Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien debuter ? dans un langage simple.

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 853 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment bien debuter ? dans un langage simple.
Coucou,
alors voilà, voila quelques jours que je me balade par ci par là dans les forums et je lis des choses très interessantes mais j'avoue que je patoge grave avec le langage trop technique... :??: je ne suis pas contre m'y mettre mais faut qu'on m'explique... :D:

Perso j'ai un groupe, des compos, un Pc et j'aimerais pouvoir m'enregistrer... non pas faire du pro, mais juste avoir quelque chose de correct avec un minimum de mixage...
Sauf que voilà, je n'ai pas de carte son et je crois que de toute facon brancher directement sa gratte a son Pc c'est pas terrible...
Donc j'aimerais connaitre le matos de base a me procurer (quelques conseils sur les cartes son, logiciels, et autres "bidules" à mettre entre la gratte et le pc)
Et aussi comment tout bien brancher tout ca...
Mais s'il vous plait dites vous bien que je ne suis malheureusement ni ingé son, et encore moins physicien ou informaticien.. :oo: alors ne lesiner pas sur les details qui peuvent vous paraitre absurdes j'en suis tres friand...

Bien entendu je veux bien etudier toute configuration meme si ma bourse ne me permettra surement pas de trop grosses extravagances :((
Si vous avez des questions sur ma configuration actuelle ou autre chose j'y repondrais avec un grand plaisir...


Merci d'avance à tous ...
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
Afficher le sujet de la discussion
11
Encore MERCI :aime: et encore des questions... :oops:

On me parle d'ampli de puissance?? c'est donc indispensable??
on ne peut pas avoir une simple table de mixage?? (je sais je suis surement con mais faut qu'on m'explique un peu comment ca marche) :???: :???: :???:

Quant au nombre d'entrées... quand je mate les modeles de cartes il'y a des entrées et sorties, et sur les tables de mixage aussi .... :oo: dans ma logique on branche ses instrus sur la table puis la table à la carte... donc... pourquoi plusieurs entrées et sorties sur la carte???

et si les entrées/sorties de la carte servent aussi aux instrus... quelle est l'utilité de la table???
:???: :???: :???:

j'espere que je vous saoule pas trop et encore merci...
si d'autres personnes peuvent me donner aussi leur avis sur des modeles de carte et de table avec un bon rapport qualité/prix je suis tres preneur... :clin:

:aime: :aime: Merci à vous, à ma guitare, et à heineken :aime: :aime: :aime:
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
12
T'auras besoin d'un ampli de puissance si t'as des enceintes passives .Si t'as ni enceintes ni ampli le + simple c'est de prendre des enceintes actives(c'est aussi -cher +efficace et ça prends - de place) ou d'utiliser celles de ton ordi (ça dépanne mais c'est vraiment pas l'ideal pour faire de la zic).
Pour la carte son et table de mixage,définit d'abord tes besoins ,combien d'instruments tu comptes enregistrer en meme temps ? comment tu vas les enregistrer,prise micro ou directe?
si tu comptes juste enregistrer une guitare en passant par un preampli,une carte son avec 2entrées/sorties format jack devrait suffir .
si tu veux faire des prises avec des micros,la y te faudra des entrées xlr soit directement sur la carte soit en passant par une table de mixage.
une table de mixage ça sert aussi à ne pas avoir à toujours brancher/débrancher ton matos se qui est particulierement chiant si les prises sont difficiles d'accès.
Donc carte son seule ou carte son + table de mixage,tout est possible,à toi de voir ce qui te conviens le mieux.
13
Je suis d'accord avec ce qui fût dit ci dessus.

En ce qui concerne l'impédance, c'est de la physique, donc c'est un peu compliqué à expliquer. Tout ce que tu as à savoir, c'est qu'un gratte à sa sortie à une forte imprédance, et pas le reste de ton matériel, ce qui dégrade le son de l'instrument.
Pour remettre à niveau les niveaux d'impédance, il y a des boîtes de direct (ou direct box) que l'on place entre l'instrument et l'entrée de la console par exemple. Cependant, certaines cartes sons (et peut être certaines consoles aussi, mais je n'en ai aucune idée) intègrent cette boîte de direct. C'est la fonction dite Hi-z.
Après ça dépend de la qualité de son que tu veux avoir. Tu peux mettre ça de côté en attendant de faire des économies...

Après la question table/pas table... ça dépend comme dit plus haut de ce que tu fait, mais aussi de ce que fait ton groupe! Il serait utile que tu le précises. Si vous donnez des petits concerts, une table de mix est pratiquement incoutournable. Contrairement à la carte-son, une table de mixage à plusieurs usages, c'est à prendre en compte. Et puis aujourd'hui on trouve des petites tables à partir de 80euros :oo: (4entrées seulement dont 2 micros). A cela tu additionnes une carte son pas cher comme la EMU 404 (99 euros!), soit un total de 179 euros seulement! (j'oublie la ou les boîtes de direct, et le séquenceur, mais y a des freewares) et hop, roulez jeunesse.
Alors qu'une carte son avec beaucoup d'entrées, et qu'elle puisse les enregistrer en même temps, et ben ça coûte hachement plus cher! Bien sûr, tu n'obtiendras pas la même qualité ou le même confort pour le mixage, mais tu auras les embrouilles en moins aussi. Je ne crois pas que c'est cela que tu cherches.

A bah mine de rien, je crois que je suis en train de te préconiser l'option "table de mixage + petite carte-son MAO+ séquenceur gratuit ou pas cher".

Maintenant doit y avoir pleins de raisons de préférer une carte-son seule (c'est d'ailleurs ma propre config, mais je ne m'en sers que pour m'enregistrer moi même, mouah ah ah), mais je laisse cela aux suivants.

En espérant t'avoir un peu aidé. Mais de toute façon je ne crois pas qu'il y ait de configuration "idéale". Une fois bien renseigné, t'as des choix, et puis un jour faut se lancer, et laisser faire l'intuition. :clin:
14
Et bien encore merci...

sorry d'avoir mis tant de temps a le faire mais j'ai eu quelques soucis avec le net...

Enfin bon, voilà perso j'ai un groupe de rock francais (entre brel et nirvana... avec une pointe de saez) on est 4 (1chant+guitare, 1choeur+guitare, 1basse et 1batterie), le delire c'est pas non plus de faire un enregistrement pro, ca serait plus au debut de pouvoir enregistrer mes idées de mon cote (des qu'elle sont là) pour les presenter au groupe ensuite, ou simplement de pouvoir enregistrer nos compos avec une qualité assez bonnes afin de pouvoir les ameliorer peut etre y integrer quelques samples, et travailler le mixage en vue d'un futur enregistrement en studio pro...
A mon avis et vu les conseils que vous m'avez tous donné jusqu'a present, je penche de plus en plus vers une table 8 pistes (investissement qui ne sera pas inutile) plutot que d'etre vite bloqué par une 4pistes... non?
quant a la carte audio je ne sais toujours pas trop, je n'ai pas envie de me ruiner mais je veux quand meme de la qualite, et puis pour tout ce qui est sample je pense qu'un port MIDI serait le bienvenu non????
c'est surtout sur ces deux points que j'ai encore besoin de vos lumieres...

Et j'attends toujours des exemples de config perso, niveau marque je ne connais encore rien, meme dans chaque marque les modeles ont parfois des ecarts de prix que je ne comprends pas et je n'ai pas envie de me faire pigeonner, c'est quand meme un investissement...

Encore un grand merci a tous...
:bravo:
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
15
C'est encore moi...
euh...

pour la table de mixage, mieux vaut console analogique ou console numerique??
ca change quoi en fait? :???: :???: :???:
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
16
Avec une config comme celle que tu monte tu pourras :
*faire du rerecording=rere= enregistrer le batteur, puis par dessus la basse, puis ta gratte, puis le chant,... et tout ça sur des pistes différentes ( car vous ne jouerez pas ensemble, mais les un aprés les autres ) et faire du mix aprés
*enregistrer tout ton groupe en condition Live c-a-d line-out de ta table de mix dans l'ordi.

pour tes besoins une analogique peut suffire : si tu compte faire du rere alors la 8 pistes est largement suffisante même pour un petit son témoin.
si tu veux enregistrer un peux en config Live : il te faudra quelque chose comme ça qui est une console analogique avec des effets (reverb, ect... )
17
Bon, j'vais essayer de pas dire de conneries (c'est pas forcément gagné)

Je pense que sur la console numérique, t'as des des convertisseurs A/N, donc que tu as une sortie numérique. Tu peux ensuite brancher cette sortie numérique sur l'entrée numérique de ta carte son (si elle en a une). Du coup tu restes toujours dans le domaine du numérique.

Je viens de faire un petit tour sur Playback. D'après ce que j'ai vu, les consoles numériques coûtent très chères parce qu'apparemment tant qu'à être en numérique, elles en profitent (pleins d'effets intégrés à chaque pistes) et la plupart du temps embarquent tant qu'à faire un enregistreur.

Bref, la console analo ça suffit si on a déjà un ordinateur. 8 pistes semble bien pour un minimum de confort.
Pour la carte son, c'est l'éternel question... :mdr:
Tu as besoin, en gros d'une entrée stéréo pour brancher la console, une E/S midi (parce que c'est toujours utile), mais ça y'en a peu près toujours, une sortie stéréo pour brancher à des enceintes. A priori, t'as pas besoin d'une carte-son de gros dingue trés chère.
Tu peux aller dans le comparateur AF, tu marques tes besoins et tu vois ce qui en ressort.
Niveau qualité du son, dès que tu prends une carte dédiée à la MAO, y a pas trop de souci à se faire. De plus en plus, les cartes marchent en 24bits 96kHz, donc niveau qualité du son ça va... (pour info les CD sont en 16bits 44.1kHz)

Ma configuration perso: un laptop, une carte-son externe (forcément) Edirol UA25. J'y branche directement micro, basse et guitare (grâce au bouton Hi-z), entrée ligne, bref n'importe quoi (2 entrées analogiques, combo Neutrik), un clavier midi, mon MD sur la sortie numérique. Il y a aussi une entrée numérique, si j'avais envie d'y brancher une console numérique, ou autre chose, une sortie casque, 2 sorties stéréo (RCA et jacks). Je suis un peu déçu par la latence de cette carte. :((( Mais pour l'audio, c'est pas grave grâce au direct monitoring qui est bien pratique.

Je m'enregistre piste à piste. Si je devais enregistrer un groupe, je serais un peu dans la merde, à moins de brancher une table de mixage :clin:

Elle coûte pas trop cher et me suffit. Pour le moins cher tu dois pouvoir trouver aussi bien en PCI (carte son interne).

Amuse toi bien :mdr:
18
Merde, le temps que je poste, Piergynt m'a doublé :8O:

En passant, j'adore Peer Gynt. Sûrement une des seules pièces lyriques classiques qui me réconcilient avec le chant... :bravo: Dieu qu'c'est beau.
19

Hors sujet : "Peer Gynt" est probablement la musique que j'écoute le plus

20
Bon bah là je crois que je suis bientot pres a me lancer...
mis a part que je vais surement me taper toutes mes economies de reparation de ma putain de diesel et ses injections et sa batterie de merde :furieux: :furieux: :furieux:

Pour les tables j'entends pas mal parler de mackie, c'est vrai qu'elles ont l'air pas mal... mais un peu cheres non???
et pour les cartes sons c'est encore pire y'a trop de marques, trop de modeles, quoique que edirol et Maudio ont l'air plutot sympa... a propos, est ce que quelqu'un pourrait me donner les avantages/inconvenients des cartes internes (et externes par la meme)

et niveau nombre d'entrées/sorties de la carte? un minimum me suffit... non? (vu que je compte m'acheter une table )... euh... a ce propos c'est quoi ce minimum par rapport a ce que je veux faire... :???: :???:

J'attends toujours vos configs perso, avec avantages et inconvenients... merci les gars...

et à la votre!
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"