Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 13/06/2025 à 15:00:41Quelle interface pour plein d'effets externes
Bonjour tout le monde !
Je sais que de nombreuses personnes demandent conseil pour le choix d'une interface audio et qu'il existe des sujets dédiés pour nous guider, mais je n'ai jamais eu l'impression de trouver ma solution.
Voilà ma manière de travailler et ce que j'aimerais faire :
- En studio, j'utilise une STAN et en concert j'aimerais la remplacer par un multipiste (j'ai pas encore).
- J'utilise des FX externes et cherche à éviter les plugins pour des questions de sensorialité (traficoter des boutons m'est très important) et pour viser le jeu dawless en concert.
- J'utilise beaucoup les FX en loop feedback.
Il me faut donc une interface qui me permette de sortir l'audio des pistes vers du matériel externe et de réinjecter doublement tout ça dans la STAN.
J'ai bien l'impression que ma meilleure solution est une console numérique mais j'ai tout autant l'impression que mon porte-monnaie n'est pas d'accord ! Bon, je n'élimine pas totalement l'option.
Côté interfaces "abordables" avec plein d'entrées/sorties, j'ai vu ça :
- Audient id48 (mais pas de sorties directement sur la carte, donc il faut un truc en plus ?) ;
- Presonus QuantumHD8 ;
- SSL 18.
Mais en parcourant les manuels d'utilisateur, j'ai cru comprendre que tel que sont prévues les sorties des Presonus et SSL, je n'aurai pas vraiment la possibilité d'y envoyer beaucoup de pistes ? (ou alors j'ai rien compris ). À moins d'ajouter une console analogique (j'ai une ZED14 dans un coin) ?
Donc, arrivais-je à mes fins avec une de ces interfaces ?
TL:DR : besoin beaucoup i/o pour DAW vers FX, que choisir ?
Merci d'avance pour vos regards expériencés !
kosmix
50455
AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
2Posté le 13/06/2025 à 15:56:56
Combien d'effets externes ? Mono ou stéréo ?
Il te faudra suffisamment de sorties (send) puis d'entrées (return) pour gérer tout ça, sans oublier de réserver une sortie stéréo pour le monitoring.
Ensuite le plus important à mon sens est de bien se renseigner sur le mixer logiciel et de contrôle de l'interface audio : permet-il les routings nécessaires ? Le TotalMix de RME est très puissant pour ça mais il faut ce plonger dedans, c'est assez usine à gaz.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
SmoothWax
1085
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
3Posté le 13/06/2025 à 16:11:51
Oui clairement une RME d'occasion genre Fireface UC fera bien l'affaire : 8 entrées/8 sorties ligne + adat I/O + SPDIF il y a de quoi faire. Ces interfaces sont également utilisables en "stand-alone".
Comme dis kosmix il faudra se plonger un peu dans Total Mix, mais rien qu'un bon doliprane ne puisse régler
1
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
RodyBhf
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
4Posté le 13/06/2025 à 17:57:59
Merci pour vos réponses !
Pour l'instant, 3 effets externes mais il y en aura 5 ou 6, à priori 2 en stéréo. J'aurai jamais assez sur une seule carte donc il faudra une extension, mais on n'y est pas encore.
Ok donc bien vérifier le rooting logiciel, je regarde ça.
Bonne idée la RME d'occasion. Par contre j'ai toujours l'impression qu'il faut faire attention à l'obsolescence logicielle. C'est la même version de Total Mix, quelle que soit la version de l'interface ? Et la fonction "stand-alone" la transforme en mixette ou il faut toujours passer par un ordinateur ?
0
SmoothWax
1085
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5Posté le 20/06/2025 à 16:50:05
Oui c'est toujours la même version du soft quelque soit le modèle de l'interface RME.
La fonction "stand-alone" permet, une fois configurée, de garder en mémoire le routing et tous les réglages (gain, +48V, pan, etc) sans que l'interface soit reliée à un ordinateur. Attention peu d'option modifiables sans ordi à part les niveaux (en tous cas pour la fireface UC) cela ne remplacera pas une console.