25 ans.
Voilààà !!!
0
ChianLi
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 13/11/2004 à 19:52:39
Salut à tous
je suis actuellement une formation qui vient tout juste d'ouvrir ses portes cette année, elle est pas tres connue mais tres tres bien alors faites de la pub !!
il y a environ 5 places disponibles chaque année
c'est une Maths sup PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) avec option SON ca été mis en place entre le lycée Niepce et le CNR de Chalon sur Saone.
cette fomation est accessible apres une terminale scientifique et bien sûr un BAC (car ca reste une prépa) de plus un niveau de 3e cycle d'étude musicale est conseillé.
cette formation permet de préparer les concours d'entrée aux écoles de son telles que Louis Lumiere ou le CNSM, la FEMIS...
le CNR de chalon possède une classe de prise de son et une classe d'électroacoustique tres bien équipés (trois cabines, DM2000, DA88, systeme DtD, sytèmes Genelec, parc de micros, plateau polyvalent...) et tres dynamiques (nombreux projets de prise de son tres diverses, du dramatique radio, à la prise de son pop en passant par le cinéma et la musique classique...)
quant à la prépa elle dispense un enseignement scientifique de qualité tout en maintenant un bonne ambiance et sans mettre la pression aux élèves (ont est 20 cette année dont 3 en option son pour 40 places au total)
les horaires aménagés permettent de suivre des cours particuliers au CNR (culture musicale, solfège, harmonie, prise de son, instrument, écoute critique...) le rythme est assez soutenu mais ca vaut la peine je pense...
pour de plus d'infos voila qq coordonnées :
CNR du Grand Chalon
1 rue Olivier Messiaen
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 42 42 65
Lycée Technologique Nicephore Niepce
141, avenue Boucicaut
71100 Chalon-sur-Saône
tel : 03 85 97 96 00
a bientot
antoine
je suis actuellement une formation qui vient tout juste d'ouvrir ses portes cette année, elle est pas tres connue mais tres tres bien alors faites de la pub !!
il y a environ 5 places disponibles chaque année
c'est une Maths sup PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) avec option SON ca été mis en place entre le lycée Niepce et le CNR de Chalon sur Saone.
cette fomation est accessible apres une terminale scientifique et bien sûr un BAC (car ca reste une prépa) de plus un niveau de 3e cycle d'étude musicale est conseillé.
cette formation permet de préparer les concours d'entrée aux écoles de son telles que Louis Lumiere ou le CNSM, la FEMIS...
le CNR de chalon possède une classe de prise de son et une classe d'électroacoustique tres bien équipés (trois cabines, DM2000, DA88, systeme DtD, sytèmes Genelec, parc de micros, plateau polyvalent...) et tres dynamiques (nombreux projets de prise de son tres diverses, du dramatique radio, à la prise de son pop en passant par le cinéma et la musique classique...)
quant à la prépa elle dispense un enseignement scientifique de qualité tout en maintenant un bonne ambiance et sans mettre la pression aux élèves (ont est 20 cette année dont 3 en option son pour 40 places au total)
les horaires aménagés permettent de suivre des cours particuliers au CNR (culture musicale, solfège, harmonie, prise de son, instrument, écoute critique...) le rythme est assez soutenu mais ca vaut la peine je pense...
pour de plus d'infos voila qq coordonnées :
CNR du Grand Chalon
1 rue Olivier Messiaen
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 42 42 65
Lycée Technologique Nicephore Niepce
141, avenue Boucicaut
71100 Chalon-sur-Saône
tel : 03 85 97 96 00
a bientot
antoine
0
rémi78
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 14/11/2004 à 13:38:02
Merci encore une fois à tous
Voici quelques précisions et de nouvelles questions bien sûr...
Blackeyedgirl....t'as fait quoi alors à la place du BTS Son que tu n'as pas pu faire?
Canari...merci pour les idées mais c'est mort pour cette filière. En fait, j'ai 26 ans et j'ai une maîtrise d'anglais, j'ai été prof pendant un an et voilà, je décide de me lancer enfin dans ce que j'aime vraiment.
Je suis prêt à faire n'importe quelle école où qu'elle soit tant que je sais que c'est une formation solide. C'est pour àa que le BTS me tente bien: déjà c'est gratuit (dans les lycée en formation continue) et ça me semble polyvalent. Ce que j'aimerais dans l'idéal c'est bosser dans un studio, dans la musique, mais vu que je suis conscient du peu de places dans ce domaine, je me dis qu'un BTS "en attendant" ça pourra au moins m'ouvrir des portes dans l'audiovisuel!
Donc dites-moi tout ce que vous savez, tout est bon à prendre.
Ah oui...est-ce que quelqu'un connait la formation en son du MAI de Nancy?
Voici quelques précisions et de nouvelles questions bien sûr...
Blackeyedgirl....t'as fait quoi alors à la place du BTS Son que tu n'as pas pu faire?
Canari...merci pour les idées mais c'est mort pour cette filière. En fait, j'ai 26 ans et j'ai une maîtrise d'anglais, j'ai été prof pendant un an et voilà, je décide de me lancer enfin dans ce que j'aime vraiment.
Je suis prêt à faire n'importe quelle école où qu'elle soit tant que je sais que c'est une formation solide. C'est pour àa que le BTS me tente bien: déjà c'est gratuit (dans les lycée en formation continue) et ça me semble polyvalent. Ce que j'aimerais dans l'idéal c'est bosser dans un studio, dans la musique, mais vu que je suis conscient du peu de places dans ce domaine, je me dis qu'un BTS "en attendant" ça pourra au moins m'ouvrir des portes dans l'audiovisuel!
Donc dites-moi tout ce que vous savez, tout est bon à prendre.
Ah oui...est-ce que quelqu'un connait la formation en son du MAI de Nancy?
0
rémi78
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 14/11/2004 à 13:39:56
Robijns, quelles sont les différences entre INSAS et IAD d'après toi?
0
Fluch
549
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 14/11/2004 à 13:40:58
Citation : Y'a aussi une super formation qui est très peu connue et qui ne dure qu'un an au CNR de Boulogne Billancourt. C'est une formation prise de son (surtout classque et jazz) vraiment mortelle. Par contre d'un point de vu technique c'est pas tres pousse mais en complement d'un bts audiovisuel c'est TOP NIVEAU !
En tout cas, il parait que beaucoup d'ingés son de Radio-France en sont sortis
Du genre 40%...enfin d'après ce qu'on m'a dit
0
Fluch
martinus
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 14/11/2004 à 22:10:23
40% je sais pas mais en tout cas je confirme qu'il y en a beaucoup. Et du coup ca fait un bon paquets d'intervenants de radio france qui viennent donner des cours au cnr.
C'est vraiment une bonne formation !
C'est vraiment une bonne formation !
0
Anonyme
521397
24 Posté le 16/11/2004 à 19:56:27
Bijour ti le monde
voilà ben voilà moi aussi je veux faire des études pour devenir ingé son comme le (génial) inventeur de ce topic...
1) considération faite de vos posts vous avez pas l'air de croire trop à la formation dans le privé; ceci dit eske kelkun connaît l'ESRA/ISTS, eske ca vaut le coup?
2) je sors d'un bac L (pas de chance g mal choisi ma voie) et jai de très (très) très (très) fortes chances de galerer niveau physique, elec, etc... meme si jai quelques notions et que coté pratique je me débrouille correctement (ca fait 3 ou 4 ans que j'etoffe mon pti home studio..).
La majeure kestion c'est qqun connait il une formation scientifique où ou on peut reprendre les bases dans ces domaines? (fac? maths spé?)
3) Me suis-je fait enc**er à vie par ce système de merde qu'est l'Education Nationale?
4) Pourquoi j'ai fait L?
5) Fus-je con?
J'attends des réponses franches
Merci d'avance!
voilà ben voilà moi aussi je veux faire des études pour devenir ingé son comme le (génial) inventeur de ce topic...
1) considération faite de vos posts vous avez pas l'air de croire trop à la formation dans le privé; ceci dit eske kelkun connaît l'ESRA/ISTS, eske ca vaut le coup?
2) je sors d'un bac L (pas de chance g mal choisi ma voie) et jai de très (très) très (très) fortes chances de galerer niveau physique, elec, etc... meme si jai quelques notions et que coté pratique je me débrouille correctement (ca fait 3 ou 4 ans que j'etoffe mon pti home studio..).
La majeure kestion c'est qqun connait il une formation scientifique où ou on peut reprendre les bases dans ces domaines? (fac? maths spé?)
3) Me suis-je fait enc**er à vie par ce système de merde qu'est l'Education Nationale?
4) Pourquoi j'ai fait L?
5) Fus-je con?
J'attends des réponses franches
Merci d'avance!
0
Fuzz&Furious
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 17/11/2004 à 14:35:58
Salut à tous!
Pour répondre à ta question, moi j'ai fait un DUFIS (diplome universitaire de formation initiale scientifique) c'est en un an et c'est en fait, une remise a niveau bac S.
Beaucoup de gens qui sortent de L ou de STT font ça pour se réorienter, c'est assez efficace et c'est la fac (t'as juste l'inscription a payer).
Par contre ce n'est pas hyper répandu.
Ciao et continuez tous à chercher!
Pour répondre à ta question, moi j'ai fait un DUFIS (diplome universitaire de formation initiale scientifique) c'est en un an et c'est en fait, une remise a niveau bac S.
Beaucoup de gens qui sortent de L ou de STT font ça pour se réorienter, c'est assez efficace et c'est la fac (t'as juste l'inscription a payer).
Par contre ce n'est pas hyper répandu.
Ciao et continuez tous à chercher!
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2