Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bloc de puissance & Connexion par bornier

• 41 réponses
  • 7 participants
  • 11 468 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bloc de puissance & Connexion par bornier

Bonsoir à tous !
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé, toutes mes excuses si ca a déjà été traité, et le lien sera le bienvenu!

Je m'occupe souvent de presta lumières à échelle semi pro pour groupes & soirées. J'ai des amis dans le spectacle qui me pretent souvent PAR 64, CP et BLINDERS lorsque j'en ai besoin.Je devais à chaque fois louer simplement les blocs de puissances en dmx.
Je viens d'investir dans deux modèles, qui me conviennent parfaitement ( 6x10A chacun par canal), j'ai donc un peu de marge car je dépasse rarement 15 ou 20 gamelles.

Sur ces modèles, la connexion se fait par borniers à vis.
Je ne les ai pas encore reçu alors je ne sais pas du tout comment ca va se passer pour les cablâges.
j'ai possibilité de l'alimenter en mono 230 ou tri.
Sur de l'extérieur, j'ai plus souvent du tri mais en petite confi, je suis en 230, donc ca me convient parfaitement.
D'une part pour la connexion de mes 6 canaux, comment fais-je ?
lorsque que j'accède à cette partie qui s'ouvre par deux vis de chaque côtés, je vais voir quoi ?
6 sorties avec 6 borniers ? Quel matos utiliser, car le diamètre du trou de sortie n'est pas large, et doit faire la section d'un gros cable de 65mm, impossible de sortir "6 câbles rallonges" par ce trou et de venir y cabler mes PARS  je pense?
Je cherche donc cette technique? Je m'imaginais une sorte de multipaire élec assez courte finalement, mais ca ne s'achete pas dans ces longueurs là... et puis, je ne dois avoir que du femelle à la sortie...

Deuxieme question, pour la sortie, en 230, je pense que ca ne doit pas poser de problemes, avec un cable d'une grosse section.
Pour le tri, on achète directement un adptateur, qui se relie avec un cable de la section adaptée sur le bornier correspondant?
Faut il switcher quelque chose?
Puis je cabler du 230 et du tri en même temps sur ce bornier, et choisir celui que j'utilise pour telle ou telle configuration? C'est à dire laisser dépasser 'deux prises', et brancher cellle qui me convient suivant mes différentes prestations?
Pour plusieurs scènes en extérieur, je me suis retrouvé avec de vieux engins, où le tri était sur des dominos! Un électricien m'avait fait le branchement, et rappelé qu'il fallait faire attention lors du cablage sur ces dominos par exemple, et ne pas inverser tel ou tel cable.. Plus d'éclaircissements..?

Merci d'avance!
J'ai 17 ans, ne suis pas (encore) dans le spectacle, je pratique ma passion bénévolement le plus souvent, investi dans du matériel au fur et à mesures, excusez peut etre mon ignorance!
Ciao.
Max

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 00:25:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Tu peux faire une photo de l'arriere de ton bloc et du fameux schéma ?
32
oui avec une photo sa sera facile mrgreen
Fait gaffe au gaffa  !
33

http://img694.imageshack.us/img694/6047/bornier.jpg

Desolé du retard!
J'ai fait le schéma qui est sur le dessus!
34
Citation de kumbuch :
http://img694.imageshack.us/img694/6047/bornier.jpg
pour le brancher sur une 16 mono?     tu ponte ponte phase 1 et 2 et 3  tu le branche sur une des coté de ta pc et le neutre d'un autre et la terre sur la terre mrgreen    mais c'est quoi l'espece de truc qui fait un trapeze ?
Fait gaffe au gaffa  !
35
Ben justement!
C'est exactement ca sur le schéma avec le N
Ma question portait sur mon cablage des sorties vers projos!

Je pense que je dois mettre trois neutres à droite, trois neutre à gauche. Peut etre qu'il y a seulement 2 côtés d'alimentés pour le neutre?

une phase sur chaque
et ponter ma terre ( 3 sur une, et 3 sur l'autre)

OU alors, c'est une grosse conneries, et j'ai juste à mettre mes 6 neutres sur l'unique bornier N, mettre mes 6 phases, et la terre comme dit ci dessus!
36

tu sais faire une photo du bornier en question   le schema est un peu bizzare

Fait gaffe au gaffa  !
37
J'ai pri mon courage à deux mains ( + tournevis) !
J'ai ouvert le bloc pour voir l'intérieur du cablage bornier et j'en ai conclu qu'il fallait aller chercher le neutre là ou on lui en donnait, et la terre pareil!
J'ai donc bricolé un domino (section plus grosse) pour pouvoir mettre les 6 neutres de mes prises projo vers les 2 neutres à côté de mon tri, de même pour un domino vers la terre qu'il me restait à côté du tri, et puis mes 6 phases normalement.

Conclusion ?
Ca fonctionne impec, c'est propre et bien rangé.
Et j'ai 6 prises qui sortes du bloc, en 1.5mm² et 10 m de de tri en 2.5mm² avec un adapteur tri-> Mono!
Merci à tous !
J'espere que ce sujet en aidera plus d'un!
38
Y à t il des fusible automatique sur ton bloc ? Parce qu'en prenant le N du côté du tri, les disjoncteurs du bloc ne le coupe pas .
Ensuite es tu bien sur que c'est effectivement le N de l'alim qui arrive sur cette borne et pas la phase, les fiche en mono c'est souvent inversé.

Faudrait vraiment une photo du bornié pour pouvoir dire de manière certaine là où il faut raccorder.

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 06:09:01 ]

39
A priori, s'il n'y a pas un neutre séparé pour chaque sortie, c'est qu'il est commun avec le neutre de l'arrivée et la protection doit se faire uniquement sur la phase de sortie.

L'inversion phase neutre au niveau de la prise ne posera pas de probleme de fonctionnement, mais plutot un probleme de sécurité... En cas de faut et qu'un fusible pete sur une voie, la phase restera acheminée jusqu'au projo, ce qui peut etre dangereux si on decide d'aller trifouiller le projo sans avoir couper l'alimentation avant.
40

bonjour à tous!
je vois que vous êtes dans le sujet alors je me permet de vous posez cette question:
peut on adapter une connexion type socapex en plusieures prises normales(donc mono si jai bien pigé)
parce que je vais acheter une régie lumière en flight, genre un truc a 100euros docaz avec une console de 4 potards qui sort en cette grosse prise ronde de 13 broches(10 autours de 3) je met une photo dès que j'en trouve une
voila merci d'avance!

https//soundcloud.com/dalhasumai