Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter sampling and loops

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 353 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Debuter sampling and loops
Bonjour,
Je voudrais me mettre au samplin, et je ne sais pas trop par ou commencer. Je suis guitariste a la base, et j'ai un laptop qui tourne bien avec une edirol UA5. J'ai aussi quelques micros...
Les boucles que je cherchent a faire sonneraient un peu comme du mum, stafraenn hakon, autechre, pole... disons plutot des sons liquides...
Donc je me dis a la base il me faut une boucle de batterie? Des sons individuels de batterie dans un sequenceur? Et la deuxieme etape serait d'utiliser des filtres?
Merci de m'aider....
2
Y'a pas un truc qui s'appelle Sampletank ou quel que chose comme ça pour créer ses boucles de batterie. Ca l'air pas mal enfin je sais pas trop en software j'ai connu que fruityloops avec une config pc "d'origine". Pour les séquence et le traitement beaucoup travaillent avec cubase + des plug in hôtes qui de permette de retraiter tes sons. Je peux pas t'en dire plus je suis aussi sur le point d'acheter un interface pc pour caler en midi avec une machine.
A+
3
Merci pour les conseils Adnrt.
J'ai deja utilise fruity loops, mais je voudrais qq chose qui me permette plus d'experimenter sur les sons. Je cherche aussi un point de depart...vaut il mieux acheter des cd's de boucles deja pretes, ou faire ses boucles sois meme a partir de cd's? Et dans le deuxieme cas comment faire pour les parties ou la batterie n'est pas seule a jouer?
4
Pour ma part je préfère faire moi même mes boucles mais vu que je reste toujours dans le même style, cela n'est pas trop dur. Après il suffit juste de retraivailler les presets, le mixage et l'envoi d'effet (je fais tout sur la xl7 quelle galère pour l'édition sur 2 lignes quand on est habitué a fruity mais bon le son n'est pas le même non plus). Si tu fais tout sur pc achète un plugin de batterie les sons devrait être pas mal. Après il faudra un logiciel séquenceur pour caler avec tes autres sons la rythmique ( ya cubase ou des truc ds le genre mais tu peux peut-être faire ça sur fruity en insérant de l'audio ds le piano roll ; pour travailler les sons c'est vrai que sound forge est pas mal ). Après je pense que tu joue en accompagnant à la guitare ( là c'est ton problème parce que moi je suis pas zicos je suis même incapable de caler 2 skeuds si ya pas le midi j'suis perdu)
J'espère avoir répondu à ta question sans ça remaille moi.
A +
5
Pour le sampleur logiciel, je te conseille Kontakt de Native Instruments. Tu aura le choix, soit de jouer les sons de batteries (et d'autres sons d'ailleurs) et de faire tes boucles ou de travailler des boucles préfabriquées (ce qui est beaucoup moins interessant au passage).

Pour le séquenceur, tu as l'embaras du choix. Perso, je te conseillerais une version allégée de Cubase, genre SL ou SE.
Mais il y a aussi Sonar, Fruity Loops (que a été cité), Logic, etc...

Sinon, il y a aussi Live 4 d'Ableton, qui est très interessant. Tu peux aussi bien travailler de l'audio que du midi. C'est un logiciel très complet qui te servira en même temps de sampleur et de séquenceur. Ce logiciel est en démonstration sur le site d'Ableton. C'est une version "full option".
6
POur commencer simple : je te conseillerai tout d'abord d'avoir un logiciel qui te permettra d'enregistrer un son (type Cool Edit, Adobe Audition ou Sound Forge).

Ce logiciel te premettra une fois ton sample enregistré (que cela provienne d'un disque, de ta guitare ou de n'importe quel micro) d'y appliquer un ou plusieurs effets (chorus, Flacger, Delay, Reverb, Filtre etc..etc...)

Après, pour jouer les smaples, tout dépend de ce que tu veux en faire. L'éditer, le jouer en live... ca déteminera quel soft utiliser ensuite pour le jouer. A toi de nous dire.

Quelques conseils pour faire du MUm, Pole et consorts... :
Il ya ennormement de travail sur les reverbe ("Reverbe à Convolution" plus particulièrement) et les delays. C'est ce qui donne ce petit coté froid et large dans le son.

Pour Autechre c'est ca mais en + :
Démarche de déconstruction sonore, pousser le samples dans ces limites, le balancer dans un séquenceur, y appliquer l'arpegiattor, puis des effets modifiables en temps réel, du delay en masse, du stretching, de l'aléatoire etc... enfin beaucoup d'experimentation...
7
Moins cher que live et mm gratuit actuellement tu as Tracktion, qui fait aussi du très bon boulot sur l'audio
http://www.mackie.com/%3Cfont%20class=mfinverse%3ETracktion%3C/font%3Epromo

télécharge et essaie, tu seras surpris.
8

Citation : Bonjour,
Je voudrais me mettre au samplin, et je ne sais pas trop par ou commencer. Je suis guitariste a la base, et j'ai un laptop qui tourne bien avec une edirol UA5. J'ai aussi quelques micros...


première étape trouver des boucles :
sol 1/ tu les fait avec des plug ins de batterie. (battery 2, RMIV voir Reason 2.5)
sol 2/ tu sample tes morceaux préféré.
sol 3/ tu achete des banques de boucles (REX, ACID, inst Intakt..)

deuxième étapes les retravailler :
sol 1/ wavlab
sol 2/ sound forge (ces 2 soft sont très équivalent)

3eme étapes t'en fait des morceaux :
sol 1/ ableton live (spontanéité, puissance, stabilité..)
sol 2/ cubase sx 3 (tu peus tout faire..)
9
Putain mais faut un budget de ouf avec vous!! pourquoi pas essayer de proposer des solutions free, avec tout ce qui se fait!!
bon le thread est énorme mais là tu as plein de solutions gratuites pour débuter sans te faire mal au porte feuille

/plugin/forums/t.47409,plug-ins-gratuits-ii-le-retour-freeware-heaven.html
10
Merci a tous pour ces reponses!
Je suis deja familier de wavelab que j'ai utilisé pour le mastering et j'ai cubase... Ce qui ressort de vos messages, c'est je pense avoir un bon produit brut, un sample retravaillé qu'on pourra ensuite utiliser dans un sequenceur.
Donc je vais me lancer, essayer de bosser sur les sons de batterie un peu naze qui sont donnés avec les logiciels...
En parlant de kontakt, j'ai deja essaye la version demo (meme si je n'y ai pas passé lgtps) et j'ai un peu galéré. J'ai un oxygen 8, et ce que je voulais, c'etait que les samples soient joues en boucle quand j'appuyais sur les touches, mais ils n'etaient joues qu'une fois...