Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurolight LD6230
Photos
1/6
Behringer Eurolight LD6230

Bloc de puissance 0/10v de la marque Behringer appartenant à la série Eurolight

Petite leçon de branchements.

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 5 895 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Petite leçon de branchements.
Bonjour,

Je cherche un bloc de puissance dmx pour brancher des par 56. J'ai trouvé celui la assez intéréssant mais je ne sais pas du tout comment se passe le branchement des pars sur celui ci. Car sur les blocs de puissance premiers prix,on trouve en général 4 prise pour brancher les projo, mais la ca à l'air completement différent...Donc si vous pouvez m'éclairer un peu ca serait sympa. Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Etabli plutot un branchement en tetra (sur une P17 32A) et fait toi ensuite un adaptateur tetra -> mono (P17 -> PC16).

C'est en effet la solution de loin la plus judicieuse car elle te permet d'utiliser ton bloc en Mono, puis en Tri le jour où tu évolueras.

Citation : L1/L1/L2/L2/L3/L3/PE/N/N/N/N/N/N/N/PE/E1/E2/E3/E4/E5/E6

Voici comment j'ai branché mon bloc.

Attention, il faut utiliser des tournevis de très bonne qualité car il y a un grand risque d'endommager définitivement les têtes de vis des bornes avec des tournevis usagés ou mal affutés

Arrivée du courant Secteur:
J'ai viré la plaque carrée et son presse-étoupe pour le câble d'entrée et l'ai remplacée par une embase mâle P17/32A achetée chez ESL. Les trous pour les vis correspondent à 1 mm près et j'ai du "tirer" les trous de l'embase plastique avec une petite lime "queue de rat" pour que les vis entrent dans les trous.

Avec du câble de 6 mm2 j'ai relié cette prise aux bornes LI, L2 et L3 pour les phases (les 2 bornes sont en parallèle et on choisit celle qui est libre).
La broche de Neutre de la prise va évidemment à l'une des 7 bornes N (la plus proche de l'embase P17, et la broche de terre va à PE.

Sorties vers les projecteurs:
J'ai acheté chez ESL:
-7 prises secteur femelles doubles 230V 16A à encastrer,
-une plaque 3U possédant 8 ouvertures pour y mettre ces prises doubles (il reste une alvéole sans prise)
-1 mètre de multipaires 18-G1,5 (18 conducteurs de 1,5 mm2).

Les prises sont fixées à la plaque 3U. 6 prises du côté opposé à la P17, 1 alvéole libre pour séparer, et la 7ème prise du côté de la P17.
Le câble multipaires est relié aux différentes prises (Terre commune utilisant 2 conducteurs).

Le Multipaire traverse le presse-étoupe de la plaque longue et passe à travers cette plaque évidemment démontée pour effectuer les branchements.

Branchement du Multipaire:
-Les phases des 6 premières prises doubles sont branchées sur E1/E2/E3/E4/E5/E6

-Les 6 neutres correspondants sur N/N/N/N/N/N La 7ème borne N la plus proche de la prise P17 d'arrivée étant déjà reliée à cette prise.

-Les 2 câbles des terres sont branchés sur PE. Comme il est impossible de tous les rentrer, y compris celui venant déjà de la prise P17, et il faut utiliser un gros "sucre" pour relier tout ensemble.

Et la 7ème prise double ?
J'ai branché sa phase directement sur l'arrivée du secteur L1. Les autres broches N et Terre sont branchées comme pour les autres prises.

Cette 7ème prise double sert à alimenter des scans ou autres engins qui doivent être alimentés en permanence par le secteur et qui ne doivent surtout pas être dimmés. Elle n'est pas protégée par un disjoncteur indépendant et il faut être conscient du risque pris.

Entre le bloc et les projos, j'utilise des multipaires 18 conducteurs qui permettent 8 circuits (Terre commune utilisant seulement 2 conducteurs).

Montage en Rack:
Le bloc de puissance est monté dans un rack 5 U en position basse.
La plaque 3U des sorties avec ses 6 + 1 prises doubles est fixée à l'arrière du rack en position haute.

Le prolongateur P17/32 femelle qui vient se loger dans l'embase P17 de l'arrière du bloc a son couvercle qui passe juste au-dessus du bloc de puissance, en s'enfilant entre le bloc et la plaque 3U portant les prises de sorties.

Projet: acheter un tiroir de Rack 3U chez Thomann pour remplir l'espace vide au-dessus du bloc de puissance.
J'y stockerai tous mes adaptateurs DMX 3/5 et 5/3, inversés pour Robocolors PRO400, bouchons finaux, et même casse-croute et bouteille de pastis !

Conclusion
L'ensemble est opérationnel et pratique à utiliser.

Mais on ne peut pas dire que ce bloc Behringer LD6230 soit économique car avec tout ce qu'il m'a fallu y rajouter, j'ai fini par dépenser plus cher que pour d'autres blocs possédant d'origine une connectique complète !

Avec en plus le risque d'endommager les têtes de vis des bornes d'entrée et de sortie à l'intérieur de l'appareil, ce qui obligerait à toutes les remplacer. Chaud chaud chaud à faire et humeur glacée glacée glacée!
12
Merci beaucoup pour cette description très précise. J'ai néanmoins une ou deux questions:

Citation : (les 2 bornes sont en parallèle et on choisit celle qui est libre)

Tu veux dire qu'on prend n'importe laquelle des deux ?

Citation : La broche de Neutre de la prise va évidemment à l'une des 7 bornes N (la plus proche de l'embase P17, et la broche de terre va à PE.

Tu utilises les deux bornes PE, une pour le secteur et l'autre pour les projos ?

Citation : Le câble multipaires est relié aux différentes prises (Terre commune utilisant 2 conducteurs).

J'ai pas compris le (Terre commune utilisant 2 conducteurs). Les deux connecteurs que tu as choisis sur la multipaire pour la terre sont branchés comment sur les prises?

Pour le reste c'est vraiment parfait.

Je suis vraiment pas un pro de l'electricité et surtout pas au fait du jargon c'est pour ca que je comprend peut-être pas bien certaines choses evidente.
13

Citation : La broche de Neutre de la prise va évidemment à l'une des 7 bornes N (la plus proche de l'embase P17, et la broche de terre va à PE.
Tu utilises les deux bornes PE, une pour le secteur et l'autre pour les projos ?

Exact pour les Terres.

Par contre, les Neutres doivent être différenciés pour que les différents disjoncteurs coupent le bon Neutre et non pas celui d'un autre projecteur.

Citation : (les 2 bornes sont en parallèle et on choisit celle qui est libre)
Tu veux dire qu'on prend n'importe laquelle des deux ?

Je ne me rappelle plus ce détail car je l'ai fait il y a longtemps.
Mais pour moi, c'était évident.

J'essaye de réconstituer le problème:
-Soit les 2 bornes d'arrivée secteur sont en parallèle et tu peux prendre celle que tu veux
-Soit l'une est destinée à recevoir le secteur et va aux disjoncteurs, tandis que l'autre en revient et va à l'életronique du dimmer. Dans ce cas il faut choisir la bonne borne, celle sur laquelle n'est branché qu'1 seul fil.

Tu peux le savoir en essayant de suivre les fils, ou en coupant les disjoncteurs et en sondant avec un appareil quelconque.

Citation : Le câble multipaires est relié aux différentes prises (Terre commune utilisant 2 conducteurs).
J'ai pas compris le (Terre commune utilisant 2 conducteurs). Les deux connecteurs que tu as choisis sur la multipaire pour la terre sont branchés comment sur les prises?

La Terre c'est la Terre! Et le conducteur de Terre n'est parcouru par aucun courant. Sauf situation accidentelle sur l'un des circuits, auquel cas il peut être au maximum parcouru par le même courant qui parcourt le fil de phase correspondant. Dans ce cas, le disjonteur de cette phase va intervenir pour couper le courant.
C'est pour cette raison qu'1 seul fil de Terre peut être utilisé pour plusieurs circuits, à condition que sa section soit au moins égale à celle du plus gros des autres conducteurs.

Donc toutes les broches de Terre de toutes les prises sont reliées en parallèle et un fil suffirait pour les relier au bornier du bloc de puissance. Dans ce cas, la terre est dite "commune" à tous les circuits.
Idem dans les câbles multipaires alimentant les projos.

Mais comme on dispose de 2 fils, je les utilise en parallèle pour plus de sécurité, l'absence de Terre pouvant être mortelle en cas de contact de quelqu'un avec une phase quelconque.

C'est très différent pour les conducteurs de Neutres qui sont chacun parcourus par le courant revenant des projecteurs, courant identique à celui qui y est allé par les conducteurs de phase.

Donc il faut autant de conducteurs de neutres que de prises à alimenter, et bien respecter l'ordre des bornes pour que chaque neutre corresponde au bon projo.
Je ne l'ai pas vu indiqué, mais il m'a semblé évident que le Neutre d'arrivée est celui le plus proche des bornes des phases d'arrivée.

Commentaire pour ceux qui neconnaissent pas grand chose en électricité:
C'est seulement en triphasé que les neutres des 3 phases sont réunis ensemble.
Si les 3 phases sont équilibrées (même puissance utilisée et donc même courant), les courants des 3 neutres s'annulent.
Ca parait étonnant. C'est parce que les 3 courants alternatifs sont décalés dans le temps les uns par rapport aux autres. Ainsi, à chaque instant, un courant dans le Neutre d'une phase va dans un sens pendant que celui d'une autre phase va en sens inverse. Il s'en suit que la somme des 3 courant est nulle à chaque instant.

Dans nos utilisations, les 3 phases ne sont jamais équilibrées. Mais le Neutre commun ne peut voir passer au maximum que le courant traversant la phase la plus chargée.
C'est pour cette raison qu'on lui donne une section identique à celle des conducteurs des phases.
14

Citation : Les phases entrantes L1/L1, L2/L2, L3/L3 sont raccordées par paire et reliées directement aux systèmes de protection contre les sur-tensions des canaux 1 à 6. Ils servent de protection aux connecteurs de sortie E1 à E6.

Dixit le manuel de la bête.

Pour ce qui est de la terre je vais peut-être être un peu lourd mais c'est que je ne veux pas faire de connerie. J'ai bien compris ton propos mais concrétement je branche deux connecteurs de la multipaire sur le bornier (borne PE/Terre) et de l'autre coté je les branche à la terre de deux des prises (projos) au hasard ? c'est bien ca ?

Une derniere chose, pour créer mon adaptateur Tetra->Mono
1-Je relis la terre de la tetra à la terre de la mono
2-Je relis le neutre de la tetra a une phase de la mono
3-Je relis les trois phases de la tetra ensemble et je les relie à l'autre phase de la mono

J'ai bon ?
15

Citation : je branche deux connecteurs de la multipaire sur le bornier (borne PE/Terre) et de l'autre coté je les branche à la terre de deux des prises (projos) au hasard ? c'est bien ca ?

Toutes les terres doivent etre reliees. Donc toutes tes prises cote projos doivent avoir leur terre qui se termine sur la borne PE du bloc.
Cependant avec 6 circuits cela te ferai 6 fils de terre dans ton multipaire, ce qui va t'obliger a prendre des multi plus gros avec plus de fils, et aussi plus cher (surtout pour des fils ne servant normalement jamais). La solution consiste donc a regrouper les 6 terres en 1 ou 2.
Cote bloc, il te suffit de connecter ton fil de terre au bornier PE, alors que cote projos tu doit relier toute les terres de tes prises a ce meme fil de terre de ton multipaire.

Citation : Je relis le neutre de la tetra a une phase de la mono

:non: Le neutre sur le neutre, les 3 phases sur la seule phase de la mono.

Tu peux aussi faire un fouet avec une prise 16A mono sur chaque phases. L'avantage c'est que tu pourra alors alimenter (a condition de relier les 3 prises mono sur 3 circuits differents de l'installation electrique) ton bloc de 16A pour 2 canaux (puisque tu aura 3*16A d'alimentation).

J'aimerai juste qu'une personne avisee me confirme cela. :P:
16

Citation : Tu peux aussi faire un fouet avec une prise 16A mono sur chaque phases. L'avantage c'est que tu pourra alors alimenter (a condition de relier les 3 prises mono sur 3 circuits differents de l'installation electrique) ton bloc de 16A pour 2 canaux (puisque tu aura 3*16A d'alimentation).

J'aimerai juste qu'une personne avisee me confirme cela.

NON !!! pas bien !!! car tu vas relier 3 neutres qui vont vers 3 dijoncteurs différents donc les dijos ne fonctionneront plus comme prévu, donc pas bien du tout. c'est le genre de montage à fuir comme la peste :)
17
Hum effectivement. Autant pour moi. :oops:
18

Citation : Cote bloc, il te suffit de connecter ton fil de terre au bornier PE, alors que cote projos tu doit relier toute les terres de tes prises a ce meme fil de terre de ton multipaire.

Ok je comprends mieux, et tu fais ça avec un dominos!!!

Je te remercie beaucoup pour ta patiente et toutes tes explications.

Cordialement
Michel
19

Citation : Citation :
Les phases entrantes L1/L1, L2/L2, L3/L3 sont raccordées par paire et reliées directement aux systèmes de protection contre les sur-tensions des canaux 1 à 6. Ils servent de protection aux connecteurs de sortie E1 à E6.
Dixit le manuel de la bête.

Ce laïus pas très clair peut signifier qu'il faut raccorder les fils d'arrivée des phases du secteur sur la bonne borne, celle qui va vers l'entrée des disjoncteurs, et non sur l'autre qui en revient et va vers les variateurs électroniques.

Donc gaffe au branchement sur la bonne borne.

Une fois tous les branchements terminés, tu dois vérifier si tu ne t'es pas trompé :

1. Sans branchement au secteur, tu prends un appareil pour vérifier la continuité et tu vérifies la continuité entre le Neutre de l'arrivée secteur et le Neutre sur les prises de sortie.
Disjoncteur ON, le courant doit passer. Disjonceur OFF, il ne doit plus passer.
Tu fais la vérification disjoncteur par disjoncteur, pour vérifier qu'il n'y a pas de mélange entre les disjoncteurs et les prises de sorties.

2. Cette fois en alimentant le bloc avec le secteur (chez toi tu utilises l'adaptateur tri-mono évoqué ci-dessus), tu branches ta console et la règle de manière à éclairer tous les projecteurs.
Tu coupes successivement les disjonteurs et les projos correspondants doivent s'éteindre.
Comme ci-dessus tu fais la vérification disjoncteur par disjoncteur pour vérifier qu'il n'y a pas de mélange entre les disjoncteurs et les prises de sorties.

Si en coupant le disjoncteur le projo ne s'éteint pas, c'est que tu as raccordé l'arrivée du secteur sur la mauvaise borne.

Quant à l'adaptateur Tri-Mono, il y avait une erreur:

La Phase venant de ton secteur Mono est envoyée sur les 3 phases du Triphasé.
Le Neutre venant de ton secteur Mono est envoyé sur le neutre du Triphasé.
Et évidemment la Terre sur la Terre.

Ainsi le bloc reçoit bien 3 phases à 230V et fonctionne sans se rendre compte que ces 3 phases ne sont pas décalées entre elles de 120 degrés comme dans le vrai triphasé.
J'ai toujours chez moi un tel adaptateur Mono-Tri avec à un bout une prise mâle 230V mâle 2p + Terre et à l'autre bout une prise femelle P17/32A Tétra. Je me suis également fait un autre adaptateur identique mais avec une prise 63A. Ils me permettent d'essayer chez moi mes 2 blocs de puissance respectivement 6x10A et 12x15A alors que je ne dispose à la maison que de prises 230V Mono.

Fais gaffe: la prise secteur de chez toi 230V Mono ne va pas apprécier si tu lui fais tirer plus des 16 A Maxi dont elle est capable.
Cela fait un maximum de 3600W pour tous les canaux du bloc.

Avec des PAR56, tu peux en mettre 12. Avec des PAR64 tu ne peux en mettre que 3 et pas plus.
20
Merci c'est très clair! Je vais pouvoir commencer mes branchements et mes tests.