Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Apprenez à écrire vos chansons ! (astuces, exemples, mise en valeur).

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 293 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Apprenez à écrire vos chansons ! (astuces, exemples, mise en valeur).
En manque d’inspiration ?
Des phrases inabouties ? Un final ou une coda qui ne (con)viendrait pas ? : apprenez à maîtriser vos chansons : ce sujet est le vôtre.

Attention : nous ne parlerons pas ici de "musique" ni de "studio" (sauf à placer bien votre voix en avant dans les mixages) ni même d’interprétation mais, prioritairement, de vos textes.

Écrivez tout simplement vos propres chansons ! :bravo:

2
Avant toute chose, décomplexons l’atmosphère : tout texte est un bon texte.

Mais l’on passe parfois à côté de sa conclusion.
Je présume et augure que notre ami pantoufles ne me tiendra rigueur de prendre à témoin sa chanson pour démarrer ce fil. Il la soumet par ailleurs à commentaires dans ce lien.

Le timbre est propre et la voix posée ; j’aurais cependant bien vu, ici, en final :
« Femme(s) d’aujourd’hui, classée(s) quelque part entre "ELLE" et "LUI".
3
Pourrais-tu, pantoufles, nous écrire le texte ci-après ?

x
Hors sujet :
- Bon sang - et ça ne concerne pas que toi - : quelle est donc cette manie de se planquer derrière la musique !?
On dirait que l'auteur a peur, oui, qu'il craint ses lignes. Elles sont pourtant souvent sublimes !
4
Je flague !

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

5
6
lol4_zpsow41dip4.gif

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

7
Quelles sont vos compétences en la matière pour guider quelqu'un dans son écriture ?
8
Citation :
tout texte est un bon texte.

Je ne sais pas exactement ce que ça signifie mais j'ai bien l'impression que je ne suis pas d'accord.
9
Bah la compétence pourrait se résumer à deux prix de la Sacem obtenus en la matière. Encore que ça ne garantit rien au regard de l'expérience. Disons que ça la légitime un tantinet sans que je ne me pense être le + aiguisé du tiroir pour donner mon avis.
Nous verrons avec d'autres intervenants car, justement, ce qu'il y a de chouette c'est qu'on peut en débattre à plusieurs, ici ; ce qui n'arrive pas dans la "vraie" vie.

J'ai initialement créé ce topic pour indiquer à pantoufles quelque combine pour un texte qu'il soumettait par ailleurs - il semble traîner un peu la savate à nous rejoindre :mrg: - mais je me propose bien évidemment de jeter un regard attentif sur tout autre texte qui serait soumis dans ce topic.

- Oui, Arnaudio a raison : je me suis emballé en rédigeant : "tout texte est un bon texte", c'est effectivement discutable. Par essence d'ailleurs, ce topic n'aurait alors pas lieu d'être.
Disons donc mieux :
- Tout monstre (premier jet) est toujours une bonne base.
- et Toute idée de texte est une bonne idée.

La manière de le traiter dépend, ensuite, de nombreux paramètres.

En tout cas, tout comme en scène : il ne faut se rater ni à l'intro ni à la coda. Entre les deux, on a à-peu-près tout le champ libre.
On en analysera, ensemble, les diverses possibilités :clin:
10
Ah cool je flage 😊 après j’imagine que c’est surtout orienté chanson à texte. Genre y’a des chansons “atmosphère” où carrément “slogan”. J’imagine qu’alors il faut soigner la structure musicale pour que ce soit elle qui fasse le récit, genre intro présentation du thème, variation, climax, thème, et éventuellement outro ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

11
Oui, tu as raison de le souligner : les mots à choisir et la façon de les assembler dépendent souvent de la musique qui leur sert de support. Et, parfois, réciproquement. Mais avec des propositions de textes, on saura très vite à quel "style" musical il est rattaché.

Cela dit, on peut très bien faire du rock en projetant des mots intelligents, tout comme on peut barbouiller expressément une chanson à texte. Il est impossible de donner une recette de base au départ en partant de zéro. C'est une fois l'idée lancée qu'il est intéressant d'en débattre et de soupeser ce qui colle ou "sonne" le mieux à chaque style et à chaque ambiance, selon les desiderata de l'auteur initial.

L'idée serait de faire un peu comme dans les topics : "Le son de votre home-studio" ou : "Pose ta compo" : on arrive avec ses biscuits et on tante de pâtisser un meilleur gâteau. Si possible appétissant et goûteux.

On y arrive avec 7 notes : on peut le faire avec 26 lettres ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 12:21:47 ]

12
Reprise et aménagement des phrases ci dessus :
Citation :
Quelle est donc cette manie de se planquer derrière la musique ?
C'est la machine qui joue pour toi,
Alors arrange donc mieux ta voix,
Tu faiblis, tu dénonces, et tu critiques,
On dirait que toi, l' auteur tu as peur,
Serait tu devenu bon compositeur ?

Oui, que tu craint ces lignes
Ou alors simple erreur de casting ?
Ces lignes sont pourtant souvent sublimes !
Peur que l'on te sous estime ?
Peur de n’être pas reconnu ?
Peur du texte sans saveur et trop convenu ?
Franchement je sais pas ce que ça vaut, c'est peut être pas trop mal, c'est écrit en même pas 10 minutes.... Ou carrément tout pourri.:mdr: En général, je m'inspire de ce que je vois dans la vie de tous les jours, ou dans l'actu, il y a de la matiere, surtout par les temps qui courent. Parfois, j’écris un ou deux couplets, et je ne trouves pas la suite, et ça ne va pas plus loin. Il ne faut pas hésiter à laisser tomber un texte, et le reprendre quelques jours après. remplacer un "et" par un "ou", si ça se chante mieux. Ne pas hésiter à écrire quelque chose d'un peu loufoque, mais il faut essayer de se faire comprendre. En général, la mélodie vient toute seule, en faisant les accords, et en lançant le style sur l'arrangeur. Comme j'aime bien nos amis bassistes, je mets souvent une basse bien grave plus en avant, et je vire souvent les cuivres trop lourds, d'un coup de curseur rageur... C'est un avis, mais ça me semble plus facile de chanter quelque chose sur une ballade, que sur du rock, ou du jazz. Je n'ai JAMAIS recours à l'IA, par conviction. Je ne suis pas "artiste" au sens propre non plus, je gagne zéro centimes, et c'est bien ainsi, je récolte sur YT, 40, 60 vues, ou parfois plus, et ça me convient bien, mon but est de distraire, de changer les idées à ceux qui auront la patience de m’écouter, je ne suis engagé dans aucune cause, c'est peu être un tort....Je n'ai pas l’élévation, l'instruction nécessaire pour être bon militant de quoi que ça soit, ni de droite... Ben oui, quoi...Ni de gauche, personne n'est parfait, au risque de décevoir. Je ne fais qu' essayer à ma manière, et dans mon coin, de dénoncer des injustices, ou des choses qui me paraissent moches. Je crains que mon inspiration s’épuise un jour, alors je ferais autre chose. A vrai dire, je n'ai aucune compétence pour être prof, ou dire ce qu'il faut faire, et éviter. Merci pour avoir lancé un tel passionnant sujet.
13
Salut pantoufles :bravo:

Avant de nous poser le texte que tu présentes (et dans lequel je me reconnais déjà un peu :mrg: ), reprenons si tu veux bien dans l'ordre :

Ta chanson écoutable sur ce lien.

Je disais (ici) en post n° 2 : Le timbre est propre et la voix posée - c'est bien + efficace, lorsque tu aères et prends ton temps, que les autres titres entendus précédemment mais restons "focus" sur le texte- ; j’aurais cependant bien vu, ici, en final :
« Femme(s) d’aujourd’hui, classée(s) quelque part entre "ELLE" et "LUI" ».

Je suggère : "Elle" et : "Lui" car ce sont des noms de magazines, tout comme "Femmes d'aujourd'hui", ce qui apporte un effet de surprise avec son côté dérisoire (que tu peux chanter en souriant) et détourne un peu du tragique ou resserré distillés ci et là dans tes écris.
Est-ce que ça te conviendrait ?

Et en post n°3 : "pourrais-tu nous écrire le texte ici" => (qu'on l'ait sous les yeux, pour voir où l'on va).

- - - - - -
Citation :
Il ne faut pas hésiter à laisser tomber un texte, et le reprendre quelques jours après
.

Oui, c'est une façon ; je l'ai adoptée petit à petit à ma sauce (ne sachant plus où les mettre, au bout d'un moment :mrg: ).

Je ne retrouve pas le post que j'allais recopier ici mais que j'avais dû te dire dans une autre (3 ème) topic. Je rédis, ci-dessous :

- Je pars de cette façon, et je me mets tout ça en vrac dans une enveloppe. L'idée est là, elle me travaille mais je n'en ferai pas mieux pour l'heure. A l'époque, je glissais aussi dans cette enveloppe une cassette ou une partition avec des fragments (les 2 - 3 thèmes) de la musique. Quelques idées d'arrangements.
J'en profite alors pour terminer celle qui était juste avant et se trouvait dans une précédente enveloppe : ça me permet de la "re-découvrir" et j'ai alors le regard beaucoup + critique que si je l'avais terminée d'un jet. Elle a eu le temps de mûrir et est additionnée de remarques, idées, phrases... Et là, je ne la lâche plus.
(Ce qui n'interdit pas l'exception de chansons commises d'un bloc).

- A la différence de Lennon, qui attrape un morceau et ne le lâche plus jusqu'à la fin - quitte à encore la bosser en studio. Cela dit, il a les moyens d'attendre tous les arrangement et d'y prendre son temps pour peaufiner. Ce qui tombe rudement bien : avec nos home-studios, nous aussi ! :bravo:

- Et à mi-chemin, méthode Sheller et Lavilliers, qui écrivent sur des papiers de couleurs différentes. Ex. : bleu les couplets, rose les refrains, blanc les idées en vrac, jaune la musique... Un autre aussi faisait comme ça (et sans doute 50 ou 50.000 autres) mais son nom ne me revient pas de suite.

[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 15:20:31 ]

14
Citation de Hit ! :
(...) qui écrivent sur des papiers de couleurs différentes.
Un autre aussi faisait comme ça (et sans doute 50 ou 50.000 autres) mais son nom ne me revient pas de suite.

Arles Quint ? :oops2:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

15
16
Lucie par terre est tombée
Son compagnon l'avait frappé
A la barre son ex va déclarer
Qu'elle l'avait bien cherché

Femmes de tous les jours
Romantique et volcanique
Femmes d'aujourd'hui
Querelle ou harmonie

36 métiers ou 40 misères
Lily connait trop la galère
900 balles pour tout salaire
Un peu de bonheur dans ta misère

Supprimé : Anna, policière casquette gilet
Entre désœuvrement et méfaits
T'es contrôlé, permis invalidé
Ben fallait pas rouler bourré

Femmes de tous les jours
Romantique et volcanique
Femmes d'aujourd'hui
Querelle ou harmonie

Judith est danseuse Etoile
Elle souffre et se fait mal
Tout en souplesse, elle vole
En une classique farandole

Carla est bonne pianiste
Ou peut être bien violoniste
Clé de sol, portée et notes
Concerto, sonate, gavotte

Femmes de tous les jours
Romantique et volcanique
Femmes d'aujourd'hui
Querelle ou harmonie

Peggy lace ses crampons
Elle aime ca, le ballon rond
Penalty corner, hors jeu
Attache bien tes cheveux

Sandra est pilote de ligne
Fokker, Airbus ou Boeing
Tu transportes des passagers
Lignes intérieures, long courrier

Femmes de tous les jours
Romantique et volcanique
Femmes d'aujourd'hui
Querelle ou harmonie

Voici donc le texte. Je précise que je l'avais montré, et fait lire par quelques femmes, avant publication, car ce n'est pas un sujet ordinaire, il fallait être léger, mais pas trop, pas blessant, surtout pas moqueur, bref, essayer de ne pas écrire n'importe quoi. Le couplet de la policière a été supprimé, car la chanson aurait été trop longue, et c’était sujet à polémiques. J'ai rajouté au dernier moment une legende "Beurk" a l'instant du mot "frappée", pour qu'il n'y ait pas de confusion. Pour la question du chant, les cours de solfege collectifs m'ont bien aidés, j'ai pris conscience d'un (petit) potentiel. Je suis parti de loin, j’étais incapable de lire le moindre texte en public, je bafouillais, ma voix était très mal placée, trop haut trop basse, si on rajoute le doute, et un peu de timidité, c’était pas gagné d'avance. Bon, la c'est devenu écoutable, il y a comme qui dirait du progrès. Pour les melodies, je reprends des thèmes plus ou moins modifiés existants et assez basiques dans la variété française. Bref, chez moi, tout est du basique. Mais je m'amuse. Je trouve que les chansons manquent un peu dans les sujets compos ici. Quoiqu'il y a beaucoup de morceaux styles électroniques qui valent le détour. Goldman avait un style d’écriture qui me plaisait bien.

[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 15:51:51 ]

17
Citation :
Bref, chez moi, tout est du basique. Mais je m'amuse.

On peut être "basique" et remuer les tripes. L'important est que tu découvres et trouves ton style ; surtout en t'amusant ! Mais c'est comme tout : il faut pratiquer régulièrement.

Citation :
Je trouve que les chansons manquent un peu dans les sujets compos ici. Quoiqu'il y a beaucoup de morceaux styles électroniques qui valent le detour.

Tout pareil.

- - - - - - -
Avec ton texte sous les yeux, ça devient + limpide.
Je relis 2 et 3 fois, je n'ai pas de suggestion particulière à te faire, à mon goût il est bien comme ça.

Sauf la coda peut-être (je radote, c'est l'âge ! :mrg: ), qui te permettrait de conclure "en humour".

:idee: Dans ce cas, tu pourrais même avoir l'idée de te permettre le dernier (ou l'avant-dernier) couplet avec un nom moins "genré" (ex. : Dominique, Camille, ...) et un "ielle" * (qui finira par s'imposer). Ce qui renforcerait encore ta coda (Entre "Elle" et "Lui").

x
Hors sujet :
* Pas de débat stérile entre les intervenants. Ce n'est pas le sujet. Perso je trouve ça con comme appellation mais ça ne m'interdirait pas du tout de l'écrire dans une chanson ; bien au contraire !
Après, tu l'interprètes exactement comme tu veux.
Mais sans doute que ta chanson prendrait selon moi encore de l'altitude, s'envolant avec son Airbus...

Voilà mon cher pantoufles.

- - - - - - -
Pour le second texte, je te laisse le murir, voir ce que tu en fais.
Reviens dans quelques jours pour voir si tu le retravailles ou bien le laisserais en l'état.

Parfois, sous forme de "sketch court" (juste parlé, entre deux chansons), ça crée son effet.