Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien debuter ? dans un langage simple.

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 854 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment bien debuter ? dans un langage simple.
Coucou,
alors voilà, voila quelques jours que je me balade par ci par là dans les forums et je lis des choses très interessantes mais j'avoue que je patoge grave avec le langage trop technique... :??: je ne suis pas contre m'y mettre mais faut qu'on m'explique... :D:

Perso j'ai un groupe, des compos, un Pc et j'aimerais pouvoir m'enregistrer... non pas faire du pro, mais juste avoir quelque chose de correct avec un minimum de mixage...
Sauf que voilà, je n'ai pas de carte son et je crois que de toute facon brancher directement sa gratte a son Pc c'est pas terrible...
Donc j'aimerais connaitre le matos de base a me procurer (quelques conseils sur les cartes son, logiciels, et autres "bidules" à mettre entre la gratte et le pc)
Et aussi comment tout bien brancher tout ca...
Mais s'il vous plait dites vous bien que je ne suis malheureusement ni ingé son, et encore moins physicien ou informaticien.. :oo: alors ne lesiner pas sur les details qui peuvent vous paraitre absurdes j'en suis tres friand...

Bien entendu je veux bien etudier toute configuration meme si ma bourse ne me permettra surement pas de trop grosses extravagances :((
Si vous avez des questions sur ma configuration actuelle ou autre chose j'y repondrais avec un grand plaisir...


Merci d'avance à tous ...
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour les cartes son voir ICI.
Les consoles Mackie sont effectivement très bien(et pas si cher que ça sur certains site allemand) mais si c'est trop cher pour toi tu peux aussi aller voir du coté des yamaha serie MG qui sont un peu moins bien surtout au niveau des preamps mais c'est déjà du bon matos pour commencer .
Pour la carte son ça dépand , si tu veux enregistrer en re-re (un instrument à la fois) 2entrées/2 sorties suffisent ,4/2 pour du semi live (1 1ere prise avec uniquement la batterie,une 2eme avec basse,guitare,chant,choeurs) .Pour du live 8 entrées minimum.
Rien ne t'empeche d'enregistrer live ton groupe avec un petite carte 2entrées/2sorties+table de mixage minimum 8 pistes ,le seul défaut de cette config c'est que tu te retrouvera avec ton morceau sur un seul fichier et il te sera impossible de retravailler chaque instrument indépendement les uns des autres.Reste toujours la solution du re-re, je pense que dans un 1er temps c'est déjà pas mal si t'es limité niveau budget.
Personnellemnt,je te conseillerai d'investir dans une console d'assez bonne qualité quite à prendre une carte son avec moins d'entrées dans un premier temps parce que tu risques de la garder plus longtemps que ta carte son.
Surtout que maintenant tu peux facilement trouver des cartes son de bonne qualité et pas cheres genre m-audio audiophile 24/96.
Rien ne t'empeche d'en changer par la suite pour plus de confort.

Pour les configs y suffit d'aller voir sur les profils.
22
Merci les gars encore une fois... :aime: :aime: :aime:

je pense que je vais opter pour cette carte son "m-audio audiophile 24/96" simple, et pas chere mais sur laquelle on ne donne a priopri que des avis positifs...

Pour les tables j'attends toujours vos avis bien que je penche de plus en plus vers les mackie... elles ont l'air robustes fiables et assez simples d'acces pour un debutant...
(a ce propos sickfuzz tu parles de sites allemands de vpc, peux tu me donner les liens??)

bon et bien voilà... si evidemment d'autres personnes ont d'autres configs à me proposer je suis toujours preneurs ... ainsi que des conseils de toutes parts por ne pas me faire avoir...
et pour bien demarrer...

encore merci.... :bravo: :bravo: :bravo:

Question subsidiaire: je vois le port parallele, le port usb, le port MIDI... enfin en gros je sais a peu pres quoi brancher dessus... mais c'est quoi un port cinch ???
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
23
Voila qques liens:

Thomann

musicstorekoeln

musik-produktiv

ya pas mal de différence de prix avec ce que tu peux trouver en france sur certains produits mais pas sur tous surtout avec les frais de port, sans oublier que si t'as un probleme avec ton matos pour le sav c'est surement + pratique d'acheter ton matos près de chez toi.Regardes aussi du coté des occaz.

je te parlais de sites allemands parceque j'avais vu une mackie 1402 vlzpro pour + ou - 400€ et qu'en france c'est pas rare de la voir encore aux alentours de 800€.

Les prises cinch(ou rca c'est pareil) c'est les petites prises appariées rouges et noires(ou blanches)que tu peux trouver sur tous les appareils hifi et video.
pense aussi à prendre des bons cables .