Montage Home studio.
- 3 réponses
- 3 participants
- 717 vues
- 1 follower

Vagabondame
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2004 à 18:32:06Montage Home studio.
Slt à toutes & à tous !
J'aimerai "bien débuter"
dans le monde du home studio. Je me suis un peu promené sur le site pour trouver une réponse adpatée à mon cas et j'en suis encore... plus confus qu'au départ...
Voilà... côté informatique, j'ai un portable Compaq, pentium 4, avec 2,3 GHz et 256 de ram, 40Go, avec CD/W.
Côté instruments, j'ai une acoustique, une telecaster, une basse, un ampli
100W et comme micro un sm58 avec un préamp micro dbx. Une pédale loops station Boss.
Alors, chers afiens, que me conseilleriez-vous comme complément (soft & hard) pour obtenir une config. minimum (pô lourde et pô chère
) mais suffisante qui me permettrait à la fois :
- de travailler sur puis d'enregistrer une démo de bonne qualité (avec un clavier pour faire des nappes violons/accordéons/flute et de quoi programmer de la batterie)
- de faire du live (moins essentiel dans un 1er temps, mais bon...)
Je comptais acquérir une carte son, la "Transit" . Me faudrait-il aussi un simul d'ampli ou un vrai pour sortir le son ? Sur des enceintes studio ? Au travers d'une console ou je pourrais faire sans ? et pis un casque aussi ? Des softs ? ....arghhhh....
Mal à la tête...
J'aimerai "bien débuter"

Voilà... côté informatique, j'ai un portable Compaq, pentium 4, avec 2,3 GHz et 256 de ram, 40Go, avec CD/W.
Côté instruments, j'ai une acoustique, une telecaster, une basse, un ampli
100W et comme micro un sm58 avec un préamp micro dbx. Une pédale loops station Boss.
Alors, chers afiens, que me conseilleriez-vous comme complément (soft & hard) pour obtenir une config. minimum (pô lourde et pô chère

- de travailler sur puis d'enregistrer une démo de bonne qualité (avec un clavier pour faire des nappes violons/accordéons/flute et de quoi programmer de la batterie)
- de faire du live (moins essentiel dans un 1er temps, mais bon...)
Je comptais acquérir une carte son, la "Transit" . Me faudrait-il aussi un simul d'ampli ou un vrai pour sortir le son ? Sur des enceintes studio ? Au travers d'une console ou je pourrais faire sans ? et pis un casque aussi ? Des softs ? ....arghhhh....

Mal à la tête...

Anonyme

2 Posté le 13/12/2004 à 22:32:29
Ho un tit "jeune " qui veut se mettre à la MAO!
bon j'ai aucune expèrience en la matière mais je vais faire mon "pro"
Bon mon croupion laisse moi te donner quelques conseils
Deja premiere chose.. il faut augmenter ta RAM ( Random Acces Memory = Memoire vive) d'un minimum de 256 Mo.. un total de 1Go de RAM serait l'idéal.. a toi de voir en fonction de ton PC de quelle RAM tu as besoin ( SDRAM etc...) 40 Go de HD c'est un peu juste il te faut un HD externe ( conexion Fire wire ) d'un minimum de 40Go.
Ensuite il te faut une carte son.. avec un portable je te conseils une carte en usb2 .. regarde du coté de chez tascam.. la serie US est pas mal.. ( US 224) pour +- 250 euro
Niveau clavier il te faut un clavier USB tu peux tapper dans un Edirol PCR 50 +-250 Euros
Ensuite niveau module sonore (expandeur) tu peux trouver des VSTI gratos ( plutot orientés electro ) si tu veux des sons réaliste il faut tapper dans les sampleurs VSTI ou hardware la tu as le choix pour un prix qui oscille entre 300 et 800 euros.. Plus les CD
entre 50 et 190 eros par CD de son en fonction de l'éditeur
sinon un expandeur du type XV5050 Roland offfre un belle panoplie de sons utilisable immediatement ( compter +- 900 euros )
POur ce quiest des Effets tu peux trouver des plugs gratuit en VST
Por l'enregistrement des guitares tu as deja un SM58 et un DBX .. donc c'est bon pour l'acoustique.. verifie que tu as une sortie "line" sur ton ampli guitare pour enregistrer ta guitare électrique.. sinon pour commencer un simulateur d'ampli style pod2 C'idéale. ( compter environ 200 euros)
Niveau enregistrement chant je te conseil un bundle Micro Preamp a lampe de chez STUDIO PROJECT ( le studio project pack ) a compter environ 380 Euros
Ensuite le soft qui va faire office de studio.. Cubase SE me semble le minimum ( ce lui avec lequel je bosse c'ets SX) environ 150 euros
Ensuitre viennent les écoutes la faut les écouter.. ca va des MSP35 aux genelec haut de gamme ( de 300 a 1500 euros )
a prévoir un budget trés minimum d'environs 1900 euros... cela va sans compter la somme des connaissance a acquérir pour faire tourner tout ça .. avec les 1000 euros que l'on te dois (sans inclure l'ampli et le preamp DBX) plus un petit supllément de ta poche tu devrais pouvoir t'en sortir pour une home studio minimum ( dans le cas d'obtention d'un son de bon allois)
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage!
mais comme l'on dit la faim justifie les moyens!.. cette configuration minimum te permetra de pouvoir réaliser des CDs de musique d'accompagnement qui seront fort utiles lors de tes déplacement futurs
Clair que j'ouvre le débat sur le choix matos et le rapport qualité prix! Afiens à vos claviers!

Bon mon croupion laisse moi te donner quelques conseils
Deja premiere chose.. il faut augmenter ta RAM ( Random Acces Memory = Memoire vive) d'un minimum de 256 Mo.. un total de 1Go de RAM serait l'idéal.. a toi de voir en fonction de ton PC de quelle RAM tu as besoin ( SDRAM etc...) 40 Go de HD c'est un peu juste il te faut un HD externe ( conexion Fire wire ) d'un minimum de 40Go.
Ensuite il te faut une carte son.. avec un portable je te conseils une carte en usb2 .. regarde du coté de chez tascam.. la serie US est pas mal.. ( US 224) pour +- 250 euro
Niveau clavier il te faut un clavier USB tu peux tapper dans un Edirol PCR 50 +-250 Euros
Ensuite niveau module sonore (expandeur) tu peux trouver des VSTI gratos ( plutot orientés electro ) si tu veux des sons réaliste il faut tapper dans les sampleurs VSTI ou hardware la tu as le choix pour un prix qui oscille entre 300 et 800 euros.. Plus les CD
entre 50 et 190 eros par CD de son en fonction de l'éditeur
sinon un expandeur du type XV5050 Roland offfre un belle panoplie de sons utilisable immediatement ( compter +- 900 euros )
POur ce quiest des Effets tu peux trouver des plugs gratuit en VST
Por l'enregistrement des guitares tu as deja un SM58 et un DBX .. donc c'est bon pour l'acoustique.. verifie que tu as une sortie "line" sur ton ampli guitare pour enregistrer ta guitare électrique.. sinon pour commencer un simulateur d'ampli style pod2 C'idéale. ( compter environ 200 euros)
Niveau enregistrement chant je te conseil un bundle Micro Preamp a lampe de chez STUDIO PROJECT ( le studio project pack ) a compter environ 380 Euros
Ensuite le soft qui va faire office de studio.. Cubase SE me semble le minimum ( ce lui avec lequel je bosse c'ets SX) environ 150 euros
Ensuitre viennent les écoutes la faut les écouter.. ca va des MSP35 aux genelec haut de gamme ( de 300 a 1500 euros )
a prévoir un budget trés minimum d'environs 1900 euros... cela va sans compter la somme des connaissance a acquérir pour faire tourner tout ça .. avec les 1000 euros que l'on te dois (sans inclure l'ampli et le preamp DBX) plus un petit supllément de ta poche tu devrais pouvoir t'en sortir pour une home studio minimum ( dans le cas d'obtention d'un son de bon allois)
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage!

Clair que j'ouvre le débat sur le choix matos et le rapport qualité prix! Afiens à vos claviers!

0

Dom Janvier
25841

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 13/12/2004 à 23:44:21
Citation : J'aimerai "bien débuter" dans le monde du home studio. Je me suis un peu promené
etc...etc...Et bien écoute. Je vais te dire. Le long chemin de la M.A.O est long, bien long, sinueux. Bref tu vas galérer mais....c'est ça le home stud. Un truc de mecs qui se prennent la tête pour finir par plus faire de musique

Bon, bon, déjà tu parles de nappes de violons, d'accordéons, de programmation batteriee etc...t'as raison de te prendre la tête. Tu vas voir que tout ceci est loin d'être évident. Si en plus tu veux faire de la bonne maquette faut que ça sonne réaliste. Et là...ben là va falloir craquer le budget dans de la grosse banque de son.
Après Pidjy a tout dit. Faut du matos. Encore une fois pas se planter et c'est con mais le bas de gamme te fera une qualité moyenne, le milieu de gamme une qualité honorable etc...etc....avec du plug ....parfois gratuit mais bon le top est aussi souvent payant (wave etc...).
Et ensuite il te faudra maitriser les techniques de mix, compression, pre-mastering etc....
Bref commence par une première maquette qui sera râté et puis après la deuxième sera peut-être bien.
Bon je m'apperçois que je répond pas à tes questions.
Bref, je vais m'arrêter là.
Question : tu fais tes propres compos persos ? C'est quel style ?
0

Vagabondame
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 15/12/2004 à 20:57:31
Messieurs, Merci !!! Pour les infos
et l'approche froidement lucide
....
Pidjy -> T'aime pas la petite carte transit apparemment
? Oki pour la ram, compris. Question surement idiote mais une lumière
me demande: y'aurait pas moyen de contourner l'informatique (qui me semble complexe, mais peut-être est-elle incontournable....) et passer par un enregistreur numérique par ex ? Hmmm, j'en ai d'autres des bêtes comme ça, dunque je crois qu'il faudra que je te choppe pour me brieffer un coup...à très bientôt donc, Pitit Poulet !!!
Dom -> Je suis le genre de gars qui a du mal avec les "bouzins" techniques et compliqués (en fait c'est pour juste passer plus de temps sur "l'humain"
)... c'est un peu pour ça que je cherchais la solution la plus simple, façon "un bouton", pour pouvoir vraiment resté sur la musique et autres "délicieusetés" de la vie
.
En ce qui concerne ce que je fait comme compos, je vais essayé d'être assez concis
:
- Tout seul, mon poulet du dessus m'a dit que les 1ers jets, ça le faisait penser plus ou moins à un hybride de Franck Black/Pixies, d'avec E. Vedder, qu'aurait rencontré un sample de Bowie au fonds d'une arrière cour au Brésil (c'est pô tout de lui, mais y'a un d'ça). Une acoustique, un chant, c'est toujours ma base de compo.
Sinon ça se présente sous formes de chansons à textes (ah...les songwriters...), ballades rock/pop dopées de soul, de tripes (chat pô bas au passage à Greg Fontaine, ma veine est là et il sait si bien la saigner ce seigneur) avec des textes en français et/ou anglais, ou encore des Reggae groovy zestés de Jazz ou franchement latinisés, chantés en espagnol ou brésilien....
- Je monte un spectacle musical (Théâtre/Ziclive) composé de "saynètes" avec musicalement un peu la même approche en Pop-Rock rigolotte.
- Avec mon groupe de vrais Rockers-sa-mère, "Gazoline Street" c'est plutôt punk-rock-métal RATM, Backyard Babies, Hellacopters, Clash, etc... ça arrache vraiment, surtout en concert !
- Avec Pidjounet c'était des morcals plutôt ¨Rock teinté de Soul, Gosp et Pop.
- et voilou...
et toi ?

Pidjy -> T'aime pas la petite carte transit apparemment

Dom -> Je suis le genre de gars qui a du mal avec les "bouzins" techniques et compliqués (en fait c'est pour juste passer plus de temps sur "l'humain"

En ce qui concerne ce que je fait comme compos, je vais essayé d'être assez concis

- Tout seul, mon poulet du dessus m'a dit que les 1ers jets, ça le faisait penser plus ou moins à un hybride de Franck Black/Pixies, d'avec E. Vedder, qu'aurait rencontré un sample de Bowie au fonds d'une arrière cour au Brésil (c'est pô tout de lui, mais y'a un d'ça). Une acoustique, un chant, c'est toujours ma base de compo.
Sinon ça se présente sous formes de chansons à textes (ah...les songwriters...), ballades rock/pop dopées de soul, de tripes (chat pô bas au passage à Greg Fontaine, ma veine est là et il sait si bien la saigner ce seigneur) avec des textes en français et/ou anglais, ou encore des Reggae groovy zestés de Jazz ou franchement latinisés, chantés en espagnol ou brésilien....
- Je monte un spectacle musical (Théâtre/Ziclive) composé de "saynètes" avec musicalement un peu la même approche en Pop-Rock rigolotte.
- Avec mon groupe de vrais Rockers-sa-mère, "Gazoline Street" c'est plutôt punk-rock-métal RATM, Backyard Babies, Hellacopters, Clash, etc... ça arrache vraiment, surtout en concert !
- Avec Pidjounet c'était des morcals plutôt ¨Rock teinté de Soul, Gosp et Pop.
- et voilou...

0
- < Liste des sujets
- Charte