Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien debuter ? dans un langage simple.

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 852 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment bien debuter ? dans un langage simple.
Coucou,
alors voilà, voila quelques jours que je me balade par ci par là dans les forums et je lis des choses très interessantes mais j'avoue que je patoge grave avec le langage trop technique... :??: je ne suis pas contre m'y mettre mais faut qu'on m'explique... :D:

Perso j'ai un groupe, des compos, un Pc et j'aimerais pouvoir m'enregistrer... non pas faire du pro, mais juste avoir quelque chose de correct avec un minimum de mixage...
Sauf que voilà, je n'ai pas de carte son et je crois que de toute facon brancher directement sa gratte a son Pc c'est pas terrible...
Donc j'aimerais connaitre le matos de base a me procurer (quelques conseils sur les cartes son, logiciels, et autres "bidules" à mettre entre la gratte et le pc)
Et aussi comment tout bien brancher tout ca...
Mais s'il vous plait dites vous bien que je ne suis malheureusement ni ingé son, et encore moins physicien ou informaticien.. :oo: alors ne lesiner pas sur les details qui peuvent vous paraitre absurdes j'en suis tres friand...

Bien entendu je veux bien etudier toute configuration meme si ma bourse ne me permettra surement pas de trop grosses extravagances :((
Si vous avez des questions sur ma configuration actuelle ou autre chose j'y repondrais avec un grand plaisir...


Merci d'avance à tous ...
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
2
Ceci n'engage évidemment que moi...
3
Salut à toi l'ami ! :bravo:

Eh bien je me suis posé la même question il n'y a pas très longtemps de cela et je peux désormais te répondre.

Si tu as un groupe, il y a plusieurs instruments il faut donc tous les raccorder au même endroit. Il te faut donc une table de mixage avec plusieurs pistes (autant de pistes que d'instruments évidemment). Cette table de mixage sera branchée à la carte son de ton ordi. Carte son qui doit avoir une ou plusieurs entrée si tu veux faire de l'enregistrement en plusieurs pistes. Après pour enregistrer et mixer le tout il te faut un logiciel du type : Magix Studio 2005 Deluxe, ou Cubasis.. Qui ne sont pas trop trop chers... par rapport aux logiciels pros.. Tu trouveras aussi des freewares sur le net.

Voilà je pense qu'avec ca tu as une base de travail. Profites en pour lire les dossiers de ce site : ils sont très biens !

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! :clin:
4
Merci pour tout les gars... :bravo:

et juste pour preciser, j'ai lu... ! ! !
meme comme je le disais le vocabulaire employé n'est pas toujours simple...
Et quand on n'a aucun matos de base, c'est pas non plus simple de visualiser... donc il faut commencer... mais commencer par quoi ?... on en reviens au forum... qui lui nous renvoit aux tutos... :oo:
enfin c'est vrai qu'ils sont vraiment bien fait... :D:
et je vous remercie quand meme de m'avoir repondu... :clin:
ca a quand meme un peu comblé le vide de mon ignorance sur le sujet...

Continuez et a bientot pour des questions à la con... :mdr: :mdr: :mdr:
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
5
:D:
D'ailleurs tant que j'y suis... on parle de plein de cartes son ici....

Chacun se bat pour son camp et je comprends... Mais honnetement, moi j'ai pas envie de me planter parce que j'y connais rien et que je fais confiance a un tel ou un tel...
vous me direz "mets le prix et tu planteras pas" mais bon...
j'ai pas forcement une bourse enorme meme si je ne suis pas radin pour la zik alors la question ...

Pour l'utilisation que je veux en faire citer plus haut... vers quoi puis je me tourner sans probleme tout en restant dans une gamme de prix "correct" ?
Meme question pour la table de mixage ...
Et est ce que ca ira mon athlon 1600+ avec 256Mo de RAM ?

Mirssi boucoup à l'avance...
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
6
Pour la table de mixage ça dépend du nombre de pistes dont tu as besoin. Prends une 8 pistes pour être tranquille ! J'ai entendu beaucoup de bien des Yamaha...

Pour la carte son, une sb live ! suffit largement tu fais l'enregistrement piste par piste.

Pour ton ordi je pense que ça ira mais tu devras ptêtre rajouter de la RAM.
7
:bravo:
Merci encore...
Et voilà encore des questions... :lol:

Pour la table, une simple petit table suffit ou alors il faut aussi un ampli avec?
ou une console amplifiée?
Voilà, y'a aussi un pote à moi, qui branche direct sa gratte sur son mac, et grace a deux logiciel (guitar rig et garage band) simplement il a des resultats carrement terribles... mais c'est un gros blaireau comme moi il est incapable de m'expliquer pourquoi lui ca fonctionne... et vu que j'ai un pc de toute facon... enfin bon je me doute que ca doit venir de la carte son... mais je me demande est ce qu'avec une bonne carte je pourrais faire la meme chose sans table?

J'ai lu aussi qu'a ce niveau y'a des problemes d'impedance entre la guitare et le pc?? :8O: ca veut dire quoi ca??? :oo:
Et puis une guitare c'est mono, et j'ai lu aussi que c'etait mieux d'enregistrer en stereo mais là aussi ca me passe au dessus... :???: est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ca veut dire...??? pourquoi ??? et comment faire ???


encore merci pour tout ! ! ! :aime: :aime: :aime:
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
8
Bonjour,
Je suis a peine plus evolué que toi face a tout ce bazard M.A.O.

G un PC avec une carte sound blaster live, ce qui suffit pour enregistrer comme avec un magnétophone sur un logiciel comme cubase par exemple. Je peux egalement faire des pistes midi "exemple un sample, une percu, etc..."

Par contre dès que j'essaie de piloter un logiciel simulant un synté ou un autre "instrument virtuel" à partir de mon clavier maitre, la latence est enorme, entre le moment ou je joue la note et le moment ou le son sort des enceintes il se passe un temps mort suffisament long pour rendre impossible de jouer en direct. La solution serai que je puisse acheter une carte son dédier audio, comme la "E Mu 0404" ce que je te conseille vivement d'acquerir, oublies la sound blaster qui est surtout faite pour les jeux ou l'ecoute de CD.

La table de mixage bin c le truc classique a toi de définir ton nombre d'entrées et de sortie.

Tu rentre tes instrus sur la table, qui ressort sur l'ampli de puissance, tu connecte ton PC en entrée/sortie a la table.

Pour les autres questions espérons que des gens compétents vont te répondre.

PS : un logiciel d'enregistrement audio tout simple gratuit mais tres bien fait "Audcity",
un bon sequenceur gratuit "Quartz Audio Master" ou Jazz+, Acid distribut gratuitement une version lite.

Bon bin voala j'espere que mes pôvres connaissances aurons fait un peu avancé tes affaires.
9
Personellement je relie ma table de mixage à ma carte sound blaster et tout marche très bien et pareil pour le midi aucun temps de latence.
10
C'est vrai que ça peut fonctionner, mais franchement, essaye une carte son profesionnelle (moi j'ai la Delta44 de M-audio, mais il doit y en avoir des tas de bien pour pas trop cher) : c'est le jour et la nuit !
Et ça te laisse d'autres possibilités pour plus tard...

Après pour les logiciels, prends-en des gratuits, tu verras que ça suffit souvent pour débuter (voire plus parfois). Et une petite table de mixage, même bas de gamme, devrait t'être utile. A toi de définir combien il te faut de voies.

Bon courage, et amuse-toi bien.