Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enfant débutant à la guitare

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 5 748 vues
  • 3 followers
1 Enfant débutant à la guitare
Bonjour,

Mon fils de 9 ans voudrait apprendre à jouer de la guitare.
Malheureusement, son papa et moi n'y connaissons rien pour ce type d'instrument :???: (juste les quelques informations très mitigées que j'ai pu récolter dans le forum).

Un ami nous a parlé de guitares 3/4 pour les enfants, est-ce exact ? Sur une telle guitare, serait-il exclu que je puisse moi aussi essayer de jouer ? :(((

Pourriez-vous nous donner des conseils - visiblement, plusieurs d'entre vous parlent de guitares folk et les marques yamaha et ibanez reviendraient comme assez bonnes en bas de gamme , d'autant que notre budget est assez limité (je dirais maximum 400 €)).

Autre chose, pourriez-vous me conseiller une méthode pour l'apprentissage en-dehors de cours particuliers ?

Merci beaucoup,
Natacha et Damien :lol:
Afficher le premier post
21
Pour répondre au premier post de Tacha, je pense qu'il y a suffisemment de conseils pour le choix de la guitare, je e serai donc pas redondant.
En se qui concerne la méthode d'apprentissage, à part les cours avec un prof, je ne vois pas de meilleure manière. Je n'en n'ai jamais pris et je le regrette un peu. Je connais un peu le solfège car j'ai 10 années de chant chorale mais à la guitare, je me contente de faire de l'accompagnement. J'ai bien l'intention de prendre des cours car j'ai envie de me mettre à la basse. Mais à 27 ans, il sera plus difficile d'apprendre qu'à 9. Plus votre commencera tôt, plus il mémorisera facilement. Et c'est un enseignant qu'il parle...
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
22
Oui, perso j'ai zappé la question de la méthode. Pour moi aussi, il est évident que rien de remplace un (bon) professeur à cet age là, et mieux vaut suivre la méthode que propose le prof.

Du reste la chronologie idéale consisterait à se procurer (se faire préter :noidea: ) un instrument pour que l'enfant puisse assister au premier cours (souvent gratuit...), puis au cas ou le prof fait l'affaire, d'impliquer ce dernier dans le choix de l'instrument.

Hors sujet : Tacha, la moindre des choses lorsque l'on créait un sujet, c'est de venir y faire un tour de temps en temps, à fortiori quand on obtient tant de réponses...

Je dis ça sans agressivité hein...

23
Salut tout le monde

Je flag (et déterre par la même occasion) ce sujet, car j'ai un pote qui veut mettre sa petiote âgée de 6 ans à la guitare. Il compte acheter une méthode pour lui apprendre seul dans un premier temps :roll: Là je ne suis à qu'à 50/50 :??:

Par contre je lui ai conseillé d'éviter Stagg. Cette marque ne m'a pas encore totalement séduit. Il lui faudra une 3/4 ou peut-être qu'une 1/2 suffira ?

Z'en pensez-quoi ?

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

24
6 ans c'est trop jeune à mon humble avis, il vaut mieux attendre 8/9 ans et acheter une 3/4 :noidea: .

25
Salut

>gromeul
J'ai bien noté le conseil et lui en ai fait part ; par contre il m'a rappelé tout à l'heure et j'ai fini par comprendre que c'est une guitare folk qu'il voulait acheter pour la gamine.

:surpris: La pauvre petite, elle va en plus se niquer les doigts sur des cordes en acier, ça va la démotiver. J'ai vite réorienté le pote vers une YAMAHA CS40 (entre autres). Lui il dit que c'est limité en son une classique.
:?!: Il n'a qu'à écouter Rodrigo y Gabriela ; moi j'étais sur le cul d'entendre leurs guitares sonner comme çà

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

26
Une folk en 3/4 il va la trouver chez Ikéa :mdr: ... Il vaut mieux commencer avec une classique effectivement, pour les petits doigts c'est préférable!

27
Non heureusement Playback propose une CORT MINI OP pour 159€ :bravo:
J'ai bien ri l'autre jour quand j'ai lu ce que tu disais au sujet des gamins qui veulent prendre des cours avec une gratte de chez IKEA :ptdr: Elle est à combien déjà ? :fou:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

28
Salut à tous, pour mon avi je pense que 400 euro est beaucoup trop cher pour un enfants surtout si la guitare ne lui plait plus et qu'il arrete, c'est inutil de dépensser autant, il existe de super bone guitare a des prix inferieur a 200 euro voir même 150 en dessous de 100 sa devient de la planche a viande, mis a part cela pour un enfant une 3/4 est parfaite donc les prix irons au alentours de 80 - 100 euro minimum, mais bon pas 400 euro faut pas, l'enfants ne jouera pas comme Hendrix ou Page parce que il a une guitare a 400 euro pour débuter, de plus largent que vous aurez gardé pourrons vous permettre d'acheter des accessoir comme capodastre, mediator, sangle et un bel etuit, de plus si vous choisissez de bon bois ( le prix augmentera un peu !) la guitare aura une longue longéviter. Pour ce qui est de pouvoir jouer dessus, j'vais vous dire : on joue bien sur des Ukulélé....Voila mon humble avis apres vous ferez comem vous le sentez !

A bonne entandeur ...
29
Et puis sinon fait lui aprendre le Ukulélé c'est pas mal aussi et puis comem dit "gromeul" vous attendez 8/9 ans !! ^^