Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Matos pour debuter dans le hip hop

• 50 réponses
  • 9 participants
  • 3 692 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Matos pour debuter dans le hip hop
Je debute dans la prod et jaurai aimé savoir kel matos acheter pour pouvoir samuser et le moins cher possible. Merci
RIP Ol' Dirty Bastard
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci, en fait si tu veux un truc ludique et qui peux quand même t'accompagner quand tu passera aux choses plus "sérieuses"

software

les 2 chouchous c'est

1 - Fruity loops (je connais pas du tout, jamais vu l'interface)
2 - reason
plutôt orienté electro, il te permet de tourner en esclave sous cubase en "rewire", t'as une boite à rythme/lecteur de samples, sampleurs, quelques synthés, une mixette, des effets, c'est vraiment pas mal, en plus ça a la vertu pédagogique de te faire comprendre comment fonctionne, techniquement, le hardware (cablage etc...), et le rôle de chaque élément.

moi reason j'ai bien aimé, si t'as des samples carrés, ça peut être bon.
42

Citation : de l'autre côté on a des types comme MadLib, qui est réputé pour taffer avec du matos de merde niveau composition

ouai, je veux bien. mais après ça, c'est séance studio mixage, mastering avec du matos encore plus chèros que le matos starac', non ??!
( je dis ça du fait que j'observe que biens des instrus k1k1n'ont pas l'air bien compliquée---ce qui n'enlève rien à leur qualité-----et je me dis qu'ils passent pratiquement tous en séance studio pour le mix, le prémaster, le mastering, tout ça...)

Je faisais des instrus avec mon JX 305, et même pour 1 mix tape, le gars, il en voulais pas.

Sinon, dédicace à Batounet dont j'écoute les instrus laissés sur AF depuis quelques temps, et que j'me remet souvent en stream quand jai envie d'rapper.
43
C'est pas la studio qui fait la musique, tout le monde, pour faire un disque doit passer (devrait) par un studio.

madlib c quand même le type qui part de presque rien, et qui va en studio avec.
44

Citation : et qui va en studio avec.

C'est ça que je voulais dire...

Citation : Tout le monde doit, devrait passer en Studio

Pour les prises de voix ? pour tout ?

Perso, c'est c'que j'me dis aussi.
Mais ça coute tellement cher, (surtout les studios où vont des gars comme Madlib, je penses )...

Pour moi, c'est ce truc là qui fait qu'c'est tellement filtré la zik...

On a beau jeu de dire, c'est pas la machine qui fait l'instru, c'est pas le matos qui fait la qualité...

Moi je dis bien sur que si...!!! faut arrêter avec les " il te faut de l'entrainement, de la passion, de l'inspiration"...
J'ajoute qu'il te faut aussi beaucoup de pognon pour payé les séances de studios hors de prix, mais sans lesquels ton son ne peut pas passer en radio, ni dans les bacs, d'ailleurs...

J'veux pas faire mon prétentieux, mais j'estime que 90% de c'que j'écoute sur les ondes hiphop ( ok, c'est pas exaustif de c'qui s'fait, mais bon, représentatif d'1 partie en tout cas.)
est très loin de me transcander !!!

Par contre, force est de constater que le mixage, le son ( et pas la musique ) c'est d'la bombe !!

Il me semble que tu es allé dans ce sens sur 1 post précédent quand tu dis que pour la musique on peut prendre du matos pas forcément très cher, mais qu'il en était tout autrement pour le son...

Comme l'un ne va pas sans l'autre, c'est la merde, quand t'es pas dealer, ou sans producteur.
45
Je suis du meme avis que toi Hyper Vince pour le son qui passe a la radio. Il est trop formaté et pompé sur le son americain de merde. Mais ça fait longtemps que je me fais plus d'illusion sur les radios commerciales comme celle qui se dit premiere sur le rap. Si Willy Denzey est un rappeur ils sont alors de loin premier. Radio galere marseille en force la ya de vrais emissions de rap americain et français. A quand du son non formaté sur les ondes??
RIP Ol' Dirty Bastard
46

Citation : A quand du son non formaté sur les ondes??

Sur des ondes nationales, jamais je pense.

Au fait, j'aimerai bien avoir la certitude qu'avec des morceaux interessants mais pas mixé à la pro, masteriser chez translab,ni enregistré à plus xxx, il soit possible d'en faire quelque chose d'exploitable...........mais je ne l'ai absolument pas.
( sauf pour mix tape, et autre street cd, ou encore en download gratuit sur AF......)
47
Ah ça le son des grosses prods......
après ils ont aussi en plus d'un matos de dingue un gros savoir faire, j'pense pas qu'ça soit des branquignoles qui bossent à +xxx et consorts......le seul truc c'est que c'qu'on leur donne à mixer et à masteriser ça vaut pas tripette.....aussi parce que ces grosses boîtes sont loin d'être accessibles......

mais bon y a toujours des p'tits ovnis de temps en temps....par ex. Tryo qui a vendu je sais pas combien de leur premier album fait chez eux à la maison en autoprod....ça reste rare mais ça arrive.....

mais cé vrai que dans le hip-hop plus particulièrement le son a une très grosse importance, vu que les beats sont souvent synthétiques et programmés, faut arriver à trouver la grosse snare et le kick qui arrachent la gueule!! enfin bref cé pas évident quoi.....

le mieux de toute façon c'est de faire son truc à fond, ça progresse toujours, plus ou moins rapidement, faut pas trop rêver non plus pis voilà quoi roule ma poule!!!!

oulà pas grand chose à dire ce soir encore...... :boire2:
48

Citation : le son a une très grosse importance,

Yeah man..................

Au fait, comme je l'ai posté déjà, j'ai écouté toutes tes compos et je les réécoutent souvent quand j'ai envie de rapper.
Je prendrai le temps de laisser 1 avis sur chaque.

Ou en est tu maintenant ??
49
Ben ça va ça avance, j'ai pas mal de demandes d'instrus, du coup j'ai plus le temps d'en faire pour mettre en ligne à disposition, mais faudrait qu'j'essaye d'en faire une ou 2 nouvelles à mettre sur AF, parce que mon son a pas mal évolué et les instrus qui sont en ligne me correspondent moins maintenant (juste au niveau son quoi)....
50
Yep, ce serait cool 1 tite nouvelle pour mettre les pendules à l'heure !!
et je suggère 1 instru reggae !