Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou sont les limites ? (instruments virtuels)

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 492 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ou sont les limites ? (instruments virtuels)
Bonjour à tous.
Voilà voilà.
J'ai pas mal pratiqué la MAO à ses/mes débuts, oui je ne suis plus tout jeune :) à l'époque c'était sur Atari et Pro 24, j'vous laisse compter :)
J'ai complètement arrêté la musique entre 95 et maintenant. Au grès de mes lectures j'ai quand même suivi les évolutions du secteur, mais de loin et de temps à autres. Je me souviens avoir eu un choc en comprenant ce que les VST permettraient de faire et d'économiser... bref.

Y'a quelques temps j'ai replongé. Je suis donc équipé d'un Mac relativement costaud (MBP 16 Corei9 2,4 Go, 32 Go de Ram et un gros SSD, puis une carte son Focusrite Scarlett 6i6 (de première génération il me semble). J'utilise pour le moment Logic et j'ai aussi craqué pour la V Collection 9 ainsi que quelques autres instruments virtuels. La carte est une carte USB avec un cordon USB classique, je passe par une interface USB to USB-C (j'ai testé différents modèles même comportement) puisque le Mac n'a que de l'USB-C. Le clavier qui pilote ça est un simple Keylab Essential.

ça, c'était pour planter le décor.

En fait je cherche à savoir ou sont les limites quant à l'utilisation de plugins, car je me suis vu très vite saturé, et vu les specs de ma solution, j'ai des doutes sur la bonne configuration de l'ensemble, et/ou plus sur mon utilisation.

Comme le bon vieux nostalgique que je suis, j'ai cherché à reproduire un son que j'avais utilisé via un TX816. J'ai donc lancé 8 instances de DX7V. Le son est là, mais dès que j'ajoute 3 ou 4 autres trucs, Logic me dit stop. plus de ressources, etc ...

Alors effectivement ce n'est pas fou, mais oui c'est quand même 15 pistes de VST en même temps. Est-ce normal d'arriver aux limites de la machine dans un cadre comme celui-ci ?

J'ai essayé de "Freezer" le son des 8 modules, mais c'est vraiment trop contraignant pour moi.

Les questions sont donc : "Est-ce un usage limite ? y'a t-il une alternative permettant d'arriver à mes fins ? Est-ce que le matériel est en cause ?

Merci d'avance pour vos retours.

[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 10:21:54 ]

2
Salut,
Ton mac avec de telles spécifications n'est vraiment pas le problème.
Je serais toi, je réinstallerai un os vierge, puis les vsti un à un, en vérifiant auparavant quels sont les "system requirements" de chacun.
Peut-etre aussi que Logic (je ne suis pas sur mac) consomme énormément de ressources ?
Tu peux faire un test avec tes vsti sur un autre Daw pour voir la différence,
Celui-ci par ex, https://www.xtsware.com/

[ Dernière édition du message le 16/10/2022 à 21:17:52 ]

3
Merci @riffon, Logic consomme pas mal en effet. même à vide.
Je vais tester l'idée d'un autre Daw avant de voir pour réinstaller la machine.
4
Apple Silicon.
5
Avant de réinstaller.
Je me permet juste une question, car effectivement ça me semble curieux que tu rencontres des problèmes.
Tu travailles à quelle fréquence d’échantillonnage, nombre de sample de ta carte son ?
Est ce que tu utilise l'Oversampling pour tes plugins ?
6
Hello,
une autre option est d'utiliser Dexed pour Simuler un DX7. Il est pas forcément aussi beau au niveau interface, mais ne consomme quasiment rien.
https://github.com/asb2m10/dexed/releases/download/v0.9.6/dexed-0.9.6-macos.zip
25 mo de patches ici: http://bobbyblues.recup.ch/yamaha_dx7/dx7_patches.html




Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

7
+1 pour dexed, et pour checker ta frequence d'echantillonage/taille de buffer
8
D'expérience les instruments et effets d'Arturia sont très gourmands, donc rien de très étonnant.
De ce que j'ai pu lire après quelques recherches, les conseils donnés sont somme toute classique, mais souvent très utiles, à savoir désactiver les effets internes à l'instrument (les FX) en favorisant des inserts ou des sends (notamment pour les réverbes), ainsi que de limiter la polyphonie.
9
Merci pour vos réponses.

@Dark Vibes, je n'ai pas trop le choix, c'est une machine de travaille et j'ai besoin de virtualiser Windows pour le boulot.

@Ok podium, 48K, 256 pour les samples, et je ne sais pas ce qu'est l'Oversampling

@Maïs Dévisse et @Papy Pom', je vais regarder ça, mais ce problème va se poser sur d'autres cas, il faut que je comprenne pourquoi je le rencontre
10
Merci @Snowfall, je vais aussi regarder de ce coté.