Conseils pour l'acquisition d'un synthé pour débutant
- 15 réponses
- 8 participants
- 744 vues
- 9 followers
Elfée
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2021 à 10:34:32Conseils pour l'acquisition d'un synthé pour débutant
Bonjour,
J'ai envie de débuter le piano et je souhaiterai avoir des conseils sur l'acquisition d'un synthé (plutôt analogique, avec des sons proches de l'acoustique) et pour un petit budget, je pense m'orienter vers un achat d'occasion sur le bon coin. J'ai un petit synthé d'appoint qui date de 1983 mais à l'usage très limité.(marque Antonelli). Alors pouvez-vous me donner des indications en terme de marque, budget minimum pour un truc correct et qui tienne un peu la route?
Cela serait cool si vous pouviez m'éclairer à ce sujet.
Merci d'avance
J'ai envie de débuter le piano et je souhaiterai avoir des conseils sur l'acquisition d'un synthé (plutôt analogique, avec des sons proches de l'acoustique) et pour un petit budget, je pense m'orienter vers un achat d'occasion sur le bon coin. J'ai un petit synthé d'appoint qui date de 1983 mais à l'usage très limité.(marque Antonelli). Alors pouvez-vous me donner des indications en terme de marque, budget minimum pour un truc correct et qui tienne un peu la route?
Cela serait cool si vous pouviez m'éclairer à ce sujet.
Merci d'avance
- 1
- 2
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 02/09/2021 à 11:05:43
Bonjour,
Analogique avec des sons proches de l’acoustique ????
Il y a un choix à faire mais un analogique ne fera que des sons analogiques…. Proche de l’acoustique il faut oublier.
Il y a des synthés numériques qui ont de très bons sons dans le deux catégories à différents budgets.
Ou alors acheter 2 synthés.
Analogique avec des sons proches de l’acoustique ????
Il y a un choix à faire mais un analogique ne fera que des sons analogiques…. Proche de l’acoustique il faut oublier.
Il y a des synthés numériques qui ont de très bons sons dans le deux catégories à différents budgets.
Ou alors acheter 2 synthés.
Elfée
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
3 Posté le 02/09/2021 à 11:16:22
Merci pour la réponse. Je me suis mal exprimée, je voulais savoir si un clavier plutôt analogique pouvait sonner vraiment comme un piano. Désolée, mais je suis vraiment débutante. 2 synthés pas possible. Le budget est serré mais je voudrais quelque chose d'à-peu près correct pour débuter.
Je vous remercie de me donner plus de précisions.
Je vous remercie de me donner plus de précisions.
BBmiX
7740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 02/09/2021 à 11:28:57
Bonjour ,
Oui l'analogique n'imite pas ( encore? ) les sons de cordes frappées , piano , guitare ... mais plus les orgues , basses et ...synthés ...
Des numériques s'en sortent pas trop mal pour ça , tu peut prendre un petit synthé " workstation " , qui aura des pianos , violons et aussi des rythmes pour t’accompagner .
par exemple les yamaha PSR font ça ;
clic .
https://www.bing.com/search?q=yamaha+psr&qs=n&form=QBRE&sp=-1&pq=yamaha+psr&sc=8-10&sk=&cvid=B5E4113922FB4231BF1E78E3707FAD03
Oui l'analogique n'imite pas ( encore? ) les sons de cordes frappées , piano , guitare ... mais plus les orgues , basses et ...synthés ...
Des numériques s'en sortent pas trop mal pour ça , tu peut prendre un petit synthé " workstation " , qui aura des pianos , violons et aussi des rythmes pour t’accompagner .
par exemple les yamaha PSR font ça ;
clic .
https://www.bing.com/search?q=yamaha+psr&qs=n&form=QBRE&sp=-1&pq=yamaha+psr&sc=8-10&sk=&cvid=B5E4113922FB4231BF1E78E3707FAD03
(-; Be Funky ;-)
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 02/09/2021 à 12:36:30
Oui, dans votre cas, un yam psr est un bon choix, je confirme.
Et n’hésitez ,pas en occase, yam est très fiable et depuis 10ans pas d’évolutions significatives.
Et n’hésitez ,pas en occase, yam est très fiable et depuis 10ans pas d’évolutions significatives.
Elfée
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
6 Posté le 02/09/2021 à 17:44:52
Merci pour votre réponse. Autrement, que pensez-vous de la location d'un clavier? Il y a t-il des sites à me recommander? Merci
Alban428
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
7 Posté le 02/09/2021 à 17:58:30
Bonjour,
C'est pour prendre des cours de piano ? si oui il faut un clavier "touché lourd", ou simplement un piano d'occaz.
Sinon je vote aussi pour un Yamaha PSR de moins de 20 ans. Suivant le budget tu peux avoir un clavier débutant ou un clavier "arrangeur" plus perfectionné.
Si tu nous donne ta ville et ton budget on pourra te montrer des annonces sur leboncoin ou sur ce site.
C'est pour bidouiller les sons (type synthé) ou pour avoir des sons d'instruments (piano, guitare, orgue, ...) ou les 2 ?
Concernant la location, tu atteindra rapidement le prix d'un synthé d'occasion.
C'est pour prendre des cours de piano ? si oui il faut un clavier "touché lourd", ou simplement un piano d'occaz.
Sinon je vote aussi pour un Yamaha PSR de moins de 20 ans. Suivant le budget tu peux avoir un clavier débutant ou un clavier "arrangeur" plus perfectionné.
Si tu nous donne ta ville et ton budget on pourra te montrer des annonces sur leboncoin ou sur ce site.
C'est pour bidouiller les sons (type synthé) ou pour avoir des sons d'instruments (piano, guitare, orgue, ...) ou les 2 ?
Concernant la location, tu atteindra rapidement le prix d'un synthé d'occasion.
[ Dernière édition du message le 02/09/2021 à 17:59:10 ]
mk.ultra
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 02/09/2021 à 18:41:21
Bonjour,
Vous pourriez aussi regarder du coté d' un Roland FP2 environ 350 euros en occasion.
Mécaniques Grade Hammer que je trouve plus proche d'un touché piano.
Il y a 127 sons qui sont pas mal, il est amplifié.
https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/roland/fp-2/
Vous pourriez aussi regarder du coté d' un Roland FP2 environ 350 euros en occasion.
Mécaniques Grade Hammer que je trouve plus proche d'un touché piano.
Il y a 127 sons qui sont pas mal, il est amplifié.
https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/roland/fp-2/
[ Dernière édition du message le 02/09/2021 à 18:42:27 ]
Elfée
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
9 Posté le 02/09/2021 à 19:35:58
L'idéal serait d'avoir des sons proches d'instruments et surtout des sonorités proches d'un vrai piano. Au début, puis plus tard pour bidouiller et jouer avec les sons. Le clavier Roland a l'air assez chouette mais je ne le vois pas en occas. Je suis dans l'ile-et-vilaine et mon budget 250 €. Merci pour vos conseils
mk.ultra
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 03/09/2021 à 00:34:23
Bonjour,
Par rapport à ton budget tu pourrais regarder du coté de l'expandeur EMU Proteus 2000.
La liste d’instruments contient 3 grands pianos, 19 pianos électriques, 30 orgues, 20 Sub basses, 99 basses, 41 guitares, 10 strings, 22 cuivres, 20 vents, 19 voix, 86 ondes simples, 20 synthés, 13 pads, 93 hits, 31 effets spéciaux, 23 bruits, 37 scratches, 44 percussions, 24 kits et 520 sons de batterie. Ces derniers sont constitués de 71 kicks, 131 snares, 6 timbales, 31 toms, 21 congas, 95 hi-hats, 29 cymbales, 29 shakers, 28 cloches, 14 blocks, 9 tambourins, 18 claps, 6 snaps et 32 percussions diverses.
La qualité est au rendez-vous même encore actuellement, tu pourras bidouiller les sons comme un synthé mais il te faudra acquérir un clavier maitre pour le piloter.
Il n'est pas rare en occasion .
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/e-mu/proteus-2000/editorial/tests/synthese-au-sommet.html
Par rapport à ton budget tu pourrais regarder du coté de l'expandeur EMU Proteus 2000.
La liste d’instruments contient 3 grands pianos, 19 pianos électriques, 30 orgues, 20 Sub basses, 99 basses, 41 guitares, 10 strings, 22 cuivres, 20 vents, 19 voix, 86 ondes simples, 20 synthés, 13 pads, 93 hits, 31 effets spéciaux, 23 bruits, 37 scratches, 44 percussions, 24 kits et 520 sons de batterie. Ces derniers sont constitués de 71 kicks, 131 snares, 6 timbales, 31 toms, 21 congas, 95 hi-hats, 29 cymbales, 29 shakers, 28 cloches, 14 blocks, 9 tambourins, 18 claps, 6 snaps et 32 percussions diverses.
La qualité est au rendez-vous même encore actuellement, tu pourras bidouiller les sons comme un synthé mais il te faudra acquérir un clavier maitre pour le piloter.
Il n'est pas rare en occasion .
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/e-mu/proteus-2000/editorial/tests/synthese-au-sommet.html
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2