Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant Perdu concernant la MAO

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 1 279 vues
  • 12 followers
1 Débutant Perdu concernant la MAO
Bonjour à tous !

Je tiens à signaler avant de commencer ce sujet que j'ai effectué quelques recherches sur le forum mais je n'arrive pas à trouver de réponses adéquates.
C'est pour cela que je crée mon propre sujet et pardonnez moi si certaines des questions que je vais posé on déjà une réponse sur le forum (je n'aurais peut être pas trouver le sujet correspondant à mes interrogations).

Voila alors tout simplement j'aime énormément la musique et j'ai toujours eus dans l'idée de créer mes propres sons, j'ai acheté une édition de FL studio ainsi qu'un clavier MIDI.

Cependant je n'ai absolument aucune connaissance musicale et je suis perdu sur la démarche que je devrais entreprendre.
J'arrive à avoir les sons en tête mais je n'ai absolument aucune idée de comment les retranscrire.
Par quoi est-ce que je devrais commencer ?
Une initiation au solfège ?
De la Théorie musicale ?
Ou tout simplement essayer sans trop savoir où aller ?

J'avoue être assez perdu car je ne sais pas par quoi commencer sur ce point.

Avez vous des conseils concernant mon problème ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
Afficher le premier post
21
Citation de Nikopolz :
J'avoue n'avoir aucune idée de ce que tu entends par synthèse, je vais me renseigner sur le sujet afin de voir de quoi il s'agit.

Pour le dire aussi simplement que possible, la synthèse c'est une manière de générer un son puis le manipuler. Il y en a des dizaines. Deux exemples, les sons de synthétiseurs un peu kitsch des années 80, c'est de la synthèse FM. Une pédale wah-wah, de la synthèse soustractive, etc.
Ce sont des sonorités qu'une oreille un peu habituée reconnaîtra. Il y a des instruments très connus pour chaque type de synthèse, ce qui aide pas mal à savoir où regarder pour obtenir un type de son.

Citation de Nikopolz :
De même pour les intervalles au piano, étant donné que je débute j'ai un grand manque de connaissance que je compte combler au fur et a mesure.

Un intervalle c'est l'écart qui existe entre deux hauteurs (deux notes). De do à ré, il y a une hauteur, de do à mi, une autre, etc. Ce sont les fameux tons et demi-tons dont tu as probablement déjà entendu parler. L'octave est un intervalle par exemple, reste plus qu'à apprendre les autres !
L'intérêt de les apprendre est qu'ils aident à retranscrire une mélodie à l'écrit / dans le logiciel. Puisque tu réfléchis non plus en chantonnant la mélodie dans ta tête, mais en intervalle, qui ont des caractéristiques bien spécifiques.

[ Dernière édition du message le 23/07/2022 à 18:58:29 ]

22
Bonjour à toutes et tous !
Je vous écris car j'ai un problème concernant mon clavier maitre et Ableton Live 11. Le voici :
J'ai un clavier oxygen 49, et j'ai essayé d'affecter le bouton rouge sur mon clavier (le bouton d'enregistrement) avec le bouton d'enregistrement d'Ableton grâce à l'affectation midi. Mais le problème c'est que je suis obligé de laisser appuyé le bouton d'enregistrement de mon clavier maitre pour qu'ableton enregistre ce qui n'est vraiment pas pratique. Ce que je voudrais donc c'est que Ableton lance l'enregistrement quand j'appuie sur le bouton rouge de mon clavier maitre et donc que je n'ai pas besoin de laisser appuyé le bouton. Est-ce quelqu'un saurait comment faire ?
23
Citation de Frédéric Breucker (Gandalf Le Blanc) :
Bonjour à toutes et tous !
Je vous écris car j'ai un problème concernant mon clavier maitre et Ableton Live 11. Le voici :
J'ai un clavier oxygen 49, et j'ai essayé d'affecter le bouton rouge sur mon clavier (le bouton d'enregistrement) avec le bouton d'enregistrement d'Ableton grâce à l'affectation midi. Mais le problème c'est que je suis obligé de laisser appuyé le bouton d'enregistrement de mon clavier maitre pour qu'ableton enregistre ce qui n'est vraiment pas pratique. Ce que je voudrais donc c'est que Ableton lance l'enregistrement quand j'appuie sur le bouton rouge de mon clavier maitre et donc que je n'ai pas besoin de laisser appuyé le bouton. Est-ce quelqu'un saurait comment faire ?

Il est probable que le probleme vienne de la nature de l'ordre midi cc que tu as associé. Tu peux avoir différents types de cc : évolution de valeurs continues, bouton on/off, boutons à crans etc ... La ca donne l'impression que le bouton record envoie la valeur max qui il est appuyé uniquement. Il doit y avoir une option dans les paramètres du clavier pour changer ça en bouton on/off. Tu peux le vérifier dans le "mapping browser" d'ableton qui indique la nature et les valeurs min/max. Je peux pas en dire bcp plus, je ne connais pas ton clavier précisemment mais c'est la voie à investiguer à mon avis

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 10:51:38 ]

24
hey ! j'ai ni l'un ni l'autre....
mais n'y aurait il pas une fonction togle (bascule) à enclencher

tuto piano débutant : PapyPiano