Petite leçon de branchements.
- 35 réponses
- 8 participants
- 6 100 vues
- 7 followers
nicolas1984
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2005 à 22:04:17Petite leçon de branchements.
Bonjour,
Je cherche un bloc de puissance dmx pour brancher des par 56. J'ai trouvé celui la assez intéréssant mais je ne sais pas du tout comment se passe le branchement des pars sur celui ci. Car sur les blocs de puissance premiers prix,on trouve en général 4 prise pour brancher les projo, mais la ca à l'air completement différent...Donc si vous pouvez m'éclairer un peu ca serait sympa. Merci d'avance
Je cherche un bloc de puissance dmx pour brancher des par 56. J'ai trouvé celui la assez intéréssant mais je ne sais pas du tout comment se passe le branchement des pars sur celui ci. Car sur les blocs de puissance premiers prix,on trouve en général 4 prise pour brancher les projo, mais la ca à l'air completement différent...Donc si vous pouvez m'éclairer un peu ca serait sympa. Merci d'avance
- 1
- 2
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 27/09/2006 à 02:08:59
Perso, je considère l'adaptateur comme un simple artifice pour pouvoir faire des essais chez soi, en particulier vérifier la programmation faite à la maison.
Je possède 6 PAR56 que je branche sur les 6 canaux, et je peux ainsi visualiser ce que j'ai programmé.
A moins que tu n'utilises que des PAR56 auquel cas tu peux en mettre 12 sur une prise classique 16A mono, je ne vois pas à quoi l'adaptateur peut te servir si tu veux utiliser les 20 kW que le bloc est capable de fournir.
Il faudra aussi que la salle possède une prise Tri (plus exactement Tétra) et que tu possèdes le câble adécuat 32A tétra pour profiter pleinement de ce bloc.
Quand au fameux fouet pour aller chercher 3 phases de 16A, il faudrait que tu sois électricien chevronné pour arriver à réconstituer comment l'installation électrique de la salle est faite, bien tester toutes les prises, etc. avant de pouvoir l'utiliser.
Mais ce n'est pas ton cas et mon conseil est de t'abstenir de ce genre d'accrobatie.
POur moi qui ai une formation d'électricien et pas mal de pratique, il m'est arrivé de faire sauter le disjoncteur général situé dans une salle municipale dont personne n'avait la clé.
C'est finalement le maire de la ville qui est venu nous dépanner un samedi matin très tôt après être passé à la mairie et pris toutes les clés qu'il avait trouvées.
Je préfère ne pas répéter ce qu'il m'a dit dans sa mauvaise humeur tout à fait justifiée.
Je possède 6 PAR56 que je branche sur les 6 canaux, et je peux ainsi visualiser ce que j'ai programmé.
A moins que tu n'utilises que des PAR56 auquel cas tu peux en mettre 12 sur une prise classique 16A mono, je ne vois pas à quoi l'adaptateur peut te servir si tu veux utiliser les 20 kW que le bloc est capable de fournir.
Il faudra aussi que la salle possède une prise Tri (plus exactement Tétra) et que tu possèdes le câble adécuat 32A tétra pour profiter pleinement de ce bloc.
Quand au fameux fouet pour aller chercher 3 phases de 16A, il faudrait que tu sois électricien chevronné pour arriver à réconstituer comment l'installation électrique de la salle est faite, bien tester toutes les prises, etc. avant de pouvoir l'utiliser.
Mais ce n'est pas ton cas et mon conseil est de t'abstenir de ce genre d'accrobatie.
POur moi qui ai une formation d'électricien et pas mal de pratique, il m'est arrivé de faire sauter le disjoncteur général situé dans une salle municipale dont personne n'avait la clé.
C'est finalement le maire de la ville qui est venu nous dépanner un samedi matin très tôt après être passé à la mairie et pris toutes les clés qu'il avait trouvées.
Je préfère ne pas répéter ce qu'il m'a dit dans sa mauvaise humeur tout à fait justifiée.
0
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 01/10/2006 à 13:39:07
Citation : Quand au fameux fouet pour aller chercher 3 phases de 16A, il faudrait que tu sois électricien chevronné pour arriver à réconstituer comment l'installation électrique de la salle est faite, bien tester toutes les prises, etc. avant de pouvoir l'utiliser.
100% d'accord là dessus!
0
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 02/10/2006 à 08:55:56

http://www.hitmusic.fr/downloads/m7130.pdf?code=7130
ce modèle là est du même genre et pourtant quand on regarde la notice "sur le raccourci page 7" on voit bien 3 neutres distincs en entrée, alors qu'est-ce qui empecherait de brancher finalement 3 arrivées mono différentes?

0
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 07/10/2006 à 12:24:46
Pourquoi ne pas utiliser 3 prises monophasées différentes pour alimenter ce bloc?
C'est assez simple.
On sait qu'on dispose de trois prises, soit:
- prise 1 : Neutre et phase
- prise 2 : Neutre et phase
- prise 3 : Neutre et phase
Le problème est que pour éviter tout court- circuit, il faudrait que ces trois prises proviennent du même tableau ou coffret électrique et que les trois "neutres" soient en commun ainsi que les trois "phases" en commun.
Dans le cas contraire, on se retrouverait en présence d'un court- circuit!!!!
Pour réaliser un tel système, il faudrait alors pouvoir tester et être certain de la place du neutre et de la phase sur chaque fiche disponible. Autant dire que c'est presque mission impossible en fonction de l'installation électrique...
Cette méthode est donc à déconseiller dans tous les cas!
C'est assez simple.
On sait qu'on dispose de trois prises, soit:
- prise 1 : Neutre et phase
- prise 2 : Neutre et phase
- prise 3 : Neutre et phase
Le problème est que pour éviter tout court- circuit, il faudrait que ces trois prises proviennent du même tableau ou coffret électrique et que les trois "neutres" soient en commun ainsi que les trois "phases" en commun.
Dans le cas contraire, on se retrouverait en présence d'un court- circuit!!!!
Pour réaliser un tel système, il faudrait alors pouvoir tester et être certain de la place du neutre et de la phase sur chaque fiche disponible. Autant dire que c'est presque mission impossible en fonction de l'installation électrique...
Cette méthode est donc à déconseiller dans tous les cas!
0
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 07/10/2006 à 13:11:56
Citation : Pour réaliser un tel système, il faudrait alors pouvoir tester et être certain de la place du neutre et de la phase sur chaque fiche disponible.
Là je comprends mieux, inverser le neutre et la phase sur une seule prise, ce qui se passe couramment lorsqu'on branche des appareils sur des prises mono ce n'est pas génant, mais effectivement dans ce bloc quelque part tout se rejoint donc effectivement on risque le court circuit!
Par contre en mono sur la notice que j'ai mis en raccourci il est écrit tri ou mon 60 ampères maxi, qu'est-ce qui empêche de le brancher sur du 32A et pas du 16A en mono?
0
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 07/10/2006 à 13:46:11
Rien ne t'empêche effectivement de brancher ton bloc sur une fiche 32A monophasée. Tu disposes dans ce cas de plus de puissance.
Mais une fiche 32A mono ne se trouve en général pas partout...
Mais une fiche 32A mono ne se trouve en général pas partout...
0
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 08/10/2006 à 11:04:43
Citation : Mais une fiche 32A mono ne se trouve en général pas partout...
sauf si on se la crée! ;)
L'idée que j'ai serait de brancher 3 blocs distincts.
J'en parle sur ce thread:
/light/forums/t.193034,comment-utilisez-vous-vos-pc-antihalo-1kw.html
Ils seraient tous branchés en monophasés 32 à partir d'un tétra 32 et un bloc à moi qui redistriburait en 3 mono 32A.
lorsque je vais dans un lieu ou il n'y a pas de tétra je peux me brancher en mono avec chaque bloc avec la puissance disponible.
Avantage par rapport à un seul bloc en tétra déjà la sécurité avec 3 blocs distincts en cas de panne. Ensuite un branchement qui correspond autant à du tétra que du mono avec 3 fois plus de puissance qu'un bloc tétra avec adaptateur mono (forcément puisqu'on a 3 blocs).
Autre point si je branche un tétra 32 sur un seul bloc 6x2 kw, alors que celui-ci ne peut encaisser que 3x20A je perds du jus dispo alors qu'en mettant 3 blocs branchés en mono je récupère tout le jus tout en faisant fonctionner chaque appareil avec seulement 1kw par canal donc sans forcer sur ce type d'appareil.
Alors est-ce une utopie?
0
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 08/10/2006 à 21:37:50
Ta méthode est tout à fait réalisable.
On sait de toute façon que ton bloc sera alimenté en monophasé.
Si tu disposes d'une alimentation triphasée, il te sera facile de réaliser un tableau sur lequel tu disposeras de sorties monophasées de 32 ampères.
Une sortie 32A mono par phase par exemple, en plus d'autres prises 16A par exemple.
Dans ce cas, il te suffira de brancher tes blocs via ces fiches.
Si tu ne disposes pas de triphasé, tu pourras toujours brancher tes blocs. Bien sûr, tu ne disposeras le plus souvent que de 16A dans de petites salles mais c'est déja ça...
Dans ce cas, il te suffit de réaliser un câble "fiche 16A" vers une 32A mono.
Veille bien sûr à adapter la section de tes câbles à chaque fois ainsi que les disjoncteurs en amont!
Et pour ce qui est de l'électriccité, tu connais peut- être déja mes articles:
https://www.techniquesduson.com/tableaux.html
On sait de toute façon que ton bloc sera alimenté en monophasé.
Si tu disposes d'une alimentation triphasée, il te sera facile de réaliser un tableau sur lequel tu disposeras de sorties monophasées de 32 ampères.
Une sortie 32A mono par phase par exemple, en plus d'autres prises 16A par exemple.
Dans ce cas, il te suffira de brancher tes blocs via ces fiches.
Si tu ne disposes pas de triphasé, tu pourras toujours brancher tes blocs. Bien sûr, tu ne disposeras le plus souvent que de 16A dans de petites salles mais c'est déja ça...
Dans ce cas, il te suffit de réaliser un câble "fiche 16A" vers une 32A mono.
Veille bien sûr à adapter la section de tes câbles à chaque fois ainsi que les disjoncteurs en amont!
Et pour ce qui est de l'électriccité, tu connais peut- être déja mes articles:
https://www.techniquesduson.com/tableaux.html
0
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 09/10/2006 à 08:41:32
Je ne savais pas que c'était toi, enchanté, didier!
0
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 10/10/2006 à 18:18:14
Citation : Je ne savais pas que c'était toi, enchanté, didier!
0
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 11/10/2006 à 09:01:32
Ils m'ont aidé énormément comme surement tous ceux qui l'ont lu et ne sont pas des électriciens de formation ou prestataires avertis 
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2