Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant Perdu concernant la MAO

• 23 réponses
  • 11 participants
  • 1 368 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Débutant Perdu concernant la MAO
Bonjour à tous !

Je tiens à signaler avant de commencer ce sujet que j'ai effectué quelques recherches sur le forum mais je n'arrive pas à trouver de réponses adéquates.
C'est pour cela que je crée mon propre sujet et pardonnez moi si certaines des questions que je vais posé on déjà une réponse sur le forum (je n'aurais peut être pas trouver le sujet correspondant à mes interrogations).

Voila alors tout simplement j'aime énormément la musique et j'ai toujours eus dans l'idée de créer mes propres sons, j'ai acheté une édition de FL studio ainsi qu'un clavier MIDI.

Cependant je n'ai absolument aucune connaissance musicale et je suis perdu sur la démarche que je devrais entreprendre.
J'arrive à avoir les sons en tête mais je n'ai absolument aucune idée de comment les retranscrire.
Par quoi est-ce que je devrais commencer ?
Une initiation au solfège ?
De la Théorie musicale ?
Ou tout simplement essayer sans trop savoir où aller ?

J'avoue être assez perdu car je ne sais pas par quoi commencer sur ce point.

Avez vous des conseils concernant mon problème ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
2
Tape "FL Studio tutorial français" sur Youtube et hop c'est parti.
3
N'hésite pas à appuyer partout et voir ce que ça fait, ça paraît bête mais ça m'avait pas mal aidé au début. Image-Line (l'éditeur de FL Studio) ont de supers tutoriels sur leur chaîne Youtube, ainsi qu'un forum très animé.

N'hésite pas à poser des questions ici ou sur le forum de manière générale, tu auras des réponses à tes questions, même les plus basiques.

Edit : Au passage, la théorie musicale ne t'apprendra rien sur la MAO, ce sont deux choses différentes. Yo-Yo Ma serait autant perdu que toi avec FL Studio, donc ça n'est absolument pas une obligation de passer par là.

[ Dernière édition du message le 05/07/2022 à 22:34:34 ]

4
Pour prendre en main FL studio, lire la notice et matter des tutos vidéos :oops2:
une fois ça acquis (ça ne sera pas en 2 jours :) ) tu seras pt être confronté à tes limites pour retranscrire ce que tu as dans la tête (mélodies, harmonies). Là peut être envisager un peu de solfège
5
Pour débuter en Solfège tu as EarMaster.
https://www.earmaster.com/fr
:clin:

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 19:12:34 ]

6
Merci à tous pour vos réponses je vais lancer FL studio, lire les notices et tâter un peu tout ça et voir ce que ça donne :D
7
ALORS ?? :mrg:
8
Et bah écoute pour l'instant j'ai juste tâter un peu et vus quelques tutoriel intéressant. Après je n'ai pas eus beaucoup de temps pour m'y mettre mais je sens que je peux bien m'amuser
9
Super c'est le but ! :bravo:
10
Citation :
J'arrive à avoir les sons en tête mais je n'ai absolument aucune idée de comment les retranscrire

Pour ne pas laisser la technique prendre le pas sur l'inspiration, je te conseille de matérialiser "hors de ta tête", ces sons ou idées, quitte à utiliser le microphone de ton téléphone pour enregistrer des mémo vocaux.

J'ai l'impression que dans ta situation, ce n'est pas tant un problème technique (utilisation du logiciel) que méthodologique (comment partir d'une idée pour arriver à un morceau fini).

Et sur ce point, je pense qu'il y a autant de méthodes qu'il y a de musiciens.

Pour te donner une idée du spectre des possibles, tu as d'un côté le MAOiste pur et dur qui va monter un morceau entier à la souris en passant par un séquenceur midi de son logiciel, sans passer par un instrument réel. De l'autre côté, le MAOiste plutôt orienté musicien qui va enregistrer des sessions en direct et réarranger le tout en conservant certaines parties et ne va utiliser au final que les fonctions copier-coller, le mixage et le mastering de son logiciel de MAO.

Il n'y a pas de règles pour la structure du morceau, pour ma part c'est quelque chose qui n'est pas préparé et plutôt progressif mais tu peux aussi réfléchir à faire des parties clairement identifiées dans ton morceau, en prévoyant des changements de tonalités, d'instruments, etc.

Je dirais donc que ça dépend surtout de tes aptitudes de musicien et du type de musique que tu veux faire. Si c'est 100% électronique et que tu n'as pas vraiment de formation musicale, une souris et des automations pourraient suffire (et ce n'est pas un jugement de valeur de dire ça!). Il est cependant tout à fait possible d'enregistrer de la musique électronique live sans passer par un séquenceur midi ou d'utiliser une voie hybride, c'est à dire de jouer des accords ou une mélodie au clavier midi, de corriger les éventuelles fautes sur le fichier midi enregistré, de le renvoyer vers un synthé et de modifier en temps réel le son de celui-ci sans se soucier du clavier.

Si tu aspire à des sonorités électroniques, regarde également des tutoriels de synthèse sonore, qui t'expliqueront les différents types et paramètres de synthèse pour te permettre de t'approcher du son que tu souhaites.