Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Jouer des Synthétiseurs Virtuels en live / Contrôleur Clavier midi Sans DAW ???

• 8 réponses
  • 7 participants
  • 252 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Jouer des Synthétiseurs Virtuels en live / Contrôleur Clavier midi Sans DAW ???
Bonjour a tous,
Tout d'abord je ne suis pas claviériste , je suis guitariste. J'ai quelques connaissance en prod musicale principalement dans écosystème Steinberg.
Mais je ne pratique plus les DAW, j'ai déjà manipulé des VSTi avec Cubase et Ableton par le passé.
Mais Actuellement ma quête concerne plus le clavier de mon groupe qui n'est pas trop client de technologie et à qui je voudrais faire découvrir les synth virtuels de manière simple. Même s'il faudra un ordinateur je voudrais quelque chose de plus simple que d'avoir a lancer un DAW avec tout ce que cela implique pour pouvoir jouer d'un VSTi en live notamment si l'on veux manipuler les réglages ou changer de synthé...

Ma question peut se résumer à : existe t'il des Hôte VSTi autonome???
J'ai déjà commencé mes recherches et j'ai trouvé certaines choses qui sont soit datées soit pas très claires et je me dis que c'est quand même étrange qu'il n'existe rien de plus efficient ?

Il y a des softs proposés lors d'achats de matériels mais qui ne sont pas vraiment aboutis certainement des freewares..
Par exemple avec mon interface Audio il y avait les softs suivant: Chainer1.03, SaviHost, Svh14 ou VstHost
Avec un Contrôleur Midi Akai il y avait VIP3.1 qui me semblait plus sérieux mais au final presque aussi compliqué qu'un DAW

Lors de mes recherches je me suis dirigé sur les sites d'Arturia et Native Instrument et je ne suis pas certain de ce qu'il propose.
J'ai l'impression que leurs instruments virtuels en plus d'être compatibles avec différents formats de plugins pour DAW sont aussi jouable directement a partir d'un contrôleur midi depuis une application standalone propriétaire?

Avec Kontakt et kontakt player pour NI ? est ce bien Jouable depuis un contrôleur Midi sans DAW juste avec leur player?
En ce qui concerne Arturia je ne suis pas certain d'avoir compris: est ce que les instruments virtuels sont chargeable directement sur les Clavier des series LAB, est ce que ces claviers peuvent se connecter a une application hôte réservé au matériel Arturia ou bien est ce que les packs d'instrument V_serie ou _Lab inclus un soft standalone comme ce que j'ai cru comprendre chez NI?

Peut être existe t'il d'autres écosystèmes permettant ce genre de choses?

Voila merci d'avance pour vos réponses.

PS: j'espère que ce message est bien a sa place sur ce forum? J'ai pas mal fouillé avant de poster et je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Alors soit c'est évident et j'ai raté quelque chose soit ce n'est pas du tout envisageable???
2
'soir,

Aujourd'hui il y a un certain nombre de marques qui lors de l'installation du produit demandent si tu veux installer le VST et la version stand alone (je pense à Arturia V-collection avec un nombre de synthé et de preset qui donne le vertige). On peut pas faire plus simple.

Si le synthé n'existe pas en version standalone, VSThost, certes daté, fonctionnait bien au dernières nouvelles (je l'ai utilisé massivement pour du traitement audio VST hors DAW, et le midi fonctionnait aussi très bien).

3
Merci pour ta réponse.
Donc c'est bien ce qui me semblait l'apparition de version standalone pour toute ces marques d'instruments VST a fait disparaitre la nécessité d'hôte VSTi en dehors des DAW.
C'est la raison pour laquelle je ne trouvais rien de ressent..
4
ce qui me vient dessuite à l'esprit, pour jouer des VST/VSTi sans ordi... c'est les MASCHINE de N.I. :

https://www.native-instruments.com/en/products/maschine/production-systems/maschine/

apparement on peut jouer certains "VST" au format NKS type N.I. ou Arturia, descendre sur la page...
les premieres machines avaient des limitations CPU je crois, ce qui limitait le nombre de pistes/instrus/effets simultanés...

ça peut etre intéressant de se renseigner dessus... perso je sais pas trop, ça parait plus orienté JEU donc, plutôt que Tweaker avec la souris.... c'est bien !

j'ai 2 box hard pour séquencer, une ELEKTRON Octatrack MKII et une Electribe 2, pour de la prod Techno.... le Elektron DIGITAKT 2 est interessant il parait mais ces 3 c'est pas pour les VST...

sinon pour jouer que des effets, y'a une interface RACK chez Waves qui permet de mettre des effets VST dessus, mais je crois pas on peut mettre des VSTi.

Sinon je connais pas trop de solutions pour çà, faut voir d'autres avis.

Les MASCHINE c'est peut-etre le mieux....

https://soundcloud.com/lnprk13 .....

[ Dernière édition du message le 18/07/2025 à 02:35:07 ]

5
J'utilise Freestyle de New Sonic Arts pour charger les plugins VST, mais c'est pas gratuit.
L'application permet de faire un setup personnalisé avec plusieurs VST dans la même session.
Les VST sont reliés par des câbles virtuels.
On peut par exemple ajouter des effets derrière les instruments.
Chaque session peut être sauvegardée/rechargée.
https://www.newsonicarts.com/html/freestyle.php
6
Ah super, je connaissais pas cet environnement !
Merci de l'info :bravo:
7
Ayant la V-Collection, il y Analog Lab qui est intéressant, on peut y appeler tous les presets de n’importe quel autre synthétique de la V- Collection en couche A, et n’importe quel autre en couche B, faire son mix...
Et on peut également créer des Playlists, pour un set live, les ordonner selon la set-list du concert ! ÇA c’est bien cool !!!
Et on peut se contenter d’ Analog Lab... Et Analog Kab Player est gratuit, pour essayer !!!
8
Le mieux c'est un host taille pour le live
Par exemple dans Camelot tu installe les vsti, tu crée les track, dedans tu peux contrôler aussi bien hardware que plugin, ajouter des effet. Tu peux gérer une playlist

Il en existe plusieurs, tous ne réunissent pas les fonction que je cites
Les plus connus sont

Gig Performer
Steinberg Vst Live
Apple Mainstage
Camelot Pro
Cantabile Live

[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 19:05:43 ]

9
Kushview Element